Les actions solidaires de La Balaguère au Maroc

Depuis l'an 2000, l'association Balaguère Développement et Tourisme Solidaire soutient l'association locale Al-Jazouli par l'intermédiaire d'un groupement d'ONG françaises constitué de l'APARE (Association pour la Participation et l'Action Régionale PACA), du CME (Centre Méditerranéen de l'Environnement) et du GEC (Groupement européen des Campus).

Nos actions

Les actions de développement engagées concernent la région Marrakech Tensif Al-Haouz et plus particulièrement la vallée de l'Ourika située dans la zone rurale Al Haouz (450 000 habitants). 
Les habitants de cette région ont subi de plein fouet les conséquences de la sécheresse de ces dernières années :
-Forte diminution du débit d'eau venant de la montagne (fonte des neiges),
-Assèchement et dégradation des seguias,
-Mort d'une partie du bétail,
-Terrasses et cultures délaissées.


Plusieurs réalisations ont ainsi vu le jour dans la vallée de l'Ourika au village de I'abassen visitée par les participants Chemins Solidaires :
2001 : Construction d'un bassin d'accumulation d'eau (400m3) pour l'irrigation des terrasses de culture du douar (hameau). Ces travaux en partie menés par les villageois ont permis d'accroître la surface cultivable de 30 %.
2002 : Adduction d'eau potable et construction de 5 borne fontaines rendant possible la scolarisation des enfants jusqu'alors chargés de corvée d'eau tout au long de la journée.
2003 : Construction d'une salle de cours avec sanitaires (WC + douches) bénéficiant à la cinquantaine d'enfants du village. Les travaux ont été réalisés par les villageois maçons avec la collaboration de 9 volontaires Marocains et 8 volontaires français. Outre l'aide apporté par ces derniers, c'est une expérience exemplaire de partage et de solidarité qui est née de ce projet. En reconnaissance des efforts fournis les pouvoirs locaux ont décidé de l'affectation d'un instituteur.

 

Des chantiers solidaires en 2012

La Balaguère soutient et promeut les chantiers solidaires (boutique et atelier tissage pour association de femmes Radhja) de l'association du Conseil Méditerranéen au Maroc (CME). Deux randonnées (Chantier solidaire dans le massif du M'goun et Chantier solidaire dans le massif du Toubkal) sont proposés en 2012 à nos clients afin qu'ils combinent trek et participation à des chantiers. Pour chaque séjour, 80€ par participant sont reversés à l'association.

 

De plus la Balaguère propose un autre circuit (Sur les chemins solidaires d'Imilchil) dont 4% du montant du séjour sont reversés à l'association marocaine ADRAR qui soutient des micro-projets pour aider à lutter contre la pauvreté, aider à l'instruction des filles, au travail des femmes... (adrar.errachidia.org)

 
 
Retour à la liste des actions concrètes solidaires de La Balaguère.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous