Les Cinque Terre, paradis d'Italie dans la région de Ligurie à découvrir absolument | La Balaguère

© Ivan Kmit - stock.adobe.com

Les Cinque Terre (ou Cinq Terres en français), c’est un domaine remarquable de 5 villages dans la région de Ligurie en Italie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son caractère extraordinaire. Ce petit paradis pour la randonnée est doublé d’un parc national et d’une aire marine protégée.

Les Cinque Terre, 5 villages reliés par des sentiers de randonnée

Chaque village est relié aux autres par des sentiers pittoresques, on trouve ainsi du Nord au Sud : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore.


A pied, à vélo ou par le train, c’est un superbe cheminement à travers des paysages de carte postale, les maisons colorées sont accrochées à la falaise, les criques sont superbes et les cigales chantent un air de vacances. Nous vous proposons de découvrir les Cinque Terre en randonnée avec un accompagnateur : Cinque Terre, le Golfe des poètes, ou en toute liberté : Cinque Terre, entre ciel et mer.

Monterosso et sa grande plage de sable fin

Monterosso est le seul village à posséder une grande plage de sable fin (plage Fegina). Il est séparé en deux parties par une colline, d’un côté le centre historique et médiéval, de l’autre, le quartier de la Fégina, ses boutique, restaurants, et sa plage. La tour qu'on aperçoit sur la cime est le couvent des Cappuccini, construit en 1619-1622.

Vernazza, le plus pittoresque village des Cinque Terre

En prenant le sentier qui relie les deux villages à pied, Vernazza se dévoile peu à peu et apparaît comme le plus pittoresque des villages des Cinque Terre. Grâce à son port naturel et à sa tradition maritime, il a conservé l’aspect d’un ancien bourg marinier. On y découvre en surplomb le château des Doria, érigé pour protéger le village des attaques provenant de la mer. Se perdre dans les ruelles de Vernazza est un véritable bonheur.

Corniglia, perché sur sa falaise

Corniglia est perché sur une haute falaise, au milieu des oliviers et des vignes, c’est le seul village des Cinque Terre qui ne soit pas directement relié à la mer. Ceux qui arrivent par le train doivent gravir un escalier de 382 marches pour y accéder, La Lardirana.

Manarola, l'un des plus beaux villages des Cinque Terre

Manarola est le village le plus visité des Cinque terre, à juste titre, car c’est l’un des plus beaux. Au bord de l’eau, le village prend progressivement de l’altitude tout au long de la falaise où les maisons semblent suspendues. On y découvre l’église de San Lorenzo, construite en 1338.


De Manarola, on peut emprunter a via dell’amore pour un superbe itinéraire de randonnée menant jusqu’au dernier village.

Riomaggiore, capitale des Cinque Terre

Riomaggiore est la capitale des Cinque Terre. Tout en haut, le sanctuaire de Montenero, dédié à la vierge, marque la fin des Cinque Terre, avec une vue panoramique exceptionnelle. Le village se divise en 3 parties, la gare, le vieux village, et la jetée, avec une petite plage de galets.

Le petit + : lors de votre voyage dans les Cinque Terre, n’oubliez pas de goûter au fameux vin doux, le Sciacchetrà, produit local !


Toutes nos randonnées en Italie et dans les Cinque Terre

Un article de Julie Blegent

Autres articles

© kotomiti - Fotolia

L’hospitalité portugaise n’est pas une légende ! | La Balaguère

Les gîtes aiment choyer les voyageurs, avec des plats savoureux et copieux. La gastronomie est très présente avec des sp...

© FOTOLIA / SERGEEV Eugene Sergeev

Je reste toujours ébahie par la beauté du Monténégro | La Balaguère

J’aime m‘extasier avec les voyageurs, et à chaque randonnée, je me plais à prendre des photos, à m’étonner, à remarquer ...

© Stéphanie Brasier

La rando bateau, une manière inédite de découvrir les Cyclades | La Balaguère

Il faut savoir que la Grèce est un pays où le potentiel pour la randonnée est peu exploité, certains endroits restent tr...

© mitarart - stock.adobe.com

La fête de pâque orthodoxe en Grèce | La Balaguère

La Pâque est la fête religieuse la plus importante et la plus émouvante de Grèce. Durant toute la semaine sainte, les gr...

© Guillaume Rosso

La Sicile, volcanique, sulfureuse et savoureuse ! | La Balaguère

Né en Sicile, je suis devenu guide par passion pour les volcans et mon pays, un véritable terrain de jeu pour la randonn...