Vélo électrique : c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler.

Randonnée à vélo électrique

On peut parcourir à vélo électrique des trajets plus longs, plus rapidement et dans un grand confort. Pour ceux qui souhaitent quand même faire de l’exercice, les différents niveaux d’assistance sélectionnables au guidon, permettront de trouver le juste équilibre entre l’effort musculaire, l'autonomie et la puissance de l’assistance électrique.

Origine du vélo électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE, couramment appelé vélo électrique, a fait une première apparition de courte durée dans les années 30, avant d’être relancé dans les années 1970. Limité à l’origine par l’autonomie, le volume et le poids des batteries, il connaît son véritable essor depuis les années 2000/2005 en particulier grâce à des évolutions technologiques importantes sur les batteries.

Fonctionnement d'un vélo électrique

La totalité des vélos électriques proposent une fonction ou le moteur peut être désactivé (off), notamment sur le plat ou dans les descentes afin d'économiser votre batterie.

Quel que soit le niveau d'assistance sélectionné, l'assistance se coupera si vous atteignez une vitesse de 25 km/h, ou si vous cessez de pédaler.

Quelle batterie de vélo électrique ?

Concernant l'autonomie des batteries, les fabricants les plus sérieux donnent des fourchettes larges, entre « 50 à 95 km ». C’est aléatoire, mais c’est honnête. Il est impossible de dire exactement quelle distance peut couvrir une batterie.

Trop de paramètres entrent en compte : votre poids, votre force au pédalage, le vent, le gonflage des pneus, le relief, et surtout la manière dont vous utilisez l'assistance électrique. Si vous l'utilisez avec parcimonie, elle sera dans la fourchette haute de distance. Si vous l'utilisez en permanence, et sur le mode d'assistance le plus élevé, il se peut que vous finissiez l'étape sans batterie, et avec un vélo beaucoup plus lourd que la moyenne. "Qui veut aller loin ménage sa monture, ou sa batterie..."

Pour donner un ordre de grandeur, disons qu’une batterie de 36 V-10 Ah neuve permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à une allure comprise entre 15 et 25 km/h. Avec le temps, les performances vont se dégrader, mais vous pouvez compter sur plusieurs centaines de cycles de charge et décharge si vous avez une batterie de marque réputée : Bosch, Yamaha, Panasonic, Sram, Shimano, Giant… Le coût de la recharge sur secteur est négligeable, de l’ordre de quelques centimes pour 50 km.

Découvrez toutes nos randonnées à vélo électrique
Collioure - Cadaquès à vélo électrique
Pour en savoir plus : comment choisir votre vélo ?

Suivez-nous