Les 7 merveilles de la Sierra de Guara

Le Parc naturel de la Sierra de Guara et ses canyons est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature avec les eaux rafraichissantes de ses célèbres rios, son climat privilégié, ses paysages karstiques, le tout sous le ballet incessant des grands rapaces.

1 - le Village d'Alquezar

Petit village médiéval, juché a 660m d'altitude au bord du rio Vero, Alquezar est dominé par sa collégiale, datant du IXème siècle et rénovée à la Reconquête, vous pourrez découvrir à l'intérieur son exceptionnel cloître triangulaire et sa chapelle.

Et quel plaisir de déambuler dans les ruelles étroites du village entre ses maisons typiques aux façades ocre blasonnées jusqu'à sa Plaza Mayor aux arcades de charme où vous pourrez déguster de savoureux tapas !

Notre randonnée Alquezar, au cœur de la Sierra de Guara vous en fera découvrir tous les recoins depuis le centre même du village dans un hébergement d'exception !

 

 

2 - Le rio Vero

Le canyon le plus connu et le plus visité de la Sierra de Guara. Long de 15 km, il s'étend de Lecina au nord à Alquezar au sud.

La traversée de ses chaos cyclopéens est surprenante de par la beauté et la diversité de ses paysages qui offrent un spectacle de couleurs et de lumières sans cesse renouvelé.

 

3 - Oscuros del Balces

Canyon court mais intense, véritable joyau esthétique, ce canyon du rio Isuala vous entraîne dans les entrailles de la terre dans une atmosphère féerique… La descente commence par un immense chaos puis un rappel arrosé, un passage étroit entre les parois vertigineuses de 100 m haut, sauts et toboggans s'enchaînent dans un long couloir minéral en partie dans l'obscurité, avant de ressortir au soleil de la Sierra dans les effluves de thym de ciste et de romarin…

 

 

4 - Fuente de Tamara

 

Les eaux de la Fuente (source) de Tamara marquent la sortie du canyon de la Peonera, canyon ludique et magique, là où l'eau reflète ses plus belles couleurs, véritable piscine naturelle aux eaux scintillantes, une invitation à la baignade !

Découvrez tous nos circuits dédiés au canyoning

5 - Le village de Lecina

C'est un sentier ombragé à travers les chênes et en balcon sur le canyon du Rio Vero,  qui mène à Lecina : paisible et charmant village au milieu des oliviers et des blés en terrasse. Aux abords du village, un magnifique chêne millénaire semble veiller sur les foyers séculaires.  Vous remarquerez  l'architecture particulière des maisons, la légende veut que leurs cheminées à bouts pointus aient pour but de chasser les sorcières.

La Chapelle de Lecina ( baroque XVIIº siècle) renferme un magnifique christ roman grandeur nature

6 - Otìn

Parmi les villages perdus de Nasarre aujourd'hui abandonnés, juché sur les plateaux avec sa chapelle romane et ses paysages qui évoquent le souvenir d'un temps où la vie dans les villages était intense, Otìn , village oublié de ses habitants, cernés de cultures en terrasse autrefois fertiles et de chemins muletiers, offre une vue plongeante sur ce canyon qui a fait la célébrité de la Sierra de Guara : le Mascun.

Dans un décor extraordinaire de pierres sculptées par l'eau et le vent, le Mascùn, est une succession de pitons acérés, de parois calcaires et de vires qui baignent dans une garrigue impénétrable. Là encore, les rapaces, innombrables, gardiens des lieux, survolent incessamment ces paysages magiques.

Notre circuit "Traversée de la Sierra de Guara " vous fera découvrir ces villages typiques.

 

7 - Les grottes préhistoriques du rio Vero

Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le Parc Culturel du Vero compte plus de 60 grottes ornées de peintures rupestres faisant de cette enclave naturelle un véritable musée préhistorique. Trois styles classiques de l'art rupestre se retrouvent dans le parc : Paléolithique, Levantin et Schématique.

La grotte de la Fuente del Trucho dans laquelle on peut observer des peintures paléothiques est l'unique en son genre en Aragon.

Tous nos circuits en Sierra de Guara

 

Service communication

Autres articles

La randonnée aquatique en Sierra de Guara

La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort car elle ne présente aucune difficulté ! Bien que chaque río soit différent, tous offrent de belles piscines où il est possible de se baigner.

Canyoning en Sierra de Guara, le programme découverte

Dans les canyons de la Sierra de Guara, la lumière du jour filtre entre les pierres et crée sur l’eau des effets spéciaux. Ce sont les passages les plus beaux. L’activité canyon n’a rien à voir avec la rando classique ou la montagne. Le jeu, car c’en est un, consiste à descendre les rios à pied ou la nage. Le canyoning c’est un tout. Au delà des canyons, ...l’ambiance, l’hébergement, l’encadrement, tout compte ! Tous ces éléments sont réunis dans nos circuits en Sierra de Guara.

Ainsa et le lac de Médiano, curiosité en Aragon (Espagne)

Berceau du Royaume d'Aragon, Ainsa bénéficie d'une situation privilégiée dans le Parc national d'Ordesa Mont Perdu, près du Parc Posets Maladeta et du Parc naturel de la Sierra de Guara.

Suivez-nous