Accueil à Villeplane
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
À partir de 645
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2LACI

Lacs et Cimes du Mercantour

Carte Lacs et Cimes du Mercantour
Sous des cieux azuréens, un formidable itinéraire de randonnée en liberté à la découverte des lacs et cimes du Mercantour, dans une montagne aux paysages remarquables, ponctués de villages charmant aux traditions vivantes.

Le voyage en résumé

Voisin de l'Argentera italien, le Parc National du Mercantour témoigne d'une histoire géologique surprenante et d'une variété de paysages hors du commun. Nous vous invitons ici à une traversée très variée sous un soleil méditerranéen : des défilés couleur lie-de-vin aux lacs glaciaires turquoises, pelouses de gentianes aux pins de mélèzes, bouquetins, marmottes et aigles royaux. Chaque jour vous aurez deux itinéraires de randonnée au choix, adapté aussi aux plus jeunes ; et l'accueil authentique, accompagné d'une cuisine du terroir, vous donnera l'envie de revenir !

Le programme

Jour 1

Villeplane / Sauze. Accueil à Villeplane à 9h, remise des documents et briefing. Départ de la randonnée vers les Terres rouges. Balade en balcon sur un relief unique en Europe avec des gorges en balcon truffées de mines de cuivre reconverties en aires d'aigles royaux. Montée « lie de vin » sur Sauze.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 624m / - 679m.

Jour 2

Sauze / St Martin d'Entraunes . La remontée de la vallée continue. Belle randonnée en partie ombragée, après la montée jusqu'au panoramique plateau de la Lare en début de journée, le reste se déroule sur de la descente ou du plat. De belles échappées au milieu des arbres permettent de découvrir ce paysage si particulier de la haute vallée du Var fait d'affleurements de marne noire.
Option : Le Prieuré. St Martin par le vallon d'Enaux :18 km. Dénivelé en montée : 415 m - dénivelé en descente : 705 m, Temps de marche: 6 h. Très beau sentier en balcon, réservée aux bons marcheurs de par sa longueur, cette randonnée permet de découvrir d'autres hameaux et l'aspect sauvage de la moyenne montagne par d'anciens sentiers à mi-pente qui permettaient de relier entre eux ces villages situés à la même altitude et d'où la vallée tirait véritablement sa subsistance.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 470m.

Jour 3

St Martin d'Entraunes / Val - Pelens . Ce chemin au nom évocateur, rappelle le temps ( pas si éloigné que ça ) où le service public avait comme seul matériel à fournir à ses agents une bonne paire de chaussures pour assurer la distribution du courrier... Avant de commencer à monter, le cheminement suit un temps un canal d'irrigation, vestige toujours vivant au tracé audacieux, car avant de serpenter calmement le long du sentier, il franchit les rochers de Bramus en une spectaculaire cascade. Le temps qui est imparti permet soit de flâner en visitant St Martin d'Entraunes (possibilité de ravitaillement, épicerie, dépôt de pain), sa petite église romane avec un magnifique retable du XVème siècle. soit de monter directement à Val-Pelens pour faire le clot de l'Aï.
Option : Le Clot de l'Aï, dénivelée montée: 635 m, dénivelée descente: 635m, Temps de marche: 4h Voici l'occasion de visiter l'endroit le plus « alpin » de la vallée. Ce cirque très minéral présente une belle ambiance, dominé par les Aiguilles de Pelens dont la conquête fut une véritable épopée.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 550m.

Jour 4

Val - Pelens / Entraunes. Agréable randonnée qui permet de relier l'étape directement sans passer par le col des champs, à travers d'anciennes «campagnes», en ayant une pensée pour ces générations de montagnards qui ont façonné le relief pour en tirer le meilleur parti. Maintenant que la nature a repris le dessus, seul un œil exercé peut en déceler les traces.
Option : Par le col des champs, dénivelée montée: 920 m, dénivelée descente: 850m, Temps de marche: 7h. Splendide randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2045 m) à la rencontre des marmottes avec en prime un panorama très ouvert sur les hautes vallées..
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 110m / - 480m.

Jour 5

Entraunes / Estenc. Par les cascades d'Aiglière et du Gareton. On remonte le long du Var entre falaises impressionnantes et cascades spectaculaires jusqu'au verrou d'Estenc et son petit lac artificiel. Des haltes trempette pour tester quelle cascade est la plus tentante... , un pique-nique près d'un site d'escalade, des passerelles au-dessus du Var. Une matinée chargée en émotions! S'installer au refuge et faire dans l'après-midi le joli circuit du plateau d'Estenc sous le regard goguenard des marmottes.
Option : Par le Villard, dénivelée montée: 650 m, dénivelée descente: 235m, Temps de marche: 4h30. Parcours avec un peu plus de dénivelée, il se déroule en rive gauche du Var et permet de prendre de la hauteur/ C'est particulièrement intéressant car la vue sur les « barres » du Titonique (époque géologique de l'ère secondaire est saisissante.
Option : Le col et les lacs de Gialogues (2519) par le vallon de l'Estrop. dénivelée montée: 1260m, dénivelée descente: 790m. Il s'agit d'une incursion dans un des vallon sauvage du massif de Sanguinière. Nous sommes dans la zone centrale du parc national du Mercantour. La partie haute du vallon offre de vastes espaces et deux ravissants petits lacs.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 530m.

Jour 6

Estenc / Col de la Boucharde - Refuge de Cayole. Montée en altitude progressive par un beau sentier qui chemine dans un mélézin centenaire jusqu'à la limite des arbres pour déboucher dans les alpages découvrant les charmes du massif de Sanguinière dans cette ambiance sauvage si particulière des Alpes du sud faite de contraste et de diversité.
Option : Par le col de la Boucharde, dénivelé en montée : 990 m - dénivelé en descente: 440 m Temps de marche : 6 h. Typiquement alpin et au cœur du parc du Mercantour , ce parcours réunit les éléments attractifs de la haute-montagne : cols panoramiques, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil! C'est la journée à la dénivelée obligatoire la plus longue.
Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 590m.

Jour 7

Retour sur Estenc par le lac d'Allos. La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos, des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours très esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs. Une flore d'endémiques jonche les pelouses alpines : gentianes, pensées, asters, orchis.. Dans ce véritable champ de bataille géologique où l'émergence des montagnes a fait reculer la mer, glaciers de pierre et lacs d'altitude ponctuent cette dernière journée avec en point de mire l'immense étendue bleue du lac d'Allos.
Monter au col de la Cayolle (2326 m ; b.300). Rejoindre la direction « col de la petite Cayolle » (b 297). Par un travers, rejoindre le lac des Garrets (2 621 m) puis le pas du Lausson (b.296) avec une vue inoubliable sur le plus grand lac d'altitude d'Europe, le lac d'Allos. Descente sur Estenc à travers les alpages puis le bois des Garrets (b.295, 294, 293, 292). Descendre sur la route jusqu'au refuge de la Cantonnière ou au gîte de la Coquille pour attendre le véhicule de transfert. (b 41, 40, 39) à 17 h.
Option sportive: Le Pelat en aller-retour du col de la Cayolle (3 050 m). Dénivelé total : 850 m - 8 km aller-retour en plus. Si vous êtes un peu « montagnard », impossible de quitter la région sans faire l'ascension du Mont Pelat (3 050 m) le plus haut sommet de la région. Cime à étymologie transparente, ses éboulis calcaires pelés se découpent dans le bleu du ciel. Il est de tradition d'atteindre le sommet pour le lever du soleil, spectaculaire par temps pur car offrant un panorama à 360° sur l'ombre de la Corse sur la Méditerranée, la Suisse et le Mont Blanc.

Option itinéraire confidentiel : Rien de tel que de semer le trouble en donnant des choix ! Vous remarquerez que pendant la semaine entière, ce n'est pas le monde qui vous aura gêné : un véritable itinéraire pour sauvages vous est proposé, ici dans notre vallée! Mais c'est vrai que le dernier jour sera bien plus fréquenté notamment pendant les week-ends puisque tous les gens de la Côte d'Azur viennent se rafraîchir. C'est ceux que vous verrez partir en sandales à 15 h quand l'orage gronde alors que vous arrivez dans le refuge en disant « ouf, on l'a échappé belle »!
Il en est de la volonté de l'administration du Parc National de « sacrifier » certaines zones, les plus attractives et les plus esthétiques. Ils en font la promotion et du coup, tout le monde aura entendu parler du lac d'Allos, plus grand lac d'altitude d'Europe. Et d'ailleurs, nous aussi avons utilisé cette image pour vous convaincre de venir dans notre vallée. Et tout d'un coup, on vous propose de ne pas y aller? Soucieux de proposer une alternative, nous avons pensé vous soumettre le choix de randonner dans des coins superbes et peu fréquentés mais de moins grande notoriété. Si ces options vous intéressent plus, il faut le décider à l'inscription car vous resterez 2 jours à la Coquille ou à la Cantonnière sans monter au refuge de la Cayolle.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 410m / - 970m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 1er juin et le 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

A Villeplane ( 100km au nord-ouest de 3h Nice) vers 9h.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Villeplane vers 18h30.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 5h avec un dénivelé moyen de 440m ou en version sportive avec 4 à 8h de marche et un dénivelé moyen de 700m. Sentiers balisés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins. Sauf pour la nuit en refuge le jour 6 pour laquelle vous porterez de quoi passer la nuit.

HÉBERGEMENT

3 nuits en auberge, 1 nuit en gîte d'étape, 2 nuits en refuge. Se munir uniquement de draps-sacs et serviettes (les utiliser dans tous les hébergements ;couvertures ou couettes partout ). Vous serez en chambres collectives de 4 ou 5 avec sanitaires collectifs et dortoir de 8 dans les refuges.
Option chambre de 2 personnes : 3 nuits en auberge confortable, 1 nuit hôtel **,1 nuit en ferme auberge, et 1 nuit en refuge avec commodités collectives. Draps et serviettes fournies, sanitaires privés sauf au refuge. Option limitée en fonction des chambres disponibles.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Les documents pour réaliser le séjour, cartes et topoguide, seront remis sur place. Avant le départ vous recevrez un document pour savoir comment s'y rendre le premier jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Jeu 01/06/2017Sam 30/09/2017645 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
hébergement standard enfants 5-12 ansdu 01/06/2017 au 30/09/2017545 €
prix enfant de 5 à 12 ans du 01/06/2017 au 30/09/2017545 €
sup. taxi transfert 2 à 8 pers. arrt bus Guillaume-VilleplaneA/Rdu 01/06/2017 au 30/09/201730 €
sup. taxi transfert 2 à 8 pers. gare d Entrevaux-Villeplane A/Rdu 01/06/2017 au 30/09/201780 €
suppl. séjour en chambre double du 01/06/2017 au 30/09/201770 €
Villeplane :1 nuit demi pension en ch.2 personnes, prix enfantdu 01/06/2017 au 30/09/201748 €
Villeplane :1 nuit demi pension en ch.2personnes, prix adultedu 01/06/2017 au 30/09/201755 €

LE PRIX COMPREND

6 nuits en pension complète, le transport des bagages, un carnet de voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 1 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous