Se plaçant comme la plus grande île de Méditerranée, la Sicile est le berceau des civilisations antiques, mais aussi le paradis pour la randonnée en famille ou sportive. Avec leurs volcans actifs, leurs criques désertes, leurs cultures en terrasses et leurs villages typiques, la Sicile orientale et les îles éoliennes constituent un terrain de jeu propice à l'observation d'un environnement volcanique insolite, aussi bien qu'à la découverte culturelle !

La Sicile, l'île passion

Je m’appelle Alessandro, j’habite dans la campagne sicilienne entre la ville de Catane et le volcan de l'Etna.
Cela fait à présent 9 ans que je suis guide. Ce que j'apprécie le plus en accompagnant des groupes, c'est leur faire découvrir ma passion pour les volcans et pour ma Terre natale, cerclée par la mer : la Sicile.

Un terrain de jeu volcanique pour la randonnée

En Sicile, nous avons la possibilité de découvrir la volcanologie en plein air. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Etna et les îles Éoliennes ont été classés au patrimoine de l’UNESCO. Par ailleurs, la grande diversité de nos volcans nous permet d’observer une très grande variété de paysages, de roches et des phénomènes éruptifs formidables.
J’ai d’ailleurs constitué ma propre collection d’échantillons de lave de toutes les couleurs chez moi, provenant de chacun des volcans !


En Sicile, hormis la richesse volcanique, nous avons aussi de belles plages sur l’ensemble des îles, ce qui permet aux voyageurs de se reposer et de profiter des plaisirs balnéaires après une belle journée de randonnée. En-dehors des criques secrètes de sable noir, on peut aussi goûter aux eaux turquoise et limpides des îles Egades - un parc naturel maritime - ou aux criques confidentielles des réserves naturelles du Monte Cofano ou du Zingaro dans la province de Tripani.


Bien entendu, un voyage en Sicile n’existerait pas si on oubliait de citer sa délicieuse gastronomie. Quel plaisir de savourer les spécialités siciliennes après une agréable randonnée. Mon menu préféré ? Une belle salade avec de câpres, des calamars farcis et une bonne granita pour terminer le repas !

Chaque randonnée possède ses points forts et ses particularités qui vous aideront à choisir votre circuit. A Vulcano, nous partons randonner à la découverte des fumerolles et des « fleurs de soufre » déposées sur notre chemin. La randonnée à Stromboli constitue une expérience unique et inoubliable à vivre, de par l’intensité de son volcan, de son feu et de ses jets de lave. Quant à la randonnée sur l’Etna, elle permet d’admirer l’immensité du volcan, ainsi que sa nature créatrice, avec la découverte de plantes et d’arbres endémiques à cet environnement.


Et partout, on est saisi par le contraste entre les murs blancs des villages avec le sable et les rochers noirs et la beauté des sentiers en balcon qui plongent au-dessus de la mer parmi les champs d’oliviers. Sur les îles éoliennes, c'est le souffle d'Éole qui veille sur cette poignée de météores qui semblent tombés du ciel. Bougainvilliers, chèvrefeuilles, mimosas et citronniers : depuis les sentiers odorants, on accède à des vues panoramiques de toute beauté pour souffler et contempler l’horizon...


Selon mon expérience, ces séjours en Sicile s’adressent à tous, peu importe l’âge des participants. Qui ne saurait apprécier le mariage de superbes paysages, la beauté de la mer omniprésente, la gastronomie italienne gourmande et typique, tout cela dans l’atmosphère relaxante des pays méditerranéens ? Par la richesse de ses trésors naturels et la luxuriance de sa végétation méditerranéenne qui permet d’alterner baignades et randonnées, la Sicile fait partie des destinations aussi étonnantes que dépaysantes !

La meilleure période pour visiter La Sicile...

Les mois de mai, juin, juillet et septembre restent selon moi les plus adaptés pour venir visiter les îles. A la fois pour des questions de météo et de fréquentation, si vous voulez éviter les périodes d'affluence pour découvrir toutes les beautés et centres d’intérêt de la Sicile.


Cependant, profitant d’un climat méditerranéen doux et tempéré (19°C au printemps et 25°C en automne) où les précipitations sont peu fréquentes, les îles éoliennes peuvent être visitées durant toute l’année.


Si jamais vous choisissez l'été pour profiter des températures clémentes de la mer, je vous conseille de démarrer les randonnées le plus tôt possible le matin... Mais si vous craignez la chaleur estivale, n’oubliez pas que le vent d’Éole souffle en permanence sur les îles, ce qui rend les randonnées moins fatiguantes et accessibles à tout le monde !


Toutes nos randonnées en Sicile

Voir notre circuit Sicile, les îles éoliennes

Sicile, de Palerme aux îles Egades en liberté

Autres articles

© TL_Studio - stock.adobe.com

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère

L'immersion complète dans la 'Dolce Vita', la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'...

© Unsplash
© FOTOLIA / ollirg

Albanie : la mer, la montagne, la nature ! | La Balaguère

L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux ...

© mitarart - stock.adobe.com

La fête de pâque orthodoxe en Grèce | La Balaguère

La Pâque est la fête religieuse la plus importante et la plus émouvante de Grèce. Durant toute la semaine sainte, les gr...

© BRASIER Stéphanie

L'Albanie, un pays à l'accueil extraordinaire | La Balaguère

L’Albanie est un pays tout petit, de la taille de la Bretagne. J’ai donc créé le circuit « le dernier secret de la Médit...