Joyeux trappeurs entre Gavarnie et Val d'Azun, la neige en famille

Carte Joyeux trappeurs entre Gavarnie et Val d'Azun, la neige en famille
Chaussez vos raquettes à neige et partez à la découverte des merveilles de l'hiver dans trois des plus beaux sites des Pyrénées : le Val d'Azun, Hautacam et Gavarnie. Attention, batailles de boules de neige quotidiennes!

Le voyage en résumé

Au départ d'un centre de vacances convivial, en plein cœur du Val d'Azun et du ravissant village d'Arrens-Marsous, ce séjour raquette ambiance trappeur vous réserve une variété d'activités et de surprises à ne rater sous aucun prétexte : recherche des traces d'animaux dans les sapinières sauvages, batailles de boules de neige à gogo, construction d'un igloo, courses de luge, visite d'une fromagerie,... le tout dans les plus beaux sites des Pyrénées ! Et, pour couronner cette semaine, notre dernière nuit se déroulera dans un refuge tout récemment rénové, isolé et blotti en plein cœur de la forêt du Bergons. Une soirée inoubliable pour les enfants... mais également, à n'en pas douter, pour les parents !

Les points forts

  • L'hébergement adapté aux séjours avec enfants
  • La programme varié spécial famille
  • La nuit dans un refuge confortable, dans les bois
  • Les sites immanquables des Pyrénées

Le programme

Jour 1

Lourdes - Val d'Azun
Accueil et transfert dans le Val d'Azun. Découverte de notre hébergement où nous installons nos affaires pour les 4 prochaines soirées.
Temps de transfert : 30min.

Jour 2

Col du Soulor
Court transfert direction le col du Soulor au pied du fier Pic du Gabizos. C'est le moment tant attendu de chausser ces drôles de choses que les adultes appellent "raquettes à neige" et de faire ses premiers pas dans la neige. La balade conduit au lac de Soum par un parcours panoramique de toute beauté, dominant la vallée de l'Ouzoum d'un côté et le Val d'Azun de l'autre. Armés de pelles et d'une bonne dose de rigolade, nous tâcherons de construire notre premier igloo. Mais attention aux attaques de boules de neige qui pointent vite le bout du nez ! Dans l'après-midi, nous pourrons aller visiter une ferme où l'on fabrique le célèbre fromage des Pyrénées. Retour au centre en fin d'après-midi pour profiter du temps libre avec les installations et jeux présents !
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 3

Hautacam
Direction le Hautacam pour une randonnée panoramique vers le sommet du Dabant-Aygue ou sur les flanc du Pic de Naouit. Toujours armés de nos fidèles raquettes à neige, nous filerons sur le blanc manteau d'hiver dominant toute la vallée du gave de Pau. La plaine s'étend alors à l'infini sous nos pieds et la vue est magnifique sur les crêtes altières filant jusqu'au sommet du Pic du Midi dont nous devinerons l'observatoire astronomique. Après avoir bouclé la boucle, nous retrouverons la petite station du Hautacam. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire librement du "mountain luge" sur les rails, de la luge ou là encore de déguster un chocolat chaud (activités et matériels non-inclus). Retour à Arrens.
Temps de marche : 2 à 3 h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 4

Cirque de Gavarnie
La journée est consacrée à la découverte de la vallée et du Cirque de Gavarnie. Ici pas de clown ou d'équilibriste, mais un paysage à couper le souffle composé de parois hautes de plusieurs centaines de mètres plâtrées de neige et de glace, le tout culminant à plus de 3000m d'altitude. La randonnée, très facile, nous conduit à La Prade, petit plateau lumineux niché au beau milieu de cette amphithéâtre naturel. L'ampleur de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est absolument spectaculaire. Batailles de boules de neige, bonhomme de neige et autres plaisirs de l'hiver dans ce décor féérique avant de prendre le chemin du retour. Puis, retour à l'hébergement pour savourer l'incontournable tartiflette au fromage de pays, bien méritée après tous ces efforts !
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 5

Col de Couraduque - Haugarou
Direction le col de Couraduque qui offre d'emblée une vue époustouflante sur les vallées. Balade en raquettes à travers les élégantes forêts de Couraduque, en direction du col de Bazès, au pied de l'imposant pic homonyme, dominant fièrement les lieux. Le terrain de jeu est idéal pour enfiler sa toque de trappeur et apprendre à lire la vie de la forêt et reconnaître les traces et les indices de présence des animaux. Notre cheminement faisant, nous entamerons une descente à travers bois, et, comme sortie de nulle part, apercevrons un charmant refuge blotti dans sa clairière. C'est ici que nous passerons une soirée inoubliable, au coin de la cheminée, choyés par Vanessa et Mathieu.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 200m / - 500m. Temps de transfert : 15min.

Jour 6

Val d'Azun - Lourdes
Il est temps de quitter ce petit coin de paradis, remplis de bons souvenirs et de moments inoubliables en famille ! Après le petit-déjeuner, montée en direction du Col de Couraduque, puis transfert et dispersion.
Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 200m. Temps de transfert : 30min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

À 16h30 devant la gare SNCF de Lourdes.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lourdes à partir de midi.

NIVEAU

Petits et grands marcheurs seront à leur aise ! Balades faciles de 2 à 3 heures de marche à un rythme tranquille avec des dénivelés de 200 à 300m en moyenne et de nombreuses pauses agrémentées d'instants ludiques.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages resteront au centre les 4 premières nuits, et seront transportés jusqu'au refuge par nos soins pour la dernière nuit.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et de la raquette à neige.

HÉBERGEMENT

Les 4 premières soirées se dérouleront dans un centre de vacances familial, situé à Arrens-Marsous, en plein cœur du calme Val d'Azun et de l'air vivifiant qu'offre les Pyrénées. Les nuitées se dérouleront dans des chambres à partager, au confort simple, de 3 à 5 places, avec salle de bain commune. La dernière nuit se fera dans le confortable et chaleureux refuge d'Haugarou, tout récemment rénové, en chambres à partager également.

REPAS

Les petits déjeuner et dîners sont pris à l'hébergement. Nous pique-niquerons le midi avec des produits frais et du terroir, élaborés par un traiteur local ou par l'hébergeur.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
7 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 05/02/2023au Ven 10/02/2023 en cours de confirmation 680 €
Du Dim 12/02/2023au Ven 17/02/20237 pers.680 €
Du Dim 19/02/2023au Ven 24/02/2023 en cours de confirmation 680 €
Du Dim 26/02/2023au Ven 03/03/2023 en cours de confirmation 680 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
réduction enfants - 12ans du 01/10/2022 au 25/05/2023-50 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons, les dépenses éventuelles liées aux activités mentionnées en supplément dans le programme, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 915 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
4 jours - 3 nuits - 3,5 jours de marche
À partir de 595 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
À partir de 895 €
Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées françaises
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous