Mongolie, pays des nomades | La Balaguère

© Lisa Poulot

Je suis née en Pologne et j’ai eu de la chance de grandir dans une petite ville touristique proche de la chaine des Carpates où j’ai passé mon temps libre à marcher pour découvrir la nature encore préservée.
Après mes études dans le domaine du tourisme, j’ai quitté la Pologne pour travailler en France en tant que chef de produit, spécialiste de la Mongolie et l’Asie Centrale. Je travaille aujourd’hui pour La Balaguère pour vous aider dans le choix de votre voyage.

La Mongolie, un vrai coup de coeur de voyage

La Mongolie est un pays immense délimité par la Chine et la Russie, et ouvert au tourisme depuis presque 30 ans. C’est la terre des nomades par excellence. D’ailleurs ce pays est connu pour cette culture nomade et pour ses grandes étendues sauvages. Les immenses steppes et le désert de Gobi en sont les principaux attraits.

La nature mongole encore intacte offre un environnement naturel et silencieux loin des traditionnelles routes touristiques.

On marche en compagnie des nomades et de leurs animaux : yacks, chevaux, chèvres et moutons. On y ressent un vrai sentiment de liberté que l'on partage avec les familles des nomades.

Mais hormis ses paysages naturels exceptionnels, la Mongolie offre aussi de grandes découvertes culturelles, avec ses nombreux monastères, temples et musées.

Des randonnées de toute beauté en Mongolie

Notre circuit « De l'Arkhangai au désert de Gobi » vous permettra de découvrir la Mongolie dans toute sa beauté : steppes et désert de Gobi avec les roches et les dunes. Vous rencontrerez des nomades et des éleveurs de chameaux, découvrirez la diversité de la faune et de la flore ainsi que celle des hébergements : hôtel, bivouac, yourte et logement chez l’habitant. Vous découvrirez la vallée de l’Orkhon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la réserve naturelle de chevaux sauvages de Przewalski sans oublier les moments de partage avec les habitants.

Une destination pour amoureux de la nature

Pour les amoureux de la nature, des nomades, d’animaux et des grands espaces, la Monogolie est le pays idéal.
Les personnes intéressées par le chamanisme peuvent vivre des moments inoubliables au cœur du peuple Tsaatan...
Les grands marcheurs feront un trek à la découverte des sommets enneigés de l’Altaï et les cavaliers ont la possibilité de parcourir les steppes infinies grâce aux chevaux mongols toujours prêts à galoper...

L'été, période propice pour voyager et découvrir la Mongolie

Les mois conseillés pour un voyage en Mongolie sont mai, juin, juillet, août et septembre. Les températures sont très agréables et à partir du mois de juin et dépassent les vingt degrés. La steppe a déjà retrouvé sa belle couleur verte après le printemps et les journées sont ensoleillées malgré des nuits fraîches dans le nord du pays et dans l’Altaï.


Pour éviter la chaleur dans le désert de Gobi, il est préférable de partir en mai ou septembre.


Quant à la capitale Oulan Bator, elle peut se visiter à tout moment de l’année mais il faut prévoir des vêtements chauds pour l’hiver.


Toutes nos randonnées en Mongolie

Un article de Beata Falger - Strachota