Impossible de parler de la Toscane sans commencer par Florence. La capitale concentre à elle seule des siècles d’art et d’histoire. Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci sont présents dans tous les musées, tandis que de nombreux monuments ponctuent les rues de la ville. Le Duomo, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palazzo Vecchio … Florence est une ville passionnante, à visiter absolument !
Les amateurs de vélo et de randonnée pourront s’aventurer sur les routes vallonnées des environs, tandis que les plus gourmands prolongeront la visite autour d’une glace artisanale et d’un bon café.
Sienne est une ville unique en Italie, car c’est une véritable cité médiévale encore parfaitement conservée. La ville, bâtie sur trois collines, semble tout droit sortie du Moyen Âge. Les ruelles sont étroites, les maisons couleur terre cuite, et les quartiers sont divisés en 17 contrade.
Ces contrade sont des quartiers médiévaux, possédant chacun un emblème (l’Oie, le Dragon, la Tortue, la Licorne) et une identité forte.
Au centre, se tient la célèbre Piazza del Campo. Cette place en forme de coquillage est le lieu où se déroule le Palio di Siena, la course de chevaux la plus célèbre d'Italie. Elle a lieu deux fois par an : le 2 juillet et le 16 août.
Impossible de visiter la Toscane sans s’arrêter à Pise, célèbre pour sa tour penchée iconique qui attire des visiteurs du monde entier. Mais la ville a bien plus à offrir que ce cliché incontournable !
Autrefois, la ville était une puissante république maritime. Ses richesses ont permis la construction de ses magnifiques monuments, qui se trouvent pour la plupart sur la Piazza dei Miracoli, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Tour de Pise, le Duomo, le Baptistère et le Camposanto se trouvent tous sur cette célèbre place, qu’il est vivement recommandé de visiter !
Pise est une ville universitaire vivante, avec l’Université de Pise qui est l’une des plus anciennes d’Europe, et celle où a étudié le célèbre Galilée.
La ville se visite idéalement à pied, en une journée ou deux.
Montepulciano est un joli petit village médiéval perché sur les collines toscanes. Entouré par les vignes et les cyprès, le village propose une vue superbe sur la campagne italienne.
Ruelles pavées, églises majestueuses et petites boutiques artisanales, la ville a su garder son charme et conserver son architecture de la Renaissance.
Montepulciano est célèbre pour le Vino Nobile di Montepulciano, vin rouge prestigieux produit traditionnellement dans les vignobles qui entourent la colline. Les caves de la ville proposent des dégustations et immersions dans les traditions viticoles ancestrales de la Toscane.
Le Chianti est une région vallonnée entre Florence et Sienne. Collines verdoyantes et vignes à pertes de vues, on croirait à une véritable carte postale de l’Italie. C’est d’ailleurs l’une des plus belles zones viticoles du pays, un véritable symbole de la Toscane.
Ici, on aimerait que le temps s’arrête, les cyprès bordent les routes sinueuses et les oliveraies scintillent sous la lumière dorée …
Et vous connaissez probablement le Chianti Classico, ce vin légendaire produit dans la région. Reconnaissable à son étiquette au coq noir, ce vin rouge est à déguster directement chez les producteurs ! Les routes œnologiques du Chianti, comme la célèbre SR222, la Chiantigiana, traversent la région à travers dégustations et villages médiévaux.
Entre collines d’oliviers et vignobles à perte de vue, le village de Vinci respire la douceur de vivre toscane.
Ici, on part sur les traces de Léonard, son plus célèbre enfant, et on profite du décor tranquille de la campagne toscane. À seulement 40 km de Florence, c’est une escale à faire durant votre séjour !
Au sommet du village, le Castello dei Conti Guidi abrite le Musée Léonard de Vinci dans lequel vous pourrez découvrir les maquettes de ses inventions ainsi que ses esquisses.
À proximité se trouve aussi la Maison Natale de Léonard de Vinci, que vous pourrez également visiter au milieu d’un paysage de vignes et d’oliviers semblable à celui qu’il a connu enfant.
Astuce pratique : comptez une demi-journée à une journée pour découvrir le village et ses musées, avec un détour conseillé vers Anchiano (3 km) pour compléter la visite.