Inde
À partir de 1640
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
11 jours, 10 nuits, 9 jours de VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : IN9KERA

Le Kérala à vélo, merveille de l'Inde

Carte Le Kérala à vélo, merveille de l'Inde
De la Mer d'Oman à la côte Malabar, nous vous invitons à une randonnée à vélo à travers l'Inde de vos rêves : celle des rencontres, des couleurs, des odeurs et des saveurs...

Le voyage en résumé

Entre la côte Malabar et la chaîne des Ghats, le Kérala est un véritable mélange de cultures et de paysages : des cocotiers bordant les superbes plages de sable blanc à la jungle des montagnes, en passant par les rizières, les bois d'hévéa ou de Teck, les collines couvertes de plantations de thé, de cardamome ou de gingembre. Après vos étapes à vélo, laissez-vous bercer sur les eaux calmes des backwaters, lacs et lagunes typiques du sud de l'Inde, dans ces anciennes embarcations traditionnelles, pour un parfait équilibre entre cyclotourisme et découvertes.

Les points forts

  • Un guide local à votre service
  • La Mer d'Oman
  • Excursions en bateau dans les Backwaters
  • Des étapes jalonnées de visites et de rencontres

Jour 1

Arrivée à Trivandrum (Thiruvananthapuram) et transfert à Kovalam.
Accueil et brieffing tôt le matin à votre hôtel. Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de récupérer de votre voyage en avion, vous détendre et faire une promenade à travers quelques-uns des villages au Sud de Kovalam, vous promener le long des plages de sable fin, et découvrir la mer d'Oman. Dans la soirée, nous vous conseillons de vous asseoir en terrasse d'un café près de la plage, afin de profiter du spectacle des pêcheurs locaux, rentrant au port toutes voiles dehors avec leur prise du soir, tout cela avec en fond, un soleil couchant de carte postale... Le Kerala étant particulièrement réputé pour ses soins à base de plantes, vous pourrez aussi consacrer ce temps libre pour essayer un massage traditionnel ayurvédique, médecine traditionnelle originaire d'Inde, qui est une science du rajeunissement et de purification du corps par le biais de remèdes naturels, utilisant une large gamme d'huiles et d'herbes pour traiter un certain nombre d'affections.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 30km de vélo.

Jour 2

Kovalam - Varkala.
Transfert jusqu'à Veli Lagoon, visite du fort d'Ajengo et étape vélo jusqu'à Varkala. Après le petit déjeuner, vous serez conduits en véhicule jusqu'à Veli, à 20 km de l'estuaire. Le lagon est un grand lac séparé de l'océan par un étroit banc de sable, où vous pourrez voir les pêcheurs travailler sur leurs bateaux et leurs filets. Ensuite, vous prendrez le bateau pour aller découvrir le village de pêcheurs d'Anjuthengu, où vous pourrez visiter le Fort d'Ajengo, construit par la British East India Company au 17ème siècle et qui était le premier poste de commerce Britannique sur la côte de Malabar.
Après cette visite, vous continuerez vers Varkala, ville célèbre dans toute la région grâce à son ancien temple Janardhana Swamy, lieu de pèlerinage incontournable pour des millions d'Hindous. Vous aurez le temps de vous détendre et profiter des somptueuses plages de la côte d'Arabie, vous promener sous les palmiers et admirer un somptueux coucher de soleil avant de profiter d'un diner bien mérité dans l'un des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 35km de vélo.

Jour 3

Varkala - Kollam.
L'étape de ce matin va vous donner l'occasion de vous mélanger à la population locale de la région. En traversant les villages, vous découvrirez les compétences traditionnelles des habitants à la pêche et à la transformation de la coco ( les fibres extérieures de la noix de coco sont utilisées pour fabriquer de la corde et des tapis ). Vous continuerez ensuite par la visite d'un camp de travail d'éléphants, où vous aurez peut-être même la possibilité de monter sur un de ces pachydermes. Située sur les bords du lac Ashtamundi, la ville de Kollam est entourée de cocotiers et de plantations de noix de cajou, ce qui en fait le centre de l'industrie de ce fruit au Kerala. Ses vieilles maisons en bois typiques du style architectural local et sa situation à l'extrémité Sud des Backwaters en font un endroit idéal pour partir à la découverte de ce réseau fascinant de canaux et de lagunes.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 40km de vélo.

Jour 4

Kollam - Allepey.
Cette journée débute par un transfert jusqu'à la jetée de Kollam afin de prendre un bateau à moteur pour une excursion le long des Backwaters. Vous verrez défiler de magnifiques villages au bord de l'eau jusqu'à Kayamkulam. Ces embarcations à moteur sont le moyen idéal pour explorer ces multiples voies navigables, qui couvrent une superficie d'environ 1900 km2. Ces bateaux, avec leurs arcs souvent sculptés en forme de dragon, sont la bouée de sauvetage pour ces villages, servant à la fois de taxis, de livreurs de courrier et même pour la récolte. Vous pourrez voir de nombreuses pyramides de noix de coco, ainsi que des buffles sacrés tractant ces précieux chargements. Arrêt au village d'Ayiramthengucoir pour le déjeuner en cours de route, avant d'atteindre Kayamkulam.
De là, une quinzaine de kilomètres à vélo vous attendent avant de prendre un bateau qui vous emmènera au village de Cochin où un bus vous conduira jusqu'au Temple du Serpent Mannarasala, proche de la colonie de Thottapally. Après la visite du temple, transfert à votre hôtel, dans la quartier de l'ancienne ville commerçante d'Allepey.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 15km de vélo.

Jour 5

Journée complète de vélo à travers les Backwaters.
Cette journée sera consacrée à l'exploration des Backwaters environnants. En traversant ces nombreux villages, vous aurez l'occasion de rencontrer et d'interagir avec les habitants chaleureux, de visiter les nombreux temples et églises avant de revenir embarquer pour une croisière en canoë au clair de lune.
Fabriqués à partir de bois d'Anjili, ces embarcations vous ferons découvrir ces multiples canaux bordés d'habitations, au son des villageois entonnant des chants traditionnels pendant qu'ils rament. Vous pourrez même quitter les canaux principaux afin d'explorer les multiples petits cours d'eau. Les villages survivent sur des parcelles de terre étroites, maintenues par de très beaux potagers, en élevant vaches, cochons, poulets...
Les coquilles de moules d'eau douce sont brûlées pour faire la chaux servant à construire ces villages, et la coco servant à tout ce qu'il est possible d'en faire... Les jardins, eux, sont généralement très bien entretenus, souvent remplis de fleurs de couleur vive, tel que l'hibiscus, qui contraste fortement avec la verdure tropicale.
Nuit au village chez l'habitant.
Distance : 40km de vélo.

Jour 6

Transfert et étape vélo jusqu'à Vanilla County.
Vous laisserez les bacwaters derrière vous aujourd'hui, en combinant un transfert en véhicule puis du vélo pour atteindre la station touristique sur les collines de Vanilla County. Vous voyagerez en direction de Chengancherry, en observant le changement radical de paysage et de flore, tout en montant vers la ville de Kanjirapalli. De là, vous débuterez votre étape à vélo pour rejoindre votre destination du jour. Situé à 400m d'altitude dans un cadre enchanteur, Vanilla County est entouré de verdure luxuriante, de jardins de thé et de plantations d'épices, en surplombant les vallées et les prairies de la campagne environnante. Dans la soirée, vous pourrez visiter Ayyampara, une zone de roche surprenante couvrant 12 hectares. Par temps clair, cet endroit offre une vue plongeante sur le phare d'Allepey, et est un lieu de prédilection pour des couchers de soleil spectaculaires.
Nuit à Plantation Bungalow.
Distance : 32km de vélo.

Jour 7

Transfert et étape vélo jusqu'à Thekkady, visite des plantations.
Après le petit déjeuner, vous serez conduits en véhicule sur les routes serpentant dans les hauts-plateaux, afin d'éliminer les sections les plus raides. Vous terminerez à vélo afin de rejoindre Thekkady, situé à proximité de la frontière avec le Tamil Nadu. Le long de la route qui vous conduira vers le sanctuaire de la faune de Periyar, vous traverserez de nombreuses plantations de caoutchouc, de jardins d'épices variées avant de rencontrer un botaniste local. Plus loin, vous aurez peut-être l'occasion d'observer des cueilleurs de thé avant d'arriver à votre hôtel. Periyar est l'une des 16 réserves de tigres en Inde, avec environ 40 tigres vivants dans les 777 km2 de ce parc; mais comme ce sont des créatures solitaires et discrètes, les chances de les voir sont très minces, mais sait-on jamais...
Nuit à l'hôtel.
Distance : 26km de vélo.

Jour 8

Periyar - Cochin.
Ce matin, vous commencerez la journée par une promenade à pied dans la forêt du parc afin d'observer d'autres animaux sauvages tels que la tortue étoile, le porc-épic et l'écureuil volant. L'écosystème de la forêt tropicale à feuilles persistantes est très intéressant car les arbres poussant à 40m du sol ne laissent filtrer le soleil qu'en petite quantité.
Par conséquent, au niveau du sol, les fougères, les orchidées et les plantes ne nécessitant que peu de lumière abondent. Le parc étant plus connu pour ses éléphants, vous prendrez un bateau en fin de matinée afin de faire une croisière sur le lac de Periya et espérer observer ces grands mammifères au bord de l'eau. De nombreuses autres espèces d'animaux s'offriront à vous, ainsi qu'une multitude d'oiseaux colorés et de singes... Après cette magnifique promenade en bateau, vous serez conduits en bus jusqu'à Kuuttikkanam puis jusqu'au port naturel et très animé de Kochi (Cochin) qui lui a valu le titre de Reine de la Mer d'Arabie. En plus d'être la plus ancienne colonie Européenne en Inde, avec son mélange d'Anglais, ses influences Néerlandaises et Portugaises, Cochin abrite également les célèbres danseurs de Kathakali. L'origine de cette danse est venue de rituels de temples traditionnels et d'une forme d'art connu sous le nom de Koodiyattam.
Les danseurs peuvent prendre jusqu'à 3 heures pour peindre leur visage avant d'effectuer leur danse, caractérisée par des expressions faciales et des mouvements oculaires coordonnés. Ces danses racontent le plus souvent des évènements du Ramayana et du Mahabharata, grandes épopées indiennes. Après avoir passé la journée à visiter la ville à vélo, une croisière en bateau autour des îles environnantes vous sera proposée.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 25km de vélo.

Jour 9

Cochin - Trivandrum.
Visite de la ville à vélo avant de prendre le train du soir jusqu'à Trivandrum. A l'origine, Cochin à été fondée sur le commerce avec l'arrivée des Chinois, des Arabes et des Phéniciens durant le 2ème millénaire avant JC. Ses liens commerciaux ont été renforcés avec l'Europe pendant le 16ème siècle, avec l'arrivée des Portugais, suivis de près par les Hollandais et les Anglais. Ce passé a conduit à un mélange éclectique de styles et d'influences. Vous pouvez trouver à la fois la plus ancienne église Européenne et la plus ancienne synagogue en Inde à travers ses ruelles sinueuses, et des filets de pêcheurs Chinois se disputant l'espace aux côtés de maisons Portugaises et de palais Hollandais.
Nuit à l'hôtel.
Distance : 7km de vélo environ.

Jour 10

Trivandrum - Kovalam.
Très tôt ce matin, vous prendrez un train à Trivandrum. A l'arrivée, vous serez immédiatement conduits en véhicule jusqu'à votre hôtel de Kovalam. Journée libre à la plage.
Nuit à l'hôtel.

Jour 11

Kovalam - Europe.
Après le petit déjeuner et selon l'heure de votre vol, vous serez conduits à l'aéroport pour votre retour en Europe. Fin du séjour.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Janvier au 31 Mars 2017 et du 1er Octobre au 31 Décembre 2017.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Trivandrum le jour de votre arrivée. Notre guide viendra vous chercher.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'aéroport de Trivandrum le J11 selon heure d'embarquement.

NIVEAU

Une bonne condition physique et une pratique régulière du vélo sont nécessaires pour ce séjour. Certaines étapes font entre 30 et 40 km. Il faut également tenir compte de la chaleur et de l'humidité au cours de la journée à certaines périodes de l'année.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec

ENCADREMENT

Séjour accompagné par un chauffeur-guide local francophone.

HÉBERGEMENT

8 nuits en hôtel, 2 nuits chez l'habitant en demi pension.

REPAS

Séjour en demi pension avec 2 repas du midi inclus. Cependant, au moment de l'inscription, vous pouvez réserver la pension complète en supplément (nous consulter).

TRANSPORT AÉRIEN

Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute, votre couteau de poche ou tout objet tranchant ou piquant, sinon, il vous sera confisqué à l'embarquement.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 à 4 pers.5 à 6 pers.
Dim 01/10/2017Dim 31/12/20171 810 € 1 700 € 1 640 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/2017380 €

LE PRIX COMPREND

  • 8 nuits à l'hôtel, 2 chez l'habitant en chambre double/twin
  • 11 petits-déjeuners, 2 repas du midi, 10 diners
  • Tous les transports terrestres en véhicule avec chauffeur, les transferts d'arrivée et de départ
  • La location de vélos de Trekking (VTC)
  • Les frais d'entrées inclues au programme
  • L'excursion en canoë dans les Backwaters
  • L'assistance par un mécanicien cycle de Kovalam à Cochin
  • Le billet de train Cochin - Trivandrum
  • L'accompagnement par un guide local francophone tout au long du séjour, et présent également chaque nuit à votre hébergement
  • Toutes les taxes applicables

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas du midi excepté 2 déjeuners à Allepey (possibilité lors de l'inscription de réserver la pension complète tout au long du séjour)
  • Les dépenses de nature personnelles, les boissons gazeuses et alcoolisées, les eaux minérales, les appels téléphoniques, les frais de blanchisserie...
  • Les conseils et le portage des bagages dans les hôtels
  • Les vidéos et les photos à l'intérieur des monuments
  • Les assurances
  • Les vols A/R
  • Tout ce qui ne figure pas dans le programme

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTC
Sri Lanka
14 jours, 13 nuits, 9 jours de VTT
Irlande
8 jours - 7 nuits - 5 étapes VTC

Suivez-nous