Indonésie
À partir de 2595
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ID1INDO

JAVA, BALI, Chef-d'œuvre des dieux

Carte JAVA, BALI, Chef-d'œuvre des dieux
L'Indonésie dans toute sa grandeur ! Des plus beaux temples bouddhistes, hindouistes aux volcans majestueux de Java (Mont Bromo, Semeru, Kawa Idjen) nous rejoignons les flancs et sommet du Mont Batur, les splendides rizières de Sidemen et les grandes anses de sable de Bali.

Le voyage en résumé

Dans cet Eden de verdure, les montagnes semblent avoir été sculptées par des divinités : les rizières sont les plus belles du monde et les processions chamarrées, font véritablement de Bali, le «Jardin des Dieux». Le Kawa Idjen ou le Mont Bromo de Java, ont eux aussi été bénis des dieux. Que se soit un lac turquoise au creux d'un cratère au-dessus duquel dansent d'épaisses volutes de vapeurs sulfureuses ; où la silhouette d'un cône volcanique parfait s'élevant au dessus d'une mer de nuage, vous serez saisi par la grandeur des paysages, et enchanté par l'accueil des indonésiens.

Les points forts

  • les temples de Prambanan et Boroboudur
  • le lever de soleil sur le mont Bromo et Semeru
  • l'impressionnant cratère du Kawa Idjen
  • l'ascension facile du Mont Batur
  • le trek dans les rizières de Sidemen et d'Ubud sur Bali

Le programme

Jour 1

Vol France - Denpasar (Bali).

Jour 2

Arrivé de Bali, Installation pour la nuit.

Jour 3

Vol intérieur pour Jogjakarta tôt le matin et départ pour le temple de Borobodur. Visite de ce haut lieu bouddhiste, un des sanctuaires les plus beaux d'Asie du Sud-Est. Au cœur de la campagne et des rizières de Java, ce site de forme pyramidale est couronné d'un stupa monumental. Découverte des petits temples de Mendut et Pawon. Mendut abrite une statue de Bouddha tout à fait étonnante. L'après-midi, marche dans les rizières et dans les villages dans un patchwork verdoyant émaillé de villages traditionnels et entouré de hauts volcans. Ce serait le "jardin de Java" ! Retour à Jogjakarta.
Hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 1h15 + 1h15.

Jour 4

Cette journée, nous conduit plus à l'Est, à la découverte des plus beaux vestiges hindous de Java cette fois : le grand temple de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l'humanité. L'après-midi, nous sillonnons la campagne, découvrant au passage, les temples de Lumbung, Bubrah, les rizières à la rencontre des javanais. La balade à vélo se termine au temple de Plaosan. Retour en fin de journée à Jogjakarta.
Hôtel.
Temps de vélo : 3h (alternant vélo et visites). Temps de transfert : 45mn

Jour 5

de bonne heure le matin, transfert à la gare, train pour Mojokerto, route pour le village de Seloliman, déjeuner dans un restaurant local. Nous serons à pied d'œuvre pour entamer en début d'après-midi la randonnée sur les pentes du Mont Penanggungan, la montagne sacrée pour les hindouistes car considérée comme partie du mont Mahameru en Inde. Le mythe raconte que cette montagne, dont le nom mythique est Pawitra, serait un morceau du Mahameru, apporté par les Dieux pour stabiliser l'ile de Java dans des temps immémoriaux... Randonnée jusqu'au temple de Candi Lurah.

Jour 6

dans la nuit départ en randonnée pour admirer le lever de soleil depuis le sommet du Mont Panaggungan
(si la météo le permet). Puis retour vers le temple Candi Lurah pour le petit déjeuner avant de continuer la descente. Sur le chemin, c'est un véritable pèlerinage qui s'offre à nous. Nous découvrons un patrimoine archéologique inestimable datant du Xe au XVe siècle. Le puissant royaume de Mojopahit, dernier royaume hindouiste de Java avant l'arrivée de l'islam, connut son apogée au XVe siecle. Cette montagne sacré fut donc le lieu prisé pour y construire des ermitages et y faire des retraites. Du Candi Lurah, tout en descendant, nous découvrons de nombreux vestiges de temples méconnus : CandiShinta, Candi Gentong, Candi Pura, Candi Putri. La randonnée se termine aux bains sacrés de Jolotundo datant de l'année 977 après J.-C. Déjeuner local puis transfert vers le massif de Tengger. Le Bromo (2329 m) fut le dernier bastion de l'hindouisme sur Java après le XVe siècle. Il est considéré comme sacré par les Tengger, habitants de la région restés hindouistes après l'arrivée de l'islam à Java. La cérémonie la plus importante est le Kasodo qui a en général lieu vers le mois de juillet, et au cours de laquelle on fait des offrandes au volcan. Sa dernière éruption date de novembre 2000, mais il fume et tousse presque continuellement.
Diner et nuit chez l'habitant dans le village de Ngadas, en contrebas de la caldeira du Bromo.
Temps de marche : 4 à 5h.

Jour 7

Avant l'aube, nous partons en jeep pour atteindre la mer de sable vers le sommet du mont Pananjakan (2775 m) pour assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé offre en effet un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l'arrière-plan. Unique ! Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner, puis transfert vers la gare de la ville de Probolinggo pour prendre le train vers Banyuwangi à la pointe est de Bali, aux abords du plateau de l'Ijen.Transfert en voiture dans les environs du volcan Kawa Ijen.
Nuit chez l'habitant, dans le Kampung Penambang «village des porteurs de soufre».

Jour 8

Après le petit déjeuner chez les mineurs, départ vers le village de pêcheurs de Muncar, à environ 40 km du centre ville de Banyuwangi. Muncar est le plus grand village de pêcheurs de Java. Le spectacle de ses milliers de bateaux de pêche madurais multicolores est magnifique. Les habitants du littoral de Java-est sont principalement d'origine maduraise. Leurs ancêtres émigrèrent de l'île aride de Madura vers Java des le XIXe siècle. Avant midi retour vers les pentes de l'Ijen, visite d'une forge traditionnelle. Déjeuner dans un restaurant local, et continuation vers le village de Blambangan pour voir les opérations de filtrage du soufre selon des techniques archaïques. Après-midi libre pour découvrir et participer a la vie quotidienne des habitants du village des mineurs.
Diner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h.

Jour 9

Départ avant l'aube vers l'Ijen. Le Kawa Idjen est ceint de versants abrupts se dressant à 2148 m d'altitude au-dessus d'un magnifique lac sulfureux de couleur turquoise. La dernière grande éruption de l'Ijen eut lieu en 1936, suivie d'une éruption mineure en 1952. L'accès se fait en jeep car le terrain est très accidenté. Puis, nous poursuivons à pied vers le cratère. En chemin, nous rencontrons les porteurs de soufre faisant la navette entre le cratère et le pied du volcan à longueur de journée. A notre arrivée, temps libre pour récupérer et apprécier la beauté des lieux et contempler le lac turquoise d'eau sulfureuse. Au lever du soleil, le paysage qui entoure le cratère est tout simplement extraordinaire. Peu après commence le ballet incessant des mineurs de soufre dans le cratère. Ils extraient et transportent à dos d'homme près de 100 kilos de minerai sur environ 3,2 kilomètres jusqu'à l'usine de traitement. C'est ensuite la pesée. À noter que la descente au bord du lac est interdite (à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Retour à Paltuding en 1h. Continuation en voiture vers le port des ferries de Ketapang près de la ville de Banyuwangi, traversée d'1h pour Bali et le port de Gilimanuk, puis transfert à Pemuteran.
Hôtel.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 10

Petit déjeuner à l'hôtel. Vous profiterez de la belle plage de Pemuterean ou si vous le souhaitez, vous pourrez partir pour une sortie snorkeling ou observation des dauphins (en option). Dans l'après-midi, nous prenons la route vers le Mont Batur. Nous nous arrêtons au Temple Baroque de Sangsit puis au temple hindouiste d'Ulun Batur à Kintamani.
Diner et nuit à l'hôtel à Kintamini.

Jour 11

Tôt le matin, départ pour l'ascension du Mont Batur, d'où nous assistons au lever de soleil avant de rejoindre de nouveau notre hôtel de Kintamini. Nous poursuivons notre exploration de Bali en gagnant la splendide vallée de Sidemen où s'étagent de nombreuses rizières en terrasses cernées de montagnes recouvertes de végétation. Arrêt et visite du Temple Mère de Besakih.
Pension à Sidemen.

Jour 12

Magnifique marche dans les rizières de Sidemen. Déjeuner puis visite du palais de justice de Klungkung. Arrive à Ubud. Spectacle danse traditionnelle à Ubud.
Hôtel à Ubud.
Temps de marche : 3 à 4h.

Jour 13

cette journée de découverte nous permet de découvrir la richesse artisanale de la région tout comme d'un paysage rayonnant. Au cœur de l'île, Ubud s'étale sur les pentes douces des collines, dans un écrin de verdure déclinant mille nuances, harmonieuse campagne sculptée de vallons, de gorges et de rizières en terrasses. Nous parcourons le marché d'Ubud, puis poursuivons dans la campagne dans les villages d'artisanat de Mas et Celuk. En rejoignant le bord de mer pour terminer cette itinérance dans une petite station balnéaire calme, nous découvrons le temple d'Uluwatu.
Diner et nuit à Sanur.

Jour 14

temps libre pour profiter de la plage jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport. Vol pour la France.

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à octobre

NIVEAU

Facile. Balades de 2 à 4h et nombreuses visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francophone.

HÉBERGEMENT

En guest-houses, en hôtels confortables en chambres doubles, une nuit sous tente, et une ou deux nuits dans l'avion.

REPAS

Repas pris dans des restaurants locaux où à l'hôtel le soir et parfois le midi ; à base de riz et de légumes. Le midi, restaurants locaux la plupart du temps et parfois pique-nique.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
Matériel optionnel : masque et tuba

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Ven 06/10/2017Ven 20/10/20174 pers.2 795 €
Ven 20/10/2017Ven 03/11/20174 pers.2 795 €
Ven 30/03/2018Ven 13/04/20184 pers.2 595 €
Ven 13/04/2018Ven 27/04/20184 pers.2 595 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

le déjeuner du J2 et du J14, les boissons, les taxes aériennes de sortie de territoire (17 $ environ), les frais de visa (25$), les pourboires d'usage, les frais d'inscription, l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 11 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
15 jours - 14 nuits
Indonésie Bali
13 jours -12 nuits - 11 jours de marche et visites
Birmanie
18 jours - 17 nuits - 7 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 2 jours de marche

Suivez-nous