Le trek des Balkans
Albanie
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCe grand trek dans les Alpes albanaises, à la croisée du Kosovo, Monténégro et Albanie, traverse des paysages éblouissants de montagnes sauvages, habitat de l'ours et du loup ; et de larges et belles vallées cultivées où persistent les traditions.Les gorges de calcaires laissent défiler des eaux limpides. Les vastes prairies se couvrent de champs de fleur. Les vallées glaciaires cultivées sont le siège de jolies maisons aux toits en bardeaux. Les meules de foin parachèvent ce décor bucolique de montagnes habitées. Mais ne nous y trompons pas, ces montagnes sont aussi la résidence d'animaux sauvages comme l'ours et le loup dans de magnifiques forêts aux pieds de sommets majestueux. Heureusement, leur rencontre est bien moins fréquente que celle des Albanais et c'en est que mieux… Car à l'inverse, les Albanais, pas sauvages, ont à cœur de partager l'amour de leur pays et sont toujours prêts à rendre service.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 15 personnes participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
l'excursion au Monténégro
le pic des 3 sommets, à la confluence de 3 pays de montagne
l'accueil dans les guest-house
Accueil à l'aéroport et transfert pour Shkodra, la ville la plus vielle et la plus grande du Nord d'Albanie. Selon l'heure d'arrivée, fin d'après-midi à parcourir la ville à pied avant de s'installer dans un restaurant traditionnel pour diner. La ville au pied des montagnes est agréable avec une partie piétonne où les terrasses prennent leurs aises en été !
Transfert pour Lepushe, une belle journée de randonnée en boucle pour rejoindre la spectaculaire arête de Berizhdol nous attend. Depuis le col de Bordolec, nous passons à travers une forêt de hêtres, découvrant au passage des sources fraiches. Puis, nous atteignons les vastes et ouverts pâturages de Koprisht avant de continuer et de nous lancer dans un des chemins d'arête les plus panoramiques de la région de Kelmendi : l'arête de Berizhdol. Tout en marchant sur un sol doux et herbeux, nous découvrons une vue impressionnante sur la face nord-ouest du Bjeshket e Namuna et sur les pâturages de Dodkut qui descendent progressivement vers le village de Nikç. À la fin de l'arête, au col de Paja, nous suivons un chemin forestier qui nous conduira au bas de la vallée. En fin d'après-midi, nous profiterons d'un peu de temps libre pour explorer le village et pourquoi pas acheter un pot de confiture de myrtilles ou déguster une gorgée du raki local (à base d'herbes) au petit magasin local bio. Vous vous retrouverez pour un diner à votre guest-house.
Nous quittons le village à pied pour atteindre les pâturages de Dobku, puis nous continuons à monter et passons entre les sommets de Popadija et Talijanka, passage vers le Monténégro. En approchant des falaises de Volusnice, nous avons une vue imprenable sur les pics de Karanfil qui se dressent au-dessus de la vallée de Grebaje (peut-être le paysage le plus beau et le plus sauvage du Monténégro !) De ce plateau, le sentier descend dans la forêt jusqu'au fond de la vallée. Un court trajet en voiture nous amènera à Vuthaj, où nous passerons la nuit dans une maison d'hôtes.
Aujourd'hui, nous marcherons entre deux villages de bergers, qui ne sont habités que durant l'été. Cette randonnée se déroule entre les gorges albanaises à droite et monténégrines à gauche. Randonnée sur la pente du col de Bori (à droite), avant d'atteindre un sentier panoramique qui nous conduira jusqu'à notre hébergement à Cerem.
Nous partons à pied de notre hébergement sur un terrain vallonné dans un magnifique paysage alpin. Les bagages seront chargés sur des chevaux. Nous marchons d'abord sur un sentier forestier, puis sur une route jusqu'à rejoindre la frontière monténégrine. Nous continuons sur le territoire du Monténégro pendant un certain temps jusqu'à atteindre les ruines de l'ancien poste de frontière militaire. Plus loin, nous faisons un arrêt au Hameau de Balqin, qui est utilisé par les bergers durant la saison estivale. Ensuite, nous entrerons dans la vallée de Gash et atteindrons Doberdol, situé au milieu de vastes alpages. Temps libre l'après-midi, pour se détendre dans cet endroit vierge.
Nous quittons les Alpes de Doberdol et commençons notre montée progressivement vers la crête qui se dessine en face de nous et qui marque la frontière entre l'Albanie, le Montenegro et le Kosovo. Sur la crête, la vue est éblouissante et nous pouvons admirer le Gjeravica (le plus haut sommet du Kosovo), Kollata (le plus haut sommet du Montengro) et Jzerca (le plus sommet de l'Albanie). Un dernier petit effort, et nous serons au sommet dit des « 3 frontières », d'où nous entamerons la descente au travers de belles prairies alpines et observerons des petits lacs glaciers. Puis, le chemin se poursuit dans une foret dense de sapins jusqu'aux champs de Zallii Rupes, où la randonnée se termine. Transfert pour la ville de Gjakova où nous passerons la nuit. Restaurant et nuit en hôtel.
Embarquement sur le lac Koman, pour 2 h 30 de navigation extraordinaire au cœur du spectaculaire fjord jusqu'à la ville de Kruja. Déjeuner et visite du château de Skenderberg, son musée et son vieux bazar. Diner traditionnel au restaurant.
Transfert à l'aéroport de Tirana.
De juin à octobre
5 jours de marche de 5 à 8 heures en moyenne montagne. Les étapes n'excèdent pas les 1000 m de dénivelé par jour sur des sentiers de montagne. Une expérience des randonnées en montagne est indispensable.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15 personnes
Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Sur certains tronçons, des chevaux portent vos bagages.
Accompagnateur albanais francophone.
3 nuits en hôtel, 3 nuits en guest-house et 1 nuit en refuge.
Vous prendrez vos petits-déjeuners et vos dîners au restaurant où dans la guest-house. Le midi, vous aurez la plupart du temps des pique-niques.
Budget à prévoir sur place : un budget pour les boissons de 30 € environ, une enveloppe d'environ 40 €/participant à répartir entre le guide et le chauffeur.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes déconseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau et 1 bonnet 1 paire de gants pour les matins froids T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 veste type Gore-tex 1 veste coupe-vent ou softshell 1 veste en duvet 1 ou 2 shorts 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 pantalon de montagne déperlant 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures de rechange
un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo une batterie externe pour recharger votre téléphone des bâtons de randonnée couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche une pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent + CB, et votre téléphone portable votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce voyage, vous aurez également besoin d'1 sac de couchage léger, même si sur place drap et couverture sont fournies. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
De manière générale et pour les ressortissants français uniquement (les autres nationalités, se renseigner), pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ. Par contre, attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK, une incursion est prévue au Kosovo et, depuis peu, le passeport biométrique est obligatoire. Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Les ressortissants de l'Union Européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.
Passeport en cours de validité.
Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. | 12° | 12° | 13° | 18° | 24° | 27° | 31° | 31° | 27° | 23° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 10 | 10 | 10 | 11 | 11 | 8 | 5 | 3 | 8 | 7 | 9 | 8 |
L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Albanie : la mer, la montagne, la nature ! | La Balaguère
L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux ...