En transsibérien, de Saint-Petersbourg au lac Baïkal

Carte En transsibérien, de Saint-Petersbourg au lac Baïkal
De Saint-Pétersbourg à Irkoutsk, transitant de l'Europe à l'Asie en train, découvrant steppes, montagnes de Sibérie et le lac Baikal. De nombreux arrêts permettent de se dégourdir les jambes et s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Le voyage en résumé

Par un train de légende, traversez la Russie, et transitez de l'Europe à l'Asie ! Ce voyage est ponctué d'escales prétextes à des randonnées 100% nature: des montagnes de l'Oural à la taïga sibérienne jusqu'aux rives du lac Baïkal. Mais, des rendez-vous sont également pris au fil du rail, avec l'histoire, la culture et le patrimoine architectural : Saint Petersbourg, ses canaux et ses ponts Moscou et sa place rouge ; Kazan, au bord de la Volga et Irkoutsk capitale de la Sibérie et ses maisons en bois typiques. Quant à l'intégration et l'immersion, votre guide russe francophone sera le rail supplémentaire pour lier contact avec la population et prendre part au rituel à bord, la première partie du voyage : Discuter, prendre ses repas, dormir, laisser les pensées défiler en même temps que les magnifiques paysages... Chaque saison un programme légèrement aménagé pour profiter au mieux du voyage !

Les points forts

  • 5 nuits à bord du Transsibérien
  • de nombreuses rencontres avec les habitants
  • l'île d'Olkhon du lac Baïkal
  • l'architecture sibérienne
  • Saint Petersbourg, Moscou, Kazan, Oulan-Oudé...

Le programme

Jour 1

Vol France/St.Petersbourg
Transfert et installation à l'hôtel. Découverte libre de la "Capitale de nord" du plus grand pays du monde, selon l'heure d'arrivée. (C'est comme cela que les Russes appellent St. Pétersbourg).
Nuit en Hôtel 3*

Jour 2

St.Pétersbourg
Découverte à pied de la capitale russe de l'époque de l'Empire. En fin d'après midi il est temps de nous initier au sujet phare du voyage - nous visitons le musée RZD (analogue SNCF français) qui abrite une imposante collection de locomotives à vapeur ayant sillonnées jadis de vastes espaces entre St.Pétersbourg et Vladivostok. Le périple ferroviaire débute le soir.

Dates février/mars
On aborde le train de nuit à destination de Moscou par la fameuse ligne ferroviaire qui a inauguré en 1851 une époque de chemin de fer de grande distance en Russie. (La toute première ligne reliait St.Petersbourg avec une résidence impériale à proximité).
Nuit à bord du train.

Dates mai - juillet/aout - septembre
On aborde le TER à destination de Novgorod-la-Grande, ville chargée d'histoire, une des berceaux de la Russie de Moyen Age.
Temps de transfert : 3h40 en TER
Nuit en Hôtel 3*

Jour 3

Dates février/mars : Moscou
Tous les voyages en train à travers l'immensité russe commencent ou s'achèvent à Moscou. Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale cosmopolite, imprégnée d'histoire et d'une richesse culturelle époustouflante. Nous partons à pied découvrir le centre historique de Moscou. En passant par la place rouge, nous visitons le cœur battant du pays ; le Kremlin et ses magnifiques églises orthodoxes.
Nuit en hôtel 3***

Dates mai - juillet/aout - septembre : Novgorod - Moscou
Découvert à pied de cette ville historique slave du nord : sa citadelle, rues et ses cathédrales authentiques blanches. Court transfert en campagne pour balader au musée en plein air de l'architecture traditionnelle en bois et de marcher vers un petit joli monastère au bord de la rivière. Le soir transfert à la fameuse ligne ferroviaire St.Petersbourg - Moscou qui a ouvert en 1851 l'époque de chemin de fer de grande distance en Russie. (La toute première ligne reliait St.Petersbourg avec une résidence impériale à proximité). TGV pour Moscou.
Temps de transfert : 1h30 en minibus, 3h en TGV.
Nuit en Hôtel 3*

Jour 4

Dates février/mars : Moscou
Le train le plus célèbre du monde démarre au début de l'après-midi. Nous profitons de ce temps pour continuer notre exploration du centre historique de la capitale à pied, ses vieilles rues et son architecture soviétique dont les fameux stations-palais du métro. Nous entamons notre périple Transsibérien par des paysages bucoliques de la campagne russe par la fenêtre.
Nuit à bord du Transsibérien

Dates mai - juillet/aout - septembre : Moscou

Tous les voyages en train à travers l'immensité russe commencent ou s'achèvent à Moscou. Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale cosmopolite, imprégnée d'histoire et d'une richesse culturelle époustouflante. Nous partons à pied découvrir le centre historique de Moscou. En passant par la place rouge, nous visitons le cœur battant du pays; le Kremlin et ses magnifiques églises orthodoxes. Dans la soirée, nous embarquons dans le train le plus célèbre du monde, pour débuter notre épopée ferroviaire. Le dîner au wagon restaurant inaugure le départ de notre premier train de nuit !
Nuit à bord du Transsibérien

Jour 5

Dates février/mars : L'Oural
Dans la journée nous approchons le versant européen de la chaîne de l'Oural, délimitant le continent Eurasiatique. Le train traverse la large Kama gelée, la sœur aînée de la Volga, et passe par Perm, capitale régionale et centre de l'industrie de moteurs d'avions. En début de l'après-midi nous arrivons sur les contreforts de l'Oural, un des plus vieux massifs montagneux de notre planète. Visite du musée des premiers colons russes et transfert dans un village d'une vallée isolée endormie sous le tapis de neige épaisse au bord de la rivière.
Nuit en gîte avec des salles et des chambres, toilette à l'étage, banya russe au lieu de la douche.
Temps de transfert : 1h15 en minibus.

Dates mai - juillet/aout - septembre : Kazan
À l'aube, nos premiers paysages sibériens défilent. Nous faisons halte dans la capitale de la république nationale de Tatarstan. Cette journée est consacrée à la découverte de Kazan. Héritière de l'ordre d'Or, ville entourée par la Volga nous plonge dans un univers entre deux mondes, mêlant Orient et Occident. Nous commençons par visiter le Kremlin et sa mosquée Qolsharif suivi du musée national. Cette visite nous mène ensuite en balade en radeau à un anse de la Volga qui forjette au centre ville.
Nuit à bord du Transsibérien

Jour 6

Dates février/mars : L'Oural, le chaos des rocs enneigés
L'Oural reste la région avec un hiver fort, stable et très neigeux malgré le réchauffement climatique. Ce vieux massif géologique est abondant de rocs érosifs qui forment parfois des chaos des formations fantasques au milieu de la taïga. Cette fois habillées de chapeaux volumineux de neige brillante. Escapade à pied pour explorer un tel endroit, reconnu parmi les photographes. Retour au village pour une balade en passant par son pont piéton suspendu qui donne sur la taïga et la rivière gelée. Après le déjeuner c'est la route de retour pour reprendre le Transsibérien. Cette fois-ci par un train régional. N'étant emprunté que par des locaux de cette campagne perdue, il donne une opportunité unique de se familiariser avec la Russie authentique hors sentiers battus. Votre guide est toujours au service pour nouer des conversations.
Dîner improvisé dans le train.
Arrivée à Perm et embarcation dans le Transsibérien vers 22h.
Temps de transfert : 1h en minibus, 3h en train régional.
Nuit à bord du Transsibérien

Dates mai - juillet/aout - septembre : Traversée eurasiatique et Capitale de l'Oural

Réveil à bord du train qui zigzague entre les montagnes boisées de la chaîne de l'Oural. Nous voilà déjà à la limite entre Europe et Asie. Arrivée à Ekaterinbourg vers midi. Tout d'abord, une courte halte pour la douche dans un hôtel simple (en été et en automne nous reprenons le Transsibérien le même soir). L'après-midi est consacrée à la découverte d'Ekaterinbourg, capitale de la chaîne de l'Oural et ville natale du premier président de Russie Boris Eltsine. Nous visitons le musée de joaillerie, où il est possible de découvrir de vrais trésors arrachés aux montagnes de l'Oural.
Nuit à bord du Transsibérien en été et automne, hôtel 3*** au printemps

Jour 7

Dates février/mars : Les Steppes de la Sibérie occidentale
Nous continuons notre progression vers l'Est. Les kilomètres défilent, les montagnes de l'Oural laissent place aux steppes marécageuses de la Sibérie occidentale. L'horizon qui s'étend à perte de vue laisse libre cours à l'imagination, cette immensité est une invitation aux rêves. Omsk dans la soirée - la ville qui a marqué l'histoire russe, à sa page de la Guerre Civile.... Cette nuit-ci notre train se met à gagner de l'altitude en montant sur le plateau de la Sibérie Centrale...
Nuit à bord du Transsibérien.

Date mai : Les Steppes de la Sibérie occidentale

En matinée nous reprenons le Transsibérien pour continuer la progression vers l'Est. Les kilomètres défilent, les montagnes de l'Oural laissent petit à petit place aux steppes marécageuses de la Sibérie occidentale. L'horizon qui s'étend à perte de vue laisse libre cours à l'imagination, cette immensité est une invitation aux rêves. Omsk dans la soirée - la ville qui a marqué l'histoire russe à sa page de la Guerre Civile....
Nuit à bord du Transsibérien.

Dates mai - juillet/aout - septembre : Les Steppes de la Sibérie occidentale

Nous continuons notre progression vers l'Est. Les kilomètres défilent, les montagnes de l'Oural laissent petit à petit place aux steppes marécageuses de la Sibérie occidentale. L'horizon qui s'étend à perte de vue laisse libre cours à l'imagination, cette immensité est une invitation aux rêves. Omsk vers midi - la ville qui a marqué l'histoire russe à sa page de la Guerre Civile... Dans la soirée - Novossibirsk. Cette ville qui s'est ouverte sur le monde depuis peu et assume aujourd'hui pleinement son rôle de capitale de la Sibérie. À partir de cette escale, notre train se met à gagner de l'altitude.
Nuit à bord du Transsibérien.

Jour 8

Dates février/mars : La réserve naturelle "Les buttes de Krasnoyarsk"
Ne manquez pas cette matinée ! Le train passe par le piémont montagnard de la Sibérie centrale. Fini les marécages, place aux montagnes de Sibérie. La grandeur des paysages frappent le spectateur. Dans les wagons aussi, chacun suit son chemin ; on lit, on se retrouve pour jouer, pour discuter, le temps est comme suspendu jusqu'à l'arrêt du train. Arrivée à Krasnoyarsk juste après le déjeuner au wagon-restaurant. La journée est consacrée à la découverte des richesses de la réserve naturelle de Stolby fondée en 1925. Cette réserve est célèbre en Russie. Nous gagnerons de l'altitude à bord d'un téléphérique. Randonnée en raquette à neige (fournies) pour découvrir les magnifiques formations de roches sculptées par les vents et les pluies.
Temps de marche : 3h. Distance : 6 km. Dénivelé : +100m.
Temps de transfert : 1h.
Nuit en hôtel 3*

Date mai : Des steppes de l'Altaï aux montagnes de Sayans
Le train fait une halte à Barnaoul, la capitale de l'Altaï et traverse l'Ob, l'un des trois fleuves principaux de Sibérie (de pair avec le Ienisseï et la Léna). Nous commençons la découverte dans les magnifiques vallons des contreforts de Sayans dans la douce lumière du début de la soirée. Si les conditions sont réunies, nous auront peut-être l'opportunité de photographier le train "serpentant" au sein des vallons de montagne - "l'image classique du Transsibérien". Quand l'heure du diner sonne, de jolis paysages sur les champs sont de nouveau au rendez-vous.
Nuit à bord du Transsibérien.

Dates juillet/aout - septembre : La réserve naturelle "Les buttes de Krasnoyarsk"
Ne manquez pas cette matinée ! Le train passe par le piémont montagnard de la Sibérie centrale. Fini les marécages, place aux montagnes de Sibérie. La grandeur des paysages frappent le spectateur. Dans les wagons aussi, chacun suit son chemin ; on lit, on se retrouve pour jouer, pour discuter, le temps est comme suspendu jusqu'à l'arrêt du train. Arrivée à Krasnoyarsk vers la fin de matinée. La journée est consacrée à la découverte des richesses de la réserve naturelle de Stolby fondée en 1925. Cette réserve est célèbre en Russie. Nous gagnerons de l'altitude à bord d'un téléphérique. Randonnée pour découvrir les magnifiques formations de roches sculptées par les vents et les pluies. Le soir nous descendons à la découverte de Krasnoyarsk.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km.
Dénivelé : +150m.
Temps de transfert : 1h.
Nuit en hôtel 3*

Jour 9

Dates février/mars : Krasnoyarsk, le piémont des montagnes de Sayan
Le matin nous nous baladons par la haute berge de Lenisseï à la marge de la ville avec un magnifique panorama sur le fleuve, les étendues sibériennes et sur Krasnoyarsk. Peu après midi nous reprenons notre périple Transsibérien à bord du train qui file déjà vers le Sud-Est. Une journée de plus à "naviguer" dans la paisible et imperturbable "mer de Taïga". Au loin se dessine le massif de Sayan, frontière naturelle entre la Russie et la Mongolie. Nous faisons de nombreux petits arrêts tout au long de la route pour rencontrer les habitants à l'aide de notre guide.
Nuit à bord du Transsibérien.

Date mai : Les corniches au-dessus de la "mer de Krasnoyarsk"

Le matin, le train traverse les steppes agricoles sillonnées des basses crêtes à l'horizon et descend dans la large vallée du Lenisseï. Nous arrivons à Abakan, la capitale de Khakassie, le terminus. La république de Khakassie est située à l'est de l'Altaï, et est entourée par les montagnes de Sayans. Ici, les steppes sont au rendez-vous des contreforts et le Lenisseï se transforme en une sorte de mer de plus de 388 km de long et 15 km de largeur formée par la digue de Krasnoyarsk au nord. Après une brève pause pour une douche à Abakan, la journée sera consacrée à la randonnée dans la Réserve naturelle de Khakassie. La corniche montagnarde au-dessus de la "mer de Krasnoyarsk" offre des panoramas stupéfiants ! Le soir, retour à Abakan pour le train de nuit à Krasnoyarsk.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : +440m. (possibilité d'une balade plus simple)
Temps de transfert : 2h en minibus.
Nuit à bord du Transsibérien.
Dates Juillet/aout : Krasnoyarsk, le piémont des montagnes de Sayan
Le matin nous nous baladons par la haute berge de Lenisseï à la marge de la ville avec un magnifique panorama sur le fleuve, les étendues sibériennes et sur Krasnoyarsk. Peu après midi nous reprenons notre périple Transsibérien à bord du train qui file déjà vers le Sud-Est. Une journée de plus à "naviguer" dans la paisible et imperturbable "mer de Taïga". Au loin se dessine le massif de Sayan, frontière naturelle entre la Russie et la Mongolie. Nous faisons de nombreux petits arrêts tout au long de la route pour rencontrer les habitants à l'aide de notre guide. Nuit à bord du Transsibérien.

Date Septembre : Lenisseï et "La mer de Krasnoyarsk"
La journée est dédiée au majestueux Ienisseï, l'un des trois fleuves principaux de Sibérie. D'abord pendant une heure nous suivons sa rive en minibus en faisant des pauses aux belvédères côtiers. Notre destination est une immense digue de Krasnoyarsk qui abrite un ascenseur de navires le plus grand au monde et forme "la mer de Krasnoyarsk" de plus de 388 km de longueur et jusqu'à 15 km en largeur s'étendant au nord. L'eau a offert l'accès aux vallées et vallons jadis secrets et peu accessibles. Nous partons pour une navigation de 4h avec escales pour explorer une telle vallée aux falaises abruptes habillées en vêtements jaunes et rouges de de l'été indien. Déjeuner pique-nique. Retour à Krasnoyarsk par un train régional qui suit le Ienisseï encore plus près que l'autoroute. Temps de transfert : 1h en minibus, 3h bateau, 1h en train régional. Nuit en hôtel 3*

Jour 10

Dates février/mars : Irkoutsk - Baïkal
Arrivée à Irkoutsk en matinée. Petit déjeuner et tour de ville à pied et en minibus : les vieux quartiers avec leurs maisons en bois, le quai d'Angara et son monument au tsar Alexandre III qui a initié la construction du Transsibérien. Voyage direction Baïkal et Olkhon. Déjeuner à mi-chemin dans une petite restauration bouriate. Ce soir nous nous installerons dans une auberge au bord de la Petite Mer - un large détroit entre l'île Olkhon et la côte Ouest du Baïkal. La route traverse de grandes steppes et la taïga enneigée.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 4h en minibus.

Date mai : Krasnoyarsk, le piémont des montagnes de Sayan
Arrivée à Krasnoyarsk en matinée. Tour de ville en minibus et à pied et suivi d'une balade par la haute berge de Lenisseï, vues sur le fleuve serré entre hautes rives, les étendues sibériennes et la ville. Nous terminons notre séjour à Krasnoyarsk au musée du pays. Peu après midi nous reprenons notre périple Transsibérien à bord du train qui file déjà vers le Sud-Est. Une journée de plus à "naviguer" dans la paisible et imperturbable "mer de Taïga". Au loin se dessine le massif de Sayan, frontière naturelle entre la Russie et la Mongolie. Nous faisons de nombreux petits arrêts tout au long de la route pour rencontrer les habitants à l'aide de notre guide.
Nuit à bord du Transsibérien.

Dates Juillet/aout : Irkoutsk - steppes - l'île Olkhon

Arrivée à Irkoutsk en matinée. Petit déjeuner et tour de ville à pied et en minibus : les vieux quartiers avec leurs maisons en bois, le quai d'Angara et son monument au tsar Alexandre III qui a initié la construction du Transsibérien. Voyage en direction du Baïkal et Olkhon. La route traverse de grandes steppes et la taïga. Déjeuner à mi-chemin dans un café bouriate, visite d'un petit musée local et du temple bouddhiste. Finalement - le Baïkal ! Traversée de la Petite Mer - un large détroit entre l'île Olkhon et la côte Ouest du Baïkal - en bac. Les 4x4 UAZ nous attendent à Olkhon. Découverte des steppes du sud de l'île. Continuation vers le chef-lieu Khoujir et balade au rocher Bourkhan à proximité : "la Demeure de Dieu du lac", un lieu sacré pour les bouddhistes ainsi que pour les chamanistes. Dîner au restaurant panoramique.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 3h30 en minibus, 1h en 4x4

Date Septembre : Krasnoyarsk, le piémont des montagnes de Sayan
Le matin nous nous baladons par la haute berge de Lenisseï à la marge de la ville avec un magnifique panorama sur le fleuve, les étendues sibériennes et la ville-même. Nous terminons notre séjour à Krasnoyarsk au musée du pays. Peu après midi nous reprenons notre périple Transsibérien à bord du train qui file déjà vers le Sud-Est. Une journée de plus à "naviguer" dans la paisible et imperturbable "mer de Taïga". Au loin se dessine le massif de Sayan, frontière naturelle entre la Russie et la Mongolie. Nous faisons de nombreux petits arrêts tout au long de la route pour rencontrer les habitants à l'aide de notre guide.
Nuit à bord du Transsibérien.

Jour 11

Dates février/mars : Petite mer - Olkhon
Une étape sur la glace à pied et en 4x4 qui aboutit finalement à Olkhon. Nous contemplons de la glace transparente noire transpercée d'un bizarre réseau de veines et de fissures. En chemin "débarquement" sur l'île Ogoï au milieu du détroit, dominée par un stupa bouddhiste. Nous montons au sommet pour observer le panorama sur le lac. Déjeuner à l'auberge à Khoujir, le village principal de l'Olkhon. Puis balade au rocher Bourkhan à côté : la "Demeure de Dieu du lac", un lieu sacré pour les bouddhistes ainsi que pour les chamanistes. En début de soirée, visite au musée de l'île et découverte du village pour ceux qui le souhaitent.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 2h en 4x4

Date mai : La voie de Circum-Baïkal
Nous débarquons de notre train à un petit bourg de Sludyanka au bord de Baïkal vers midi. Au printemps, c'est la surprise des rhododendrons sibériens fleurissants qui nous attend. Après le déjeuner au bourg nous partons à la découverte de la côte sauvage du Baïkal en train régional qui suit la fameuse voie ferrée de Circum-Baïkal au bord de l'eau par des terrasses, viaducs et tunnels. Encore une opportunité, comme à l'Oural, de nouer des conversations, de discuter avec les passagers - les habitants des petits villages côtiers. Taxi pour rejoindre la colline et une auberge qui donne sur le lac. Dîner à l'auberge et temps libre dans le calme de la demi-saison hors des foules touristiques.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.
Train régional : 4 h.

Dates Juillet/aout : Baïkal. de Olkhon à Listvianka
Découverte de la partie nord de cette île mystérieuse. Un transfert en 4x4 nous dépose via un petit village Bouriate, point de départ d'une balade qui nous emmène sur les dunes de sable. Puis au nord de l'île nous troquons notre 4x4 pour nos bâtons de marche pour accéder aux promontoires grandioses qui s'élèvent au-dessus des eaux limpides du lac. Pique-nique dans le cadre de ce paysage magnifique ! Dans l'après-midi nous reprenons la direction du Sud de l'île pour naviguer en direction du continent. Le soir démarre la croisière en hydroptère grande vitesse ! Les côtes baïkaliennes défilent sous nos yeux sur 200 km ! Arrivée à Listvianka, la station balnéaire renommée du lac.
Auberge. Temps de marche : 2h. Dénivelé : +-70m.
Temps de transfert : 1h30 en 4x4, 4h en hydroptère.

Date Septembre : La voie de Circum-Baïkal

Nous débarquons de notre train à un petit bourg de Sludyanka au bord de Baïkal vers midi. A l'automne, nous découvrons les magnifiques couleurs de l'été indien, du jaune au rouge ! Après le déjeuner au bourg nous partons à la découverte de la côte sauvage du Baïkal en train régional qui suit la fameuse voie ferrée de Circum-Baïkal au bord de l'eau par des terrasses, viaducs et tunnels. Encore une opportunité, comme à l'Oural, de nouer des conversations, de discuter avec les passagers - les habitants des petits villages côtiers. Taxi pour rejoindre la colline et une auberge qui donne sur le lac. Dîner à l'auberge et temps libre dans le calme de la demi-saison hors des foules touristiques.
Train régional : 4 h.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.

Jour 12

Dates février/mars : Le rocher Khoboï et la grande traversée du Baïkal
Tôt en matinée nous progressons sur la glace au nord de l'Olkhon jusqu'à son extrémité - le fameux cap Khoboï. Le rocher Khoboï et ses grottes sont couverts de structures fantasques de glace de 5-8m de haut formées par des tempêtes d'automne. Découverte à pied de cet endroit magique. Nos UAZ prennent le cap nord-est, c'est la grande traversée du Baïkal qui commence ! Le point incontournable - la randonnée au milieu du lac, le désert blanc et bleu-noir, encadré des crêtes à l'horizon. Les "fenêtres" du miroir transparent de glace s'alternent avec des champs de neige. Des craquements émanent soit sous nos pieds soit plus loin, parfois doux, parfois puissants. Quoique la glace soit de 80 cm d'épaisseur, le Baïkal qui est de 1.5 kilomètres de profondeur sous nos pieds est vivant ! Déjeuner pique-nique avec nos UAZ au milieu du lac. Suite de la traversée pour rejoindre la côte Est, puis continuation par la route côtière jusqu'au village de Goriachinsk.
Arrivée à l'auberge pour le dîner.
Auberge. Douche et toilette à l'étage.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 5h en 4x4

Date mai : Baïkal, Listvianka
Le matin, randonnée sur les collines dominant le Baïkal et descente au bord de l'eau pour le terminus de la voie Circum-Baïkal. Visite de son petit musée avec une locomotive à vapeur. Traversée de l'Angara en bac et déjeuner au restaurant sur la berge opposée de la rivière, la seule et unique à laquelle le Baïkal donne naissance. Nous sommes à Listvianka, la station balnéaire renommée du lac. Visite du musée du Baïkal qui propose une plongée virtuelle de ses fonds. Transfert à l'auberge. Avant le dîner, visite du marché avec toutes sortes de poisson fumé. Flânerie sur le quai le soir.
Auberge Temps de marche : 2h. Distance : 3 km. Dénivelé : -120m.

Dates Juillet/aout : Le Grand Sentier de Baïkal
The "must do" parmi les trekkeurs - "The Great Baikal Trail". On va essayer aujourd'hui une partie de son étape depuis Bolshie Koty en aller-retour. Le sentier est à une demi-heure en hydroptère de Listvianka. Pinèdes, vues grandioses sur le littoral, sur les montagnes de la rive opposée à l'horizon, l'immensité du lac... Déjeuner pique-nique. Retour à Listvianka et une promenade vespérale suivant son quai.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : +-50m.
Temps de transfert : 0h30 en 4x4, 1h en hydroptère.
Auberge.

Date Septembre : Baïkal, Listvianka
Le matin, randonnée sur les collines dominant le Baïkal et descente au bord de l'eau pour le terminus de la voie Circum-Baïkal. Visite de son petit musée avec une locomotive à vapeur. Traversée de l'Angara en bac et déjeuner au restaurant sur la berge opposée de la rivière, la seule et unique à laquelle le Baïkal donne naissance. Nous sommes à Listvianka, la station balnéaire renommée du lac. Visite du musée du Baïkal qui propose une plongée virtuelle de ses fonds. Transfert à l'auberge. Avant le dîner, visite du marché avec toutes sortes de poisson fumé. Flânerie sur le quai le soir.
Auberge
Temps de marche : 2h. Distance : 3 km. Dénivelé : -120m.

Jour 13

Dates février/mars : Goriachinsk - temple Bouddhiste - Oulan Oudé
Courte promenade au village avec ses maisons typiques en rondins aux chambranles ciselés. Adieux à nos 4x4 UAZ. Le minibus vient nous chercher pour nous emmener à travers la taïga sibérienne cap Oulan-Oudé. La capitale de la république Bouriate s'est installée sur la rivière de Sélenga, la plus grande rivière qui se jette dans le Baïkal. Notre objectif du jour, avant de poursuivre en Transsibérien, pour le datsan (temple) d'Yvolga, centre du bouddhisme russe et la résidence de son lama. Découverte du datsan, déjeuner au restaurant, cuisine bouriate et retour à Oulan-Oudé. Visite au musée de pays et balade à pied dans cette ville au parfum d'Asie, imprégnée par la culture Mongole.
Dîner et train de nuit cap Irkoutsk.
Temps de transfert : 5h en minibus
Nuit dans le train

Date mai : Le grand Sentier de Baïkal - Irkoutsk
Nous parcourrons une partie d'un sentier réputé pour les randonneur, avant midi en aller-retour pour explorer l'étape initiale de ce fameux sentier depuis Listvianka. Nous profitons du charme de la demi-saison - les couleurs de l'été indien ou les fleurs du printemps, ainsi que l'absence de l'agitation touristique ! Après le déjeuner pique-nique il est temps de partir à Irkoutsk. Installation à l'hôtel et découverte à pied du centre historique de la ville avec ses anciennes maisons en bois, le quai de l'Angara et son monument à l'empereur Alexandre III qui a initié la construction du Transsibérien. Visite du musée de Décembristes - la noblesse conspiratrice à l'époque de Nicolas I, commune dans sa réjection de la monarchie absolue en faveur de la république / dictature / monarchie constitutionnelle. Leur coup d'état à été coupé par l'empereur, et les chefs ont été soit exécutés soit exilés en Sibérie, dont à Irkoutsk.
Temps de marche : 2h, Distance : 3 km. Temps de transfert : 1h30 en minibus
Hôtel 3*

Dates Juillet/aout : Le train touristique Circum-Baïkal - Irkoutsk

Le matin, traversée de l'Angara en bac. Le train touristique nous attend. Il suit la fameuse voie ferrée de Circum-Baïkal au bord de l'eau par des terrasses, viaducs et tunnels. À bord de ce fameux train, nous découvrons au fil des arrêts et promenades la beauté du plus grand et plus pur lac de montagne du monde. Une belle journée de 10h de train et de visites. En soirée nous arrivons à Irkoutsk.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 0h15 en bac, 6h dans le train.
Nuit à l'hôtel 3*

Date Septembre : Le grand Sentier de Baïkal - Irkoutsk
Un incontournable lac pour le randonneur. L'avant midi est consacré à une escapade à pied en aller-retour pour explorer l'étape initiale de ce fameux sentier depuis Listvianka. Nous profitons du charme de la demi-saison - les couleurs de l'été indien ou les fleurs du printemps, ainsi que l'absence de l'agitation touristique ! Après le déjeuner pique-nique il est temps de partir à Irkoutsk. Installation à l'hôtel et découverte à pied du centre historique de la ville avec ses anciennes maisons en bois, le quai de l'Angara et son monument à l'empereur Alexandre III qui a initié la construction du Transsibérien. Visite du musée de Décembristes - la noblesse conspiratrice à l'époque de Nicolas I, commune dans sa réjection de la monarchie absolue en faveur de la république / dictature / monarchie constitutionnelle. Leur coup d'état à été coupé par l'empereur, et les chefs ont été soit exécutés soit exilés en Sibérie, dont à Irkoutsk.
Temps de marche : 2h, Distance : 3 km. Temps de transfert : 1h30 en minibus
Hôtel 3*

Jour 14

Vol Irkoutsk - Moscou - Paris. En matinée transfert à l'aéroport et retour en France.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

de février à septembre

NIVEAU

lors des journées de marche, 1 à 4 heures de marche.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES


ENCADREMENT

guides francophones à Saint-Pétersbourg et Moscou. Accompagnateur francophone permanent entre Moscou et Irkoutsk. Chaque guide maîtrise sa compétence pour organiser votre voyage au mieux.

HÉBERGEMENT

logement en couchette dans des cabines de 4 personnes dans le train, possibilité de privatiser un compartiment entier pour 1-2-3 personnes ; en hôtel en chambre double ; en auberge, en chambre double avec sanitaire extérieur ou à la chambre. Dans les montagnes de l'Oural (version hiver) : hébergement en gîte - salles et chambres seront réparties sur place (sans possibilité de réserver par avance).

REPAS

Lors des périodes dans le train, si vous êtes un groupe de 5, les petits-déjeuners, déjeuners et dîners seront pris au wagon-restaurant dans leur majorité, sinon improvisés par votre guide. Les repas du midi seront pris sous forme de pique-niques ou dans des restaurants locaux lors des excursions. Les dîners lors des étapes seront pris dans des restaurants locaux ou dans les hôtels.

DÉPLACEMENTS

en transsibérien, en transport en commun dans les villes, et en transfert privé lors des étapes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Sac de voyage à roulettes ou sac marin pour contenir l'ensemble de vos affaires.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + tennis pour le voyage et le soir
  • Gants et bonnet (hors juillet/aout)
  • Un pull de laine ou une grosse fourrure polaire
  • Un anorak ou une veste de montagne coup-vent (l'idéal est le goretex)
  • Affaires de rechange
Attention équipement à adapter selon la saison : prévoyez des affaires plus chaudes. D'autre part, la technique d'empiler des « couches » reste une bonne solution, car la météo peut changer très vite en Mongolie....

LE MATERIEL A EMPORTER


  • Une gourde d'un litre minimum + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau et crème solaire
  • Affaires de toilette
  • Appareil photo (attention, pas de possibilité de recharger les batteries d'appareil photo numérique ou caméscopes...) et éventuellement jumelles...
  • pellicules photos ou carte mémoire pour la durée du voyages
  • quelques barres de céréales et fruits secs en compléments selon vos goûts
  • une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité, le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle.
  • savon et lessive (si vous pensez faire un brin de lessive) biodégradables. (une bassine vous sera remise pour une toilette intime).
  • un livre, un jeu de carte... pour s'occuper un peu dans le train.

PASSEPORT Russie

Pour les français : Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, et avec deux pages libres minimum.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol, cela vous évitera de longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnés sur votre bulletin d'inscription, il nous faut également UNE PHOTOCOPIE de votre passeport
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Autres nationalités : Veuillez consulter le consulat de Russie de votre pays.

VISA Russie

Les ressortissants de l'UE ont besoin d'un visa. Pour l' obtenir, chaque candidat doit recevoir au préalable une « invitation » (un voucher) d'une agence de voyages russe, hôte, etc ... que nous vous remettrons. Attention nous avons besoin d'une photocopie de votre passeport au préalable pour établir cette invitation.Le dépôt de la demande et le retrait du visa se fait à un centre de visas pour la Russie. Il vous faudra, remplir un formulaire en ligne sur le site : www. visa.kdmid.ru. Attention, le remplissage de ce formulaire en ligne ne constitue que la première étape de votre demande. Il vous faudra par la suite constituer un dossier et le déposer auprès d'un centre de visa ( ou Consulat et l'Ambassade de Russie en France, après rendez-vous). Documents nécessaires à la constitution du dossier : passeport original d'une durée de validité supérieure à 6 mois à compter de la date d'obtention ( avec 2 pages blanches disponibles ), une photocopie de votre passeport; formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ; une attestation nominative d'assurance maladie et rapatriement, une invitation touristique (voucher); une photo d'identité récente, en couleur et non scannée. Le visa touristique (30 jours), coûte 35 euros et s'obtient en moyenne dans un délai de 4 à 10 jours ouvrables. Pour plus d'informations, consultez le site de l'ambassade : http://ambassade-de-russie.fr

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Russie

Il vaut mieux passer par une agence spécialisée. Le visa coûtera un peu plus cher, mais vous économiserez du temps ! De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitions à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « conseils aux voyageurs ».

VACCINS OBLIGATOIRES Russie

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Certaines autres vaccinations sont conseillées (selon conditions d'hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, encéphalite à tiques d'Europe centrale, vaccin grippal saisonnier et méningite à méningocoque.

CLIMAT Russie

En Russie, les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d'ouest en est à mesure que l'influence continentale grandit.
En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids. Pour une visite de ces deux villes en avril, il faut s'attendre à patauger, car c'est l'époque de la fonte des neiges.
À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de - 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, des variations d'amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes.
Il tombe plus de neige que de pluie à Moscou - le problème pour les touristes occidentaux est alors de parvenir à garder l'équilibre sur le verglas.

DÉCALAGE HORAIRE Russie

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h00 à Moscou en été et 14h00 en hiver. Il y a donc une heure de décalage par rapport à la France pendant l'été et 2h en hiver.
Depuis octobre 2014, les Russes ne changent plus d'heure : ils restent toute l'année à l'heure d'hiver.
Attention ! La Russie est un pays vaste qui s'étend sur 11 fuseaux horaires.

COVID1

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour.
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, même si vous avez pas été vacciné (car être vacciné n'empêche pas la transmission du virus), nous vous invitons a en pratiquer un, 72h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !Paragraphe
Informations spécifiques sur cette destination et plus particulièrement sur ce séjour
informations au 02/09/2021 et soumises a évolution.

Les personnes vaccinées seulement sont autorisées à voyager en Russie sans motifs impérieux.

Il est donc nécessaire d'avoir son passeport vaccinal.

Cependant, même les personnes vaccinées, pour entrer dans le pays, doivent présenter les résultats négatifs en anglais d'un test PCR réalisé dans les 72 dernières heures.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 06/03/2022au Sam 19/03/20225 pers.3 895 €
Du Ven 13/05/2022au Jeu 26/05/20225 pers.3 795 €
Du Dim 10/07/2022au Sam 23/07/20225 pers.4 265 €
Du Dim 07/08/2022au Sam 20/08/20225 pers.4 395 €
Du Ven 16/09/2022au Jeu 29/09/2022 en cours de confirmation 3 895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle (hors nuits dans le train)du 06/03/2022 au 30/09/2022350 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les frais de visa,
  • l'encadrement
  • les entrées dans les musées et spectacles autres que celles comprises au programme,
  • les pourboires d'usage,
  • les déjeuners/diners du J1 et J14 selon les heures de vol,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Transsibérien, une expérience inoubliable"
La vie dans le Transsibérien est une expérience inoubliable… J’ai aimé voir s’écouler le temps, tout doucement, au rythme des paysages, du samovar brûlant, des lectures et des rencontres. L’ambiance particulière est indescriptible à bord de ces wagons.
Mélanie Costa
Conseillère voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Mongolie
19 jours - 18 nuits - 10 jours de marche
Cambodge, Vietnam
23 jours - 22 nuits - 19 jours de marche, visites et navigation
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous