Le Vietnam, un pays aux multiples saveurs

Stéphanie, créatrice de voyages pour la destination Vietnam.

Le Vietnam, un pays étonnant !

Le Vietnam est un pays que j’affectionne tout particulièrement. Ce qui est très surprenant et on me dit souvent la même chose, c’est qu’on en revient toujours avec des images bien différentes de ce qu’on s’était imaginé au départ.
C’est l’esprit que j’ai essayé de donner à chacun de nos circuits, car le Vietnam est un pays aux multiples saveurs, et aux multiples paysages !

Où aller au Vietnam ?

Côté paysages, le Nord du pays possède de superbes rizières et pitons karstiques, idéal pour le trek.
Au Centre, on rencontre des plateaux et les belles villes coloniales de Hué et Hôi An.
Et le Sud, c’est le Delta du Mékong et la Baie d’Ha Long, très différents, à la population plus dense mais incontournables, avec une grosse activité autour du fleuve. 

Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, un trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hội An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! 

Delta du Mekong

Dans notre randonnée « en remontant la route Mandarine », on se rend sur l’île de la Baleine : c’est une petite île tapissée de végétation, avec une eau limpide et des fonds marins protégés, du sable blanc… Dans notre formule en liberté "L'Indochine du Nord au Sud", on y passe deux jours.

Mais l’intérêt d’un tel voyage, c’est la rencontre avec les populations. Nos séjours comportent des nuits chez l’habitant, et dans certains, comme dans « Trek en Tonkin », nous allons à la rencontre des ethnies minoritaires du Nord, loin des axes touristiques. C'est une randonnée que j'affectionne tout particulièrement.

Ethnie Hong

Là-bas, les coutumes sont bien préservées, les marchés sont colorés, et les tenues, traditionnelles…
On va notamment à la rencontre des Lolo Noirs, qui vivent en montagne dans des maisons sur pilotis, surplombant les vallées. Sous la maison, l’espace est dédié aux animaux d’élevage : des bœufs, des cochons, des poules…
Dans le circuit "trek en Tonkin", on rencontre aussi les Hmong fleur, une ethnie aux costumes très colorés, avec beaucoup de motifs : il faut normalement entre 4 et 6 mois pour les confectionner à la main !

Hmong et maison sur pilotis

Pour ceux qui aiment la culture zen, nous avons un voyage qui est très original, c’est le « rando bien-être en Haut-Tonkin ». On passe plusieurs nuits dans un lodge à Pan Hou et tous les soirs, on profite de soins traditionnels aux herbes médicinales. Ce séjour a une vocation de ressourcement, avec une nourriture saine. Parce que côté saveurs gustatives, on s'en met plein les papilles au Vietnam. La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table !

En somme, le Vietnam est idéal pour ceux qui veulent de l’authenticité, de la rencontre, et un peu de culture. 

Quand partir au Vietnam ?

Je conseille plutôt de vous y rendre d'octobre à avril, ce qui correspond à la saison sèche.
Vous ne serez pas déçus !

Toutes nos randonnées au Vietnam

Créatrice de voyages

Autres articles

Les ethnies du Vietnam

Le Vietnam est un pays de découvertes, mais aussi de rencontres humaines. Avec 54 ethnies différentes, c'est un vrai carrefour de civilisations. Partir à la rencontre des Hmong, des Tay, des Lolo et autres civilisations locales est une expérience hors du commun, que vous aurez l'occasion de vivre dans la plupart de nos randonnées.

Vietnam : pas de visa pour les français

Jusqu'en 2021, les français se rendant au Vietnam n'auront pas besoin de présenter un visa.

"Nanamasté" au Népal, un voyage propice aux échanges

Un voyage pour les femmes avec des femmes à la rencontre des népalaises. Une expérience inoubliable où le partage, la bonne humeur et la beauté des paysages ont prévalu. Avec des moments forts : la fête de Dashain, les célébrations bouddhistes, la fête des lumières, les soirées improvisées avec les femmes népalaises, le lever de soleil sur les Annapurnas, ou encore Shailee, femme forte qui nous rappelle qu'il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de réussir !

Suivez-nous