Cette grande traversée d'envergure des Préalpes du nord vous emmène depuis Chambéry, ancienne capitale des Etats de Savoie, vers Annecy, souvent surnommée la « la Venise des Alpes ».
Le voyage en résumé
Nous vous proposons ici une découverte de la Savoie inédite et authentique pour bons marcheurs, offrant des panoramas exceptionnels et inhabituels, avec des vues imprenables sur le lac d'Annecy, les grandes vallées alpines de la Tarentaise et de la Maurienne, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, Belledonne... L'aspect culturel indissociable de la Savoie est également présent, avec la découverte des belles villes de Chambéry (visite guidée) et Annecy, mais aussi l'abbaye cistercienne de Tamié. Une belle traversée en bateau du lac d'Annecy, de l'abbaye de Talloires à la Venise des Alpes, clôture en beauté cette épopée montagnarde.
Les points forts
découverte du massif discret des Bauges
ascension des sommets les plus élevés du massif
découverte d'un territoire géologique remarquable
un séjour semi-itinérant dans des gîtes confortables
Le programme
Jour 1
Chambéry & Jarsy Accueil à la gare de Chambéry. Visite accompagnée d'un guide culturel de la vieille ville et du château des Ducs de Savoie. En fin de journée, transfert vers le cœur du massif des Bauges à Jarsy, situé au pied de la dent de Pleuven. Découverte de cette citadelle naturelle entourée des plus hauts sommets du massif. Dîner et nuit en gîte à Jarsy.
Jour 2
Mont Trélod Nous rejoignons le vallon de Doucy au fil des différents petits hameaux Baujus. Ascension du Mont Trélod (2181m), l'un des « 2000 » des Bauges. Forêts, falaises, alpages, passage aérien, vue panoramique, un concentré des Bauges ! Transfert retour organisé de Doucy vers le gîte à Jarsy. Dîner et nuit.
Temps de marche : 7h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1470m / - 1100m.
Jour 3
Mont Pecloz par les crêtes Court transfert vers le vallon de Bellevaux. Ascension du Mont Pécloz (2197m) par l'arrête ouest. Redescente par les alpages du Chalets des gardes et passage à la chapelle de Notre Dame de Bellevaux. Dîner et nuit en gîte à Jarsy.
Temps de marche : 6h30. Distance : 15km. Dénivelé : + 1430m / - 1370m.
Jour 4
Col de Chérel Après 3 jours au cœur des Bauges et la découverte de ses sommets les plus prestigieux, cap au nord pour se rapprocher du lac d'Annecy. Belle étape au coeur du Parc Naturel Régional des Bauges et de sa réserve de chasse, observation des chamois sous les falaises impressionnantes de l'Arcalod, point culminant du massif. Nous devons transporter les affaires pour une nuit et la nourriture pour les J4 et J5. Montée optionnelle à la Pointe de Velan selon les conditions météorologiques. Dîner et nuit en gîte non gardé au Chalet de la Sarve.
Temps de marche : 6h. Distance : 14km. Dénivelé : + 1060m / - 500m.
Jour 5
Pointe de Chaurionde Une étape magique, nous rejoignons le col d'Orgeval par un très beau sentier forestier, laissons l'Arcalod et ses pentes verticales pour rejoindre par une belle arrête herbeuse la pointe de Chaurionde (2173m). Redescente par les alpages de l'Aulp pour regagner la vallée en passant par la petite station de ski de Seythenex-La Sambuy. Dîner et nuit en gîte à Seythenex. Vous retrouvez vos bagages le soir à Seythenex.
Temps de marche : 6h30. Distance : 17km. Dénivelé : + 900m / - 1600m.
Jour 6
Combe et sommet de la Sambuy Réveil en douceur, nous gagnons la station de Seythenex-La Sambuy, puis nous rejoignons rapidement le sommet des pistes grâce au télésiège (pour le départ de septembre, le télésiège étant fermé, vous avez un court transfert pour rejoindre la station, puis la montée se fait à pied). Découverte du magnifique cirque de La Sambuy et ascension du sommet hors sentier... descente par les chalets de la Bouchasse et son merveilleux fromage de chèvre, puis belle descente dans une forêt de hêtres jusqu'au village de Seythenex.Dîner et nuit en gîte.
Temps de marche : 5h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 850m / - 1300m.
Jour 7
L'Abbaye de Tamié et Pic de la Belle Etoile Transfert matinal vers l'Abbaye Cistercienne de Notre Dame de Tamié. Visite de l'église et du centre d'accueil Saint-Pierre de Tarentaise. Passage au col de Tamié, ascension de la Belle Etoile, parcours final en crête. Vue imprenable sur notre parcours de la semaine, le lac d'Annecy, les grandes vallées alpines de Tarentaise et Maurienne, le massif du Mont Blanc, Le Beaufortain, La Vanoise, Belledonne etc...un paysage à couper le souffle ! Dîner et nuit en gîte à Seythenex.
Temps de marche : 6h30. Distance : 14km. Dénivelé : + 1000m / - 1150m.
Jour 8
Le Mont Charvin Transfert pour rejoindre l'extrémité sud du massif des Aravis. Nous laissons les Bauges derrière nous. Ascension en boucle du Mont Charvin : les gens du pays l'appellent l'Himalaya, et c'est vrai que cette montagne a la physionomie des sommets himalayens, toute proportion gardée. Magnifique journée sur les pentes de ce sommet, point culminant du séjour (2409m). Alpages, crêtes effilées, falaises verticales, quelques passages câblés pour aider à la progression. Lacs, goulets et balcons s'enchainent avec une vue imprenable sur le Mont Blanc une journée splendide ! Dîner et nuit en gîte à Seythenex.
Temps de marche : 7h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1100m / - 1550m.
Jour 9
La Tournette et son fauteuil Court transfert au pied du massif de la Tournette : Grand bloc calcaire dominant le lac d'Annecy. C'est LA montagne des Annéciens ; elle offre une des plus belles vues du lac et constitue un terrain de jeux inépuisable. Alpages, rochers, falaises, nous parviendrons sur « le fauteuil » point culminant (2351m) par un petit passage câblé et des échelles, bien aménagé et sans difficultés. Redescente par l'épaule ouest avec vue continue sur le lac. Pensez tout de même à regarder vos pieds ! Dîner et nuit en refuge à Pré Vérel, au pied de la Tournette
Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 1310m / - 1180m.
Jour 10
Gorges d'Angon - Talloires - Annecy Une randonnée en balcon sur le lac. Découverte de la forêt mystérieuse d'Angon et des gorges étroites et Cascade d'Angon. Ce parcours nous mènera doucement jusqu'au magnifique village de Talloires, au bord du lac. Un joyau dans son écrin. Baignade méritée dans les eaux pures du lac (25°C en été) et croisière jusqu'à Annecy. Une arrivée inoubliable sur la « Venise savoyarde » par le lac.
Temps de marche : 4h. Distance : 12km. Dénivelé : + 300m / - 1090m.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Le premier jour à 13h30 à la gare SNCF de Chambéry.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 10 à 17h à la gare d'Annecy.
NIVEAU
Soutenu. De 4 à 7h de marche et/ou 300 à 1470 m de dénivelé positif et 500 à 1600 m de dénivelé négatif dans la journée. Sentiers en crêtes et en arrêtes. Quelques passages techniques câblés. Randonnée pour bons marcheurs. Voyage en semi-itinérance.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
13
PORTAGE
vous portez uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi sauf pour deux nuits les J4 et J9 où il faut porter de quoi passer la nuit en refuge. Vous portez également le pique-nique pour 2 jours J4.
ENCADREMENT
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, généralement Laurent Comte (sauf cas de force majeure).
HÉBERGEMENT
6 nuits gîtes d'étape confortables, 1 nuit en refuge non gardé, 1 nuit en refuge gardé et 1 nuit en hôtel.
REPAS
Repas inclus du dîner du J1 au repas du midi du J10. Les repas du midi sont pris en pique-nique.
DÉPLACEMENTS
Transferts prévus au programme en voiture ou minibus. Montée en télésiège de la station de la Sambuy vers la Combe de la Sambuy (pour les séjours en juillet/août seulement).
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
1 paire de chaussure légère type crocs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.