Les sources de la Loire dans les Monts d'Ardèche avec un âne

Une découverte de la randonnée en liberté, avec un âne, qui nous invite à la rencontre du Parc Naturel des Monts d'Ardèche et ses richesses naturelles et géologiques.

Le voyage en résumé

Située dans la partie orientale du massif central et occupant une vaste zone de moyenne montagne, la montagne ardéchoise est au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Dotée d'une grande richesse naturelle et géologique, le volcanisme omniprésent a permis l'obtention du label Géopark de l'UNESCO sur plusieurs sites et volcans.
Nous vous proposons de découvrir lors de ce séjour de randonnées des sites exceptionnels tel que les sources de la Loire, le Mont gerbier de Jonc, la Vestide du Pal (ancien volcan) avec nos ânes témoins de la riche histoire des muletiers de l'Ardèche.
Les ânes permettront à vos enfants de découvrir la randonnée et de jouer le rôle d'un vrai ''moteur'' pour les stimuler et leur faire oublier les kilomètres et différentes montées de façon très ludique.
Plusieurs visites sont possibles, tels qu'un élevage de moutons, des chiens de traîneaux, une ferme traditionnelle ou encore des observations naturalistes (marmottes) et jeux (cerf-volants). Ceux-ci viendront agrémenter ce séjour de randonnées pour une découverte inoubliable des Monts d'Ardèche.

Les points forts

  • Les ânes
  • Les visites qui ponctuent les randonnées
  • Pique-niques inclus

Le programme

Jour 1

Burzet / Pré Lafont à Rousset du lac
RDV à la ferme de Pré Lafont à 1260 mètres d'altitude au col de la Barricaude sur la commune de Burzet (07450). La ferme est en dehors de la commune et est plus proche du village de Sagnes et Goudoulet.
Vos premiers pas avec l'âne se feront sur un parcours ludique de guidage d'âne attenant à la ferme où vous apprendrez à leur faire passer différents obstacles et à les mener.
Randonnée de Pré du Bois à Rousset du lac Départ de la randonnée vers la forêt de Bauzon d'une grande richesse naturaliste où vous découvrez la tourbière de la Verrerie et ses plantes carnivores puis la Vestide du Pal un ancien cratère de volcan. De belles pistes forestières, vous mènent jusqu'au gîte Rousset du Lac.
Temps de marche : 3 heures. Distance : 8 km. Dénivelé : + 160m / - 150m.

Jour 2

Rousset du Lac à Sainte Eulalie
Vous passez au pied du Suc de Bauzon, un ancien volcan de type strombolien avant de descendre vers le village de Rieutord et d'avoir un premier contact avec la Loire. Ici même, elle amorce un virage important qui l'a fait couler vers le nord-ouest et l'Atlantique alors qu'elle est si proche de la Méditerranée.
A Sainte Eulalie, vous découvrez une ancienne ferme avec un toit traditionnel en genêt de la région et un jardin ethnobotanique. Visite en accès libre.
Temps de marche : 4h30. Distance : 12,5km. Dénivelé : + 320m / - 330m.

Jour 3

Sainte Eulalie au Mont Gerbier de Jonc
Un beau sentier le long de la Loire vous mène jusqu'à la confluence de la Loire et de l'Aïgue Nègre, son premier affluent. Vous suivez une petite route qui se transforme en piste avant de rejoindre les larges crêtes et le GR®7 et ses magnifiques panorama sur le Mont Mézenc. Ce sentier de grande randonnée vous emmène jusqu'au Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.
Nuit au pied du Mont Gerbier de Jonc en auberge où vous vous installez pour 2 nuits.
Temps de marche : 4 heures. Distance : 11km. Dénivelé : + 270m / - 150m.

Jour 4

Journée découverte du Mont Gerbier de Jonc
Matinée dédiée à la découverte des sources de la Loire sur le sentier des sources et l'ascension du Mont Gerbier de Jonc et du volcanisme omniprésent qui a valu à de nombreux sites géologiques de la montagne ardéchoise, le label de l'UNESCO ''Géopark''.
L'après-midi, possibilité de visiter la ferme Philipp, ferme musée (pour info : plus d'élevage sur place), à réserver directement au 06 86 56 94 45) et détente à l'auberge.
Temps de marche : 2h30. Distance : 3km. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 5

Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet
Vous empruntez un sentier qui traverse la belle forêt du bois de Lanaud avant de rejoindre la meute d'Angakoq et l'élevage de chiens de traineaux. Possibilité de visiter le chenil (contacter directement le musher au 06 42 44 13 26).
Puis, vous aurez la possibilité de grimper sur le sommet des Coux, cet ancien volcan atypique à la forme tabulaire et si vous êtes discret vous pourrez observer des marmottes.
Nuit au village de Sagnes et Goudoulet.
Temps de marche : 3h30. Distance : 9,5km. Dénivelé : + 180m / - 300m.

Jour 6

Sagnes et Goudoulet à Pré Lafont
Vous terminez cette randonnée avec les ânes par une dernière matinée sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, empruntée par le GR®7, avec de superbes panoramas sur la partie orientale du Massif Central et ses contrastes entre relief vallonné ponctué de sommets volcanique et encaissé des Cévennes.
Fin du séjour vers 12h-14h.
Temps de marche : 2 heures. Distance : 5,5km. Dénivelé : + 140m / - 140m.
Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?
En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyages et randonnée. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage.
Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.
Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à entre 2.5 et 4 km/h. Vous souhaitez réalisez des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne !
L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

Portage des enfants

Pendant les randonnées en liberté ou en formule location sans guide, c'est sous votre entière responsabilité que l'enfant monte sur l'âne. NB : Notre activité n'est pas de l'équitation, mais du transport. Si vous souhaitez mettre les enfants sur le dos de l'âne, nous vous conseillons de prévoir un casque adapté et aux normes de la pratique de l'équitation. NB : Nous ne fournissons pas de casque
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance de mi-avril à fin octobre.

RENDEZ-VOUS

Le jour1 à 9h à la ferme du Pré du Bois, 1361 route de la Brousse, Col de la Barricaude, 07 450 Burzet.

FIN DU SÉJOUR

En fin d'après midi, le Jour 6.

NIVEAU

La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées. Des portions présentent des obstacles équivalents à la hauteur d'une marche d'escalier.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Les bagages sont transportés par les ânes. Nous préconisons un âne pour 4 à 5 personnes avec une charge maxi de 40 kg soit 10 kg / pers.
Des sacoches sont prévues à cet effet, prévoyez néanmoins quelques sacs plastiques ou sacs souple étanches pour protéger vos affaires.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Deux formules différentes :
  • En gîtes d'étapes : Petit dortoir de 6 à 12 personnes ou chambre familiale suivant disponibilité. Toilettes sur le palier. Prévoir drap sac ou sac de couchage (couvertures fournies), taie d'oreiller, draps de matelas 1 place.
  • En chambres d'hôtes et hôtels : chambre 2 à 4 personnes ou chambre familiales 5 personnes. Draps et serviettes fournis

REPAS

Séjour en pension complète.
Chaque matin, au départ, nous vous remettrons un pique-nique avec une salade composée, fromage, pain et fruits. N'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Après règlement du solde, vous recevrez en format numérique (à imprimer par vos soins si vous le souhaitez) votre carnet de rando comprenant :
• Les coordonnées des hébergements
• Le topoguide et toutes informations utiles (variantes, distances, temps de marche...)
• La carte du réseau de sentier randonnées
• L'itinéraire en format gpx pour GPS
• Le fascicule de la Montagne ardéchoise

Si vous souhaitez les cartes IGN 2837OT (lac d'Issarlès) et 2836OT (Gerbier de Jonc), elles ont à commander directement par vos soins sur internet. (ex : site de l'IGN). Possibilité de les acheter sur place au moment de votre départ.

Option carnet rando en format papier : remise sur place du carnet rando et tous ses éléments (carte IGN, topoguide, fascicule Montagne ardéchoise, ...). Voir tarif.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuPrix adulte en chambrePrix adulte en dortoir
Ven 15/04/2022Lun 31/10/2022555 € 495 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Formule chambre: réduction enfant de 7 à 10 ansdu 15/04/2022 au 05/11/2022-85 €
Formule dortoir : réduction enfants de 7 à 10 ansdu 15/04/2022 au 31/10/2022-75 €
Location 1 âne supplémentaire du 15/04/2022 au 31/10/2022270 €
Nuit supp en chambre d hôtes en demi pension (tarif enfant)du 15/04/2022 au 31/10/202260 €
Nuit supp en chambre d hôtes en demi pension (tarif adulte)du 15/04/2022 au 31/10/202275 €
Option carnet de randonnee en version papierdu 15/04/2022 au 31/10/202230 €
Transfert A/R Aubenas du 15/04/2022 au 31/10/202260 €

LE PRIX COMPREND

  • l'hébergement en pension complète du diner au Jour 1 au pique nique du Jour 6
  • 1 âne et le matériel de portage pour 2 à 4/5 pers.
  • le briefing de départ : conseils pour mener un âne, itinéraire
  • le carnet de randonnée avec topo guide en format numérique
  • le carnet de conseils pour mener un âne de randonnée
  • la carte du réseau des sentiers de la montagne Ardéchoise.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le trajet A/R de votre domicile au lieu de RDV
  • le pique nique du Jour 1
  • le transfert A/R depuis la gare routière d'Aubenas
  • le carnet de rando en format papier
  • les boissons et dépenses personnelles
  • l'assurance
  • les frais d'inscription.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 5 jours d'activités
À partir de 685 €
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche.
À partir de 535 €
Alpes
5 jours - 4 nuits - 4,5 jours de marche
À partir de 598 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 5 jours de randonnées
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous