De retour d'Ethiopie

Christine est créatrice de circuits pour la destination Éthiopie.

Bonjour Christine, peux-tu présenter en quelques mots nos différents voyages en Ethiopie ?

Nous avons actuellement 6 randonnées en catalogue, dont les plus anciennes :

Fascinante Abyssinie, une randonnée axée exclusivement sur la route Historique qui part d'Axum jusqu'à Lalibella en passant par Gondar. Ces 3 anciennes capitales de l’Ethiopie chrétienne nous ont légué un héritage artistique et architectural incomparable.

L'Abyssinie et ses hauts plateaux, un bon compromis entre trek et joyaux architecturaux. Nous randonnons dans le fabuleux Parc National du Simien, avant de faire un trek en altitude dans des paysages splendides et dans une nature sans limite. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National du Simien protège des mammifères endémiques et emblématiques de l'Éthiopie (le bouquetin walia, le chacal du Simien et le babouin gelada).

Ethnies et Safari, dans cette randonnée, nous rayonnons dans le sud du pays, pour une autre facette de l'Ethiopie. Nous sommes dans l'Afrique multi-ethnique des régions de savane, nous allons à la rencontre de tribus fascinantes surtout lors des marchés, moments forts de la vie éthiopienne. Nous aurons également le loisir dans le Parc National de Chebera Churchura d’observer des éléphants et des buffles du cap.

Tu rentres juste d'un voyage de repérage en Ethiopie pour un nouveau circuit ?

En effet, à l’heure où la carte des pays d’Afrique ouverts au tourisme se rétrécit de plus en plus, l’Ethiopie fait preuve de son pacifisme et ne manque pas de joyaux à découvrir d'où l'envie de proposer un nouveau circuit.

Mon nouveau circuit Du Simien à la corne d'Afrique intégrera la Route Historique, immersion dans la partie chrétienne du pays et ses vestiges archéologiques à la découverte de l'Est Ethiopien, région musulmane très colorée, avec en point d'orgue la ville de Harar, classée au patrimoine mondial, 4ème ville sainte de l'Islam, une ville fortifiée où séjourna Arthur Rimbaud (nous visiterons le musée dédié à l'écrivain). Nous passerons ensuite la frontière pour quelques jours à Djibouti, à cheval sur la frontière, un paysage lunaire entoure le Lac Abbé, lac asséché, qui a servi de décor au célèbre film "la planète des singes". Nous gagnerons ensuite le Lac Assal, lac salé  qui se trouve à -155 m sous le niveau de la mer dont le sel fait l'objet d'un commerce traditionnel réalisé par la tribu Afar. Nous dormirons dans le secteur de Ghoubbet, région unique au monde du point de vue géophysique ici l’éloignement des continents est caractérisé par une belle faille, d’un côté l’Afrique de l’autre côté l’Arabie, un pur bonheur ! 

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué lors de ce voyage ?

La population au mode de vie très rural, les gens se déplacent à pied. Voyager en Ethiopie, c’est vraiment faire voyage dans le temps, côtoyer un autre âge... Les parcelles de céréales égrainent le moindre talus, la moindre montagne, les marchés traditionnels sont partout. Le marché est un incontournable de la vie locale... Mais malgré une vie rude, les éthiopiens sont accueillants, souriants, amicaux.

J'ai découvert les richesses d’un héritage artistique et architectural comme nulle part ailleurs, les églises rupestres de Lalibella, les châteaux et palais de Gondar, puis Harar 4 éme ville sainte de l’islam où les toilettes chatoyantes des femmes Harari contrastent avec les murs gris et ocre de cette cité fortifiée.

Autre point marquant, il n'y a pas de religion d'Etat en Ethiopie, les différentes religions cohabitent pacifiquement, avec un grand respect.

 

A quel type de randonneurs s'adressent nos voyages en Ethiopie ?

Pour le voyageur désireux de découvrir une autre Afrique, riche d'une histoire fascinante, où la colonisation n'a pas pu laisser de stigmates... ( l’Éthiopie est le seul état africain à n'avoir jamais connu la colonisation).

Pour les amoureux de Nature qui seront comblés par la variété infinie de ses paysages. Hautes montagnes, riches plateaux, volcans éteints ou en activités, fleuves, lacs et rivières font de ce pays celui de la biodiversité, notamment au niveau ornithologique où oiseaux endémiques et migrateurs rivalisent en population.

Quelle est la meilleure période pour aller en Ethiopie ?

Les températures moyenne se situent autour de 20°C toute l’année, vous pouvez vous rendre en Ethiopie à n’importe quelle saison, en évitant toutefois juin, juillet et août où les précipitations peuvent être violentes.

Au mois d'octobre et novembre juste après la saison des pluies, les paysages sont très verts... mais vous pouvez aussi privilégier les périodes de fêtes traditionnelles, Maskal en septembre, Timkat (Epiphanie) en janvier,  Fasika (Pâques orthodoxes) en avril...

Toutes nos randonnées en Ethiopie

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Les régions du Maroc : où aller en randonnée ?

Dépaysant, chaleureux, à quelques heures de la France, le Maroc est un pays dont on tombe inévitablement amoureux... La richesse et la diversité de ses paysages et de son climat invitent le randonneur toute l'année. Découvrez les principales régions du Maroc, nous vous accompagnons en randonnée dans chacune d'entre elles !

Chantal et Guy, de retour de "La Réunion, grandeur nature" en liberté

Il y a 13 ans, nous avions déjà fait un trek à la Réunion mais avec un groupe. Nous voulions refaire ce périple uniquement à deux pour pouvoir aller à notre rythme. Ce parcours est un peu différent de ce que nous avions fait et cela nous a plu de découvrir d'autres endroits. Ce circuit en liberté correspondait parfaitement à nos attentes et le fait de retrouver les bagages au maximum tous les deux jours est très confortable.

Fernand, voyageur de retour de "Pays Bassari et parc du Niokolo Koba"

En tant qu'ancien journaliste sportif, j'ai eu la chance de voyager énormément pour découvrir le monde. Amoureux du Mali depuis 20 ans, à travers mes voyages, je souhaite rencontrer des populations locales dont les modes de vie simples sont basés sur la convivialité, l'Afrique fait donc partie de mes plus grands coups de coeur !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous