Que faire dans le Jura en famille ?

A l'heure à laquelle on prône le retour au vert et où le slow tourisme a le vent en poupe, avez-vous seulement pensé au Jura pour vous offrir une parenthèse nature en famille ? Du week-end dans le Jura en famille aux grandes vacances en tribu, ce massif montagneux de l’est de l’hexagone frontalier avec la Suisse offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, idéale pour se dépayser et se ressourcer.

que faire dans le jura en famille ?

Forêts, vastes plateaux, hautes combes, crêtes… Paradis de la randonnée avec ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés (700 en Grande Randonnée, 650 en Grande Randonnée de Pays et 3 100 en promenade et Randonnée), le Jura jouit d’un territoire d’une grande diversité. 

Ces paysages très variés qui font partie intégrante du Parc Naturel Régional et de la réserve de la Haute Chaîne abritent une flore et une faune bien particulières… promesse de belles rencontres et d’émotions partagées lors de votre randonnée dans le Jura en famille. 

Situé à moins de 100 kilomètres de Dijon, le Jura trouve naturellement sa place dans les destinations propices aux micro-aventures. 
Terrain de jeu privilégié pour découvrir un ensemble de milieux naturels préservés, le Jura séduit particulièrement pour son accueil ludique adapté aux familles, pour la joie des petits comme des grands !

Habitat Jura
Habitat du Jura

Succession d’espaces naturels divers et inattendus qui s’étagent d’ouest en est entre plaines et vignobles, lacs et petites montagnes, le Jura vous offre cette possibilité de passer de la ville à la pleine campagne, des grands sites touristiques à des adresses encore secrètes et reculées. 

Commencez par partir à la découverte du patrimoine architectural du Pays de Dole – ville d’art et d’histoire – et du Val d’Amour, où les longues balades à vélo ou en bateau seront le prétexte pour apprécier le bonheur des plaisirs bucoliques. Puis, perdez-vous dans la forêt de la Serre pour y apercevoir quelque curiosité géologique. 

Le pays de Lons, Bresse et Révermont déploie un vaste territoire viticole qui doit aujourd’hui sa réputation à ses nombreux produits AOP (vins, fromage, crème et beurre). Mais ici, on y fait surtout le détour pour ses salines inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais aussi ses nombreux étangs et ses maisons vigneronnes qui constituent leur charme. 

Lac Lamoura Jura
Lac de Lamoura

Lacs de Chalain, Vouglans, Belvédère des 4 lacs ou encore Clairvaux-les-lacs… source de vie, l’eau sert de prétexte à tous type d’escapade plein air. Dans le Jura, les lacs rivalisent de beauté, tant par leur cadre, leur panorama que leur cadre naturel exceptionnel. 

Ces paysages enchanteurs, dont les étendues d’eau sont précieusement nichées dans des écrins boisés, encadrées tantôt de forêts et de montagnes, se prêtent autant à la randonnée qu’aux plaisirs aquatiques. 

Autant de lieux où la quiétude invite à en faire le tour, à pied, à cheval ou encore en vélo. A proximité de la randonnée des 4 lacs, la rivière du Hérisson alimente 7 cascades et 31 sauts que l’on admire en empruntant un sentier de 7 km aller-retour. 

Dans cet environnement exceptionnel, toutes les activités outdoor se pratiquent dans le respect de la nature : spéléologie, canyoning, ou parcours aventure, via ferrata ou bien canoë kayak...

Randonnée Jura
Randonnée Haut-Jura

Via ferrata Jura
Via Ferrata

Canyoning Jura
Canyoning

Le paradis des activités nordiques

Farniente ou vacances actives ? En été comme en hiver, le paradis des amoureux de nature offre un éventail de plaisirs multiples pour tous les âges de la famille… 

Dans ce massif réputé pour ses courses de ski de fond, les enfants jouent aux apprentis mushers avec les chiens de traineaux, tandis que les parents se lancent en randonnée raquette ou sur un itinéraire de ski de randonnée à la conquête des grands espaces nordiques, ces immensités scintillantes couvertes de sapins tout de blanc poudrés.

Randonnée raquettes Jura
Randonnée raquettes

Métabief, les Rousses, Mont-Jura, Foncine-le-haut ou les Plans d'Hotonnes : à l'ombre des grands massifs de l'hexagone, le Jura fait partie des petits massifs peu connus qui possède pourtant quelques adeptes. Du week-end à la montagne aux vacances à la neige, la confidentialité de ces domaines permet de s'oxygéner en tribu en toute convivialité. 

Pour prendre l'air de la montagne en s'initiant aux joies de l'hiver, les stations jurassiennes associent le plaisir de la glisse à la beauté des paysages sur les pistes. Amateurs de sensations fortes ou de plein air : nul ne saura résister à l'appel des pistes qui serpentent entre les sapins, dans une ambiance hivernale synonyme de douceur et de sérénité...

En toute saison, à l'occasion de vos vacances ou d’un week-end dans le Jura en famille, vous aurez plus d’un secret caché à découvrir, plus d’une aventure à vivre… 

Jura neige
 

Toutes nos randonnées dans le Jura

Voyageuse passionnée

Autres articles

Randonner vers les plus beaux villages perchés du Tarn, de l'Aveyron et du Lot

Cordes-sur-Ciel, Najac, Saint-Cirq Lapopie, Figeac, Capdenac-le-haut, … Ils ont la tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, ce sont les incontournables villages perchés d’Occitanie ! Et quoi de mieux qu’une semaine de randonnée pour en découvrir tous les recoins, se perdre dans leurs ruelles, flâner en admirant leurs façades sculptées… Des lieux chargés d’Histoire qui offrent des points de vues spectaculaires aux marcheurs !

Sophie & Stéphane, de retour du Canal de la Garonne à vélo

L'idée de faire ce parcours de 300km en 5 jours nous a séduits, rouler matin et après midi était une aventure à tester, alors sans nous poser plus de questions nous y sommes allés... C'était bien… je dirais même plus... très bien !... Nous avons eu l'impression de sortir d'une sorte de pèlerinage.

Véronique, de retour du Camino del Norte de San Sebastian à Santiago

Ce circuit présentait l’avantage pour moi, d’offrir en plus de la marche, toute une partie découverte des régions traversées et de leur patrimoine culturel. Et un plus : suivre le tracé d’un des itinéraires menant à Compostelle : mettre ses pas sur un chemin parcouru depuis des siècles par des pèlerins venus de toute l’Europe (et maintenant du monde entier) ajoute une dimension humaine à la marche. Je la conseillerai donc à tous ceux comme moi qui ne sont pas des randonneurs aguerris (mais qui aiment marcher), et qui apprécient de consacrer du temps la découverte culturelle des lieux traversés.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous