Parc National du Teide
Canaries
À partir de 595
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : RI2TREK

itinérance à Tenerife

Carte itinérance à Tenerife
Un cheminement à travers 3 massifs de Tenerife, combinant points culminants et marche côtière, avec un minimum de conduite et des transferts en taxi. Le soir vous retrouvez des hébergements différents, de qualité, de charme ou exceptionnel !

Le voyage en résumé

Votre périple débutera par le parc de l'Anaga au nord-est, sauvage et aux paysages variés. Puis vous flânerez dans la jolie ville de La Laguna, classée au patrimoine de l'Unesco pour un aperçu de l'architecture canarienne avec ses maisons colorées. Puis vous gagnerez le centre de l'île avec le splendide village de Vilaflor et le spectaculaire parc national du Teïde : roches multicolores, coulées de lave et sable volcanique. Enfin vous aborderez le massif du Teno en descendant la vallée de Masca jusqu'à la mer. Dans ce massif, vous découvrirez une végétation de plantes grasses et de cactées, de palmiers, de figuiers de barbaries, s'agrippant aux flancs escarpés des montagnes menant à l'Océan, appelés barancos.

Les points forts

  • L'ascension du Teide, du Pico Viejo et du Guajara
  • Le canyon de Masca
  • Le massif de l'Anaga et la ville de La Laguna
  • Un séjour avec un minimum de conduite
  • Un séjour itinérant exclusif
  • La variété des logements : de refuge en montagne a des hôtels de charme en ville.

Le programme

Jour 1

Récupération de votre véhicule de location à l'aéroport. Transfert à l'hôtel*** en bord de plage. Selon l'heure d'arrivée, baignade possible.

Jour 2

Le massif de l'Anaga à l'extraordinaire variété de paysages tant en matière géologique que d'écosystème. Marche entre massif forestier, côtes et falaises spectaculaires. Outre le joli village de Chamorga, qui compte parmi les plus jolies localités avec Masca, vous aurez à mi-parcours, la possibilité de vous baigner. Le massif abrite encore une activité rurale et des paysages de terres cultivées. Nuit en refuge de Anaga au cœur du parc. Le bâtiment est parfaitement intégré dans son environnement, d'une beauté exceptionnelle et plein de contrastes.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 510m / - 510m.

Jour 3

Court transfert pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Superbe marche entre gorges sauvages, canaux taillés avec art dans la roche, la charmante vallée de Bejia, la localité isolée de Batan de Abajo et pour finir le raidillon rocheux vers le Barranco del Rio. Route pour la ville de La Laguna. Découverte de cette jolie ville aux ruelles étroites bordées de maisons colorées, de villas anciennes et de petites boutiques typiques. Depuis 1999, elle fait partie des sites du Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette visite permet aussi de découvrir et d'apprécier à sa juste valeur la beauté et originalité de l'architecture canarienne : façades lumineuses avec double portail, balcons sculptés et ornements de pierre grise. De belles fenêtres aux persiennes de bois cachent de frais patios ombragés... Nuit en hôtel *** à l'entrée de la vieille ville.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 470m / - 470m.

Jour 4

Transfert pour le parc national du Teïde, univers volcanique de sable et de roches multicolores... Au départ du Parador, nous partons pour l'ascension du Guajara, le 3ème plus haut sommet de l'île : magnifique panorama. Puis nous poursuivons dans le paysage lunaire, une merveille de la nature, où des colonnes de pierres ponces forment un contraste saisissant avec les pins, d'un vert éclatant. Nous rejoignons ensuite à pied Vilaflor, jolie petite ville, la plus élevée de Tenerife, sur les versants ensoleillés du Teïde. Installation en hôtel rural et de charme à Vilaflor.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 570m / - 1300m.

Jour 5

Court transfert pour el Portillo et traversée pédestre du parc national de las Canadas del Teide, dans une ambiance volcanique et minérale où le ciel, la plupart du temps, est d'un bleu limpide. Randonnée pour découvrir les « œufs du Teïde », des boules de lave colossales d'un diamètre pouvant atteindre 5 m, dont l'origine n'est toujours pas évidente... Puis nous entamons la montée pour rejoindre le refuge Alta Vista où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 1210m.

Jour 6

De bonne heure, montée pour gagner le Pico del Teïde à 3718m d'où nous profiterons d'un magnifique lever de soleil. En descendant, nous passons par le pico Viejo, le 2ème sommet de l'île, et retournons jusqu'au Parador. Transfert pour Playa San Juan. Logement an appartement en bord de mer.
Temps de marche : 5h45. Dénivelé : + 500m / - 1600m.

Jour 7

Court transfert pour le village de Masca. De ce joli village typique accroché à un éperon rocheux, l'incontournable de l'île, nous descendons le barranco entre euphorbes et cactées jusqu'à la crique de Masca. Baignade et retour en bateau jusqu'à Los Gigantes. Retour à Playa San Juan.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 600m.

Jour 8

Temps libre en bord de plage jusqu'au retour à l'aéroport avec votre voiture de location.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Tenerife ou directement à l'hébergement.

NIVEAU

Soutenu. Étapes de marche de 5 heures en moyenne par jour avec des dénivelés pouvant être supérieurs à 1000m par jour sur certaines étapes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne portez que vos affaires pour la journée sauf pour la nuit au refuge d'Altavista (au pied du Teide : accès à pied), vous porterez vos affaires pour la nuit (pas besoin de sac de couchage mais prévoir de la nourriture).

TRANSPORT DES BAGAGES

Transferts bagages assurés par des taxis et votre voiture de location.

ORGANISATION

Accueil et dispersion à l'aéroport de Ténérife.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur. Un accueil (en face à face ou téléphonique) et une assistance sur place sera assuré en français.

HÉBERGEMENT

  • 2 nuits en refuges de montagne (non consécutives) au cœur des parcs ;
  • 3 nuits en hôtel de charme (de *** à ****) ;
  • 2 nuits en appartement confortable à quelques pas de la plage.

REPAS

PETIT-DÉJEUNER : pris dans les hébergements : J2, 3, 4 ; et à se préparer les J5, 6 et 7.
DÉJEUNER : vous vous confectionnerez des pique-niques en faisant des courses dans les supérettes de proximités ou en les commandant à l'hébergement où vous passez la nuit.
DINER : vous aurez la possibilité de dîner soit dans les logements soit dans des restaurants locaux environnants (comptez entre 10 et 20€ par repas).

DÉPLACEMENTS

Vous récupérez une voiture de location à l'aéroport de Tenerife. Malgré tout, certains jours, les transferts seront effectués en taxis.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes touristiques, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).
Dans certains cas, le topo-guide vous sera remis par notre correspondant le premier jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour les affaires de la semaine.
  • 1 petit sac à dos (40 l) pour les affaires de la journée (+ 1 nuit )

LES VETEMENTS

À adapter selon les saisons:
  • 1 paire de chaussures de randonnée (tige haute) ayant déjà servie
  • 1 paire de chaussures d'eau (si vous désirez vous baigner !) ou légères pour les étapes le soir
  • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette
  • 1 pantalon de marche ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 autre polaire plus fine à mettre dessous minimum
  • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • 1 short
  • 1 paire de gants
  • 1 bonnet
  • 1 paire de guêtres
  • 1 chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 gourde alu 1 litre
  • 1 couteau pliable
  • 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
  • des bâtons de marche
  • du papier hygiénique + briquet
  • votre appareil photo et pellicules et bien sûr,
  • vos papiers d'identité et permis de conduire.

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte national d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

Si vous voyagez avec des enfants, chaque enfant mineur doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité).
L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013 pour les mineurs voyageant avec leurs parents.
Par contre si l'enfant est accompagné d'un parent dont le nom est différent, ce dernier doit pourvoir justifier du lien de parenté (livret de famille).
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.

CLIMAT Canaries

Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps c'est grâce aux vents dominants (alisés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennent oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter...Ainsi en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! ! !


jan/fév.
Mars/Avril
Mai/Juin
Juil/Aout
Sept/Oct
Nov/Déc
T°moyenne.
Max en C°
21
21
23
25,5
26
23
T° Moyenne
mini en C°
14,5
15,5
17
20
7,5
6
moyenne du nbre
d'heures de soleil/jour
6,5
7,5
10,5
11
7,5
6
moyenne du nbre de
jours de pluie/mois
4,5
2,5
1
0
2
6

Lanzarote bénéficie d'une climat sub-tropical chaud et sec. Il pleut très peu. Les températures moyennes minimales ne descendent pas en dessous de 14°C.

Fuerteventura est un paradis climatique.
20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles.

Grande Canarie comprend une grande variété de microclimats.
Sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud, le climat change en altitude où l'influence de la mer n'existe plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.

En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a 2 territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord a des températures douces et stables, une humidité agréable. Au sud les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec.

Le climat de La Palma rejoint celui des autres îles mais l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie. Le nord peut être pluvieux en hiver.

Sur l'île El Hierro le climat est également doux toute l'année.

DÉCALAGE HORAIRE Canaries

Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers. (ch. double)3 pers. (ch. triple)4 pers. (2 ch. doubles)
Dim 15/10/2017Dim 31/12/2017765 € 645 € 595 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 25/10/2009 au 31/12/2020320 €

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits
  • 3 petit-déjeuner
  • 3 transferts en taxi
  • une voiture de location cat A (2 pers.), ou cat B (3/4 pers) avec assurance minimum
  • un carnet de voyage avec cartes et topo guide pour 2 à 4 personnes

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol,
  • les repas (petits déjeuners, déjeuners, dîners), sauf 4 petits-déjeuners,
  • le carburant du véhicule,
  • les assurances optionnelles pour le véhicule à réserver sur place,
  • les frais de parkings,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au long de l'année - ! Chaque île est unique, et j'affectionne particulièrement La Gomera, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu'on la trouvait il y a 5 millions d'années, d'une densité extraordinaire. "
Dominique Cureau
Accompagnateur aux Canaries
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Madère
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Canaries
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Portugal
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous