Santorin pour un voyage dans les Cyclades

Santorin (Santorini) est l'une des îles les plus fréquentées des Cyclades, à très juste titre, les anciens l'avaient appelée Kallistē -littéralement, la plus belle- ! Elle appartient aujourd'hui à l'archipel du même nom, composé de 5 îles dont elle est la plus grande et la plus peuplée.

C'est la forme particulière de Santorin qui a contribué à sa renommée. En 1600 avant J-C, l'explosion de son volcan a provoqué l'effondrement de sa partie centrale, donnant naissance à sa caldeira, submergée par les flots.

Santorin

Cette explosion donna lieu à un énorme tsunami en Méditerranée, une des hypothèses utilisées aujourd'hui pour expliquer le passage bilique et coranique du retrait de la Mer Rouge. Près de 2/3 de l'île furent détruits par l'explosion : un véritable cataclysme, auquel Santorin doit aujourd'hui ses paysages exceptionnels.

L'arrivée en bateau à Santorin est toujours très spectaculaire : un immense cratère envahi par la mer, bordé de falaises de près de 200 mètres de haut, d'où surgissent de petites maisons blanches en enfilade. Du haut de ces à-pics, un spectacle grandiose sur la mer Égée et ses petites îles, témoignages de la présence du volcan enfoui sous les eaux.

Parmi les hameaux les plus visités de Santorin, le village suspendu d'Oia (au Nord-Ouest), Phira (à l'Ouest) et Pyrgos (sur les hauteurs), qui offre un superbe panorama sur la grande bleue. Plus que pour ses plages, les visiteurs viennent avant tout pour découvrir les maisons blanches pittoresques, ces "scafta" creusées à même le roc, suspendues au-dessus du vide.

Santorin

Le splendide village d'Oia est un incontournable de Santorin, que nous découvrons dans notre randonnée accompagnée Santorin, Amorgos et Naxos, lors d'une extraordinaire traversée en suivant le bord de la caldeira. Nous en proposons également la découverte en randonnée en liberté : Paros et Santorin en 8 jours ou Paros, Amorgos et Santorin en 15 jours.

Chapelle Santorin

Toutes nos randonnées en Grèce et aux Cyclades.

Autres articles

Michèle, voyageuse de retour de "rando bateau dans les Cyclades"

Voyager, changer d’îles et de randonnées tous les jours, sans refaire les valises, quel confort ! Je conseille ce circuit à tous ceux qui ont peur de partir en grand groupe de 15. On est 8 voyageurs et 10 en tout sur le bateau, c’est super, le bon compte. On peut vite faire connaissance, d’autant que permettant de communiquer entre nous avant de partir, nous nous connaissions déjà un peu. Ensuite, il faut tout de même savoir un peu randonner, savoir un peu nager, aimer l’imprévu et les changements de programme, aimer la proximité des repas. Par ailleurs, on peut aussi un peu s’isoler, ce que chacun a pu faire pour lire, prendre un bain de soleil, dessiner et peindre, dormir à la belle étoile…

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.

City Break : visiter Athènes en 3 jours

Capitale de la pensée et de la philosophie, du commerce et des échanges, Athènes incarne la ville contemporaine qui marie avec harmonie vie moderne, nature sauvage et splendeur de sites antiques d’exception. Visiter Athènes en 4 jours, c'est s'imprégner de toute une culture et une ambiance méditerranéenne agréable et unique !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous