La Patagonie, des paysages spectaculaires | La Balaguère

© Barsik - CanstockPhoto

Créatrice de circuits, je suis allée en mars dernier en Patagonie pour aller reconnaître certaines régions que je ne connaissais pas encore. Cela me permet d’améliorer les randonnées déjà existantes, et de rencontrer les équipes sur place.

Les paysages de la Patagonie sont spectaculaires

J'ai particulièrement été marquée par la lumière… A cette latitude et dans cet hémisphère, elle est d’une pureté extraordinaire. Ca donne des couleurs très contrastées, sur des paysages qui sont absolument surprenants.


Et puis il y a les montagnes. Les Andes sont entièrement granitiques, avec de nombreuses tours, aiguilles, parois verticales… Le plus haut sommet est le Fitz Roy, qui culmine à 3359 mètres pour la partie Argentine. Et pour la partie Chilienne, c’est le Cerro Paine, à 3 050 mètres. C'est sublime !


J’ai aussi beaucoup apprécié les nombreux lacs... Leur grandeur et leur couleur opale m’ont impressionnée. Ce sont les plus grands lacs d’Amérique du sud comme les lacs Vietma et Argentino que j’ai survolé en arrivant sur Calafate puis longé.


Ils sont impressionnants pour leurs glaciers qui plongent directement dans leurs eaux, comme le Perito Moreno, le plus accessible et non moins imposant, ou le glacier Grey !


On ne peut pas concevoir de tels paysages tant qu’on ne les a pas vus.

Des randonnées exclusivement consacrées à la découverte de ces grands espaces

Nous avons deux randonnées entièrement consacrées à la découverte de la Patagonie chilienne et argentine.


Elles n’ont aucune difficulté technique et s’adressent à tout randonneur.


Il faut simplement accepter de passer par plusieurs climats dans une même journée, en effet, la météo est très changeante –mais c’est ce qui permet d’avoir cette belle lumière et de merveilleux nuages  !

Un climat qui a mauvaise réputation à tort car il donne un attrait particulier à ces grands espaces.


Le soir à l’étape en fonction de la formule choisie (refuge, hôtel ou camp), on se requinque pour le lendemain.


Dans le Parc National du Paine il n’a pas d’hôtel mais des aires de camping et des refuges de standing qui appartiennent à des privés qui étaient là avant le Parc !  Ces refuges ont des dortoirs de capacité raisonnable (6 à 8 personnes) et on peut prendre une douche chaude, que l’on soit en camping ou au refuge.


Dans le Parc National de Los Glaciares, les aires de camping n’ont aucune infrastructure, donc pour plus de confort, nous avons choisi de faire des randonnées en étoile au départ du village d’El Chaltel.


La différence entre nos treks en Patagonie se situe surtout au niveau de la durée.

« Patagonie, aux confins de la terre » est un circuit plus complet, qui dure 20 jours. La randonnée nous mène jusqu’à la Terre de Feu, avec Ushuaia. Elle englobe également les parcs du Paine et de Los Glaciares avec des balades parfois différentes.

La Patagonie, idéale d'octobre à fin mars

La Patagonie étant dans l'hémisphère sud, l’idéal est de s’y rendre d’octobre à fin mars.
En février, les parcs sont très fréquentés par des randonneurs argentins et chiliens car ça correspond à leur période de vacances. Il vaut donc mieux privilégier un départ avant ou après la haute saison là bas, pour plus d’intimité avec dame Nature !

Un article de Christine Coumet

Autres articles

Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie | La Balaguère

Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion ...

© Dominique Courtet

La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le terri...

© Christine Coumet

Immersion dans la culture Inca | La Balaguère

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huas...

© FOULQUIER Valérie

Cuba, une destination orientée musique et rencontres | La Balaguère

Ce qui m'a le plus marquée, c'est probablement l'ambiance générale de Cuba, l'omniprésence de la musique, les gens qui d...

© unsplash / diego jimenez

Mon voyage en Argentine - Chili | La Balaguère

De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offren...