Itinérance à Tenerife

Carte Itinérance à Tenerife
Un cheminement à travers 3 massifs de Tenerife, combinant points culminants et marche côtière. Le soir vous retrouvez des hébergements différents, de qualité, de charme ou exceptionnel !

Le voyage en résumé

Votre périple débutera par le massif du Teno où vous découvrirez une végétation de plantes grasses et de cactées, de palmiers, de figuiers de barbaries, s'agrippant aux flancs escarpés des montagnes menant à l'Océan, appelés barancos. Puis vous gagnerez le centre de l'île avec le splendide village de Villaflor et le spectaculaire parc national du Teïde : roches multicolores, coulées de lave et sable volcanique. Puis vous flânerez dans la jolie ville de La Laguna, classée au patrimoine de l'Unesco pour un aperçu de l'architecture canarienne avec ses maisons colorées. Enfin, vous aborderez le parc de l'Anaga au nord-est, sauvage et aux paysages variés.

Les points forts

  • Le massif de l'Anaga et la ville de La Laguna
  • La possibilité de faire l'ascension du Teide
  • Un séjour itinérant exclusif
  • La variété des logements : de refuge en montagne a des hôtels de charme en ville.

Le programme

Jour 1

Tenerife - Santiago del Teide
Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement à Santiago del Teide. Installation à l'hôtel.
Temps de transfert : de 35min à 1h en fonction de l'aéroport

Jour 2

Santiago del Teide - El Palmar- Los Silos
Randonnée depuis le charmant village de Santiago del Teide, située au nord ouest de Tenerife a 900m d'altitude. Vous commencez directement à pied depuis votre hôtel. Un petit chemin en balcon vous mènera vers le col d'El Topo de La Mesa, une des portes d'entrée du massif de Teno. Le Parque Rural del Teno est un sanctuaires de la biodiversité et ses crêtes déchiquetées vous offriront de superbes panoramas. Vous continuez le chemin sur la crête de Bolico jusqu'au mirador de Baracán et Los Bailaderos, petit hameau où vous trouverez encore aujourd'hui l'atmosphère authentique des zones rurales de l'île, puis descente jusqu'à El Palmar. Transfert à votre hébergement. Nuit à Los Silos.
Temps de marche : 6h. Distance : 14km. Dénivelé : + 850m / - 1250m. Temps de transfert : 20 min.

Jour 3

Los Silos - El Tanque
Vous partez à pied de votre hébergement pour rejoindre le village de Los Silos en traversant des bananeraies, pour ensuite monter par Cuevas Negras vers le petit hameau d'Erjos à 990m d'altitude. Vous traverserez la forêt de Laurysilva du Monte del Agua au massif de Teno. Nuit à El Tanque.
Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 1075m / - 25m.

Jour 4

Los Partidos - Narices del Teide - Vilaflor
Aujourd'hui vous partez du logement à pied pour faire la découverte de la dernière éruption de l'île, le volcan Chinyero (1909), et monterez aussi par la chaine des volcans d'Abeque, traverserez le Parc Naturel de La Corona Forestal formée par la pinède canarienne. Pour terminer la journée, le chemin vous amène jusqu'au Parc Nacional du Teide, un paysage volcanique très minéral et chaotique à cause des volcans qui ne vous laissera pas indifférent. Transfert à votre hébergement à Vilaflor.
Temps de marche : 7h. Distance : 18km. Dénivelé : + 1075m / - 150m. Temps de transfert : 25min.

Jour 5

Vilaflor - Guajara - Parador
Au départ de votre hébergement, vous démarrez du village de Vilaflor (1.375m) en direction de Los Escurriales, aussi appelé "Paysage Lunaire", où des colonnes de pierres ponces forment un contraste saisissant avec les pins, d'un vert éclatant avant de partir pour l'ascension du Guajara, le 3ème plus haut sommet de l'île et le plus beau point de vue sur le volcan Teide et sur la Caldera du Parc National. Redescente à pied jusqu'à votre hébergement, le Parador National.
Temps de marche : 7h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1450m / - 675m.

Jour 6

Parador - El Portillo - La Laguna
Départ à pied de votre hébergement à 2150m d'altitude pour traverser le Parc National de las Canadas del Teide, dans une ambiance volcanique et minérale où le ciel, la plupart du temps, est d'un bleu limpide. Randonnée pour découvrir les « œufs du Teïde », des boules de lave colossales d'un diamètre pouvant atteindre 5 m, dont l'origine n'est toujours pas évidente...Transfert jusqu'à la ville de La Laguna, ancienne capitale de l'île, classé aussi au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1999. Votre hôtel se trouve au centre ville, dans ses jolies rues piétonnes.
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 500m / - 600m. Temps de transfert : 1h.

Jour 7

La Laguna - Pico del Inglés - Afur - Taganana
Pour terminer cette semaine de découverte de l'île de Tenerife, vous ne pouvez pas partir sans découvrir le Parc Rural d'Anaga, un trésor pour les botanistes, déclaré Réserve de la Biosphère en 2015. Ce massif au nord-est de l'île abrite une forêt primaire, une riche biodiversité d'espèces et plusieurs hameaux qui préservent encore des traditions rurales. Vous traverserez l'Anaga, jusqu'à la mer à Tamadiste, pour découvrir la partie naturelle ainsi que la partie humaine de ce territoire. Arrivée à pied au logement à Taganana.
Temps de marche : 6h. Distance : 13km. Dénivelé : + 550m / - 1400m. Temps de transfert : 30.

Jour 8

Temps libre en fonction de l'heure de vol et transfert retour.
Temps de transfert : 1h15.
Possibilité de faire l'ascension du Teide :
- soit sur les jours 6 et 7 avec une nuit au refuge du Teide (sous réserve de disponibilité). Prévoir dans ce cas une réservation au minimum 3 mois à l'avance.
- soit vous préférez le faire à la journée et/ou il n'y a plus de place au refuge, vous pouvez emprunter le téléphérique du Teide et marcher jusqu'au sommet. Dans ce cas, il faut demander une autorisation sur le site : www.reservasparquesnacionales.es. Elle est gratuite et doit se faire via le site web, mais il faut réserver longtemps à l'avance car il y a seulement 200 places par jour. Cette autorisation est valable pour un créneau de 2h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Tenerife ou directement à l'hébergement.

NIVEAU

Soutenu. Étapes de marche de 5 heures en moyenne par jour avec des dénivelés pouvant être supérieurs à 1000m par jour sur certaines étapes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires pour la journée sauf pour ceux qui prennent l'option nuit au refuge d'Altavista (au pied du Teide : accès à pied), vous porterez vos affaires pour la nuit (pas besoin de sac de couchage mais prévoir de la nourriture).

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous ne portez que vos affaires pour la journée, excepté pour ceux qui prennent l'option ascension du Teide il faudra porter vos affaires pour une nuit.

ORGANISATION

Accueil et dispersion à l'aéroport de Ténérife.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur. Un accueil (en face à face ou téléphonique) et une assistance sur place sera assuré en français.

HÉBERGEMENT

  • 3 nuits en hôtel** et ***
  • 3 nuits en hotel rural
  • 1 nuit en appartement

REPAS

PETIT-DÉJEUNER : pris dans les hébergements : J2, 3, 4, 5, 6, et J7 (excepté pour ceux qui prennent l'option nuit au refuge du Teide pas de PDJ le J7).
DÉJEUNER : vous vous confectionnerez des pique-niques en faisant des courses dans les supérettes de proximités ou en les commandant à l'hébergement où vous passez la nuit.
DINER : vous aurez la possibilité de dîner soit dans les logements soit dans des restaurants locaux environnants (comptez entre 10 et 20€ par repas).

DÉPLACEMENTS

Les transferts seront effectués en taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes touristiques, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).
Dans certains cas, le topo-guide vous sera remis par notre correspondant le premier jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (40 l) pour les affaires de la journée (+ 1 nuit )

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • 1 paire de chaussures de randonnée (tige haute) ayant déjà servie
  • 1 paire de chaussures d'eau (si vous désirez vous baigner !) ou légères pour les étapes le soir
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 autre polaire plus fine à mettre dessous minimum
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants
  • 1 bonnet
  • 1 paire de guêtres
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde alu 1 litre
  • 1 couteau pliable
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • des bâtons de marche
  • du papier hygiénique + briquet
  • votre appareil photo et pellicules et bien sûr,
  • vos papiers d'identité et permis de conduire.

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... Ainsi, en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro, le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).

Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport. Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l'aéroport, l'avion et jusqu'à votre arrivée.

