La grande traversée de Saint-Jean de Luz à Bilbao

Carte La grande traversée de Saint-Jean de Luz à Bilbao
Mêlant à la fois océan et montagne, France et Espagne, petits port paisibles et villes prestigieuses, ce magnifique parcours vous mènera de Saint-Jean de Luz à Bilbao.

Le voyage en résumé

Sur ce séjour, pas une journée ne se passera sans la présence de l'océan : du sommet du Jaizkibel, du bord des falaises de flysch de Zumaia, du haut des collines habillées de prairies verdoyantes de Deba aux marais de la réserve d'Urdabaï, tout du long vous serez accompagnés par le bruit des vagues, les effluves iodées ou les vues panoramiques sur l'Atlantique. La plupart des hébergements vous procureront un confort douillet, parfois à quelques dizaines de mètres à peine d'une plage. Vous dégusterez de savoureuses spécialités locales ou aurez la liberté de choisir dans certaines villes, d'excellents restaurants ou bars à pintxos que nous vous recommanderons. Et bien sûr, chemin faisant, vous pourrez visiter la maison de l'Infante, le musée de la paix à Guernika, le musée Guggenheim à Bilbao ... Ongi etorri en Euskadie !

LES POINTS FORTS

  • Une exclusivité Balaguère
  • L'omniprésence de l'océan
  • Une découverte complète de la côte Basque espagnole
  • L'alternance de petits ports et de villes prestigieuses

Le programme

Jour 1

Installation à l'hôtel à Saint-Jean de Luz, magnifique petit hébergement plein de charme au coeur des ruelles secrètes de la ville. Possibilité de se balader et d'explorer cette légendaire cité corsaire avec son adorable port de pêche aux chalutiers colorés.

Jour 2

Saint-Jean de Luz - Fontarrabie
De Saint-Jean de Luz, cheminement par les collines et la côte jusqu'à Hendaye ; navette bateau (10min) pour passer en Espagne. Installation pour 2 nuits à Fontarrabie (Hondarribia), belle petite ville basque fortifiée.
Temps de marche : 4h45 ou 6h30. Dénivelé : + 150m / - 150m.

Jour 3

Fontarrabie - Cap du Figuier - Fontarrabie
Boucle au départ de Fontarrabie. Montée vers l'Ermitage de Guadalupe puis sur les crêtes du Jaizkibel. Passage tout près du sommet, puis après cette découverte panoramique sur l'océan, descente vers ce dernier pour découvrir des rochers extravagants et colorés qui plongent dans l'Atlantique, en passant par le Cap du Figuier. Retour à Fontarrabie.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

Fontarrabie - Jaizkibel - San Sebastian
Court transfert et brève montée au sommet du Jaizkibel. Puis traversée en crête le long de l'océan que l'on domine de 500m de haut. L'itinéraire descend à Pasajes, étroite embouchure sinuant entre deux montagnes. Traversée de l'embouchure par une courte navette bateau. Sur l'autre rive, le parcours se poursuit sur les flancs du Monte Ullia par un sentier en balcon sur l'océan. La nature est verdoyante et l'on ne découvre la ville qu'au moment d'y parvenir. Nuit à San Sebastian et sa célèbre Concha.
Temps de marche : 6h50. Dénivelé : + 300m / - 650m.

Jour 5

San Sebastian - Monte Igueldo - Zarautz
Sans encore avoir quitté la ville, ascension du Monte Igueldo. Sa vue sur la ville et la baie est spectaculaire ; une fois passé sur l'autre versant, un sentier sauvage se faufile dans la végétation parfois luxuriante, en balcon sur l'Atlantique, jusqu'à Orio puis Zarautz.
Temps de marche : 6h10. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 6

Zarautz - Getaria - Zumaia
Après avoir quitté la station balnéaire de Zarautz, montée dans le vignoble de Txakoli, étrange vin blanc local pétillant. Descente vers le petit port de Getaria, sa belle église bâtie sur le roc et la presqu'île du phare de Sant Anton dont l'itinéraire fait le tour. Poursuite du parcours par une campagne verdoyante jusqu'à Zumaia et son joli port.
Temps de marche : 4h00. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 7

Zumaia - Deba
Parcours magique au-dessus des falaises de flysch, mondialement connues par les géologues pour leur spectaculaire aspect et pour l'iridium qu'elles contiennent, témoignage direct de l'impact de la météorite qui fut à l'origine de la disparition des dinosaures. Hormis quelques fermes isolées, le parcours est sauvage et réserve de splendides passages au-dessus de l'océan. Arrivée à Deba.
Temps de marche : 5h45. Dénivelé : + 650m / - 500m.

Jour 8

Deba - Ondarroa - Deba
Randonnée en douceur de Deba à Ondarroa par le Camino del Norte jusqu'au port coloré de Mutriku puis en belvédère sur l'océan. Transfert retour à Deba pour paser la nuit.
Temps de marche : 2h30 à 3h30 selon variante. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 9

Ondarroa - Leikeitio
Transfert à Ondarroa pour reprendre le circuit. En passant par l'ermitage de San Lourenzo et le hameau perché d'Azterrika faisant face à l'océan, arrivée à l'adorable port de Leikeitio et son île de San Nikolas. Lekeitio est un adorable port de pêche très actif, avec des bâteaux aux couleurs vives.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 10

Leikeitio - Otoio - Ea
Montée à l'Otoio, sommet couvert de chênes surplombant l'océan de près de 400 mètres, puis parcours sauvage aux airs de côte canadienne couverte de résineux, jusqu'à l'improbable petit port d'Ea.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 720m / - 720m.

Jour 11

Ea - Ogoño - Elantxobe
Parcours dans la campagne basque débouchant au port spectaculaire d'Elantxobe, littéralement suspendu à flanc de montagne. De ce village, randonnée en aller-retour jusqu'à l'Ogoño : vue inouïe de ce rocher de 300 mètres de haut plongeant dans l'océan. Retour sur Elantxobe.
Temps de marche : 3h40. Dénivelé : + 590m / - 520m.

Jour 12

Elantxobe - San Pedro de Atxarre - Guernica
Montée dans les forêts de chênes à l'ermitage de San Pedro de Atxarre : vue panoramique sur Mundaka, la baie d'Urdabaï et les hautes falaises de l'Ogoño. Descente vers l'estuaire puis Guernica. Possibilité de raccourcir le parcours de 3h environ en prenant un bus de ligne sur le parcours (indications détaillées dans le topoguide).
Temps de marche : 6h10. Dénivelé : + 530m / - 600m.

Jour 13

Guernica - Bermeo - Gaztelugatxe - Bilbao
Trajet insolite en train par Mundaka et le long de l'estuaire jusqu'à Bermeo. De là, montée au Burgoa et sa vue panoramique sur la baie et l'océan. Descente vers ce dernier pour rejoindre l'incroyable Ermitage de Gaztelugatxe, perché sur son îlot battu par le vent et les vagues.

Attention : pour accéder à l'Ermitage de Gaztelugatxe, rendez-vous sur le site internet suivant : https://www.tiketa.eus/gaztelugatxe/?lang=fr

Ce dernier permet de réserver son billet d'accès au site (gratuit) pour les périodes où cela est nécessaire (week-ends de la dernière semaine de mars à la fin d'année, tous les jours du 15 juin à fin septembre, Pâques, Noël, fêtes officielles espagnoles). Lorsque la date voulue est grisée sur le calendrier du site, cela signifie que l'accès à l'Ermitage se fait sans billet.

Transfert à Bilbao.
Temps de marche : 3h40. Dénivelé : + 660m / - 500m. Temps transfert : 50min.

Jour 14

Visite éventuelle du musée Guggenheim.

Fin du séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance d'avril à novembre.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hôtel à Saint-Jean de Luz (19h au plus tard).

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Bilbao.

NIVEAU

3 à 7 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 150 à 650 mètres maximum.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels et chambres d'hôtes confortables, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).

REPAS

Les dîners seront principalement à base de produits locaux, et seront consommés dans les restaurants des hébergements, ou dans des établissements proches de ces derniers, que l'on vous indiquera. Les petits déjeuners seront pris dans les hébergements. Les repas du midi ne sont pas compris dans le tarif.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l’Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d’immunité… peuvent être exigés, à l’aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d’évoluer, il vous appartient d’aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l’ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l’onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

La prise de rendez-vous, l’organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de test ainsi que le coût du test seront à votre charge.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix en chambre 2 personnes
Mer 16/06/2021Mar 14/09/20211 595 €
Mer 15/09/2021Mer 10/11/20211 395 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. 1 participant obligatoire si dép. à 1 personnedu 01/04/2021 au 10/11/2021120 €
supl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 16/06/2021 au 14/09/2021625 €
supl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 15/09/2021 au 10/11/2021515 €

LE PRIX COMPREND

13 nuits en demi-pension (sauf dîners du J1, J4 et J13), le transport des bagages et les transferts mentionnés, 1 carnet de voyage avec topoguide et parcours tracé pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le dîners du J1, J4 et J13, les 2 navettes en bateau (J2 et J4), le train du J13, le transfert de retour en France, les repas du midi, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pays Basque, Pyrénées françaises, Pays Basque français
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 715 €
Espagne, Pays Basque, Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 645 €
Pays Basque, Pyrénées françaises, Pays Basque français
5 jours - 4 nuits - 3 jours de marche
À partir de 655 €
Pays Basque, Pyrénées françaises, Pays Basque français
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 810 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous