La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère

© Dominique Courtet

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Ces derniers ont su, grâce à leur environnement peu accessible, préserver leur culture et leurs traditions de la conquête espagnole.

On ne peut s’empêcher de faire une similitude avec les peuples himalayens vivant également à plus de 4500 m. Ils ont apprivoisé l’environnement et les conditions extrêmes de ces montagnes et ont absorbé la beauté des lieux.


L’équipe locale de muletiers, cuisiniers et guides de notre trek Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate nous fait cheminer pendant 5 jours dans la Cordillère de Vilcanota à travers de nombreux hameaux aux maisonnettes très sommaires. La rencontre est un élément fort de ce voyage au Pérou.
Les enfants participent activement aux tâches quotidiennes et accompagnent les troupeaux de lamas et alpagas.

Il ne reste plus au voyageur qu’à se délecter de ces instants magiques dont celui d’être perdu au milieu d’un environnement sauvage de toute beauté. Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.


Les lieux de campement, pendant ce trek de 5 jours, permettent à chacun d’admirer les sommets qui parfois se coiffent d’un voile au coucher du soleil.


Canards, oies, ibis, cormorans, flamants roses, l’avifaune s’est elle aussi adaptée à ces lieux. Les renards sont parfois à l’affût des jeunes alpagas, et les chiens veillent comme dans toute zone pastorale. On admire le plus gracieux de tous les animaux, omniprésent dans la cordillère de Vilcanota : la vigogne, dont la rare et luxueuse fibre naturelle constituée par son poil est une laine extrêmement coûteuse.


Éleveur, ce peuple perpétue par ailleurs les traditions de tissage de la laine.

La neige peut à tout moment faire son apparition. Et pourtant, le massif abrite un élément qui constituerait un trésor menacé : la seule calotte glaciaire tropicale, celle de Queccaya. Elle intrigue et inquiète la communauté des scientifiques. Cette relique est au cœur de l’étude du réchauffement climatique.


Les Q’eros seront et sont déjà les premiers touchés par ces bouleversements. Leur mode de vie demeure harmonieux et leurs croyances très anciennes, mixées au christianisme, donnent lieux à de superbes fêtes et pèlerinages. Pourvu que tout cela dure…


C’est le Pérou ! Voici une expression qui traduit bien la richesse de ce pays, dont les cultures successives au cœur d'un environnement unique ont laissé un héritage sans équivalent sur ce continent. Il faudrait une vie pour y découvrir les civilisations et les peuples oubliés.


Découvrez notre focus sur les cordillères au Pérou

Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

Tous nos treks au Pérou

Un article de Dominique Courtet