Le tour des Encantats, entre lacs et cimes

Carte Le tour des Encantats, entre lacs et cimes
Ce tour des Encantats offre l'un des plus beaux itinéraires pyrénéens, au cœur de paysages superbes et "enchanteurs", constellés de lacs et de superbes aiguilles granitiques.

Le voyage en résumé

Notre parcours dans le Parc National d' " Aigüestortes i Sant Maurici " offre des paysages parmi les plus merveilleux des Pyrénées. Nichés au cœur de profondes forêts ou à demi pris dans les glaces aux abords des plus hautes crêtes, les lacs s'égrènent au fil de l'itinéraire en une infinité de formes et de couleurs. Bordés de pins solitaires sculptés par les caprices du temps, la plupart des lacs se détachent sur fond de carte postale : hauts sommets (dont certains que nous gravirons), neiges éternelles et aiguilles granitiques altières, parmi lesquelles les non moins célèbres " Encantats ".
Une immersion sportive dans ces lieux magiques, ponctuée de superbes ascensions pour des panoramas inoubliables sur ces décors grandioses et majestueux !

Les points forts

  • Tour complet du massif des Encantats
  • La beauté permanente des paysages
  • L'ascension de plusieurs splendides sommets
  • La pause détente aux Bains d'Arties en fin de séjour

Le programme

Jour 1

Saint Gaudens - Tuc de Salana - Colomers
Un transfert nous fait directement entamer notre séjour en altitude, depuis le Pont de Loseron. Notre aventure démarre en suivant le GR11, en direction des lacs de Montcasau, blottis dans leur environnement verdoyant, tous deux cernés de pins à crochets. Nous irons côtoyer les hauteurs, en ascensionnant l'imposant Tuc de Salana, pour une visibilité grandiose sur les vallées avoisinantes, grâce à l'emplacement privilégié de ce sommet aux allures pyramidales. Nous regagnons en fin de journée le refuge de Colomers, dominant fièrement le lac homonyme.
Temps de marche : 5h à 5h30. Dénivelé : + 1100m / - 600m. Temps transfert : 1h30.

Jour 2

Cirque de Colomers - Tuc de Ratera - Ernest Mallafré
L'étape débute sans aucun doute dans l'un des lieux les plus enchanteurs et féériques des Encantats, le Cirque de Colomers. Cet écrin de nature aux innombrables lacs, dominé par les fières murailles rocheuses en son extrémité, offre une réelle invitation à la rêverie... Le Tuc de Ratera, que nous regagnons, nous offre un spectacle tout simplement extraordinaire, sur le les lacs de Colomers que nous venons de franchir, mais également sur ceux de Saboredo au nord, ou encore Amitges à l'est... Depuis le sommet, pas moins de 50 lacs sont visibles ! Après cette magistrale parenthèse, notre descente se fait progressive, jusqu'au refuge Ernest Mallafré, surplombant le célèbre Estany de Sant Maurici, face aux deux mythiques pics jumeaux des Encantats.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 850m / - 1050m.

Jour 3

Ernest Mallafré - Pic de Monestero - Josep Maria Blanch
Nous montons dans le vallon de Monestero, laissant derrière nous les deux aiguilles, jusqu'à progressivement nous introduire dans un environnement de plus en plus minéral. Dominant la vallée, le Pic de Monestero, que allons tutoyer, nous dévoile, du haut de ses 2878m, une vue immense sur le massif. Nous cheminons ensuite jusqu'au refuge Josep Maria Blanc, refuge de carte postale par excellence. Ce dernier est en effet bâti sur une presqu'île de l'Estany Tort de Peguera, le cadre est tout simplement merveilleux.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 1000m / - 600m.

Jour 4

Josep Maria Blanch - Col de Dellui - Estany Llong
Dès la sortie du refuge, les émotions s'entremêlent face à ces paysages, pourtant aperçus la veille, tant cette ambiance nous ensorcelle, nous émerveille, semblant tout droit sortie de notre imaginaire le plus fou... Nous voilà partis pour l'étape la plus longue de notre séjour. Estany Negre, Estanys del Cap del Port, Estany de Mar,... les lacs, tous différents, se succèdent sous nos regards enchantés. Après une courte halte au lac et refuge de Colomina, nous poursuivons l'itinéraire, toujours à travers une myriade de lacs, jusqu'au Col de Dellui, d'où nous pouvons, si nous le souhaitons, regagner le pic homonyme, culminant à 2802m d'altitude, et admirer les lacs et sommets alentours. Nous quittons ensuite petit à petit cette ambiance minérale jusqu'à regagner l'Estany Llong, bordé de pelouses rases et de pins à crochets, dans un cadre des plus bucoliques. Nuit au refuge de l'Estany Llong.
Temps de marche : 7h30 (ou 8h45). Dénivelé : + 750m (ou +1000m) / - 1050m (ou -1300m).

Jour 5

Estany Llong - Col de Contraix - Ventosa
Peu à peu, nous abandonnons cet univers verdoyant pour découvrir la sauvage vallée de Contraix, avec son lac, lové dans ces paysages rocailleux austères, ambiance haute montagne garantie ! S'en suit alors la montée jusqu'au col du même nom, à 2748m, que nous franchissons pour atteindre la très belle vallée de Colieta. Nous descendons alors jusqu'à l'Estany Negre, et le refuge Ventosa, où nous passons cette dernière nuit.
Temps de marche : 5h à 5h30. Dénivelé : + 800m / - 600m.

Jour 6

Ventosa - Pic de Montardo - Bains d'Arties - Saint Gaudens
Depuis le refuge de Ventosa, nous partons pour la dernière ascension de la semaine, le Pic de Montardo. Cet ultime panorama est grandiose, nous offrant un point de vue immense, de l'Aneto, qui semble tout proche, aux pics du Luchonnais, ou encore la Pique d'Estats, sans oublier cette myriade de lacs qui s'offrent à nos pieds... Inoubliable ! La redescente se fait ensuite tranquillement, jusqu'au Pont de Rius, à quelques centaines de mètres de là où a commencé notre aventure, 5 jours auparavant... Le transporteur viendra nous chercher pour nous amener aux bains d'Arties, où nous pourrons profiter d'une pause détente bien méritée, les yeux plein d'étoiles. Nous serons ensuite transférés jusqu'à Saint-Gaudens pour conclure ce séjour.
Temps de marche : 4H30. Dénivelé : + 700m / - 1200m. Temps de transfert : 1h30.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h en gare de Saint-Gaudens (31). Soyez habillés en tenue de randonnée, sac à dos prêt, eau et chaussures de randonnée à portée de main.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10H30 à Saint-Gaudens.

NIVEAU

Une partie de l'itinéraire se déroule hors sentier sur terrain caillouteux de haute montagne, parfois lors de journées longues et éprouvantes. Une bonne forme physique et une expérience de la montagne sont indispensables. Dénivelés de 1000m en moyenne chaque jour, avec l'ascension quasi quotidienne d'un sommet.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

5 nuits en refuges gardés relativement confortables, en dortoirs.

REPAS

Les repas du soir sont copieux et adaptés aux journées de marche. Nous emporterons un pique-nique pour le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace (par exemple pour modifier, si vous le souhaitez, la disposition des tables lors des dîners...).
Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs, du papier toilette, et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Tour des Encantats est une star du catalogue Balaguère"
Le massif des Encantats offre une ambiance de haute montagne, l’univers est minéral et le granit maître des lieux. Un vrai paysage de carte postale. Par Nadia, accompagnatrice dans les Pyrénées.
Nadia Prévot
Accompagnatrice Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 720 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 605 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 695 €
Pyrénées espagnoles, Catalogne (Encantats - Val d'Aran)
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 720 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous