La Cordillère de Vilcanota au Pérou

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Ces derniers ont su, grâce à leur environnement peu accessible, préserver leur culture et leurs traditions de la conquête espagnole.

Ausangate

On ne peut s’empêcher de faire une similitude avec les peuples himalayens vivant également à plus de 4500 m. Ils ont apprivoisé l’environnement et les conditions extrêmes de ces montagnes et ont absorbé la beauté des lieux.

L’équipe locale de muletiers, cuisiniers et guides de notre trek Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate nous fait cheminer pendant 5 jours dans la Cordillère de Vilcanota à travers de nombreux hameaux aux maisonnettes très sommaires. La rencontre est un élément fort de ce voyage au Pérou.
Les enfants participent activement aux tâches quotidiennes et accompagnent les troupeaux de lamas et alpagas.

Alpagas Ausangate

Il ne reste plus au voyageur qu’à se délecter de ces instants magiques dont celui d’être perdu au milieu d’un environnement sauvage de toute beauté. Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés. 

Les lieux de campement, pendant ce trek de 5 jours, permettent à chacun d’admirer les sommets qui parfois se coiffent d’un voile au coucher du soleil.

Canards, oies, ibis, cormorans, flamants roses, l’avifaune s’est elle aussi adaptée à ces lieux. Les renards sont parfois à l’affût des jeunes alpagas, et les chiens veillent comme dans toute zone pastorale. On admire le plus gracieux de tous les animaux, omniprésent dans la cordillère de Vilcanota : la vigogne, dont la rare et luxueuse fibre naturelle constituée par son poil est une laine extrêmement coûteuse. 

Éleveur, ce peuple perpétue par ailleurs les traditions de tissage de la laine.

Tissage de la laine

La neige peut à tout moment faire son apparition. Et pourtant, le massif abrite un élément qui constituerait un trésor menacé : la seule calotte glaciaire tropicale, celle de Queccaya. Elle intrigue et inquiète la communauté des scientifiques. Cette relique est au cœur de l’étude du réchauffement climatique.

Les Q’eros seront et sont déjà les premiers touchés par ces bouleversements. Leur mode de vie demeure harmonieux et leurs croyances très anciennes, mixées au christianisme, donnent lieux à de superbes fêtes et pèlerinages. Pourvu que tout cela dure…

C’est le Pérou ! Voici une expression qui traduit bien la richesse de ce pays, dont les cultures successives au cœur d'un environnement unique ont laissé un héritage sans équivalent sur ce continent. Il faudrait une vie pour y découvrir les civilisations et les peuples oubliés.
Découvrez notre focus sur les cordillères au Pérou.

Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate
Tous nos treks au Pérou

Autres articles

Les Cordillères au Pérou

Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.

Machu Picchu, sanctuaire historique Inca

Le Machu Picchu est incontournable pour tout voyageur se rendant au Pérou. Situé à 2400 mètres d'altitude, près de la ville de Cuzco, il a été classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, à la suite d'un vote organisé en 2007 par la New Seven Wonders Foundation.

Immersion dans la culture Inca

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huascaran dans la Cordillère des Andes. Il y a de quoi voir et revenir plusieurs fois ! Les points forts de ce circuit sont l’arrivée sur la côte Pacifique et les îles Ballestas, près desquelles on découvre les énigmatiques géoglyphes de Nazca… Ont-elles été créées pour être vues du ciel ? Les théories sont nombreuses, le mystère reste entier.

Suivez-nous