5 sites incontournables de l'Argentine à découvrir en trekking | La Balaguère

© FOTOLIA / sunsinger

L’Argentine, pays de mythes et d’extrêmes, évoque des paysages de toute beauté, de la Cordillère des Andes jusqu’à la Patagonie et la Terre de Feu.
Retrouvez ici une sélection des sites incontournables que vous pourrez découvrir lors de nos randonnées en Argentine.

1. En Patagonie, le Parc National Torres del Paine

Ce sont les trois pics granitiques (Torres del Paine) culminant à 2900 m d'altitude qui ont donné leur nom au parc national, déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO. Haut lieu de trekking grâce à ses nombreux sentiers et refuges, ses paysages sont à couper le souffle, entre lacs, montagnes, glaciers et vallées. Mais son intérêt réside aussi dans sa faune variée avec de nombreux rapaces, des pumas, des renards, des cerfs…

2. Le parc national Los Glaciares

Près de la ville El Calafate, ce parc national abrite de grands lacs d’origine glaciaire ainsi que des montagnes mythiques, comme le Fitz Roy.


Le Fitz Roy est une montagne s’élevant à 3 405 mètres. Son ascension est considérée comme l’une des plus difficiles au monde, compte tenu de ses conditions climatiques extrêmes et de la nécessité d’avoir un haut niveau d’escalade, à cause de son granit très compact.


Un autre incontournable dans le parc national, le glacier Perito Moreno qui avec une surface de 250 km2, est l’un des rares glaciers qui continue encore son extension. C’est l’un des plus remarquables de Patagonie, avec un front de 5 km de long, et une hauteur de plus de 60 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Vous pourrez le découvrir dans la plupart de nos randonnées en Patagonie.

3. La Terre de Feu

Al’extrême Sud du continent américain, la Terre de Feu est un rêve éveillé. On y découvre Ushuaïa, considérée comme la ville la plus australe du monde, et le Cap Horn, prisé pour sa faune et sa flore particulièrement riches.

4. Buenos Aires

La capitale de l’Argentine, mais aussi la 2ème ville la plus peuplée d’Amérique du Sud. Sa ville nocturne très animée réjouira les amateurs de musique, avec l’incontournable tango, et de bons restaurants.

5. La cordillère des Andes et le mythique Aconcagua

Les Andes sont la chaîne de montagne la plus longue du monde, dans lesquels de nombreux treks puisent leur inspiration. L’Aconcagua, culminant à 6 962 mètres d’altitude, est la montagne la plus haute d’Amérique. Sans grande difficulté technique, son ascension par la voie normale est un objectif accessible à tout randonneur expérimenté et en très bonne condition physique.

Un article de Julie Blegent