Lacs et Cimes du Mercantour

Carte Lacs et Cimes du Mercantour
Sous des cieux azuréens, un formidable itinéraire de randonnée en liberté à la découverte des lacs et cimes du Mercantour, dans une montagne aux paysages remarquables, ponctués de villages charmant aux traditions vivantes.

Le voyage en résumé

Voisin de l'Argentera italien, le Parc National du Mercantour témoigne d'une histoire géologique surprenante et d'une variété de paysages hors du commun. Nous vous invitons ici à une traversée très variée sous un soleil méditerranéen : défilés couleur lie-de-vin, lacs glaciaires turquoises, pelouses de gentianes,pins, mélèzes, bouquetins, marmottes et aigles royaux. Chaque jour vous aurez deux itinéraires de randonnée au choix, adapté aussi aux plus jeunes ; et l'accueil authentique, accompagné d'une cuisine du terroir, vous donnera l'envie de revenir !

Les points forts

  • accueil et briefing par un guide du pays
  • plusieurs choix d'itinéraire chaque jour
  • 2 choix d'hébergement
  • le bon balisage

Le programme

Jour 1

Variations autour de Villeplane
Accueil à la ferme de Villeplane à partir de 08h00 pour le briefing.
Option 1 : le tour du Collet de la Cime
Cette jolie d'une demi-journée se déroule dans une ambiance très tranquille et loin de tout. Le panorama à 360 ° au collet de la Cime permet de voir tous les sommets moyennant une dénivelée très douce ( 300 m! ) De plus, un pique-nique ombragé dans les mélèzes à proximité du col de Devens, et un petit arrêt au bord du riou permettant des ébats aquatiques motiveront les troupes paresseuses.
Dénivelée montée : 320 m - Dénivelée descente : 320 m - Temps de marche : 2 h 30 - Distance : 6 km
Option 2 : le belvédère des gorges rouges
Départ de la randonnée vers les Terres rouges. Balade en balcon sur un relief unique en Europe avec des gorges en balcon, truffés de mines de cuivre reconverties en aires d'aigles royaux.
Dénivelée montée : 525 m - Dénivelée descente : 525 m - Temps de marche : 4 h 30 - Distance : 10,5 km
Nuit à l'écogite de Villeplane.

Jour 2

Villeplane - Saint-Martin-d'Entraunes
Option 1 : Par Villetale
Cette randonnée un peu longue emprunte un chemin ancestral reliant les villages entre eux. Elle vous imprègnera du charme sauvage de nos montagnes se découpant à plus de 2500 m dans le bleu du ciel, ponctuée de petits hameaux perchés aux murets de pierres sèches, de forêts ombragées et de haltes réjouissantes dans les vasques des torrents rafraichissants.
Dénivelée montée : 680 m - Dénivelée descente : 880 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 14,5 km
Option 2 : Par Enaux
Réservée aux bons marcheurs de part sa longueur, cette randonnée permet de découvrir d'autres hameaux et l'aspect sauvage de la moyenne montagne par d'anciens sentiers à mi-pente qui permettaient de relier entre eux ces villages situés à la même altitude et d'où la vallée tirait véritablement sa subsistance.
Dénivelée montée : 850 m - Dénivelée descente : 1067 m - Temps de marche : 7 h - Distance : 19 km
Nuit au gîte de Pelens.

Jour 3

Saint-Martin-d'Entraunes - Entraunes
Le matin :
La remontée de la vallée continue par la belle randonnée du chemin du facteur. Ce chemin au nom évocateur, rappelle le temps ( pas si éloigné que ça ) où le service public avait comme seul matériel à fournir à ses agents une bonne paire de chaussures pour assurer la distribution du courrier...
A voir : les rochers de Bramus et sa spectaculaire cascade.Vous atteindrez ensuite un belvédère époustouflant sur des crêtes panoramiques idéales pour le pique-nique dans le bleu du ciel.
Dénivelée montée : 550 m - Dénivelée descente : 0 m - Distance : 7 km - Temps de marche : 3 h 00
L'après-midi :
Option 1 : Le Col des champs : splendide randonnée vers les vastes alpages du col des Champs (2045 m) à la rencontre des marmottes avec une vue imprenable sur les hautes vallées du Haut Verdon et du Haut Var.
Dénivelée montée : 480 m - Dénivelée descente : 850 m - Temps de marche : 5h - Distance : 12,5 km.
Option 2 : Le Serre d'Au : agréable balade qui relie l'étape par d'anciennes « campagnes »
Dénivelée montée : 110 m - Dénivelée descente : 480 m - Temps de marche : 3h - Distance : 8km.
Nuit à l'auberge Roche-Grande ou à la Villa Noë selon disponibilités. Salles de bain partagées à l'auberge Roche-Grande.

Jour 4

Entraunes - Estenc
Option 1 : Par les cascades d'Aiglière et du Gareton.
On remonte le long du Var entre falaises impressionnantes et cascades spectaculaires jusqu'au verrou d'Estenc et son petit lac artificiel. Des haltes trempette pour tester quelle cascade est la plus tentante...
Dénivelée montée : 530 m - dénivelé descente : 0m - Temps de marche : 3 h - Distance : 7 km
Option 2 : Par le Villard.
Parcours avec un peu plus de dénivelée, il se déroule en rive gauche du Var et permet de prendre de la hauteur. C'est particulièrement intéressant car la vue sur les barres du Titonique (époque géologique de l'ère secondaire) est saisissante.
Dénivelée montée : 650 m - Dénivelée descente : 235 m - Temps de marche : 4 h 30 - Distance : 9 km.
Option 3 : Le col et les lacs de Gialogues (2519 m) par le vallon de l'Estrop
Il s'agit d'une incursion en zone de cœur de parc, dans un des vallon sauvage du massif de Sanguinière avec ses vastes espaces et deux ravissants petits lacs.
Dénivelée montée : 1260 m - Dénivelée descente : 790 m - Temps de marche : 8 h - Distance : 17 km.
Nuit au refuge de la Cantonnière ou au gite Ferran selon disponibilité (salles de bain et toilettes partagés). Apporter un duvet pour cette nuit là.

Jour 5

Estenc - La Cayolle (gite) / Variations autour d'Estenc (chambre)
Version gite
Option 1 : par le bois du Garret
Montée en altitude progressive par un beau sentier qui chemine dans un mélézin centenaire dans cette ambiance sauvage si particulière des Alpes du sud faite de contraste et de diversité.
Dénivelée montée : 590 m - Temps de marche : 3 h 30 - Distance : 7 km
Option 2 : Col de la Boucharde
Typiquement alpin et au coeur du parc du Mercantour, ce magnifique parcours réunit les éléments attractifs de la haute-montagne : cols panoramiques, alpages d'altitudes, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil !
Dénivelée montée : 990 m - Dénivelée descente : 440 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 13 km
Nuit au refuge La Cayolle (chambres partagée de 8, sanitaire partagés). Attention il n'y a pas de transport de bagages au dernier refuge. Prévoir de prendre dans votre sacs à dos pour la journée vos affaires pour la dernière nuit et la journée du lendemain. Le reste de vos affaires vous attendra au point de rendez-vous du dernier jour. Apporter le duvet pour cette nuit là.
Version chambre
Option 1 : Le col de la Boucharde
Typiquement alpin et au coeur du parc du Mercantour, ce magnifique parcours réunit les éléments attractifs de la haute-montagne : cols panoramiques, alpages d'altitudes, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil !
Dénivelée montée : 990 m - Dénivelée descente : 990 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 12,5 km
Option 2 : Tour du vallon de la Roche Trouée
Très belle incursion dans un des vallons les plus sauvage du massif de Sanguinière, vallon minéral où il n'est pas rare de croiser chamois, bouquetins et marmottes alanguies au soleil.
Dénivelée montée : 712 m - Dénivelée descente : 712 m - Temps de marche : 6 h - Distance : 9 km
Deuxième nuit au refuge de la Cantonnière ou à la ferme des Louiqs selon disponibilités. Salles de bain partagées.

Jour 6

Estenc - La Cayolle (gite) / Variations autour d'Estenc (chambre)
Version gite
Option 1 : le tour des lacs
La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos,des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs glaciaires.
Dénivelée montée : 410 m - Dénivelée descente : 970 m - Temps de marche : 5 h 30 - Distance : 13km.
Option 2 : Le Mont Pelat ( 3050 m)
Si vous êtes un peu "montagnard", l'ascension du Mont Pelat le plus haut sommet de la région est obligatoire. Il est de tradition d'atteindre le sommet pour le lever du soleil, spectaculaire par temps pur.
Dénivelée montée : 1260 m - Dénivelée descente : 1820 m - Temps de marche : 8h - Distance : 20km.
Retour sur Estenc. Transfert sur Villeplane et fin du séjour à 18h30.
Version chambre
Option 1 : le Pas du Lausson, vue sur le lac d'Allos
Cette dernière randonnée vous emmènera à un magnifique point de vue sur le lac glaciaire d'Allos, retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 5h30. Distance : 12km. Dénivelé : +750 m / -750 m
Option 2 : le tour des lacs
La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos,des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs glaciaires.
Temps de marche : 6h30. Distance : 16hm. Dénivelé : +850 m / - 850 m

Retour sur Estenc. Transfert sur Villeplane et fin du séjour à 18h30.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entre le 1er juin et le 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

A Villeplane (100km au nord-ouest de 3h Nice) à partir de 8h.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Villeplane vers 18h30.

NIVEAU

Randonnées de 3 à 5h avec un dénivelé moyen de 440m ou en version sportive avec 4 à 8h de marche et un dénivelé moyen de 700m. Sentiers balisés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins. Sauf pour la nuit en refuge le jour 6 pour laquelle vous porterez de quoi passer la nuit.

HÉBERGEMENT

Nuits en auberge, gîte d'étape et refuge. Vous serez en chambres collectives de 4 ou 5 avec sanitaires collectifs et dortoir de 8 dans les refuges.
Option chambre de 2 personnes : 3 nuits en auberge confortable, 1 nuit hôtel **,1 nuit en ferme auberge, et 1 nuit en refuge avec commodités collectives. Sanitaires privés sauf au refuge. Option limitée en fonction des chambres disponibles.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Les documents pour réaliser le séjour, cartes et topoguide, seront remis sur place. Avant le départ vous recevrez un document pour savoir comment vous rendre au lieu de rdv le premier jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (sac souple impérativement). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 9 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

COVID1

Depuis le 14 mars 2022, le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur un séjour en France.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Durant tout le séjour, vous devrez être munis :
  • d'une quantité suffisante de masques (port obligatoire dans certains lieux ou transports) de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre (en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour)
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci à emporter :
  • un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs et une serviette de toilette pour les nuits en refuges.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix adulte
Mer 01/06/2022Ven 30/09/2022645 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
reduction enfant de 8 à 12 ans (inclus)du 01/06/2022 au 30/09/2022-90 €
suppl. séjour en chambre double du 01/06/2022 au 30/09/202270 €
Transferts A/R de Entrevaux à Villepane (de 2 à 8p.)du 01/06/2022 au 30/09/2022120 €
Transferts A/R de Guillaumes à Villeplane (de 2 à 8p.)du 01/06/2022 au 30/09/202260 €
Villeplane :1 nuit demi pension en ch. 2 personnes, prix enfantdu 01/06/2022 au 30/09/202250 €
Villeplane :1 nuit demi pension en ch.2personnes, prix adultedu 01/06/2022 au 30/09/202260 €

LE PRIX COMPREND

  • 6 nuits en pension complète,
  • le transport des bagages,
  • un carnet de voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 725 €
Alpes
12 jours - 11 nuits - 12 jours de marche
À partir de 950 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 575 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
À partir de 615 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous