2021, année jacquaire !

04 février 2021

Profitez-en, l’occasion ne se renouvellera pas avant 2027 !
Depuis 1428 il en va de cette tradition : lorsque la fête de la saint Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche, l’année est dite jacquaire, ou jubilaire de Saint Jacques.
Tout au long de l’année, d’importantes manifestations ont lieu sur les thèmes du pèlerinage, du Moyen-âge, des troubadours, mais aussi de l’art, roman, Al-Andalous, et bien d’autres encore, comme la formation de l’Europe…

Votre randonnée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle devrait être jalonnée d’évènements et d’acteurs, que vous rencontrerez dans les hauts lieux du patrimoine.

La date du 25 juillet est évidemment à privilégier, avec de très nombreux événements et festivités ! En fonction du contexte sanitaire lié à la Covid-19, il se peut qu'ils soient annulés ou modifiés.

Voir aussi : Compostelle à vélo

Autres articles

10 février 2015

Saint Jacques de Compostelle, une marche pas comme les autres

S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle"
04 juillet 2019

Didier, de retour de St-Jean-Pied-de-Port à Santiago à vélo

J'ai réellement apprécié la diversité des paysages, de la plaine avec des terrains uniformes, à la montagne et différentes végétations. Lors de nos visites, les villages nous ont parus tous uniques et présentant chacun leur particularité. Parmi les sites les plus remarquables, Portomarin est particulièrement splendide. Les 4 dernières étapes furent les plus variées et intenses, magnifiques paysages, sous bois, longues descentes et superbes « parties » de VTT . Nous n'avons pratiquement pas roulé sur la route, traversant des villages déserts, profitant de l'ombre des sous bois sur des chemins toujours bien entretenus.
28 mai 2019

Martine, de retour de Compostelle : Aumont-Aubrac à Conques en liberté

J’ai eu 2 coups de cœur artistiques lors de ce voyage : l’église romane de Perse d’Espalion magnifiquement restaurée et éclairée et bien sûr, le village de Conques et son extraordinaire abbatiale romane. Je conseille de rester une journée à Conques afin de découvrir tranquillement, le village, l’abbatiale (vitraux, tympan du Jugement dernier…), le trésor de Sainte-Foy et l’intéressant petit musée Joseph-Fau (sculpture, mobilier, tapisserie…). Le parcours Aumont-Aubrac/Conques est vraiment très riche en découvertes tant au niveau des paysages que du patrimoine.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous