Le 'Voyages avec un âne dans les Cévennes' de Robert-Louis Stevenson est un livre célèbre. Si célèbre qu’un chemin de randonnées a vu le jour en 1970. Loin de nous l’idée de vous faire une critique littéraire du livre, nous allons plutôt ici essayer de nous poser une autre question : vaut-il mieux se plonger dans ce livre avant d’entreprendre sa marche le long du GR70 ou bien le découvrir au fur et à mesure du chemin, en marchant sur les pas de Stevenson ?


Outre les 207 grammes du livre (aux éditions 10/18) qui viendront alourdir votre sac à dos, il s’agit là de se replonger dans une ambiance toute particulière : celle des Cévennes de la fin du XIXe siècle vues par un Ecossais. Le jeune Stevenson, auteur de nombreux romans d’aventures, n’est pour l’instant pas un grand aventurier, il passera une bonne partie du début de roman à pester contre son ânesse (la charmante Modestine), contre les locaux (les amicaux cévenols) ou contre la nuit (qui tombe, à son goût, légèrement trop vite).


Puis, petit à petit, les paysages révèlent de plus en plus leur beauté à l’écrivain  et Modestine devient davantage sympathique. L’auteur, lui-même protestant, en profite pour faire le récit des guerres de religions qui ensanglantèrent la région au début du XVIIIe siècle.


Ce livre permet de se plonger dans une découverte historique de la région de ces deux époques : il peut donc être intéressant de se lancer dans l’aventure une fois ces faits en tête. Cependant, le lire durant l’itinéraire permet de découvrir les paysages et les villages traversés accompagné de l’auteur, puis de s’extasier en même temps que lui de la beauté du parcours. Et si vous décidez de faire le parcours avec un âne, vous pourrez ainsi maudire ce dernier en compagnie de Stevenson avant de, comme lui, finir par vous éprendre de ce sympathique quadrupède.


Par Robin, de la Librairie du Voyage - Ariane
En savoir plus sur Voyages avec un âne dans les Cévennes ou acheter le livre en ligne.

La librairie du voyage - Ariane, située à Rennes, est une petite équipe de 4 passionnés des livres et du voyage. La Balaguère vous les recommande pour leur expertise : cartes, guides, ou romans autour du voyage et de la culture, n'hésitez pas à solliciter leurs connaissances !


La Balaguère propose le chemin de Stevenson en randonnée en liberté dans son intégralité. Les randonneurs peuvent aussi le morceler en deux tronçons : du Puy-en-Velay à Chasseradès ou de Chasseradès à Saint-Jean du Gard.


Découvrez nos autres randonnées en France et dans le Massif Central

Autres articles

© Unsplash

Rendez-vous pour de nouvelles soirées projections ! | La Balaguère

La Balaguère vient à votre rencontre pour des soirées projections. Retrouvez-nous dans de nombreuses villes en France et...

© Johnstocker - stock.adobe.com

Eldorando, festival de la randonnée dans les Pyrénées | La Balaguère

Du 26 mai au 29 mai 2023, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des ...

© Simone - stock.adobe.com

Gagnez un calendrier de La Balaguère | La Balaguère

Participez à notre tirage au sort et gagnez peut-être un calendrier La Balaguère. 50 lots à gagner !

© ROHART Grégory

Participez à notre tirage au sort et gagnez peut-être un voyage ou des accessoires de randonnée | La Balaguère

Tentez votre chance en participant à notre tirage au sort et gagnez un voyage ou des accessoires de randonnée ! A gagner...

© Genaro Diaz fotografo

Année jacquaire, quand la fête de la Saint-Jacques tombe un dimanche | La Balaguère

Lorsque la fête de la saint Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche, l’année est dite jacquaire, ou jubilaire de Saint...