L'intégrale du Pérou
Pérou
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteAu cœur de l'ancien empire Inca, le Pérou concentre d'innombrables merveilles de la nature et tout autant de richesses culturelles. Une terre bénie des dieux…Ce voyage d'une diversité exceptionnelle démarre avec la côte Pacifique et ses dunes se jetant dans la mer. Ensuite, Arequipa et le profond canyon de Colca nous rapprochent de l'immense lac Titicaca. Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu rivaliseront de mystères anciens dans des écrins de toute beauté. Enfin, la culture laissera place à la nature, tandis que la jungle amazonienne luttera avec les géants de la Cordillère Blanche et le centre magico-religieux de Chavin pour emporter votre préférence.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
21 jours - 20 nuits. 18 jours de balades et découvertes
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement):
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
les géoglyphes de Nasca
les sites archéologique de Chavin et du Machu Picchu
le lac Titicaca et l'Amazonie
Cusco, "nombril du monde"
Vol Paris - Lima. A votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Soirée libre.
Transfert le matin vers le terminal de bus et départ en bus de ligne pour prendre la route panaméricaine, allant d'Alaska jusqu'à la Terre du Feu. Sur le trajet, nous traversons plusieurs villages typiques. À notre arrivée à Pisco, notre véhicule nous attend pour nous conduire à la réserve naturelle de Paracas, véritable désert côtier doté de falaises impressionnantes et belles plages Lima.
Depuis le petit port de Pêche de Paracas, nous embarquons pour mettre le cap vers les îles Ballestas (appelées aussi les « Galápagos du Pérou »). Durant cette excursion en mer, nous admirerons le gigantesque et magnifique Candélabre, tracé sur les dunes de sable et serons charmés par la richesse de la biodiversité de l'archipel, avec ses manchots de Humboldt, lions de mer, otaries, cormorans de Bouganiville, pélicans et autres oiseaux endémiques. Depuis la gare routière de Paracas, nous prenons le bus de ligne en direction de Nazca. À notre arrivée, nous avons le choix entre la visite du musée Antonini ou le survol des célèbres lignes de Nazca en plein désert (en option et à réserver à l'inscription). Plus que de simples lignes, ce sont de magnifiques dessins réalisés de manière totalement énigmatique. Quelques-unes ont des formes géométriques, d'autres comportent des formes d'animaux comme le singe, l'araignée, le colibri, etc. Dans la soirée, transfert de Nazca pour Arequipa en bus de ligne tout confort. Collation dans le bus.
À votre arrivée, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel. Aujourd'hui, nous profitons de la « ville Blanche » péruvienne, construite avec de la pierre d'origine volcanique de couleur blanche. Nous commençons notre visite avec le belvédère de Cayma et Yanahuara dotée d'une vue exceptionnelle sur les volcans des alentours de la ville. Puis, nous continuons notre parcours avec la visite du couvent de Santa Catalina, très important à l'époque coloniale. Aujourd'hui, il est encore utilisé et ressemble d'ailleurs à une ville dans la ville, notamment avec ses rues, sa place et sa chapelle. Nous terminons notre visite avec l'église de la compagnie de Jésus. L'après-midi, vous êtes libres pour profiter de cette charmante ville à votre rythme. Repas libres.
Le matin, notre véhicule nous conduit au Canyon de Colca. Nous aurons l'opportunité de nous arrêter un moment dans la réserve d'Aguada Blanca, laquelle est tout particulièrement peuplée de vigognes. Par la suite, sur la route, nous pourrons admirer quelques variétés d'oiseaux rares comme des ibis canards etc. Puis, nous ferons une pause au belvédère des Volcans pour enfin rejoindre Chivay au déjeuner. Puis nous poursuivons notre parcours sur une route vertigineuse dominant le canyon de Colca, qui avoisine les 2500 mètres de profondeur à certains endroits. La rivière Colca serpente au fond du canyon, mince fil d'argent qui laisse entendre son lointain murmure. Un peu après la Croix du Condor, notre véhicule nous laisse en bord de route : là commence une balade de 2 heures qui nous mène au petit village de Cabanaconde avant le coucher du soleil. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel 3***.
Nous partons très tôt pour le belvédère de La Cruz du Condor, d'où nous pouvons apprécier l'oiseau le plus grand du monde : Le Condor. Celui-ci profite des courants d'air chaud pour sortir de son nid et partir chercher sa nourriture. Vous apprécierez naturellement ce spectacle fascinant que nous offre cet oiseau. Après, nous retournons vers Chivay pour le déjeuner. En début d'après-midi, nous quittons notre guide francophone et prenons un bus touristique avec un guide anglophone hispanophone jusqu'à Juliaca. Transfert privé pour le village de Llachon au bord du lac Tititcaca avec guide francophone. Installation chez nos hôtes.
En matinée, départ en bateau de l'embarcadère de Llachon en direction des îles Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse. Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3 830 m d'altitude). Ce lac, appelé « Puma de Pierre », nous donne l'impression d'être dans une mer intérieure, car il est étendu sur plus de 8 000 km. Nous reprenons notre bateau pour aller vers l'île de Taquile et y faire une jolie promenade sur les sentiers de pierres minutieusement construits par les Incas. Nous profitons de ses magnifiques paysages de terrasses et apprécions les costumes de ses habitants. Après un déjeuner typique de l'île, nous reprenons notre bateau pour repartir sur Puno. Dîner et soirée libres.
Court transfert vers la gare routière de Puno d'où vous prenez le bus touristique avec un guide anglophone ou hispanophone en direction de la ville impériale de Cusco. Pendant le trajet, nous faisons quelques arrêts. D'abord, la visite du musée de Pucara, puis, une halte au col de la Raya (à près de 4 300 m d'altitude) pour y admirer les sommets enneigés de l'altiplano. Après un excellent déjeuner typique, nous redescendrons vers Raqchi où l'Inca Pachacuteq a fait construire un temple pour Wiracocha, le dieu le plus important de la culture Andine. Après cela, nous continuons jusqu'à notre dernière étape : Andahuaylillas, où se trouve la chapelle Sixtine d'Amérique, connue pour ses splendides fresques. Arrivée à Cusco en fin de journée. Dîner et soirée libres dans la ville, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le matin, nous partons vers Tambomachay pour y découvrir les ruines de l'époque Inca. Nous descendons ensuite à pied vers la ville de Cusco et visitons en chemin les sites archéologiques de Quenqo et Saqsayhuaman dotés de pierres de plus de 100 tonnes. De retour en ville, nous visitons la Cathédrale de Cusco et le Koricancha. Soirée libre. Repas libres.
Départ pour la vallée sacrée des Incas. Après une heure de route, nous arrivons à Pisaq pour visiter ses quartiers, ses terrasses et son cimetière. Ces derniers sont le signe d'une ville très importante à l'époque. Nous continuons notre parcours vers Ollantaytambo, village dont la distribution des rues est restée la même depuis le temps des Incas. Puis, vous prenez le train qui traverse de magnifiques paysages de la vallée sacrée pour rejoindre Aguas Calientes. Note : pour ces 3 jours en Vallée sacrée, nous vous demanderons de ne prendre que le nécessaire. Le reste des bagages sera laissé à l'hôtel de Cusco. Merci donc de prévoir un sac à dos de taille moyenne pour pouvoir emmener vos affaires. Attention aux restrictions de bagages dans le train : votre sac à dos de la journée ne doit pas excéder les 5 kilos avec des dimensions ne dépassant pas les 157 cm
Très tôt le matin, nous montons en navette jusqu'à la célèbre citadelle du Machupicchu, découverte en 1911 par Hiram Bingham. La citadelle de Machupicchu est reconnue comme l'une des grandes merveilles du monde moderne. En un mot, elle est fascinante. Profitons d'une visite guidée de près de 2 h 30 avant que votre guide vous laisse pour un temps libre permettant de se balader et de faire les photos. Les courageux pourront monter jusqu'à l'Inti Punku ou porte du soleil. Vous redescendez ensuite pour le déjeuner à Aguas Calientes puis prenez le train en début d'après-midi pour Ollantaytambo. Arrivée au village, vous vous rendez à pied à l'hébergement. *Attention : depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, le Ministère de la Culture du Pérou qui gère les entrées du site du Machu Picchu a émis des quotas d'entrées par groupes d'heures (6 h-7 h, 7 h-8 h, etc). En cas d'inscription tardive, nous ne pouvons garantir l'accès au site pour le groupe du matin.
Très tôt le matin, nous partons visiter le site archéologique d'Ollantaytambo. Puis, nous partons vers Maras où nous découvrirons le site impressionnant des salines, avec plus de 5 000 terres d'exploitation de sel. Nous continuons vers Moray, ancien centre d'expérimentation de semences de l'époque inca. Ensuite, nous visitons Chinchero où nous pourrons apprécier l'église du village et son site archéologique avant de retourner à Cusco en véhicule privé. Reste de la journée libre. Dîner libre.
Nous sommes conduits à l'aéroport de Cusco pour notre vol vers Puerto Maldonado. Arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par un guide professionnel qui nous accompagnera tout au long de notre séjour. Nous passerons par les autorités fluviales et laisserons dans nos bureaux les bagages dont nous n'aurons pas besoin durant notre séjour en Amazonie. Par la suite, nous prenons une petite pirogue avec laquelle nous naviguerons pendant 1 h sur le fleuve Madre de Dios jusqu'à l'auberge. Nous y déposons nos sacs et partirons pour une agréable promenade en forêt. Retour au bungalow du Lodge Corto Maltez, repos. À 19 h, avant de dîner, nous partons pour une promenade nocturne en bateau type « safari caïmans », à la recherche du caïman blanc qui peuple les rives de la rivière. Dîner et nuit au lodge. Note : pour ces 3 jours en Amazonie, nous vous demanderons de ne prendre que le nécessaire. Le reste des bagages sera laissé au bureau du lodge à Puerto Maldonado. Merci donc de prévoir un sac à dos de taille moyenne pour pouvoir emmener vos affaires.
Réveil à 5h30 pour prendre un café ou un thé avant de partir. Le guide vous donnera votre petit-déjeuner pour l'excursion. À 06 h 00, vous partez naviguer sur la Madre de Dios pour rejoindre le Lake Sandoval. Après une demi-heure de navigation, vous pénétrez sur le territoire de la Réserve nationale de Tambopata-Candamo. Une randonnée de 3 km à travers l'exubérante végétation de la forêt tropicale vous attend : vous pouvez y observer des arbres gigantesques, des serpents, des singes, des oiseaux, mais aussi des jaguars. Au terme de cette marche, vous arrivez au lac Sandoval oú, vous naviguerez à la recherche de loutres géantes. Vous pourrez aussi voir de nombreuses espèces animales telles que des oiseaux, des reptiles et des singes (wasitas, cotomonos ou singes, Capucins). Vous déjeunerez dans un lieu choisi par votre guide pour continuer d'admirer la nature. Retour aux lodges pour le déjeuner à 13 h 30. En option : L'île aux singes : Cette activité dépend de la saison (Inondations et reproduction) et de la discrétion du guide. À 15 h 30, visite d'une tour d'observation pour voir les oiseaux et d'autres espèces animales qui vivent dans la canopé. Puis, vous visiterez un camp de noix du Brésil, également connue sous le nom de castaña, qui est l'une des activités économiques les plus importantes de la région de Madre de Dios. Temps libre avant de dîner pour profiter des infrastructures des lodges (piscine, bar, boutique). Dîner aux alentours de 20 h
Réveil à 5 h 30 pour prendre café ou thé avant de partir pour 20 minutes de marche vers le « Clay Lick ». Nous pourrons y découvrir de 3 à 5 espèces de perroquets différentes. Les perroquets y viennent pour manger de l'argile, qui leur est indispensable. Vous pourrez les observer et profiter de ce merveilleux moment coloré. Petit-déjeuner à 08 h et temps libre. Après le petit-déjeuner, retour pour Puerto Maldonado en bateau. Après un court passage aux bureaux, nous irons visiter le marché local pendant 20 minutes. Nous pourrons y découvrir les produits typiques de la région et la population locale. Enfin, nous serons reconduits à l'aéroport pour notre vol vers Lima. Accueil francophone à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Vous serez libre le reste de la journée. Repas libres.
Transfert pour la gare routière de Lima d'où vous prendrez le bus de ligne pour Huaraz, capitale de l'andinisme péruvien, notamment pour ses cordillères, blanches et noires, accompagnées de hauts sommets comme le Huascaran, montagne la plus haute du Pérou et l'Alpamayo, connue comme étant la montagne la plus belle du monde. Collation dans le bus. À votre arrivée, accueil, transfert et dîner à l'hôtel. Soirée libre.
Départ matinal de Huaraz en véhicule privé. Cap au sud vers Punta Callan (4200 m). Cet endroit est considéré comme un belvédère, d'ici, nous pouvons apprécier la cordillère blanche dans toute sa dimension. À partir de là, nous commençons la descente vers Huaraz par un petit chemin par lequel nous traverserons quelques villages et fermes, encadré par notre guide francophone.
Vous vous rendez sur le site archéologique de Chavin de Huantar afin de découvrir ce qui fut, il y a plus de 2500 ans, un important lieu de pèlerinage pour les populations de l'ancien Pérou. Ces dernières venaient en effet y porter des offrandes à l'oracle du Temple qui, en échange, leur prédisait l'avenir. Après la visite, retour à Huaraz.
Départ de Huaraz vers le lac de Llanganuco (2 h 30 de route). En chemin, nous traversons le col de Portachuelo (4 760 m.) d'où nous pourrons profiter d'une vue magnifique sur les montagnes Chopicalqui, Huascaran, Chacraraju, Huandoy. Par la suite, nous descendons par un petit sentier, appelé Maria Josefa, jusqu'à l'arrivée au poste de contrôle du parc. Retour à Huaraz. Dîner avant de prendre le bus de ligne de nuit pour retourner à Lima.
Arrivée très tôt le matin à Lima où nous attend un véhicule pour nous conduire à l'hôtel et profiter de ses installations, prendre un petit-déjeuner et se reposer un peu. Assistance francophone. En fonction de l'horaire du vol de retour vers la France, vous pouvez faire une petite visite libre de la ville.
Arrivée en France.
Les randonnées ne présentent pas de difficulté majeure, elles s'effectuent sur des sentiers bien entretenus ou lors des visites (City trek), les temps de marche sont de 2 h à 5 heures par jour.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement vos affaires pour la journée.
Accompagnateurs locaux francophones.
En hôtels, lodges, chez l'habitant, 2 nuits en bus de ligne confortable, 1 à 2 nuits dans l'avion.
Petit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produits locaux. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et de charcuterie locale et fruits.
Bus touristique J6 et J8, bus de ligne de nuits (couchettes) J3 et J12, bateau J3, J7, J13, J14, vol national le J15, train le J10.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et les treks
1 chapeau et 1 bonnet 1 buff plusieurs tee-shirts sous-vêtements en fibre thermique ou mérinos (haut et bas) 1 fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place) 1 veste polaire coupe-vent ou softshell 1 veste de montagne (ou gore tex) 1 veste en duvet 1 cape de pluie 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans) 1 pantalon de voyage détachable ou pantalon léger 1 short 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) 1 maillot de bain 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville 1 paire de chaussures de rechange des vêtements et des chaussures confortables pour le soir
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), lunettes de soleil de bonne qualité 1 gourde d'un litre et/ou un thermos 1 couteau pliable (à mettre en soute) 1 lampe frontale et pile de rechange 1 réveil de voyage (départs matinaux) 1 paire de bâtons télescopiques 1 drap de sac en soie ou polaire votre appareil photo, batteries de secours, chargeur et un adaptateur
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire).L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).
Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite. La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 19° | 20° | 20° | 18° | 16° | 15° | 14° | 14° | 14° | 15° | 16° | 17° |
Temp. Moy. Maxi | 24° | 25° | 25° | 24° | 22° | 20° | 19° | 19° | 20° | 21° | 21° | 23° |
Jours de pluie | 6 | 8 | 7 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 5° | 5° | 4° | 3° | 2° | 2° | 2° | 4° | 5° | 5° | 5° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 12° | 13° | 13° | 14° | 14° | 13° |
Jours de pluie | 21 | 19 | 20 | 15 | 7 | 3 | 3 | 6 | 11 | 16 | 17 | 20 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 9° | 8° | 8° | 7° | 6° | 5° | 6° | 7° | 8° | 9° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 15° | 15° | 15° | 15° | 14° | 14° | 14° | 14° | 14° | 15° | 15° | 15° |
Jours de pluie | 22 | 20 | 22 | 20 | 16 | 11 | 11 | 16 | 20 | 22 | 21 | 22 |
Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Le Pérou a décidé de lever les restrictions sanitaires qui s’imposaient aux voyageurs. Les voyageurs n’ont désormais plus à présenter un carnet de vaccination ou un test moléculaire négatif à l’entrée ou à la sortie du territoire. L’utilisation des masques devient facultative dans les espaces ouverts et/ou fermés.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Les Cordillères au Pérou | La Balaguère
Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un ...