D'autre part, sachez que l'assurance multirisque Balaguère (et pas l'assurance annulation simple), vous couvre dans le cas d'une contraction du COVID : remboursement avant le départ et prise en charge des frais occasionnés sur place lors de votre voyage. Contacter nous pour y souscrire.

Sur certaines destinations un test PCR pourra vous être demandé, voir plus loin ci-dessous (dans info spécifique COVID), mais dans tous les cas, nous vous invitons a en pratiquer un, 72 à 48h avant votre départ pour votre tranquillité d'esprit et aussi dans le respect du pays d'accueil. Une fois le test négatif, a vous de réduire vos contacts pour ne pas être porteur du virus jusqu'au moment du départ. Contacter le laboratoire d'analyse le plus proche de chez vous pour le pratiquer.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques à ce séjour (au 19/07/21 et soumises à évolution) :

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :

si vous voyagez en Espagne depuis un autre pays, il est obligatoire de remplir et de signer le formulaire FCS associé à votre voyage. Ce formulaire doit être rempli par chacun des passagers qui seront responsable de la véracité et de l'exactitude des informations fournies. Dans le cas où le passager est un mineur ou une personne à charge/en incapacité, le tuteur pourra remplir le formulaire à sa place et sera responsable de la véracité des informations fournies. Avant de vous rendre en Espagne, vérifiez que vous avez signé le formulaire, sur le site internet www.spth.gob.es ou via l'application mobile pour Android et IOS (qui peuvent être téléchargés à partir du même site web). Cela permettra d'obtenir le QR code sanitaire que vous devrez montrer, sur papier ou sur votre téléphone portable, lors du contrôle sanitaire à l'aéroport pour pouvoir poursuivre votre voyage. Si vous signez le formulaire depuis l'application, il apparaîtra également dans la section "Mes voyages", en plus de l'email que vous recevrez et que vous pourrez imprimer.

Par ailleurs, les voyageurs de plus de 12 ans devront être munis de l’un des documents suivants:
- soit un certificat de vaccination attestant que le titulaire a reçu l’intégralité des doses d’un vaccin contre la COVID-19. La dernière dose devra avoir été administrée au plus tard 14 jours avant l’entrée sur le territoire espagnol.
- soit un certificat indiquant que le titulaire a été testé négatif lors d’un dépistage d’infection active par la COVID-19. Seront acceptés les tests antigéniques et NAAT (PCR, TMA, LAMP) réalisés au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Espagne.
- soit un certificat confirmant que le titulaire a contracté et est guéri de la COVID-19, émis au plus tard 11 jours après le premier test NAAT positif (PCR, TMA, LAMP). Ce certificat est valide pendant 180 jours.

Pour le retour en France, une preuve de vaccination complète ou un test PCR négatif de moins de 24 heures est nécessaire. Si vous devez passer un test PCR, nous vous fournirons la liste ou vous pourrez le passer. Selon votre itinéraire, un aménagement de la journée pour réaliser ce test sera peut-être nécessaire. Le test ainsi que les frais inhérent seront à votre charge (prévoir un budget de 150euros environs) et est remboursable à hauteur de 60euros pas votre CPAM en France. Demandez une facture. Pensez a votre carte européenne d'assurance maladie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers. (ch. double)3 pers. (ch. triple)4 pers. (2 ch. doubles)
Sam 24/10/2020Ven 31/12/2021775 € 695 € 645 €
 

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits
  • 5 petit-déjeuner (excepté si option nuit au Teide, alors 4 PDJ)
  • les transferts nécessaires au circuit, comme décrit,
  • un carnet de voyage avec cartes et topo guide pour 2 à 4 personnes

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol,
  • 2 petit-déjeuner (ou 3 si option nuit au Teide)
  • les repas (déjeuners, dîners),
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"El Hierro, le trésor de biodiversité des Canaries !"
Guide en montagne depuis 2006, j'ai toujours souhaité développer une alternative au tourisme balnéaire à travers la randonnée dans les îles Canaries. Sous le doux soleil de l'archipel, l'île de Hierro est toujours restée à l'écart des grands flux touristiques. Véritable réserve de biodiversité, Hierro offre un excellent terrain de jeu pour le randonneur en quête de silence et de nature avec des points de vue toujours à grand spectacle.
Juan Miguel Delporte Benitez
Guide dans les îles Canaries
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 675 €
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 625 €
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 595 €
Portugal
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 395 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous