Les balcons du Queyras

Carte Les balcons du Queyras
Pour ce séjour à raquettes au cœur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées du Parc Naturel Régional du Queyras.

Le voyage en résumé

Dans ce cadre exceptionnel, c'est au sein même du village de St Véran, la plus haute commune d'Europe, que vous goûterez une cuisine de terroir, copieuse et délicieuse.
Au départ de cet hôtel, votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquettes du Parc du Queyras. En minibus, il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations... il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture du massif... et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette !

Les points forts

  • Un sauna dans l'hôtel à disposition
  • Un séjour confort dans la plus haute commune d'Europe
  • La découverte de l'habitat typique et son écomusée
  • Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver

Le programme

Jour 1

Saint Véran
Accueil en fin de journée à l'hôtel. Accueil possible à la gare (sur réservation).
Installation, dîner et première nuit à Saint-Véran.

Jour 2

Les balcons de Saint-Véran : mise en jambe et initiation DVA
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec des raquettes à neige ! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l'altitude ainsi qu'au froid sec du Queyras. N'oubliez pas de profiter du panorama sublime qui vous entoure, au milieu des alpages de la Gardiole, à plus de 2200m d'altitude.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 3

La Monta (1660 m) - La Médille (1995 m) : rencontre avec la faune
Aujourd'hui, vous aurez peut-être la chance de rencontrer la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée... Marchons à pas de loup pour rejoindre le cœur de la réserve. Laissons-nous guider par le silence et le seul bruit du craquement de la neige sous nos pas, pour ne pas troubler les animaux qui se trouvent au détour du chemin. Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant vous et les chamois, voire parfois même les bouquetins, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 4

Le Raux (1919 m) - Pont du Moulin (1849 m) : de balcons en sommets, la Croix de Curlet (2301 m)
Cette balade va vous époustoufler du début à la fin. Votre accompagnateur vous glissera le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d'une des plus belles forêts du Queyras. Le vent, venu d'Italie, vous piquera le visage lorsque vous avancerez fièrement le long de la crête avant de rejoindre la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint Véran. Enfin, vous vous laisserez happer par les contes de la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois...
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 480m / - 480m.

Jour 5

Arvieux (1550 m) - les Chalets de Clapeyto (2250 m) : chalets de carte postale
Vous voyez ces cartes postales typiques que l'on envoie lors de ses vacances hivernales, celles avec des chalets en bois au milieu d'immensités de neige poudreuse ? On aimerait pouvoir se rouler dans cette neige à l'infini. Eh bien, lorsque vous arriverez devant les chalets de Clapeyto ce sera exactement ça ! Tout n'est que beauté, calme et sérénité, au milieu de ce cadre grandiose. Prenons-en plein les mirettes, tout en cheminant entre petits plateaux et vallons harmonieux, entre deux glissades sur cette neige soyeuse.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 6

La Rua (1880 m) - Sommet Bûcher (2254 m) : Vue à 360° sur le Queyras
Un deuxième sommet nous attend, et pas des moindres ! Du haut du sommet Bûcher, nous admirerons une vue à 360° sur les cimes et vallons alentours... De quoi nous faire tourner la tête ! Après cette ascension, un peu de réconfort et de chaleur avec un bon pique nique et un thé chaud. Pour clore cette journée riche en émotions, n'oublions pas de se retrouver autour du traditionnel verre de fin de journée, moment de partage convivial tant attendu !
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 7

Saint Véran
Fin du séjour, dispersion après le petit-déjeuner.
En soirée
Durant ce séjour, vous bénéficierez d'un accès libre au sauna Vous aurez également l'occasion de déguster des productions du terroir (tourtons du Champsaur, viandes locales, miel, etc...).

Pour la semaine de Noël
Vous pourrez déguster un menu complet autour des spécialités régionales et traditionnelles, baigné dans une atmosphère conviviale au milieu d'innombrables lampions et autres décorations maison. Service à l'assiette.
Le prix de cette option comprend les raquettes le jour du 24, le pique nique, le repas du réveillon, la nuit et le petit déjeuner du 25.
Ce départ se fait uniquement en chambe de 2 pers.

Le soir de la Saint Sylvestre
La soirée sera sera organisé autour d'un apéritif enrichi d'amuse-gueules à n'en plus finir ! Ceci sera servi sous forme de buffet à volonté (gambas, huîtres, noix de Saint-Jacques, foie gras, viandes, fromage, desserts...). Les vins sont non compris et pourquoi pas déguster certainss digestifs locaux, puis laissons place aux danseurs endiablés et autres démons de minuit pour enflammer la piste de leurs talents, jusqu'au bout de la nuit (sans exagération car il faudra se lever le lendemain pour une randonnée en raquette détox)...
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 19h30 directement à l'hôtel au village de Saint Véran.
Accueil possible à la gare de Montdauphin-Guillestre à 18h30 (sans supplément).

FIN DU SÉJOUR

Le jour 7 après le petit déjeuner.
Pour les participants utilisant le train, transfert avec le bus local en gare de Montdauphin-Guillestre ; départ de Saint Véran à 8h15 (sans supplément, sur réservation).

NIVEAU

Accessible à tous. N'hésitez pas, même si vous n'avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde...).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos...) et le matériel de sécurité (pelle à neige et sonde ; fournis par nos soins).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la raquette à neige et du Queyras.

HÉBERGEMENT

En hôtel **, bénéficiant d'un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Accueil chaleureux, panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets et sauna à disposition.
Deux formules d'hébergement au choix :
- en chambre de 2 (draps et linge de toilette fourni)
- en chambre de 4 personnes (draps et linge de toilette fournis). La chambre est souvent composée de deux lits bas et deux lits superposés (ménage et changement de linge en fin de semaine uniquement).

REPAS

Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l'huile d'olive !).
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l'agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d'Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l'Alpe Gourmande à Guillestre, etc.

Le soir de la Saint Sylvestre : La soirée sera sera organisé autour d'un apéritif enrichi d'amuse-gueules à n'en plus finir ! Ceci sera servi sous forme de buffet à volonté (gambas, huîtres, noix de Saint-Jacques, foie gras, viandes, fromage, desserts...). Les vins sont non compris. Après la dégustation de tous les digestifs locaux, laissons place aux danseurs endiablés et autres démons de minuit pour enflammer la piste de leurs talents, jusqu'au bout de la nuit...

DÉPLACEMENTS

Les transferts sont effectués en minibus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES VETEMENTS

En randonnée le principe des 3 couches reste l'équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste chaude en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)

Pour le bas du corps, si vous êtes très frileux-se, vous pouvez de la même manière enfiler un sous-vêtement thermique ou caleçon en mérinos. Par-dessus, vous pourrez mettre un surpantalon respirant et déperlant comme votre veste coupe-vent de type gore-tex. Attention à bien privilégier des matières souples et respirantes pour la pratique de la raquette. Les k-ways et autres imperméables sont à proscrire, sauf si vous souhaitez créer un effet sauna sous vos vêtements !...
Ce principe peut être adapté suivant vos préférences et au vu de la météo, bien entendu ! Par un temps radieux, en fournissant un effort continu, le sous-pull peut suffire. Si le temps se dégrade, vous pourrez ajouter votre veste imperméable. Si vous êtes pris dans une tempête (et que votre guide ne vous laisse pas profiter d'une journée à barboter dans le sauna), alors enfilez vos 3 couches et allez braver le froid, tel Mike Horn durant sa traversée du grand Nord.
En tant que randonneur aguerri, vous n'êtes pas sans savoir que le coton est à proscrire. Il vaut mieux préférer des matières qui sèchent rapidement, type laine (mérinos), soie ou fibre synthétique.
Attention, les combinaisons de skis ne sont pas du tout adaptées à l'effort intense de la pratique de la raquette (eh oui, vous allez transpirer !). Trop chaudes et encombrantes, mieux vaut donc les éviter.

L'équipement parfait du raquettiste (on vous le redit, on ne parle pas de tennis !) :
  • 1 bonnet et/ou un tour de cou multifonction type BUFF©,
  • 1 paire de gants chauds ou moufles (prévoir 1 paire de rechange) + une paire de gants fins en soie ou mérinos pour les plus frileux,
  • 2 tee-shirts manches courtes/longues adaptés à l'effort (en matière respirante),
  • 1 veste en fourrure polaire,
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche (type gore-tex ou équivalent),
  • 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs),
  • 1 caleçon chaud type mérinos ou sous-vêtement thermique,
  • 1 surpantalon imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent),
  • 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée ou type chaussettes de ski, hautes et chaudes.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 sac à dos de 35/38 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale,
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. (Des chaussures étanches ou à minima en cuir vous permettront de garder vos petits petons au sec. Fausse bonne idée : les bottes ou après-skis qui ne sont pas adaptées pour se fixer sur les raquettes !),
  • 1 paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe,
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos,
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4,
  • 1 thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver,
  • 1 gobelet, 1 couteau/fourchette repliable pour les pique-niques,
  • des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément),
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l'hôtel durant le séjour),
  • 1 couverture de survie,
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler,
  • crème solaire sans nanomatériaux indice 4 et écran labial,
  • un canif,
  • un sifflet.

Vivres de course / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

Pour vous sentir comme à la maison le soir, n'oubliez pas :
  • Votre nécessaire de beauté indispensable pour vous bichonner,
  • Vos affaires de rechange pour vous parer de vos plus beaux atouts,
  • 1 lampe frontale ou de poche pour dévorer votre livre favori jusque tard dans la nuit,
  • Un masque et des boules Quies pour dormir sur vos deux oreilles,
  • Un maillot de bain pour vous délasser les jambes dans le sauna après la randonnée.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Afin de ne pas vous enfoncer dans la neige (non, personne n'a dit que vous êtes trop lourd), nous vous dotons d'une paire de raquettes TSL ainsi que de bâtons de marche. Ainsi équipé, vous serez prêt à gambader dans la neige, qu'elle soit fraîche ou bien durcie. Les petits crampons dont les raquettes sont munies vous permettront de vous agripper à la neige gelée tel un bouquetin ! Pour profiter au mieux de l'expérience, vous aurez une paire adaptée selon votre corpulence : raquettes petit tamis pour les petits gabarits de moins de 55kg et grand tamis pour les grands gaillards de plus de 80/85kg (sans oublier les quelques kilos du poids du sac bien évidemment !).
En termes de matériel de sécurité, il est indispensable lors d'activités en milieu enneigé d'être équipé d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches). Ce boîtier électronique sera à porter directement sur vous, sous votre veste. Dès le premier jour, votre accompagnateur vous expliquera son fonctionnement et vous assisterez à un étrange ballet de raquettistes sur fond sonore de bips plus ou moins intenses. Pour que le spectacle se déroule sans anicroche, nous vous confierons également une petite pelle à neige démontable et une sonde repliable, auxquelles vous devrez faire une place impérativement dans votre sac à dos. Ne vous inquiétez pas, en cas de fortes chutes de neige, nous ne vous demanderons pas de déneiger devant l'hébergement à l'aide de ces « mini-pelles » ! Les services de déneigement avec leurs impressionnants chasse-neiges sont là pour ça.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Luz, voyageuse de retour du circuit "Balcons du Queyras à raquettes""
Le lendemain nous étions tous là, prêts à repartir à la découverte d’un nouveau sentier. La montagne se présentait à nous encore plus haute, encore plus belle, parée comme d’une robe étincelante qui se dessinait jusqu’au sommet. Le dénivelé était important, nous montions en zigzag, nous glissions parfois, nous enfoncions les bâtons et gardions le rythme, puis lentement nous avons atteint les Chalets de Clapeyto à 2250m : j’ai dû à ce moment reprendre mon souffle, non seulement à cause de la montée, mais de la vue grandiose qui s’offrait à moi.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
5 jours - 4 nuits - 4,5 jours de marche
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
Alpes
5 jours - 4 nuits - 5 jours de randonnée
Alpes
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous