Ambiance cubaine

Stéphanie, créatrice de circuits Amérique

Ce qui m'a le plus marquée à Cuba, c'est probablement l'ambiance générale sur l'île, l'omniprésence de la musique, les gens qui dansent partout et tout le temps, toutes générations confondues…
C'est un pays où la vie n'est pas facile, mais malgré la pauvreté, sourire et joie de vivre sont une véritable philosophie.

Les cubains sont particulièrement accueillants, chaleureux, curieux envers les voyageurs et la conversation s'engage très facilement.

Je me souviens d'une "petite mémé" rencontrée sur une plage près de Trinidad qui m'a raconté quelques épisodes de sa vie, dont sa rencontre avec Che Guevara, et qui m'a même invité chez elle pour boire un café et me montrer le trésor de sa maison, un vieux pistolet précieusement rangé dans la vitrine d'une vieille armoire, qui avait été offert à son mari par le Che ! Un moment magique et inoubliable.


Côté randonnée, Cuba comblera les amateurs du mariage de la nature et de la culture.
La découverte des vieilles villes de La Havane et Trinidad, vous plonge dans son histoire coloniale, on a vraiment l'impression que le temps s'y est arrêté.

La vallée de Viñales avec son Parc National -à découvrir dans la plupart de nos randonnées, comme La Perle des Caraïbes par exemple-, ses cultures de Tabac, ses fermes cubaines, ses mogotes (petites montagnes rocheuses)…
La réserve de la biosphère Cienaga de Zapata (partie la plus sauvage du pays… les champs de canne à sucre qui s'étendent à perte de vue… la célèbre baie des cochons… autant d'incontournables qui associés au fait de dormir chez l'habitant, au plus près du quotidien d'une famille cubaine rendent un voyage à Cuba inoubliable !

Et puis il y a les plages de sable blanc comme à Cayo Jutias (un cayo est tout petite île de sable et de corail), où vous pouvez observer des milliers de poissons multicolores…

Au niveau gastronomique, je conseille quelques spécialités cubaines à ne pas manquer ; le cochinito (porc rôti, frit ou grillé) et bien sûr la succulente langouste…  On peut aussi trouver des fruits délicieux (bananes, papaye, mangue)… et côté boisson le café (bien tassé et très sucré) et bien sûr les cocktails à base rhum… Viva el mojito !!!

On peut voyager à Cuba toute l'année.
Entre les mois de novembre et d'avril (saison sèche), les températures sont agréables. Pendant la saison des pluies (mai à octobre) les températures sont un peu plus élevées et les averses parfois violentes mais toujours brèves. Cuba c'est 330 jours de soleil par an !

Toutes nos randonnées à Cuba

Créatrice de voyages

Autres articles

La Cordillère de Vilcanota au Pérou

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.

Les Cordillères au Pérou

Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.

Le Canada, un terrain de jeu idéal à pied comme à vélo

Le Canada est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature sauvage et de grands espaces, qui conviendra parfaitement aux randonneurs et aux cyclistes, petits et grands. C’est également une destination idéale en famille, car elle permet de partager des moments inoubliables entre sortie en canoë, kayak, vélo, rando, via ferrata, et observation des animaux... Sans oublier l'accueil et la gentillesse des québécois.

Suivez-nous