Que faire à Lisbonne ?

D’un charme unique, Lisbonne, « la ville aux sept collines » permet de découvrir la culture portugaise grâce à un attachant mélange de tradition et de modernité, avec une culture, une ambiance et une histoire forte. En effet, les pavés de la capitale ont été successivement foulés par les romains, les maures -qui lui donnèrent le nom d'al-hamma (« sources » en arabe)- et les croisés qui prirent la ville en 1147. Aujourd’hui, ses ruelles sont arpentées par de nombreux visiteurs qui viennent y passer le week-end ou quelques jours.

Notre sélection de sites à voir à Lisbonne

Nos city-breaks au Portugal proposent la découverte de la capitale avec un accompagnateur local francophone : City-break à Lisbonne ou en toute liberté : City trek à Lisbonne.

Torre de Belém

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la tour de Belém a été édifiée entre 1515 et 1521 pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires. Haute de 35 mètres, elle surplombe les environs, offrant une vue imprenable sur le Tage.

Mosteiro dos Jerónimos

En 1502, le Roi Manuel 1er décide de bâtir un monument religieux d’une envergure gigantesque. Situé dans le quartier de Belém, cet édifice somptueux témoigne de la richesse des grandes découvertes portugaises à travers le monde au XVIe siècle.

Ponte 25 de Abril

Ponte 25 de Abril

Suspendu au-dessus du Tage et inspiré du Bay Bridge et du golden gate de San Francisco, le pont du 25 avril, renommé ainsi suite à la révolution des oeillets, fait partie des plus longs ponts suspendus au monde.

Cristo Rei

De l’autre côté du pond, face à Lisbonne, le « Cristo Rei » est un sanctuaire et un monument religieux représentant le Sacré-Coeur de Jésus.

Inspirée du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, cette magnifique construction, haute de 110 mètres a été inaugurée en 1959.

Quartier du Bairro Alto

Le quartier « aux deux visages », populaire le jour, branché la nuit. Vous trouverez de nombreux bars, restaurants, librairies, discothèques et une vue panoramique exceptionnelle.

Emprunter le tram 28

Tram28

Une véritable machine à remonter le temps à travers les quartiers de la ville (Graça, Alfama, Chiado…). On peut y monter au Jardim da Estrela pour aller explorer les ruelles pentues de l’Alfama.

Castelo São Jorge

Le Château Saint-Georges se trouve sur la plus haute colline de Lisbonne. Le château a d’abord été construit par les romains puis agrandi par les suèves, les wisigoths et les maures. En 1147, le roi Afonso Henrique fixe les frontières actuelles du Portugal en reprenant Lisbonne et le château aux maures. En 1255, lorsque Lisbonne devient capitale du Portugal, il décide d’en faire un palais royal qu’il baptisera Saint Georges.

O bairro de Alfama

Alfama - Lisbonne

Le quartier populaire d’Alfama est un des plus anciens de Lisbonne. Resté populaire, avec son pittoresque dédale de ruelles, ses passages voûtés, balcons fleuris, ses petits patios.

Ce lieu est certainement le plus typique pour découvrir la culture portugaise, restaurants, airs de fado et scènes de la vie courante sont au programme.

Miradouro du chateau de Sao Jorge

Pour apprécier Lisbonne dans toute sa splendeur, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur. Les miradouros sont des belvédères d’où l'on peut admirer toutes les couleurs et le caractère de la ville. Celui-ci offre une vue à 360°.

Museu Nacional do Azulejo

Ce musée possède une importante collection d’azulejos, les fameux carrés en céramique et de faïence ornés de motifs. Vous pourrez y découvrir environ 7000 pièces dont certaines datant du XVIe siècle.

Sans oublier de goûter aux spécialités

Pasteis de nata

Déguster les pastéis de nata de Belém, pâtisserie typique

Manger du poisson grillé et du bacalao

Boire une Ginjinja, alcool local

...en écoutant du Fado, la musique traditionnelle.

Toutes nos randonnées au Portugal à pied et à vélo.

Écrit par Pauline Porterie

Autres articles

Portugal : l'Algarve aux multiples facettes

J’ai choisi de faire le séjour "L'Algarve, proue de l'Europe" car le Portugal est une destination de proximité que je ne connaissais pas encore, idéal pour une semaine de randonnée au printemps. C'est un pays très plébiscité dernièrement par les voyageurs de La Balaguère et donc j’ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce pays.

L’hospitalité portugaise n’est pas une légende !

Les gîtes aiment choyer les voyageurs, avec des plats savoureux et copieux. La gastronomie est très présente avec des spécialités de poissons, des charcuteries, du vin, du fromage, des fruits… Les oranges sont délicieuses dans l’Algarve. J’aime l’âme de ce pays. L’hospitalité portugaise n’est pas une légende !

Jean-Cyrille, de retour du circuit "les plus beaux 3000 des Pyrénées"

Depuis longtemps, je souhaitais gravir les sommets mythiques des Pyrénées, mais selon les topos, certaines ascensions étaient réputées pour être parfois difficiles. Je ne randonne jamais seul, essentiellement en couple, et ma moitié ne raffole pas des passages techniques et/ou exposés… N’ayant pas envie de partir en solo, j’ai effectué quelques recherches sur internet. Et là, la réponse à mon projet apparaissait de manière évidente : le circuit FP1APY9 proposé par La Balaguère correspondait exactement à mes attentes. Un concentré de 3000 mètres pyrénéens emblématiques, et tout ça en 1 semaine !

Suivez-nous