COVID-19, conditions commerciales et sécurité

Maj 08/06/2022

Des hésitations à vous inscrire vu le contexte : crainte d'un nouveau confinement, de nouvelles contraintes sanitaires nous obligeant à annuler votre départ après votre inscription ; inscrivez vous, nous vous rembourserons l'intégralité des sommes versées si nous devions annuler votre voyage (voir détails dans la FAQ). 

Covid : où peut-on voyager ?

Pour connaître les destinations possibles selon votre situation et les conditions relatives, merci de vous référer à l'onglet "covid" du voyage qui vous intéresse. Des informations concernant sont régulièrement mises à jour. 

Voyager en France et dans les Pyrénées : 

Le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour voyager en France. C'est également le cas pour nos circuits transfrontaliers France-Espagne (ex : Collioure Cadaques) et nos circuits dans les Pyrénées espagnoles.

Pour les circuits transfrontaliers hors Espagne (Italie... ex : Tour du Mont Blanc) les conditions dépendent du pays visité : merci de vous référer à l'onglet "covid" du voyage qui vous intéresse.

Voyager en Europe 

En Europe certains pays ont levé le pass vaccinal. Mais attention, ce n'est pas le cas de toutes les destinations européennes.

Pour certaines destinations le pass est nécessaire et il vous faudra donc pouvoir justifier dès le début du séjour :

- Soit d’un schéma vaccinal complet
- Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (valable au moment du départ)

Europe si vous êtes vacciné

Vous pouvez d'une manière générale voyager en : Espagne et Pyrénées espagnoles, Canaries, Baléares, Portugal, Madère, Acores, Albanie, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Ecosse, Croatie, Grèce, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Irlande, Italie, Madère, Malte, Norvège, Roumanie, Royaume-Uni, Islande, Suède. Pour chaque destination, référez vous aux onglets COVID des pages circuits régulièrement mis à jour pour connaître les conditions de départ.

Certains pays demanderont un test avant le départ même si vous êtes vacciné.

->Destinations sans test à l'aller pour les vaccinés : Espagne, Irlande, Islande, Norvège, Italie, Grèce, Portugal. Il faudra le plus souvent uniquement remplir un plf (passenger locator form). 
->Destinations sans test au retour pour les vaccinés : toutes destinations dans l'Union Européenne. 

Europe si vous n'êtes pas vacciné

Vous pouvez voyager en : Espagne et Pyrénées espagnoles, Grèce, Autriche, Irlande, Islande, Italie, Norvège. Certains pays demanderont un test avant le départ et il en faudra parfois également un pour rentrer en France. Pour chaque destination, référez vous aux onglets COVID des pages circuits régulièrement mis à jour pour connaître les conditions de départ.

En dehors de l'Europe

En dehors de l'Europe, les possibilités de voyage sont encore limitées pour les personnes non vaccinées : quarantaines, tests nombreux, ou tout simplement pas d'autorisation d'entrée pour les voyageurs non vaccinés. Pour permettre le bon déroulement de nos séjours, nous ne pouvons prendre sur nos groupes que les personnes qui ont un schéma vaccinal complet SAUF pour Cuba, l'Inde, la Kirghizie et l'Ouzbékistan, ouverts aux non vaccinés.

Les personnes vaccinées peuvent voyager :

  • en Afrique : Maroc, La Réunion, Mauritanie, Jordanie, Oman, Egypte, Tanzanie, Cap Vert, Sénégal
  • en Asie: Inde, Indonésie, Népal, Sri Lanka, Cambodge, Kirghizie, Ouzbékistan, Russie, Laos
  • en Amérique : Argentine, Chili, Colombie, Cuba, Canada, Pérou, Costa Rica, Nicaragua, Mexique, Panama, Guatemala, Etats-Unis, Guadeloupe, Martinique

Selon la destination un test PCR pourra être demandé à l'aller et au retour. Les tests PCR ne sont plus nécessaires pour un retour en France si le pays de provenance est classé en vert.

Plus d’information et modalités de réouvertures des frontières et déplacements sur le site gouv.fr.

Des codes couleurs pour s'informer

"Une classification des pays selon le risque sanitaire sera mise en place et des modalités spécifiques seront appliquées aux déplacements, en fonction du pays de provenance ou de destination.
Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays classés « rouges » pour des raisons sanitaires. Pour tous les autres pays, notamment ceux classés « orange » pour des raisons sanitaires, il convient de consulter les conseils aux voyageurs pour le pays concerné.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/ info-coronavirus).

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

Plus d’information et modalités de réouvertures des frontières et déplacements à télécharger sur le site Gouv.fr.

assurance spéciale Covid-19

Cette garantie est incluse dans l'assurance multirisque  "assur vacances  n°6783 " que nous vous proposons.

Elle vous couvre avant le départ, pendant le séjour, et après votre retour si vous avez contracté le virus.
 

Consulter le détail des garanties liées à cette assurance

►Consulter l'ensemble de nos garanties

LA SÉCURITÉ, un élément essentiel

France - Informations spécifiques à la crise sanitaire

Dans cette période critique, notre souci premier est de garantir votre bien-être et votre sécurité ! Proches de nos fournisseurs nous maintenons avec eux un contact permanent et nous savons qu’ils s’appliqueront à vous accueillir au mieux malgré les contraintes. Retrouvez ici tous nos engagements sur l'organisation de nos circuits.

Gouvernement.fr/coronavirus, le site officiel permettant de suivre l’évolution de la situation.

FAQ spéciale covid-19

Annulations / inscriptions

Serai-je remboursé si La Balaguère annule mon séjour pour une raison liée à la Covid ?

Oui, si un séjour devait être annulé par La Balaguère pour une raison liée à la Covid (ex nous devrions annuler un départ précédemment confirmé afin de respecter de nouvelles contraintes sanitaires, un pays n'accepte plus les français, la France n'autorise plus les voyages dans telle région et / ou pays), nous nous engageons à vous rembourser intégralement les sommes versées.

Est-ce que vous pouvez annuler le voyage au dernier moment ?

Dans le cadre de nos circuits accompagnés avec un minimum de participant, nous pouvons annuler le départ jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de participant n’est pas atteint. Vous pouvez visualiser nos départs déjà confirmés ainsi que le remplissage des groupes en direct sur notre site.
Dans le cas de la Covid-19 , nous pouvons annuler votre départ jusqu'à la dernière minute si la sécurité du séjour était menacée ou si des directives officielles devaient s’appliquer. Dans ce cas nous vous remboursons intégralement les sommes versées.

Quels sont les frais si je veux annuler (par peur de la covid) alors que le séjour est maintenu ?

Si vous souhaitez annuler alors que votre départ est maintenu, nos CPV vont s’appliquer et des frais d'annulations seront appliqués.
Nous vous rappelons que l’assurance annulation assistance rapatriement vous couvre en cas de Covid, par exemple si vous la contractez avant le départ, ou encore si vous êtes bloqué suite à la prise de température pour vous rendre sur le séjour. Voir la garantie. Attention, l’assurance ne vous couvrira pas parce que vous avez peur de partir sur une destination maintenue officiellement.

La destination est déconseillée mais pas fermée, puis-je annuler sans frais ? 

Seule La Balaguère en concertation avec les autorités prend la décision d’assurer ou non votre départ. On parle parfois de région où l’on ne peut plus accéder et non de destination. Votre sécurité est notre priorité : c’est la Balaguère qui annulera votre départ si l’ensemble des conditions de sécurité n'étaient pas réunies ou si le voyage n’était plus possible. Dans ce cas, nous vous rembourserons l’intégralité des sommes versées.

Faut-il attendre le dernier moment pour s'inscrire ? 

Non, le mieux est de vous inscrire le plus tôt possible. Au sein d’un groupe cela permet sa bonne organisation, avec l'achat des billets d’avion, la réservation des hébergements, de la restauration. Nous avons le plus souvent des stocks que nous rendons à environ 4 semaines des départs. En vous inscrivant trop tard, nous devons refaire systématiquement des demandes et vous prenez le risque de ne plus avoir de disponibilité.

Fonctionnement au sein d'un groupe

Est-ce que les hébergements respectent les règles de désinfection distanciation ?

Les hotels, gîtes et refuges ne peuvent ouvrir que si ils ont mis en place des mesures correspondant à des normes préfectorales strictes. Un duvet personnel sera généralement nécessaire dans les gites et refuges, et le port du masque pourra être exigé dans les espaces restreints.
En camping ou en bivouac, nous garantissons des tentes individuelles, sauf bien sûr pour les couples ou les familles. Tout le matériel est régulièrement désinfecté.

Est ce qu'on doit marcher avec un masque ?

Non. Il vous sera demandé de garder une distance raisonnable entre vous et les autres participants qui permette la convivialité, mais pas la contagion. Quand ponctuellement, ce ne sera pas possible le port du masque sera exigé. Les visites et autres activités seront aménagées de façon à minimiser la prise de risques.

Est ce qu'on peut partager la chambre avec quelqu'un qu'on ne connait pas ?

En hôtel, si vous ne souhaitez pas partager votre chambre (et ses sanitaires), vous aurez, dans la plupart des cas,  la possibilité de choisir l’option single (avec supplément). Réservez tôt !

Si je suis en voyage et que nous sommes à nouveau confinés que se passe-t-il ?

Votre sécurité et celle du groupe est notre priorité. Pendant le voyage si les règlementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles règlementations et potentiellement annuler ou interrompre votre séjour.
Depuis la reprise des départs, nos groupes ont réalisé l’intégralité de leur séjour lorsque nous les avions confirmés.

Si un membre du groupe (ou moi-même) est déclaré positif pendant le séjour, que se passe-t-il ?

Votre sécurité et celle du groupe est notre priorité. Notre médecin conseil ainsi que notre assurance si vous y avez souscrit sont seuls capables de décider les mesures à déclencher en fonction de la situation. S’il devait y avoir suspicion de Covid avec interruption de séjour voir rapatriement, c’est avec leur conseil que les choix se feront.
En cas d’une suspicion de maladie de type Covid, si vous avez souscrit à notre assurance, contactez Mutuaide Assistance afin de bénéficier d’un service de téléconsultation.
Ci-joint la procédure à appliquer pour déclencher notre assistance.

Les groupes sont de 15 pers maximum : comment se passent les transports en commun, la distanciation est elle respectée ?

Dans les transports, il pourra vous être demandé d’utiliser votre véhicule personnel si vous venez en voiture pour limiter la promiscuité dans le bus en cas de transport. Le port du masque sera obligatoire lors des transports en bus. Ces derniers seront désinfectés quotidiennement.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous