Gullfoss
Lac glaciaire de Jokulsarlon
Macareux
Geyser
Vík
Islande
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 9 journées ou demi-journées de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : IS2ELFE

Islande, au pays des elfes et des trolls

Carte Islande, au pays des elfes et des trolls
Une boucle pour découvrir l'Islande, "île de feu et de glace" avec son propre véhicule et des randonnées quasi quotidiennes.

Le voyage en résumé

Tel un « voyage au centre de la terre » cette évasion, vous permettra de voir les paysages les plus spectaculaires de l'Islande. Austères déserts de lave contrastant avec le vert cru des mousses, plages de sable noir, massifs de lave pétrifiée, sources chaudes, solfatares et geysers à fleurs de roche, gigantesques cascades et fougueux torrents, icebergs flottants dans les eaux turquoise des lacs morainiques, volcans en sommeil ou actifs... L'Islande c'est aussi un territoire, une langue, une histoire... le pays des elfes et des trolls, la poésie et l'imaginaire se dissimulent derrière chaque élément de la nature.

Les points forts

  • un logement en "dur" tous les soirs
  • les cascades de Godafoss, Skogafoss et Gullfoss
  • le nord et le secteur de Myvatn
  • découverte du glacier de Vatnajokull
  • lac glaciaire de Jokulsarlon
  • parc national de Skaftafell
  • Geyser

Le programme

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Keflavik et transfert à Reykjavik.
Logement en guest-house.

Jour 2

Prise en main de la voiture. Rendez-vous au bureau de notre répresentant local. Ensuite, route vers le Nord. Marche au fjord Hvalfjörður pour découvrir la chute la plus haute d'Islande : Glymur. Poursuite au Nord-Ouest, pour d'autres chutes différentes : Hraunfossar, une suite de petites cascades s'étalant sur environ un kilomètre. L'eau ruisselle sous un champ de lave (le Hallmundarhaun) pour se jeter dans la rivière Hvítá. Vous traversez une zone agricole avant de rejoindre le cratère Grábrók puis le col de Holtavörðuheiði.
Nuit à Húnafjörður.
Temps de marche : 2 à 4h. Temps de transfert : 280km/4h.

Jour 3

Vous poursuivez par la route nationale 1 vers l'Est. En chemin visite de l'écomusée de Glaumbær, très intéressant où vous pourrez découvrir une ancienne ferme et comment les Islandais vivaient autrefois. Vous continuez vers la capitale du Nord : Akureryi. Jolie ville avec un vieux quartier et un très beau jardin botanique. Au niveau de Húsavík, vous admirerez les plus célèbres chutes d'Islande, Gódafoss.
Nuit à Húsavík ou dans les environs.
En option
:
  • Musée de Glaumbaer : ISK 1300/adulte, gratuit pour les moins de 15 ans
  • Croisière aux baleines : 80 €/adulte, 40€/enfant 7-15 ans
Temps de marche : 3 à 4h. Temps transfert : 300km/4h.

Jour 4

Vous parcourez la presqu'île de Tjörnes et aurez toute la journée pour découvrir les phénomènes étonnants du parc national de Jökulsárgljúfur. Un premier arrêt à Ásbyrgi. Cette gorge fut formée par le fleuve Jökulsá à Fjöllum qui la creusa en forme de fer à cheval. D'où la saga du cheval d´Odinn qui aurait mis pied à terre et y aurait laissé une empreinte. Ensuite, marche à Vesturdalur le long de splendides et impressionnantes formations basaltiques. Une autre balade vous conduit à la cascade de Dettifoss, la plus puissante cascade d'Islande et d'Europe (100 m de large et 45 m de haut).
Logement dans les environs de Myvatn.
Temps de marche : 4 à 5h. Temps de transfert : 140km/2h30.

Jour 5

La région de Myvatn est connue pour les phénomènes volcaniques et les nombreuses espèces de canards présents sur le lac. Marche pour atteindre le haut du volcan de Krafla et observer son cratère. Découverte des immenses champs de lave ; des solfatares de Námaskaro ; du cratère explosif de Hverfjall ou des bizarres formations volcaniques de Dimmuborgir et du lac avec ses 15 différentes espèces de canards.
Nuit au même logement.
En option:
  • Bains thermaux de Myvatn : ISK 3500/adulte, ISK 1200/enfant 12-15 ans, gratuit en dessous de 12 ans
Temps de marche : 3 à 7h. Temps transfert : 60km/1h.

Jour 6

Vous partez aujourd'hui vers le "désert" de Möðrudalsöræfi pour rejoindre Egilsstaðir au Nord. Randonnée pour Stórurð, magnifique petit lac de couleur exceptionnelle d'où émergent de gros blocs de pierre. Nous sommes aux pieds des impressionnantes montagnes de Dyrfjöll.
Nuit dans le petit village de Bakkagerði entouré des montagnes rhyolithiques.
Temps de marche : 3 à 4h. Temps transfert : 240km/3h.

Jour 7

Randonnée exceptionnelle pour découvrir les fjords de l'Est, entre montagnes basaltiques, longues vallées, alternant plage de sable noir et côte rocheuse. Cette côte est interrompue de petits villages de pêcheurs. Poursuite vers Djúpivogur.
Nuit dans les environs de Höfn.
Temps de marche : 3 à 4h. Temps transfert : 160km/2h40.

Jour 8

En poursuivant la route principale vers l´Ouest, vous longez l'énorme glacier du Vatnajökull avec ses langues glaciaires, jusqu'au lac de Jökulsarlón. Magnifique lac encombré d'icebergs provenant du glacier Breiðamerjökull. Une petite randonnée le long du lac jusqu'à la plage noire vous fera profiter de ce paysage de toute beauté (l'Océan est à moins de 200 m !). Court transfert jusqu'au cap Ingólfshöfði (pour ceux qui le souhaitent) afin d'observer les milliers d'oiseaux marins et particulièrement les macareux qui colonisent les falaises.
Nuit dans les environs de Skaftafell.
En option
:
  • Excursion au cap d'Ingólfshöfði : ISK 6900/adulte, ISK 1500/enfant de 6-16 ans.
Temps transfert : 230km/2h40.

Jour 9

Une journée de marche au départ de Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull.
Découverte de la cascade de Svartifoss et de Skaftafellsheiði. Le promontoire rocheux de Skaftafellsheiði est l'une des rares zones non glaciaire du parc, accessible même si l'on n'est pas alpiniste. Il est abrité par deux des nombreux glaciers qui font partie du Vatnajökull : l'Öræfajökull à l'Est et le Skeiðarárjökull à l'Ouest, créant un microclimat étonnamment doux à ces latitudes. On sent une nette différence avec les localités voisines. La nature s'y montre sous un jour grandiose avec des langues glaciaires descendant jusqu'à la plaine. Des torrents dévalent en cascade les pentes boisées et fleuries en été. Éventuellement, marche jusqu'au sommet du Kristinartindar, pour ceux qui le souhaitent pour un beau panorama sur les langues glaciaires de Vatbnajökull, le sommet le plus haut Hvannadalshnúkur (2110m).
Nuit en même endroit à Skaftafell.
En option :
  • Marche sur le glacier : ISK 8900/adulte, ISK 5700/enfant de 8-15 ans (à réserver la veille).
Temps de marche : 4 à 7h. Dénivelé : + 300 à 1100mm / - 300 à 1100mm. Temps transfert : 15km/10mn.

Jour 10

Découverte de la côte sud, la presqu'île de Dyrhólaey, le village de Vík, les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss.
Route vers l'Ouest le long de la côte sud. Vous traverserez l'un des plus grands champs de lave du monde, et observerez une mousse fragile dans cette région aride, au Sud-st de Myrdalsjökull. Vous arrivez à Vík, capitale de la laine islandaise, en raison des nombreux troupeaux de moutons dans le secteur. Vík est également connue pour sa plage de sable noir, sa superbe église ainsi que la presqu'île de Dyrhólaey. Cette falaise abrite des macareux moine (zone protégée et fermée en mai et juin car les oiseaux viennent y nicher). En chemin, vous pourrez encore vous ébahir devant les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. La rivière Skógá se jette de ces falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d'une largeur de 25 mètres, Skogafoss. Cette cascade est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays. La suivante, Seljalandsfoss tient sa particularité à la possibilité de passer derrière et ainsi d'admirer la chute différemment et de la rendre plus impressionnante.
Nuit dans les environs de Hvolsvöllur.
Temps de marche : 4 à 5h. Temps transfert : 250km/3h.

Jour 11

Parc national de Þingvellir - Geysir - Gullfoss.
Vous consacrerez cette journée à l'exploration des sites réputés du pays qui expriment encore la grandeur, la force et la majesté de la nature. Geysir, d'où la dénomination d'un geyser jaillissant de la Terre. Tout près l'énorme cascade de Gullfoss (chute d´or) sera l'ultime mais tout aussi sublime cascade du séjour. Poursuite pour le parc national de Þingvellir. Le paysage et l'ambiance sont tout à fait inattendus : autour du grand lac de Thingvallavatn, s'étend à perte de vue une vaste plaine verdoyante. Idéal pour un pique-nique tranquille, le site est un point de départ très commode pour de belles promenades. Hébergement en guest-house à Reykjavík.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps transfert : 200km/2h30.

Jour 12

Reykjavík.
Petit-déjeuner, temps libre et transfert à l'aéroport de Keflavík. Vol.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à septembre

FIN DU SÉJOUR

A l'aéroport de Reykjavik.

NIVEAU

En général randonnées faciles de 2 à 5h, possibilité de réduire ou rallonger les étapes. Terrains très variés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

séjour avec voiture de location.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur. Un accueil (en face à face ou téléphonique) et une assistance sur place sera assuré en français.

HÉBERGEMENT

2 nuits à Reykjavik en guesthouse ;
et dans la formule en DUR : en chambre double ou twin ou en dortoir le reste du temps, dans des fermes, refuges ou écoles.
ou dans la formule en CAMPING : sous tente (tente et tapis de sol fournis) dans des campings aménagés.

REPAS

Les repas sauf les petits-déjeuners à Reykjavik ne sont pas compris. Ensuite lors de votre périple, vous cuisinerez vos repas, dans les logements ou au camping selon la formule choisie ou vous passerez la nuit. Vous préparez également vos pique-niques de midi. Nous vous remettrons un caisse comprenant le matériel de cuisine.

DÉPLACEMENTS

Voiture de location de catégorie différente selon le nombre de personnes et selon votre choix.
Il est prévu une voiture :
- de catégorie A (type Toyota Yaris 5 places) base 2 à 4 personnes (mais petit pour 4 adultes ; ok, pour 2 adultes et 2 enfants).
- de catégorie T (type Toyota Auris 5 places) base 4 personnes. (coffre normalement suffisant à condition d'être raisonnable).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant un voucher pour récupérer votre voiture de location ainsi que pour la première nuit de votre séjour.
Nous vous remettrons également avant votre départ des étiquettes pour vos bagages, une fiche pratique et un petit guide de voyage. A votre arrivée sur place le reste des documents vous sera remis (carte, topos, autres vouchers....)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un grand sac de voyage à roulettes contenant l'ensemble de vos affaires. (Attention au poids, il faut qu'il puisse être transportable à la main)
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

LES VETEMENTS

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
  • un sous-pull à manches longues en matière respirante.
  • une veste en fourrure polaire chaude.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
  • Chaussures de randonnée résistantes tenant bien à la cheville,
  • semelles vibram
  • Tennis pour les étapes du soir
  • Sandales plastiques (passage de gués)
  • Veste en duvet ou polaire chaude (pour le bivouac)
  • Tenue de pluie et coupe vent efficace haut et bas
  • Si vous avez un ciré marin (veste et pantalon), c'est très pratique. Il suffira de protéger les affaires du sac à dos dans un sac plastique.
  • Bonnet et gants,
  • chapeau ou foulard
  • Chemises ou sweat-shirts
  • Fourrure polaire ou pull-over chaud
  • Pantalon de randonnée en toile confortable (pas de Jeans trop serrés).
  • T-shirts,
  • sous-vêtements synthétiques longs
  • Chaussettes
  • Maillot de bain

LE MATERIEL A EMPORTER

  • lunettes de soleil d'excellente qualité,
  • crème solaire très protectrice pour la peau et les lèvres.
  • lunettes de vue de rechange en cas de chute et donc de casse
  • serviettes de toilette
  • drap de bain
  • sac de couchage (0° - 10° - Il n'y a pas de couvertures dans les hébergements)
  • couteau de poche,
  • gourde d'un litre,
  • lampe électrique ou frontale (à partir du mois d'août)
  • nécessaire de toilette léger,
  • sacs plastiques pour protéger vos affaires dans le sac.
Facultatif :
  • des bouchons d'oreille, contre les ronflements,
  • 1 ou 2 bâtons télescopiques des jumelles pour observer les oiseaux,
  • un appareil photo.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

remis sur place, quelque soit la formule de logement choisie :
  • couverts,
  • bols et assiettes,
  • matériel de cuisine collectif (casseroles)
  • réchaud,
  • torchons etc...
et pour ceux qui choisissent la formule en camping :
  • tente
  • et tapis de sol

PASSEPORT Islande

Passeport ou CNI valide plus de 3 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent être en possession de leur propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Islande

Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Islande

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Islande

Aucun vaccin spécifique n'est exigé. Vaccins conseillés pour les adultes : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B.

CLIMAT Islande

L'Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l'influence des vents froids polaires.
Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York. Les températures ne s'éloignent jamais beaucoup de 0 °C (5 °C en moyenne annuelle à Reykjavik, 3,8 °C à Akureyri). Les précipitations varient du nord au sud.
Akureyri, au nord, a un total inférieur à 500 mm, alors qu'au sud certaines stations météo atteintes de plein fouet par les tempêtes océaniques ont un total pluviométrique annuel qui peut dépasser 2 000 mm.
L'île est presque totalement située au sud du cercle Arctique et connaît donc une alternance jour/nuit toute l'année, même si la durée de clarté du jour est très courte en hiver, et les nuits sont très courtes en été.

Reykjavikjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
nov/déc
T° moy. C
- 0,5
1,1
7,1
9,9
5,2
- 0,3
Préc.moy. mm
84,2
80,6
77,7
79,9
82
84,1

DÉCALAGE HORAIRE Islande

Il y a deux heures de décalage en été et une heure en hiver entre l'Islande et la France. Ainsi, quand il est 15h à Reykjavík, il est 17h à Paris en été ou 16h en hiver.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 4 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La terre semble peu façonnée par l’Homme et remaniée par les convulsions géologiques (éruptions, séismes, crues glaciaires…). Une implantation humaine qui croît mais qui reste sur ses gardes : les éléments peuvent se déchaîner. L’Homme peut s’y retrouver en marge, comme au bord du monde. "
Caroline De Beaucorps
Accompagnatrice en Islande
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Islande
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
Norvège
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Irlande
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Etats Unis
15 jours - 5 jours & 5 demi-journées de marche

Suivez-nous