LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Une randonnée itinérante sportive et de haute-montagne, en plein cœur du massif du Néouvielle, avec chaque jour l'ascension d'un sommet -dont quelques 3000- comme pour mieux admirer les myriades de lacs qui les entourent.Une extraordinaire itinérance sportive dans la majestueuse réserve du Néouvielle offrant chaque jour son lot de lacs, bien-sûr, mais aussi l'ascension d'un sommet pour mieux les contempler. Selon les conditions, nous pourrons gravir plusieurs "3000" dont le Pic d'Estaragne, le Turon de Néouvielle, et le mythique Pic du Néouvielle. D'autres sommets moins illustres, mais au panorama tout aussi saisissant, jalonneront le parcours. Une immersion totale se déroulant dans des vallons féériques et secrets, en haute-montagne, avec une logistique optimisée pour alléger votre sac. Grandiose !

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

  • Grand classique

MARCHE - PYRENEES CENTRALES

  • Groupe:de 5 à 12 participants

  • Type d'hébergement:refuge, gîte d’étape, dortoir

    Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: FP1NEOS

DATES ET PRIX ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

6 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7), les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6, l'encadrement par un accompagnateur diplômé, la présence d'un guide de haute-montagne pour l'ascension du Néouvielle, les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu'à la dispersion le dernier jour.

Le prix ne comprend pas

Les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© SIERPINSKI Jacques
© GUIX Olivier
© GUIX Olivier
© SIERPINSKI Jacques
© SIERPINSKI Jacques
© GUIX Olivier
© GUIX Olivier
© SIERPINSKI Jacques

Vous allez adorer

  • Une découverte complète de la Réserve du Néouvielle

  • Les paysages grandioses

  • Une logistique optimisée pour marcher le sac léger

  • L'ascension de 3 "3000" dont le Néouvielle

JOUR PAR JOUR

  • - Lourdes - La Mongie - Campana

    Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à La Mongie. Montée dans le petit vallon du Pain de Sucre jusqu'à la Hourquette (col) Medette. La vue plongeante sur le lac de Gréziolles nous permet de deviner notre refuge en contemplant ce sauvage cirque granitique. Par quelques éboulis, descente vers le tout nouveau refuge de Campana de Cloutou (2225m), dominant fièrement le lac homonyme, isolé dans cette nature sauvage, avec pour compagnie quelques robustes pins à crochet.

    • Temps de marche: 4h
    • Dénivelé: + 650m / - 200m
    • Temps de transfert: 1h
    • Hébergement: Refuge
  • - Campana - Pic de Portarras - Oule

    Montée au col du Bastanet (2507m). Du col, ascension par une large crête du Pic de Portarras (2697 m). Au premier plan la fière pyramide du Pic de Bastan laisse tout de même le massif et le Pic du Néouvielle dévoiler toute leur splendeur en arrière-plan. De retour au col de Bastanet, traversée vers la Hourquette (col) de Caderolles (2495m) et descente vers le lac sauvage de Port-Bielh, dominé de longues crêtes granitiques. Traversée par quelques sentiers secrets vers les petits lacs de Bastanet, puis descente dans le vallon accueillant de Bastan, avec ses petits lacs perdus dans les pelouses, jalousement gardés par quelques pins à crochets. Les cimes alentours se reflètent dans leurs eaux émeraudes. Puis, nous longeons le lac de l'Oule pour gagner le confortable gîte-refuge qui le surplombe. Nuit à l'Oule, où nos bagages seront transportés.

    • Temps de marche: 5h à 6h
    • Dénivelé: + 800m / - 1200m
    • Hébergement: Refuge
  • - Oule - Pic de Gourguet - Orédon

    Mise en jambe par la sapinière de Bastanet. En sortant de la forêt, on découvre le premier étang, à demi comblé par les plantes aquatiques, puis le lac de Gourguet. Encore quelques efforts puis nous parvenons à un col anonyme (2465m). En fonction du temps disponible et des conditions, nous ferons peut-être l'ascension en aller-retour du Pic de Gourguet (2619m) pour découvrir le vallon d'Aygues-Cluses. Du col anonyme, descente dans l'un des plus beaux joyaux du Néouvielle : le vallon d'Estibère et ses nombreux petits lacs, laquets, étangs et tourbières dissminés dans les pelouses et les forêts de pins séculaires. Montée au col d'Estoudou, puis ascension du Soum de Montpelat (2474m), remarquable belvédère au centre du massif du Néouvielle. Tour d'horizon puis descente jusqu'au chalet-refuge d'Orédon, au bord du lac éponyme dans un paysage de carte postale. Installation pour 2 nuits à Orédon, où nos bagages seront transportés.

    • Temps de marche: 5h30 à 6h30
    • Dénivelé: + 1000 ou 1150m / - 1000 ou 1150m
    • Hébergement: Gîte
  • - Orédon - Pic d'Estaragne - Orédon

    Aujourd'hui, nous partons le sac léger. Petit transfert depuis l'hébergement pour débuter l'étape depuis le pont d'Estaragne. Nous remontons le vallon, d'abord par les pâturages, puis bientôt par les éboulis qui lui succèdent. La pente s'accentue progressivement, puis nous évoluons sur les éboulis croulants et ferrugineux. Ambiance haute-montagne garantie ! Nous gagnons alors le Pic d'Estaragne et ses 3006m d'altitude, offrant une vue immense : la crête frontière, le Pic de Campbiel tout proche, en arrière plan la face nord du Mont-Perdu (3355m), le Cylindre etc. Descente et retour à Orédon. Nuit à Orédon. En cas de neige dure et persistante, cette étape pourra être remplacée par une autre étape en boucle au départ d'Orédon.

    • Temps de marche: 6h à 6h30
    • Dénivelé: + 1100m / - 1300m
    • Hébergement: Gîte
  • - Orédon - Pic du Néouvielle - La Glère

    Un transfert matinal nous permet de regagner le lac d'Aubert, à partir duquel nous entamons l'ascension en remontant les pentes qui se font de plus en plus minérales. En début de saison, la neige peut être présente sur une partie du parcours ; sans poser de difficultés particulières, elle peut nécessiter de chausser les crampons. En appoint, un guide de haute-montagne nous accompagnera donc lors de cette journée, afin de nous aider également à franchir la petite difficulté située en fin de parcours : sans être impressionnante ni difficile, l'arrivée au sommet exige un tant soit peu d'attention et parfois de poser les mains. Au sommet du Néouvielle (3091m), découverte d'un panorama immense sur le massif constellé de lacs, mais aussi sur de nombreux sommets pyrénéens : Balaïtous, Vignemale, cirque de Gavarnie, Pic du Midi... Et 1000 mètres sous nos pieds, l'immense lac et barrage de Cap de Long aux eaux bleues scintillantes. Descente par le même chemin jusqu'à 2800m d'altitude, puis nous bifurquons pour franchir la brèche de Chaussenque dominée par son gendarme de granit si caractéristique. Après ce passage raide nous rejoignons le lac Det Mail et enfin le refuge de La Glère.

    • Temps de marche: 6h
    • Dénivelé: + 1000m / - 1000m
    • Hébergement: Refuge
  • - La Glère - Turon de Néouvielle - Lourdes

    Nous partons le sac léger puisque nous repasserons au refuge après l'ascension qui nous attend. Montée face à la fière aiguille du Campanal de Larrens, vers les lacs Estelat. Le parcours s'engage dans une combe -la Coume Estrete- qui nous amène au col à 2767m. De là, nous gagnons une large croupe qui permet d'accéder sans difficultés au sommet du Turon de Néouvielle (3035 m) révélant un ultime et immense panorama. Le vallon du Pic Long (3192m, plus sommet des Pyrénées enièrement situé sur le versant français) se déroule sous nos pieds, avec au fond du vallon, les eaux émeraude du lac Tourrat. Au début du XX° s., un glacier se jetait encore dans ses eaux... Retour vers le refuge de La Glère pour récupérer les éventuelles affaires laissées le matin et faire une bonne pause avant de poursuivre la descente vers la vallée. Nous quittons ces chapelets de lacs et ces cimes granitiques pour rejoindre la forêt et la civilisation, la tête pleine de paysages somptueux gagnés au prix d'un effort revigorant et bien- faisant. Transfert jusqu'à Lourdes, pour cette dernière soirée.

    • Temps de marche: 6h
    • Dénivelé: + 900m / - 1500m
    • Temps de transfert: 45min
    • Hébergement: Hôtel
  • - Lourdes

    Fin de séjour après le petit-déjeuner.

INFOS TECHNIQUES

  • RENDEZ-VOUS

    À 9h00 devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

  • FIN DU SÉJOUR

    Dispersion après le petit-déjeuner à Lourdes.

  • NIVEAU

    Journées de 6h de marche en moyenne, avec des dénivelés moyens de 1000m, sur des terrains qui peuvent être éprouvants. Plusieurs passages assez techniques en hors-sentiers, sur éboulis et de gros blocs rocheux, parfois avec présence de neige. Une bonne condition physique et une habitude de ce type de terrain sont indispensables, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    5

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    12

  • PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements du J1 et du J5, pour lesquels vous devrez prendre des affaires avec vous.

  • ENCADREMENT

    Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région. Un guide de haute-montagne viendra en appoint le J5 pour l'ascension du Néouvielle.

  • HÉBERGEMENT

    3 nuits en refuges de montagne confortable (dont 1 nuit au refuge de Campana, entièrement reconstruit tout récemment) en dortoirs, 2 nuits dans un gîte d'étape en dortoirs également, et 1 nuit en hôtel, en chambre double ou twin.

  • REPAS

    Dîners montagnards adaptés à la randonnée, agrémentés de quelques spécialités locales et produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi.

  • DÉPLACEMENTS

    En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

Pyrénées françaises, NéouvielleNéouvielle de lacs en lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

Hautes-PyrénéesNéouvielle, la ronde des lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 855 €

Espagne, Encantats - Val d'AranLes Encantats aux mille lacs, Parc National d'Aigues Tortes

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 890 €

Encantats - Val d'Aran, Pyrénées espagnolesTour des Encantats, entre nature et patrimoine

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

Pyrénées françaises, NéouvielleNéouvielle de lacs en lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche

Hautes-PyrénéesNéouvielle, la ronde des lacs

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 855 €

Espagne, Encantats - Val d'AranLes Encantats aux mille lacs, Parc National d'Aigues Tortes

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marcheÀ partir de 890 €

Encantats - Val d'Aran, Pyrénées espagnolesTour des Encantats, entre nature et patrimoine

7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche