Le tour des Encantats, entre lacs et cimes
Espagne, Encantats - Val d'Aran
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe tour des Encantats offre l'un des plus beaux itinéraires pyrénéens, au cœur de paysages superbes et "enchanteurs", constellés de lacs et de superbes aiguilles granitiques.Notre parcours dans le Parc National d' " Aigüestortes i Sant Maurici " offre des paysages parmi les plus merveilleux des Pyrénées. Nichés au cœur de profondes forêts ou à demi pris dans les glaces aux abords des plus hautes crêtes, les lacs s'égrènent au fil de l'itinéraire en une infinité de formes et de couleurs. Bordés de pins solitaires sculptés par les caprices du temps, la plupart des lacs se détachent sur fond de carte postale : hauts sommets (dont certains que nous gravirons), neiges éternelles et aiguilles granitiques altières, parmi lesquelles les non moins célèbres " Encantats ". Une immersion sportive dans ces lieux magiques, ponctuée de superbes ascensions pour des panoramas inoubliables ! L'un des plus beaux treks qu'il soit permis de réaliser dans les Pyrénées !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 5 à 10 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Tour complet du massif des Encantats
La beauté permanente des paysages
L'ascension de plusieurs splendides sommets
Le groupe de taille réduite
Un transfert nous fait directement entamer notre séjour en altitude, depuis le Pont de Loseron. Notre aventure démarre en suivant le GR11, en direction des lacs de Montcasau, blottis dans leur environnement verdoyant, tous deux cernés de pins à crochets. Nous irons côtoyer les hauteurs, en ascensionnant l'imposant Tuc de Salana, pour une visibilité grandiose sur les vallées avoisinantes, grâce à l'emplacement privilégié de ce sommet aux allures pyramidales. Nous regagnons en fin de journée le refuge de Colomers, dominant fièrement le lac homonyme.
L'étape débute sans aucun doute dans l'un des lieux les plus enchanteurs et féériques des Encantats, le Cirque de Colomers. Cet écrin de nature aux innombrables lacs, dominé par les fières murailles rocheuses en son extrémité, offre une réelle invitation à la rêverie... Le Tuc de Ratera, que nous regagnons, nous offre un spectacle tout simplement extraordinaire, sur le les lacs de Colomers que nous venons de franchir, mais également sur ceux de Saboredo au nord, ou encore Amitges à l'est... Depuis le sommet, pas moins de 50 lacs sont visibles ! Après cette magistrale parenthèse, notre descente se fait progressive, jusqu'au refuge Ernest Mallafré, surplombant le célèbre Estany de Sant Maurici, face aux deux mythiques pics jumeaux des Encantats.
Nous montons dans le vallon de Monestero, laissant derrière nous les deux aiguilles, jusqu'à progressivement nous introduire dans un environnement de plus en plus minéral. Dominant la vallée, le Pic de Monestero, que allons tutoyer, nous dévoile, du haut de ses 2878m, une vue immense sur le massif. Nous cheminons ensuite jusqu'au refuge Josep Maria Blanc, refuge de carte postale par excellence. Ce dernier est en effet bâti sur une presqu'île de l'Estany Tort de Peguera, le cadre est tout simplement merveilleux.
Dès la sortie du refuge, les émotions s'entremêlent face à ces paysages, pourtant aperçus la veille, tant cette ambiance nous ensorcelle, nous émerveille, semblant tout droit sortie de notre imaginaire le plus fou... Nous voilà partis pour l'étape la plus longue de notre séjour. Estany Negre, Estanys del Cap del Port, Estany de Mar,... les lacs, tous différents, se succèdent sous nos regards enchantés. Après une courte halte au lac et refuge de Colomina, nous poursuivons l'itinéraire, toujours à travers une myriade de lacs, jusqu'au Col de Dellui, d'où nous pouvons, si nous le souhaitons, regagner le pic homonyme, culminant à 2802m d'altitude, et admirer les lacs et sommets alentours. Nous quittons ensuite petit à petit cette ambiance minérale jusqu'à regagner l'Estany Llong, bordé de pelouses rases et de pins à crochets, dans un cadre des plus bucoliques. Nuit au refuge de l'Estany Llong.
Peu à peu, nous abandonnons cet univers verdoyant pour découvrir la sauvage vallée de Contraix, avec son lac, lové dans ces paysages rocailleux austères, ambiance haute montagne garantie ! S'en suit alors la montée jusqu'au col du même nom, à 2748m, que nous franchissons pour atteindre la très belle vallée de Colieta. Nous descendons alors jusqu'à l'Estany Negre, et le refuge Ventosa, où nous passons cette dernière nuit.
Depuis le refuge de Ventosa, nous partons pour la dernière ascension de la semaine, le Pic de Montardo. Cet ultime panorama est grandiose, nous offrant un point de vue immense, de l'Aneto, qui semble tout proche, aux pics du Luchonnais, ou encore la Pique d'Estats, sans oublier cette myriade de lacs qui s'offrent à nos pieds... Inoubliable ! La redescente se fait ensuite tranquillement, jusqu'au Pont de Rius, à quelques centaines de mètres de là où a commencé notre aventure, 5 jours auparavant. Le transporteur viendra nous chercher et nous ramènera dans la vallée, pour une ultime nuit, à Salardu, dans un lieu empli d'histoire et de récits, la première auberge du haut Val d'Aran.
Dispersion et transfert après le petit-déjeuner.
Pour le départ du 10/08, le programme est modifié lors de deux journées. Voici le détail de cette semaine-là : Jour 1 : idem. Jour 2 : idem. Jour 3 : idem. Jour 4 : idem. Jour 5 : Estany Llong - Portarro d'Espot - Port de Ratera - Refuge de Saboredo. Depuis Estany Llong, montée vers le Portarro d'Espot, avant de basculer dans la belle vallée de Ratera, que l'on remonte jusqu'à atteindre le Port de Ratera. Puis, descente jusqu'au petit et convivial refuge de Saboredo. Temps de marche : 6h. Dénivelé +1000m / -650m. Jour 6 : Saboredo - Vallon de Gerber - Bonaigua - Salardu. Passage devant les très beaux et sauvages lacs Mayor et Glaçat de Saboredo avant de changer de vallée pour regagner le vallon de Gerber. Le chemin longe plusieurs petits lacs avant de découvrir le splendide Estany de Gerber. Puis, descente en douceur jusqu'au Port de la Bonaigua, où nous récupère le transporteur pour nous conduire à Salardu, pour la dernière soirée. Temps de marche : 4h. Dénivelé +400m / -800m. Jour 7 : Idem.
A 9h en gare de Saint-Gaudens (31). Soyez habillés en tenue de randonnée, sac à dos prêt, eau et chaussures de randonnée à portée de main.
Dispersion à partir de 10H30 à Saint-Gaudens.
6h de marche par jour en moyenne (une journée plus longue avec 7h30 à 8h45 de marche), pour un dénivelé moyen de 1000m, avec l'ascension quasi quotidienne d'un sommet. Une partie de l'itinéraire se déroule hors sentier sur terrain caillouteux de haute montagne, avec des passages sur blocs rocheux, parfois lors de journées longues et éprouvantes. Une bonne condition physique et une habitude de ce type de terrain sont indispensables, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
10
Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
6 nuits en refuges gardés, en dortoirs (la douche chaude est payante dans plusieurs refuges des Encantats, prévoir un peu de monnaie avec vous durant la semaine !).
Les repas du soir sont copieux et adaptés aux journées de marche. Nous emporterons un pique-nique pour le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pas de visa requis pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir dans les Encantats - Val d'Aran : - En voiture : Accessible via la route N-230 depuis la France (par le tunnel de Vielha) ou par l'Espagne depuis Lérida. Le Val d'Aran est bien connecté, mais les routes de montagne peuvent être sinueuses, surtout en hiver, donc prévoir des pneus adaptés ou des chaînes. - En train : Il n'y a pas de gare directement dans le Val d'Aran. Les gares les plus proches sont à Lérida et Toulouse. De là, des bus ou des voitures de location sont nécessaires pour rejoindre le Val. - En avion : Les aéroports les plus proches sont Toulouse-Blagnac (France), Lérida-Alguaire et Barcelone (Espagne). - En transports publics : Des services de bus relient Vielha à Barcelone, Lérida, et Toulouse, mais les fréquences peuvent être limitées.
Aucun vaccin spécifique n’est requis, cependant il est conseillé d’être à jour sur ses vaccins courants (tétanos, hépatite). Pensez à demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 5° | 6° | 7° | 10° | 12° | 14° | 15° | 15° | 11° | 7° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 13° | 15° | 15° | 18° | 21° | 23° | 23° | 23° | 19° | 14° | 12° |
Jours de pluie | 14 | 13 | 13 | 16 | 16 | 12 | 11 | 11 | 11 | 14 | 15 | 14 |
Même fuseau horaire qu'en France
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Tour des Encantats est une star du catalogue Balaguère | La Balaguère
Le massif des Encantats offre une ambiance de haute montagne, l’univers est minéral et le granit maître des lieux. Un vr...