Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
5 jours - 4 nuits - 4 jours d'activités
En Famille à partir de 8 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeType de circuit : Neige en familleItinérance : En étoileType d'hébergement : Charme et confort +
Code voyage : FP3AZRA

Joyeux trappeurs entre Gavarnie et Val d'Azun, la neige en famille

Carte Joyeux trappeurs entre Gavarnie et Val d'Azun, la neige en famille
Au départ d'un hôtel douillet, à la table gourmande, situé à 5 minutes à pied d'un centre thermoludique, ce séjour vous amène découvrir les merveilles du Val d'Azun, de Gavarnie, de Cauterets et du Hautacam...

Le voyage en résumé

Raquettes ambiance trappeur à la recherche des traces d'animaux dans les sapinières sauvages, déjeuner au chaud dans un refuge perdu dans les bois, bataille de boules de neige, confection d'un igloo, temps libre pour des descentes ludiques en luge ou autres activités (en supplément), visite d'une ferme fabriquant du fromage... Les surprises et la variété des plaisirs sont au rendez-vous dans les plus beaux sites des Pyrénées !

Les points forts

  • Un hôtel douillet et gourmand, avec spa
  • La variété des paysages
  • Les nombreuses activités possibles en complément

Le programme

Jour 1

Accueil, transfert jusqu'à l'hôtel pour déposer les bagages, puis jusqu'au domaine du Hautacam. Balade en raquettes sur de très belles crêtes panoramiques, dominant la vallée du gave de Pau et offrant une vue vers le Pic du Midi de Bigorre, coiffé de son observatoire astronomique perché à 2877m d'altitude. Après cette première randonnée en raquettes, possibilité (activité et matériel en supplément à régler sur place) de faire du bob-luge (luge sur rail) pour quelques petits frissons à partager entre petits et grands. Descente dans la vallée et installation dans les chambres pour 4 nuits. Premier dîner gourmand à l'hôtel.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 2

Transfert en Val d'Azun, jusqu'au col de Couraduque qui nous offre d'emblée une vue époustouflante. Balade en raquettes à travers les forêts de Couraduque pour apprendre à lire la vie de la forêt, reconnaître les traces et les indices de présence des animaux. Déjeuner chaud dans un refuge perdu dans les bois de Haugarou. De retour au col de Couraduque et avant de retourner à l'hôtel, possibilité (activité et matériel en supplément à régler sur place) de faire de la luge, du ski de piste ou du ski de fond : le Nordic-Park comprend 2 tapis roulants pour la luge et le ski de piste (piste débutant). Retour à l'hôtel ; selon le temps disponible et les envies du groupe, nous ferons éventuellement un crochet pour aller découvrir une ferme en plein cœur du Val d'Azun, spécialisée dans la production de fromage.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

Jour 3

Transfert en amont de Cauterets, au célèbre site du Pont d'Espagne. En hiver, les cascades sont moins tumultueuses qu'en été, mais la féérie de la glace et de la neige les rendent tout aussi belles et attrayantes. Randonnée vers le plateau du Cayan, magnifique paysage où le torrent à demi-gelé déambule entre les pins tortueux. Sur les flancs des montagnes qui nous entourent, il n'est pas rare de voir des isards, animal emblématique des Pyrénées que nous tenterons d'observer. Et c'est dans ce joli cadre que nous essaierons de construire un igloo. Bataille de boules de neige en perspective ! Au retour, possibilité de faire de la luge (pas de location possible à cet endroit, il faudra donc que vous prévoyez avant votre venue, des pelles-luge...). Retour à l'hôtel.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 4

Transfert au village de Gavarnie. Randonnée en raquette vers le fond du Cirque de Gavarnie. L'ampleur du paysage est absolument spectaculaire, avec des parois hautes de plusieurs centaines de mètres plâtrées de neige et de glace, le tout culminant à plus de 3000m d'altitude. Néanmoins, c'est par une randonnée très facile, quasiment plane, que nous gagnerons le site de La Prade, petit plateau lumineux situé au beau milieu de cet amphithéâtre naturel. Dernière bataille de boules de neige, bonhomme de neige et autres. Retour avec possibilité d'un arrêt selon le temps disponible et les envies du groupe, au centre thermal Luzea (en supplément à régler sur place). Soirée à l'hôtel pour notre ultime dîner gourmand.
Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 5

Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.
Temps de transfert : 15min.
Les parties communes de l'hôtel
L'hôtel dispose d'un billard ainsi qu'un spa comprenant un sauna et un bain à remous extérieur chauffé. Utilisations et suppléments éventuels à régler sur place.

À proximité de l'hôtel
L'hôtel est situé à la croisée des vallées, dans l'agréable petite ville d'Argelès-Gazost. Entre autres choses, vous pourrez profiter lors de l'après-rando, du centre thermoludique (en supplément, à payer sur place) situé à 5 minutes à pied.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

À 9h00 devant la gare SNCF de Lourdes.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lourdes à partir de 9h00.

NIVEAU

Balades faciles de 2 à 3 heures de marche à un rythme tranquille avec des dénivelés de 200 m en moyenne. Nombreuses pauses agrémentées d'instants ludiques.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

16

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et la raquette à neige.

HÉBERGEMENT

En hôtel** familial, à la décoration soignée aussi bien dans les chambres que dans les parties communes (ambiance douillette, cosy) situé dans la petite ville d'Argeles-Gazost. L'hôtel est équipé d'un Spa. Petits commerces et centre thermoludique à proximité pour profiter de l'après-balade.

Les inscriptions sont possibles uniquement en chambre double (2 personnes payantes), triple (3 personnes payantes) ou quadruple (4 personnes payantes). Chambre individuelle impossible.

REPAS

Pour les dîners, plats familiaux et plats à base de produits du terroir. Nous pique-niquerons le midi (sauf le jour 2 car déjuener chaud) : produits frais et produits du terroir élaborés par un traiteur local.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Marielle Lacaze
Conseillère Pyrénées
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous