L'albigeois, riche en histoire | La Balaguère

© David Sérano

Dès le dimanche après-midi, nous partons pour Castelnau de Montmirail

Un confortable hôtel, une demeure du XVIe, nous héberge.
Repas du soir en face, sous les arcades. La classe ! Il n’est pas rare d’entendre parler anglais. Rien d’étonnant, de belles pierres et un vignoble, les British sont là ! Mais ici, ce n’est pas la Dordogne ou le Lot, l’intégration semble réussie. On peut même parler rugby.
On croise parfois quelques cavaliers et des VTT, mais très peu de randonneurs, l’accueil dans les villages en est d’autant plus chaleureux. Quatre d’entre eux sont d’ailleurs classés plus beaux villages de France. Castelnau de Montmirail, Puycelsi, Bruniquel, et Cordes, que nous visiterons par la suite, ont été les témoins de « l’histoire cathare ».

Ici, on parle de croisade contre les Albigeois. Nous sommes au cœur de cette histoire.

Sièges, combats, trahisons et marchandages, sont pour moi autant d’histoires à raconter. Même la forêt de la Grésigne, que nous traversons, était entièrement entourée d’un mur sous Louis XIV. Il fallait protéger les chênes pour les navires du roi.

Nous visiterons plus tard les vallées de la Vere et de l'Aveyron et traverserons le petit causse de Cazals

Des paysages très variés mais toujours doux sous le pied.
Au bord des chemins, il y a beaucoup de fruitiers sauvages. De juin à septembre, on ne se prive pas. En fin de saison, on trouve des cèpes dans la Grésigne.
Toute la randonnée se déroule dans le même état d’esprit : prendre le temps de marcher de village en village et les visiter.

On peut aussi se baigner dans l’Aveyron sous le château de Penne, prendre le temps de visiter Cordes. Une matinée est nécessaire pour profiter de la beauté du site. Après la rando dans les vignes, on retourne à Cordes pour boire une bière sous la halle, ou pourquoi pas, faire du shopping. Il y a de très belles boutiques et galeries.

Le vendredi, direction Albi

Cette journée est dédiée à la visite de cette ville aux mille richesses.
Surtout la partie classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale Sainte Cécile m’a toujours impressionné par sa puissance et son austérité.
Puis le palais des évêques, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec. Ensuite, petit tour au bord du Tarn pour voir passer les gabarres et un petit circuit dans le Castelnau pour admirer les beaux hôtels particuliers des marchands enrichis jadis par le commerce du pastel.

N’oublions pas que nous sommes en pays de Cocagne.

Une randonnée facile et agréable

Le premier jour, quand je présente le circuit, je dis toujours « ici, quand ça monte, ça ne dure jamais longtemps ». Le principal dénivelé de la journée, c’est souvent la côte pour monter au village ou au château.

On ne démarre jamais très tôt, en général vers 9h00, voire 10h00.
A l’étape de Castelnau, le mardi matin, on va faire le marché. Il y a plein de producteurs locaux, c’est l’occasion de faire les courses pour le pique-nique.

Au niveau du climat, nous sommes à la rencontre des influences océaniques et méditerranéennes, l’été est en général très beau, avec parfois de magnifiques orages qui remontent des Pyrénées en soirée. Et puis, quand il fait chaud, on peut toujours faire une petite sieste à l’ombre.

Pour conclure je dirais que l'Albigeois est un pays que j’aime beaucoup. J’ai toujours le plaisir de la découverte. D’après moi, il réunit une agriculture prospère et un tourisme de qualité.

Voir le voyage : ' Villages et Bastides en Albigeois, les histoires qui ont fait l'Histoire'
Nous proposons également une randonnée en liberté : Les bastides albigeoises, cités d'exception.
Voir toutes nos randonnée culturelle et nos randonnées dans le Sud-Ouest de la France.