La grande traversée de Santo Antao
Cap Vert
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteNous traversons la plus belle île, à nos yeux, du Cap-Vert : Santo Antao et ses paysages exceptionnels. Rencontre des habitants dans ses belles vallées ou perdure une vie traditionnelle basée sur la culture.Au bout de l'archipel du Cap-Vert, Santo Antao marque la limite occidentale des terres africaines ; au-delà, ce sont les flots infinis. Une immersion au bout du monde donc, où l'homme est chaleureux, accueillant et joyeux. Nous dormirons chez l'habitant et en pension. Femmes et hommes au courage remarquable ont apprivoisé le relief accidenté à l'extrême, bâtissant des kilomètres de sentiers pavés suspendus entre terre, ciel et mer. Un patrimoine remarquable et propice à la randonnée, que nous empruntons pour faire la traversée intégrale de l'île.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 11 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 14 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Découverte de paysages grandioses hors sentiers battus,
les points culminants de Santo Antao et de Sao Vicente,
le confort des nuits en pension et chez l'habitant,
des rencontres inoubliables dans les villages perdus,
une ambiance très authentique,
un véritable trek
Vol international. Accueil par votre guide, installation à l'hôtel. Temps libre à Mindelo /plage. Repas libres.
Court transfert pour le Monte Verde, montagne la plus élevée de São Vicente, vaste vue sur les côtes environnantes, la Baia das Gatas, la baie de Mindelo et autres sommets alentour. Randonnée et pique- nique. Retour au port de Mindelo et bateau pour Santo Antao dans l'après-midi. Nuit en residencial à Porto Novo.
Transfert pour le village de Pico da Cruz, la vue est superbe sur l'île voisine et la côte est. Descente sauvage vers Santa Isabel avec la mer en toile de fond. Nuit et dîner en pension à Paùl.
Dominés par les parois vertigineuses de Bordeira de Paul, nous remontons la vallée verdoyante do Paul par un extraordinaire chemin pavé ; bananiers, canne à sucre, caféiers précèdent une végétation sauvage et moins exubérante avant d'atteindre le cratère de Cova. Nuit à Aguas das Caldeiras en maison forestière.
Nous " plongeons " dans un cirque volcanique impressionnant de la Ribeira da Torre, puis remontons au hameau isolé de Losna et ses cultures en terrasse parfaites. Continuation vers Cha de Mato pour un bivouac dans un site exceptionnel, au bord d'un cirque volcanique immense. Bivouac sous tente ou parfois en maison forestière à Bardo de Ferro. Douche possible.
Approche du plateau de Lagoa au relief moins prononcé et descente dans les paysages escarpés de Caibros. Dîner et nuit en pension.
Transfert pour Ponta do Sol afin d'emprunter un chemin en balcon au-dessus de l'océan et taillé dans la paroi qui se jette dans un océan déchaîné. Il nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap-Vert ; les maisons colorées, entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Nuit en residential dans le joli village de Cha de Igreija.
Notre randonnée démarre par le bord de mer, et la plage de galets, nous relions l'oued de Ribiera de Invierno planté accacias. Elle se poursuit par un magnifique chemin pavé bordé de pierre ocre et jaune bien entretenu, car ce chemin est le seul accés possible aux villages de la côte nord. Beaucoup de contrate sur ce chemin qui monte et qui descend épousant cols et vallées. Nous rejoindrons et relierons les villages de Ribeira Alta et Meio d'Espagha dans la vallée de Figueiras (figuiers). Nuit à l'école de Figueiras. Vous devrez emporter vos affaires pour une nuit (vos bagages ne seront pas amenés à Meio, car il n'y a pas d'accès routier).
Dernière étape sur la côte nord de l'île. Nous passons par de nombreux hameaux avant de rejoindre la vallée d'Alto Mira que nous remontons le long des cultures en terrasse et toujours par de beaux sentiers pavés. Comme disent nos accompagnateurs : « c'est grandiosissime ! ». Dîner et nuit chez l'habitant ; douche possible.
Au départ du village, nous nous dirigeons sur un sentier pavé vers le col de Forquinha (1017 m) entouré de pics asséré qui ne sont rien d'autre que des dykes, nous regagnons la gorge de Ribeira das Patas et la vallée du même nom. Diner et nuit chez l'habitant à Curral das Vacas.
Un chemin pavé extraordinaire serpentant dans les parois mène à Covoa de Bordeira, belvédère exceptionnel. Nous nous approchons du Tope de Coroa ; les plus motivés pourront tenter une approche de ce sommet très reculé et isolé, et qui est le point culminant de l'île. Bivouac à Lagoinha dans un paysage magique, entre lune et désert ! Douche impossible.
Vous devrez prendre avec vous, vos affaires pour 2 jours et une nuit en bord de mer (vos bagages ne seront pas acheminés jusqu'à Monte Trigo). Traversée des cônes volcaniques et descente sur le petit village Monte Trigo, reculé et très sauvage, au bord de l'océan. Nuit dans une salle de cours de l'école. Douche possible.
Un malicieux chemin rocheux et des coulées de lave pétrifiée pour seuls compagnons de voyage, le long de l'océan. Nous nous rapprochons progressivement des paysages verdoyants qui récompenseront bientôt nos efforts. Dîner et nuit en pension confortable près de l'océan et de la plage.
Temps libre afin de profiter de la plage de sable noir de Tarrafal. Transfert pour Porto-Novo par une piste, bateau pour Sao Vicente. Dîner libre. Nuit en hôtel à Mindelo
Transfert aéroport et vol retour.
En fonction du plan de vol, la visite du luthier pourra avoir lieu en début ou fin de séjour .
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre, Décembre
5 à 8 heures de marche, dénivelé moyen au cours du séjour de 700m./jour. Certaines journées dépassent 1100 m. de dénivelé. Il faut être en bonne condition physique. La marche s'effectue sur des chemins pavés, parfois raides.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
14
Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vous devrez porter quelques affaires personnelles pour la nuit du J8 et la nuit J12 (pas de bagages à l'étape). Les autres jours, les bagages seront acheminés par taxis.
Par un accompagnateur capverdien francophone.
2 nuits en hôtel à Mindelo. A Santo Antao : 6 nuits en résidentiel (hôtel simple avec salle de bain privative ou à partager), 1 nuit en pension, 1 nuit en chambres d'hôtes, 1 nuit chez l'habitant, 2 nuits sous tentes et les 3 autres nuits sur les toits en terrasse chez l'habitant ou dans une maison forestière, avec possibilité d'une brève douche quasiment tous les jours.
L'eau minérale, à raison de 2L par personne et par jour, sera fournie durant les randonnées. Elle sera disponible dans de grands bidons achetés par le guide, pour remplir les gourdes. Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, beef... et beaucoup de fruits en dessert. Durant la traversée, il y aura souvent la présence d'une cuisinière avec ses aides cuisiniers, qui vous prépareront des plats savoureux à base de féculents. Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain, café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés par véhicules sauf le J8 et J12. Parfois, il faudra que vous les acheminiez du véhicule jusqu'au lieu choisi pour la nuit.
Vol régulier au départ de Paris ou de province avec la TAP via Lisbonne. Possibilité de vol direct au départ de Paris seulement (sous réserve de disponibilité) en low-cost. Attention : Prévoyez dans votre bagage à main, avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, vos médicaments, serviette, chaussures de randonnée...). En effet, si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 pantalon de randonnée 1 ou 2 shorts 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)
Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, merci de prévoir un sac de couchage, confort 0 à 5°.
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Plus de visa pour le Cap-vert à compter du 1ᵉʳ janvier 2019 pour les ressortissants européens et UK (pour tout séjour d'une durée maximale d'un mois). À la place a été instaurée une "Taxe de Sécurité Aéroportuaire" obligatoire de 3 400 escudos (environ 30€) : - Il s'agit d'un payement en ligne avec un pré-enregistrement à faire au plus tard 5 jours avant votre départ, sur la plate-forme gouvernementale dédiée : www.ease.gov.cv. - À la fin de votre enregistrement, une fois la taxe réglée, vous recevrez une lettre de confirmation par email, avec un numéro de dossier. - Nous vous conseillons d'imprimer la lettre de confirmation et le justificatif du payement. Ils peuvent être exigés à votre arrivée sur le territoire capverdien.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.
La période optimale pour découvrir l'archipel s'étend de mars à juin. Ces mois offrent un équilibre parfait : des températures agréables autour de 25°C et une mer calme propice à la baignade sur les plages de Boa Vista.
Les amateurs de sports nautiques privilégieront décembre à février pour profiter des vents favorables à la planche à voile, notamment à Santa Maria à Sal. L'eau reste douce à 23°C pendant cette période.
Pour les randonneurs souhaitant explorer l'île de Santiago ou Sao Nicolau, septembre à novembre présentent des paysages verdoyants après les dernières averses. Les températures moyennes annuelles restent douces, idéales pour les activités en plein air avec des vêtements légers.
Influence des vents secs, avec des températures de l'air variant de 20 à 30°C. Cette période est caractérisée par l'alizé du nord-est et l'harmattan qui soufflent particulièrement fort de décembre à mars, créant des conditions idéales pour les sports nautiques. L'ensoleillement est maximal avec un ciel dégagé quasi permanent.
Saison des pluies (juillet à octobre) : Apport de pluies, parfois violentes, concentrées sur les zones de relief. Les précipitations sont plus importantes sur les îles montagneuses comme Santo Antão, Fogo et Santiago, où la végétation devient luxuriante. Les averses sont généralement brèves mais intenses, laissant place à de belles éclaircies. L'humidité est plus élevée pendant cette période, avec des températures légèrement supérieures.
Le relief accidenté du Cap-Vert crée des microclimats uniques selon l'altitude. Au niveau de la mer, le mercure se maintient entre 25°C et 30°C grâce à l'influence océanique.
Dans les zones montagneuses comme le Pico do Fogo culminant à 2 829 mètres, le thermomètre peut descendre jusqu'à 5°C pendant les nuits hivernales de décembre et janvier. Cette fraîcheur marquée s'observe aussi sur les hauteurs de Santo Antão, où les randonneurs apprécient des températures modérées autour de 15°C.
Les versants exposés aux vents maritimes bénéficient d'une humidité rafraîchissante, tandis que les vallées abritées conservent une chaleur plus constante. À titre d'exemple, la ville de Mindelo à São Vicente connaît des écarts de 8 à 10°C entre le port et ses collines environnantes.
Alizé du Nord-Est : Vent dominant qui souffle régulièrement de novembre à juin, contribuant à l'aridité extrême et aux périodes de sécheresse. Particulièrement intense entre décembre et février, il peut atteindre des vitesses importantes favorables aux sports nautiques. Harmattan du Sahara : Vent chaud et sec venant de l'est qui aggrave l'aridité entre décembre et mars, transportant parfois des particules de sable qui créent une brume caractéristique réduisant la visibilité. Mousson atlantique : Flux d'air humide qui apporte des pluies irrégulières de juillet à octobre, concentrées principalement sur les zones de relief comme Santo Antão, Fogo et Santiago, où la végétation devient plus luxuriante.
La période hivernale au Cap-Vert présente un climat sec et ensoleillé avec des températures chaudes oscillant entre 23°C et 26°C. Les matinées s'avèrent plus fraîches, autour de 20°C, suggérant d'emporter un coupe-vent léger dans ses bagages.
Cette saison se caractérise par une mer plus agitée, particulièrement propice aux sports de glisse. Les surfeurs apprécient notamment les vagues puissantes sur les plages de Santa Maria.
Les journées affichent un ensoleillement maximal avec une moyenne de 29 jours sans pluie par mois. L'air marin rafraîchissant rend les randonnées particulièrement agréables, notamment sur les sentiers côtiers de Santo Antão où la visibilité optimale permet d'admirer des panoramas exceptionnels.
Le printemps capverdien marque une période idyllique avec des températures stables oscillant entre 22°C et 28°C. L'archipel, situé au large du Sénégal, profite d'un ensoleillement généreux et d'une brise marine rafraîchissante.
Mars annonce la fin progressive des vents forts, laissant place à une météo plus douce. Les thermomètres affichent des moyennes de 24°C à Praia, tandis que l'eau cristalline se maintient autour de 23°C.
Avril et mai dévoilent un climat tropical sec parfait, avec une excellente visibilité sous-marine pour l'observation des fonds marins. La chaleur reste modérée grâce aux alizés qui soufflent délicatement sur les plages de sable blanc.
Le début de l'été au Cap-Vert marque une montée progressive de la chaleur. Les températures maximales atteignent 28°C en juin puis grimpent jusqu'à 30°C en août. La mer, particulièrement accueillante, se réchauffe pour atteindre 25°C.
L'archipel connaît ses premières pluies tropicales à partir de fin juillet. Ces averses, brèves mais intenses, rafraîchissent agréablement l'atmosphère sans pour autant perturber les activités nautiques.
Les amateurs de plongée apprécient la visibilité exceptionnelle des fonds marins pendant cette période, notamment autour de l'île de Sal. Les matinées offrent des conditions idéales pour explorer les plages désertes, avant que la chaleur ne s'installe durablement dans l'après-midi.
L'automne capverdien marque l'apogée du mercure avec des valeurs qui culminent à 31°C en septembre. Cette période se distingue par un climat chaud mais progressivement plus sec, créant des conditions parfaites pour l'observation des baleines à bosse qui migrent dans les eaux de l'archipel.
Le mois d'octobre affiche encore des pointes à 30°C tandis que la mer atteint sa température la plus élevée de l'année. Les randonneurs apprécient les premières lueurs du jour pour explorer les sentiers volcaniques de Fogo, avant que le soleil ne soit trop intense.
Mi-novembre annonce un rafraîchissement bienvenu avec des moyennes qui redescendent autour de 27°C. L'air devient plus sec, annonçant le retour prochain de la saison fraîche.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 21° | 20° | 21° | 22° | 22° | 23° | 25° | 25° | 26° | 25° | 27° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 26° | 26° | 27° | 27° | 28° | 29° | 29° | 30° | 30° | 30° | 29° | 27° |
Jours de pluie | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 8 | 7 | 3 | 0 | 0 |
Les eaux cristallines du Cap-Vert offrent des conditions de baignade exceptionnelles tout au long de l'année. Sur l'île de Sal, le thermomètre maritime oscille entre 22°C en février et atteint son apogée à 27°C en septembre-octobre.
Les plages de Santa Maria bénéficient particulièrement de ces températures clémentes, tandis que les côtes de São Vicente connaissent des eaux légèrement plus fraîches, autour de 21°C en hiver. À Boa Vista, les baigneurs apprécient une eau à 24°C dès le mois d'avril.
L'influence des courants atlantiques module ces températures selon les zones : les plages orientées vers l'ouest profitent d'eaux plus chaudes, parfaites pour la pratique du snorkeling ou de la plongée. À Praia, le mercure marin ne descend jamais sous les 23°C, garantissant des baignades agréables même pendant les mois les moins chauds.
3 heures de moins par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Cap Vert : sur quelle île aller ? | La Balaguère
Le Cap-Vert est un archipel de dix îles situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de...