Du Machu Picchu au lac Titicaca, entre trek et voyage
Pérou
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne culture passionnante et des paysages spectaculaires, richesses et mystères des Incas.La cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagne au monde, déroule pour votre voyage ses paysages péruviens. L'impressionnant lac Titicaca au bleu azur, dont l'horizon dévoile ses volcans enneigés ; l'Altiplano parsemé de lagunes colorées dont la pampa est le domaine des lamas, vigognes ou alpagas ; et enfin ces paysages domptés par l'homme depuis des siècles qui nous dévoilent leurs merveilles archéologiques et naturelles.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
14 jours - 13 nuits. 3 jours de trek , 9 jours de balade et découverte
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Assistance locale
Assistance locale- Une équipe sur place vous accompagne par moments et se relaie (chauffeur, guide local, muletier etc...), elle est souvent anglophone.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité, à partir de 225€.
Le supplément chambre individuelle est obligatoire pour un départ en groupe impair, 3 personnes ou 5 personnes.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un trek dans la cordillère de Vilcabamba
un accueil et une assistance francophone sur place
des nuits chez l'habitant
une découverte en profondeur de Cuzco et ses sites remarquables
Rendez-vous à l'aéroport de Lima. Accueil et assistance francophone. Transfert à l'hôtel dans le quartier de Miraflores en bordant l'océan Pacifique. Hôtel Casa Wayra ou similaire. Repas libres.
Transfert tôt le matin de l'hôtel à l'aéroport. Vol pour Cuzco. À votre arrivée à Cuzco, accueil et transfert à l'hôtel. Après-midi libre pour s'acclimater et déambuler dans la capitale Inca, la plus jolie ville d'Amérique du Sud. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Vous disposez de la journée pour découvrir, comme bon vous semble, la capitale inca. Retour à l'hôtel. Petit-déjeuner inclus.
Départ de Cuzco pour Pisaq. Au programme, visite de l'impressionnant site inca. Il compte plusieurs terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et aussi le plus vaste cimetière de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Vous continuez avec la découverte du marché artisanal local. Vous repartez ensuite pour Lares où vous faites étape pour la nuit. Vous avez la possibilité de gouter au plaisir des sources d'eau chaude thermales (entrées non comprises). Encadrement : cuisinier hispanophone privé. Transport : véhicule privé. Petit déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus
Après le petit déjeuner, vous redescendez la vallée de Lares, conduisant à son terme, dans la forêt amazonienne. Le sentier prend petit à petit de la hauteur pour suivre les balcons de la vallée pour enfin atteindre Rosas Pata. Vous rentrez dans l'ancienne vallée glaciaire conduisant à Cochayoc, village dont le nom signifie « qui a un lac » en queshua. Vous passez la nuit chez Juan Cjuro, un des muletiers du village. Petit déjeuner, déjeuner (pique-nique) et dîner inclus Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek
Aujourd'hui, nous marchons jusqu'au col de Pisaq (4550 m) en traversant les alpages de Cochayoc. Nous passons par un premier col, Cuypan avant d'arriver au lieu-dit Pisaq et de grimper jusqu'au col du même nom. Nous installerons notre campement dans la communauté de Challwacocha qui fut pendant très longtemps d'accès difficile. Depuis notre campement, nous pourrons apercevoir les sommets enneigés. Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek Petit déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus .
Après le petit déjeuner, nous continuons au fond de cette vallée et traversons un nouveau village de bergers. Celui-ci est un peu plus grand que les autres et les enfants vous saluent au passage. Nous nous dirigeons ensuite vers le col Yauricunca (4152 m) avant de redescendre sur Patacancha. La montée est progressive jusqu'au col, nous passons à travers un paysage de steppes ponctuées par les troupeaux d'alpagas. Une fois arrivés à Patacancha, nous retrouvons la communauté avec qui nous passons la soirée. De là, vous prenez un véhicule local qui vous descend au village de Willoc un peu plus bas. Soirée avec vos hôtes. Nuit en campement. Petit déjeuner, déjeuner (pique-nique) et diner inclus Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek
Vous commencez la journée par une descente le long d'un chemin inca, qui croise de temps en temps la route d ́Ollantaytambo. Puis, vous bifurquez vers le village de Pumamarca réputé pour ses murs en zigzag. Après la visite du site, vous descendez vers Ollantaytambo d'où vous prenez le train pour Aguas Calientes. Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek jusqu'à Ollantaytambo Transport : véhicule local pour descendre à Pumamarca, puis train pour Aguas Calientes Petit déjeuner et déjeuner (pique-nique) inclus
Tôt le matin, nous partons ce matin en direction de la cité inca perdue. Nous prenons une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le « vieux sommet »), accroché aux flancs de la montagne du même nom. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d'une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires. Profitons d'une visite guidée de près de 2 h avant de redescendre à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo. Repas libres. Petit déjeuner inclus. Encadrement : guide local francophone
Nous commençons la journée par la visite de la forteresse d'Ollantaytambo, impressionnante grâce à ses terrasses. Puis, en véhicule, nous partons pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l'époque inca. Continuation vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d'acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, en s'arrêtant en route pour visiter les ruines de Chinchero. Repas et soirée libres, petit déjeuner inclus. Transport : véhicule privé.
Transfert au terminal terrestre de Cusco pour un trajet en bus touristique à destination de Puno. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours (via le col de la Raya, blotti à 4320 mètres d'altitude) et de nombreuses visites, tels le musée de Pukara, le site archéologique de Raqchi ou encore le village de Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle. En route, escale à Sicuani, pour une pause déjeuner. Arrivée à Puno vers 17 heures environ. Accueil par notre équipe locale et installation à l'hôtel. Encadrement : guide anglophone / hispanophone. Assistance francophone à Puno et Cusco. Transport : bus touristique Petit déjeuner et déjeuner inclus.
Navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») en excursion privée jusqu'aux îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent les célèbres barques en roseaux (totoras) amarrés à des piquets, leur évitant la dérive. La superficie des iles varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrées. Les habitants vivent de la pêche, de l'artisanat, de la chasse, de la collecte des œufs vendus à Puno. Nous continuons vers l'île d'Amantani. Découverte à pied de l'île : les habitants, aux vêtements traditionnels et colorés, vivent en autarcie dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère royale bolivienne. Déjeuner dans une petite auberge locale. L'après-midi, vous continuez l'exploration de l'île. Encadrement : guide anglophone / hispanophone collectif Transport : bateau collectif Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Le matin, vous embarquez pour découvrir l'île de Taquile à pied, rencontrer les habitants aux vêtements splendides et en savoir plus sur leurs traditions vestimentaires. Vous retournez sur Puno dans l'après-midi. Encadrement : guide anglophone / hispanophone collectif Transport : bateau collectif Petit déjeuner et déjeuner inclus.
Le matin, transfert pour l'aéroport de Juliaca. Vol pour Lima. Encadrement : assistance francophone à Puno Transport : véhicule privé Petit déjeuner inclus
Toute l'année
À l'aéroport de Lima à l'arrivée de votre vol.
Sans difficulté, 3 jours avec 5/6 h de marche sur chemin de l'inca, puis balade et découverte. Déniv. + 1 200 m/- 900 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vos affaires de la journée pour le trek à Lares.
Equipe locale pendant le trek et chauffeurs lors de certains transferts.
7 nuits en hôtel ** et ***, 3 nuits chez l'habitant, 3 nuits en bivouac sous tente.
repas simples et bons (soupe, quinoa, œufs, pommes de terre, poissons).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant un petit guide sur le Pérou, des étiquettes pour vos bagages, une fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine, 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 legging 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie (si le séjour se déroule en altitude ou en milieu hivernal) 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), papier toilette lunettes de soleil de bonne qualité 2 gourdes d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et piles de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + une couverture de survie des chaufferettes (à glisser dans vos moufles) votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Le Pérou a décidé de lever les restrictions sanitaires qui s’imposaient aux voyageurs. Les voyageurs n’ont désormais plus à présenter un carnet de vaccination ou un test moléculaire négatif à l’entrée ou à la sortie du territoire. L’utilisation des masques devient facultative dans les espaces ouverts et/ou fermés.
Idées de voyages
Machu Picchu, sanctuaire historique Inca | La Balaguère
Le Machu Picchu est incontournable pour tout voyageur se rendant au Pérou. Situé à 2400 mètres d'altitude, près de la vi...
Rencontres
Immersion dans la culture Inca | La Balaguère
Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huas...