Un séjour exceptionnel de randonnée à raquette en itinérance, logé dans de confortables hôtels. Le Tour du Queyras, est un itinéraire qui ne manque pas de fasciner les amoureux de la montagne mêlant avec harmonie les grands espaces de nature et le patrimoine culturel de ces villages d'altitude parmi lesquels se trouve le plus hauts d'Europe : Saint Véran.
Le voyage en résumé
Limité à un petit groupe de 8 personnes maximum, ce séjour vous fera découvrir les trois plus belles vallées du parc naturel régional du Queyras : le Val d'Azur, le Haut Guil et la vallée de Saint Véran, plus haute commune d'Europe. Chaque soir, vous dormirez en chambre privative dans de petits hôtels familiaux confortables et chaleureux. Guidés par notre accompagnateur en montagne, vous serez conduits dans les plus beaux endroits de son pays et il vous fera partager ses connaissances sur la neige, l'histoire, le patrimoine local, l'architecture du massif. Il vous transmettra les rudiments techniques et sécuritaires pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette !
LES POINTS FORTS
le Tour du Queyras en formule hôtel
l'accès 4 soirs à un espace bien-être
les plus beaux paysages du Queyras
un petit groupe limité à 8 personnes
Le programme
Jour 1
Montdauphin-Guillestre - Arvieux Accueil en fin de journée à Montdauphin-Guillestre puis transfert dans la vallée d'Arvieux. Présentation du séjour par votre accompagnateur. Les premiers instants sont l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L'entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil... Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour et la distribution du matériel, mettez-vous à l'aise et reposez-vous pour être d'attaque le lendemain ! Nuit à Arvieux.
Jour 2
Le Val d'Azur : Catinat Le Lac de Roue (1 847 m) - Voyage outre-Atlantique Pour ce premier jour, vous allez tout d'abord prendre en main votre matériel ! Vous apprendrez à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également à marcher avec ces espèces de grosses raquettes à tennis... heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Ensuite, laissez-vous happer par la vie contée du hameau de Souliers, qui fut le décor d'un film de cape et d'épée... Nous rejoindrons ensuite le Lac de Roue, un site d'une biodiversité remarquable qui fait penser aux espaces sauvages des grands lacs canadiens. Dépaysement garanti ! Nuit à Arvieux.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Jour 3
Le Val d'Azur : Les chalets de Clapeyto : immersion dans une carte postale Vous voyez ces cartes postales typiques que l'on envoie lors de ses vacances hivernales, celles avec des chalets en bois au milieu d'immensités de neige poudreuse ? On aimerait pouvoir se rouler dans cette neige à l'infini. Eh bien, lorsque vous arriverez devant les chalets de Clapeyto ce sera exactement ça ! Tout n'est que beauté, calme et sérénité, au milieu de ce cadre grandiose. Prenons-en plein les mirettes, tout en cheminant entre petits plateaux et vallons harmonieux, entre deux glissades sur cette neige soyeuse. Après cette journée, transfert direction Abriès, dans la vallée du Haut-Guil. Profitez de ce trajet en minibus pour débriefer et poser toutes vos questions, ou bien faire une petite sieste !... Nuit à Abriès.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.
Jour 4
Haut-Guil : rencontre avec la faune sauvage Aujourd'hui, vous aurez peut-être la chance de rencontrer la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée... Marchons à pas de loup pour rejoindre le cœur de la réserve. Laissons-nous guider par le silence et le seul bruit du craquement de la neige sous nos pas, pour ne pas troubler les animaux qui se trouvent au détour du chemin. Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant vous et les chamois, voire parfois même les bouquetins, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Jour 5
Vallée de Moline - Le Sommet Bucher (2 254 m) : Vue à 360° sur le Queyras Petit transfert direction la vallée de Molines et de Saint-Véran pour un sommet qui vaut le détour ! Juchés en haut de sa cime, le sommet Bûcher vous laissera pantois avec une vue à 360° sur le Queyras enveloppé dans son manteau neigeux... De quoi nous faire tourner la tête ! Après cette ascension, un peu de réconfort et de chaleur avec un bon repas et un thé chaud. Pour clore cette journée riche en émotions, n'oublions pas le rituel du verre de fin de journée, moment de partage convivial tant attendu ! Cette nuit, vous dormirez à Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe du haut de ses 2 040m d'altitude.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.
Jour 6
Saint-Véran (2 040 m) - Croix de Curlet (2 301 m) : Prenons un peu de hauteur ! Pour terminer en beauté, nous vous avons réservé une balade qui va vous époustoufler du début à la fin ! Votre accompagnateur vous glissera le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d'une des plus belles forêts du Queyras. Le vent, venu d'Italie, vous piquera le visage lorsque vous avancerez fièrement le long de la crête avant de rejoindre la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint Véran. Enfin, vous vous laisserez happer par les contes de la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois... Nuit à Saint Véran.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.
Jour 7
Saint-Véran - Montdauphin-Guillestre Dispersion après le petit-déjeuner. Transfert en bus local en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Saint-Véran vers 8h15).
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Le jour 1 à 18h30 à la gare de Montdauphin-Guillestre.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 7 après le petit-déjeuner. Transfert avec la navette locale en gare de Montdauphin-Guillestre.
NIVEAU
Vous cheminez sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
4
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
8
PORTAGE
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Votre bagage est acheminé en véhicule à chaque étape.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la raquette à neige et du Queyras.
HÉBERGEMENT
3 hébergements très bon confort : - 2 nuits en hôtel*** à Arvieux, avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam. Massage possible en option - 2 nuits en hôtel 2** à Abriès, avec sauna - 2 nuits en hôtel 2** à Saint Veran, avec sauna Les nuits s'organisent en chambre de 2 pers, avec sanitaire privatif. Le linge de lit et de toilette est fourni.
REPAS
Les dîners et petits-déjeuners sont servis par vos hôtes. Les pique-niques, quant-à eux, sont soit réservés auprès des hébergements, soit préparés par votre accompagnateur, à l'aide des petits commerces locaux.
DÉPLACEMENTS
Les transferts entre les différents hébergements et pour rejoindre les départs des randonnées se feront en minibus.
COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux,
2 tee-shirts manches courtes/longues adaptés à l'effort (en matière respirante),
1 veste en fourrure polaire,
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche (type gore-tex ou équivalent),
1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs),
1 caleçon chaud type mérinos ou sous-vêtement thermique,
1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent),
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée ou type chaussettes de ski, hautes et chaudes.
LE MATERIEL A EMPORTER
Votre matériel de survie pour la journée :
1 sac à dos de 35/38 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale,
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. (Des chaussures étanches ou à minima en cuir vous permettront de garder vos petits petons au sec. Fausse bonne idée : les bottes ou après-skis qui ne sont pas adaptées pour se fixer sur les raquettes !),
1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe,
1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos,
1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4,
1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver,
1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques,
des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément),
1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour),
1 couverture de survie,
papier toilette avec un petit briquet pour le brûler,
crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
un canif, • un sifflet.
Pour vous sentir comme à la maison le soir, n'oubliez pas :
Votre nécessaire de beauté indispensable pour vous bichonner,
Vos affaires de rechange pour vous parer de vos plus beaux atouts,
1 lampe frontale ou de poche pour dévorer votre livre favori jusque tard dans la nuit,
Un masque et des boules Quies pour dormir sur vos deux oreilles,
Un maillot de bain pour vous délasser les jambes dans l'espace bien-être après la randonnée.
MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE
Afin de ne pas vous enfoncer dans la neige (non, personne n'a dit que vous êtes trop lourd), nous vous dotons d'une paire de raquettes TSL ainsi que de bâtons de marche. Ainsi équipé, vous serez prêt à gambader dans la neige, qu'elle soit fraîche ou bien durcie. Les petits crampons dont les raquettes sont munies vous permettront de vous agripper à la neige gelée tel un bouquetin ! Pour profiter au mieux de l'expérience, vous aurez une paire adaptée selon votre corpulence : raquettes petit tamis pour les petits gabarits de moins de 55kg et grand tamis pour les grands gaillards de plus de 80/85kg (sans oublier les quelques kilos du poids du sac bien évidemment !).
En termes de matériel de sécurité, il est indispensable lors d'activités en milieu enneigé d'être équipé d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches). Ce boîtier électronique sera à porter directement sur vous, sous votre veste. Dès le premier jour, votre accompagnateur vous expliquera son fonctionnement et vous assisterez à un étrange ballet de raquettistes sur fond sonore de bips plus ou moins intenses. Pour que le spectacle se déroule sans anicroche, nous vous confierons également une petite pelle à neige démontable et une sonde repliable, auxquelles vous devrez faire une place impérativement dans votre sac à dos. Ne vous inquiétez pas, en cas de fortes chutes de neige, nous ne vous demanderons pas de déneiger devant l'hébergement à l'aide de ces « mini-pelles » ! Les services de déneigement avec leurs impressionnants chasse-neiges sont là pour ça.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.