Un itinéraire de la marque "Esprit Parc" dans le Parc National du Mercantour, au pays des Gorges Rouges. Partez à la découverte des villages de caractères et d'une montagne unique en Europe.
Le voyage en résumé
Avec ses cimes entre azur et soleil au coeur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité. Vous partirez à l'écoute des vielles pierres avec des villages comme Péone et ses demoiselles coiffées, Châteauneuf et son moulin à eau, Barels et ses trois splendides hameaux invitant à un retour au pastoralisme, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat : voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines. Cet itinéraire fait parti de la toute nouvelle marque « Esprit Parc » délivrée par les parcs nationaux pour mettre en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s'engagent dans la préservation des territoires d'exception des parcs nationaux. Pour vous, c'est s'engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre séjour, préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. La marque vous offre des produits, des services et des modes de production authentiques. C'est un gage sérieux auprès de clients soucieux d'un tourisme responsable.
Les points forts
Séjour en pension complète
Plusieurs choix d'itinéraires chaque jour
Le bon balisage
La marque "Esprit Parc"
Le programme
Jour 1
Villeplane - Sauze Accueil à 08h00 à la ferme de Villeplane, et présentation du séjour par un guide de pays. Plusieurs choix d'itinéraires sont proposés pour rejoindre Sauze, : par le vallon de Cante avec une variante par la Roche Trouée ou par Villetale Basse avec une variante par La Lare. Nuit à l'auberge.
Temps de marche : 4h à 8h. Dénivelé : + 430 à + 820m / - 370 à - 750m.
Jour 2
Sauze - Les Tourres Deux choix d'itinéraire pour rejoindre Les Tourres. Par un ancien sentier de transhumance traversant tantôt des bois, tantôt des parties dégagées offrant de belles échappées panoramiques sur l haute vallée du Var. Ou par un très beau sentier évoluant dans un cadres sauvage, qui fut l'unique voie de communication pendant des siècles. Nuit chez l'habitante dans un magnifique hameau perdu et inaccessible 5 mois par an. portage d'un petit sac avec vos affaires pour 2 nuits.
Temps de marche : 6 ou 8h30. Dénivelé : + 820 ou + 1250m / - 505 ou - 935m.
Jour 3
Variations autour des Tourres Il y en a pour tous les goûts soit demi-journée d'incursion dans le haut pays secret avec arrêt baignade dans les vasques de la Barlatte ou bien sommet de l'observatoire astronomique ou encore randonnée champêtre au col de trente souches . Deuxième nuit chez l'habitante, loin de tout, comme dans l'ancien temps.
Temps de marche : 2h ou 5h. Dénivelé : + 350m ou 800m / - 350m ou 800m.
Jour 4
Les Tourres - Barrels - Péone Vous aurez 2 choix d'itinéraire : Randonnée par Barels, lieu ensorcelé de toute beauté, et traversée de trois hameaux abandonnés, cachés au creux de montagnes sauvages. Montée au col de Séglière pour savourer la vue circulaire sur les cimes de la vallée puis descente sur le magnifique village de Péone blotti sous "les demoiselles coiffées" Option par le belvédère panoramique de la Tête de Méric ( 2048 m) : Nuit à l'hôtel du col de Crous. Vous retrouverez ici le reste de vos bagages.
Temps de marche : 5h à 8h. Dénivelé : + 709 ou + 969m / - 978 ou - 1118m.
Jour 5
Péone - Valberg Visite du beau village médiéval de Péone puis 3 possibilités de randonnée pourrejoindre Valberg. Un itinéraire par Charvin, très intéressant à condition que la traversée de la rivière le Tuébi soit possible. Et un itinéraire pour les bons marcheurs offrant la possibilité d'atteindre le sommet du Mont Mounier (2817 m) et de croiser des edelweiss. Nuit à l'hôtel du Chastellan. Repas du soir non inclus dans le prix du circuit. Nombreux restaurants sur place vous permettant de faire votre propre choix.
Temps de marche : 4 à 7h30. Dénivelé : + 670 à + 1200m / - 440 à - 900m.
Jour 6
Valberg - Guillaumes vous aurez 2 choix d'itinéraire de 3h30 à 8h00 de marche. L'option courte se caractérise par un passage en crête panoramique à l'arrivée sur Guillaumes. Cette option s'adresse aux marcheurs qui décident de faire une journée courte et offre la possibilité d'une petite baignade dans le Var l'après-midi avant de vous rendre à votre hébergement. L'option longue est une randonnée dans un décor exceptionnel digne des films de Sergio Leone. Dépaysement garanti pour cette magnifique journée un peu longue dans une ambiance sauvage et alpine autour du massif du Barrot. Belle vue de cette montagne, partage des eaux entre les deux plus spectaculaires canyons rouges de la région et redescente sur le flanc ouest du dôme du Barrot au milieu des pélites rouges jusqu'au village abandonné d'Amen et sa légende d'or perdu au pillage des chercheurs de trésors! Nuit à l'auberge des terres Rouges.
Temps de marche : 3h30 ou 7h. Dénivelé : + 50m ou + 496m / - 960 ou - 1250m.
Jour 7
Guillaumes - Villeplane Le matin peut être consacré à la visite du village de Guillaumes, de son petit musée et ses caves à vin avec d'énormes pressoirs. Des alambics rappelleront aussi que la distillation d'essence de lavande se faisait pour les parfumeurs Grassois. Ensuite, vous remonterez par le sentier ancestral au hameau de Villeplane en faisant un détour inoubliable au belvédère surplombant de plus de 200 m les gorges rouges de Daluis. Le cheminement dans les terres rouges laisse pour une dernière journée l'agréable sentiment de dépaysement que procure ce lieu unique en Europe. Deux options possibles. Fin du séjour dans l'après-midi à votre arrivée à Villeplane.
Temps de marche : 2h30 ou 5h. Dénivelé : + 600 ou 930m / - 50 ou 50m.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
A votre convenance entre le 01 juin et le 30 septembre.
RENDEZ-VOUS
Le Jour 1 à la ferme de Villeplane à 8H00.
FIN DU SÉJOUR
Le Jour 6 en fin d'après midi.
NIVEAU
Randonnées pour marcheurs moyens à bons randonneurs avec tous les jours 2 itinéraires différents : - le premier de 4 à 6 heures de marche, de 600 à 800m de dénivelé, - le second de 6 à 8 heures de marche avec plus de 800m de dénivelé avec acsension du Mt St Honorat (2 550m), de la Cime de l'Aspre (2 471m), la Tête de Méric (2 048m) et le Mont Mounier (2 850m).
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf pour les 2 nuits au hameau des Tourres (J2 et J3 où vous devrez emporter vos affaires pour 2 jours et 2 nuits).
ENCADREMENT
Séjour en liberté, sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
Toutes les nuits sont en chambres : 2 nuit en auberge confortable, 2 nuits chez l'habitant (pas de sanitaire privés), 2 nuits en hôtel.
REPAS
Séjour en pension complète : pique nique avec salades composées fraiches pour le midi.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Les documents pour réaliser le séjour, cartes et topoguide, seront remis sur place. Avant le départ vous recevrez un document pour savoir comment s'y rendre le premier jour.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (sac souple impérativement). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Limitez également le poids à 9 kgs. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir.
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.