Les Châteaux de la Loire
Pays de la Loire
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne belle randonnée entre le val de Loire et la vallée du Cher à travers châteaux, vignobles, forêts et étangs.Les Châteaux du Val de Loire et de la vallée du Cher ont été construits, pour la plupart, à la Renaissance (fin du XVème et XVlème siècle) à l'époque où les Rois de France séjournaient dans cette région. Blois, Chaumont sur Loire, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau autant de sites connus, avec autour une campagne pleine de charme et de douceur pour randonner au fil de l'eau et à travers un vignoble réputé pour les amateurs de vin blanc. Du val de Loire à la vallée du Cher, c'est à travers forêts, vignobles et patrimoine architectural réputé que vous cheminerez dans un environnement chargé d'histoires. L'histoire de la Loire et du cher et de ses vins se confond, noblesse et traditions obligent, avec l'Histoire de France. C'est autour du Vème siècle que l'on situe la naissance de la viticulture en Val de Loire. Quant au développement du vignoble, il provient de l'initiative de princes et de prélats. Grâce à ce séjour, nous vous invitons à découvrir quelques uns de ces prestigieux monuments à travers une randonnée confortable en marchant paisiblement durant 6 jours le long de la Loire, du Cher pour terminer sur les berges de l'Indre.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarif dégressif en fonction du nombre de participants.
Supplément chambre individuelle : à partir de 310€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les visites des châteaux
Les dégustations de vin dans la région
Le cocktail art de vivre, culture et gastronomie
Les hébergements confortables
Arrivée et installation à Amboise : visite du Château qui surplombe la Loire et du Clos Lucé, maison où Léonard de Vinci a conçu quelques-unes de ses plus belles inventions.
Possibilités de randonnée autour d’Amboise : 5 km ou 7 km Profitez-en pour visiter le château royal d’Amboise (environ 1h30 de visite)
Que faire lors de cette étape ? Amboise est une ville très centrale qui relie différentes villes (Blois, Chenonceau,Tours...). Vous pouvez faire l'étape Amboise – Chenonceau à vélo (ou transports en commun) : plusieurs organismes pourront vous proposer la location de vélo à la journée pour rejoindre Chenonceau. Nous déconseillons d’y aller à pied car le chemin n’est pas agréable et non sécurisé. Profitez-en pour visiter le château de Chenonceau (2 à 4 heures de visites) et la ville de Chenonceau ! Nous vous fournirons également des itinéraires de balades dans les villes d’Amboise et Chenonceau, afin de découvrir ces magnifiques villes sous toutes leurs facettes ! Nuitée à Amboise.
Une journée pétillante pour rejoindre Vouvray et son vignoble connu du monde entier pour son vin blanc AOC. Une randonnée à travers villages et vignes en passant par Lussault puis Montlouis, réputé pour sa tradition de culture du pineau de Loire avant de rejoindre Vouvray et ses caves à vins nichées et creusées dans le tuffeau.
Journée de marche qui vous mènera jusqu’à Tours. Vous aurez la possibilité de visiter la ville à travers des circuits balisés dans les vieux quartiers mais vous pouvez également utiliser les transports en commun.
À pied ou en transport en commun, vous sortez directement de la ville pour rejoindre Le Pont Satinas au sud de Tours pour retrouver le GR. Depuis le sud de la ville jusqu’à Villandry, vous cheminerez partiellement sur la piste de la « Loire en vélo » qui rejoint Nantes, mais en longeant les berges pittoresques du Cher.
Dernière courte journée de marche au départ de Villandry qui mérite une halte pour la visite de son château datant du XVIème siècle et de ses jardins uniques et prestigieux avant de rejoindre Azay-le-Rideau et son château renaissance en bordure de l’Indre.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
De mi-avril à fin octobre, aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hébergements. Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n'avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d'entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l'avance.
Le jour 1 à l'hôtel à Amboise.
Le jour 8 après le petit-déjeuner à Azay le rideau.
Randonnées de 3 à 6h, faciles avec peu de dénivelé. Le jour 6 est l'étape la plus longue mais sans difficulté particulière autre que la distance. Certaines étapes se partagent parfois entre chemins herbeux et caillouteux, mais avec également des passages sur le bitume sur de toutes petites voies sans circulation.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.1
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
En hôtel** et *** et chambres d'hôtes très confortables.
Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix. A Amboise, Vouvray et Tours les dîners ne sont pas inclus. Voici certains lieux où vous pouvez trouver les commerces permettant un ravitaillement si vous préférez vous préparer votre pique-nique : - Amboise. Tous commerces. - Chenonceau. Tous commerces. - Vouvray. Tous commerces. - Savonnières. Tous commerces. - Villandry. Boulangerie. - Azay-le-Rideau. Tous commerces
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (un seul bagage de 15kg maximum / pers.).
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. 1 pochette par chambre réservée.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Pays de la Loire : - En train : Depuis Paris, le trajet vers Nantes prend environ 2h15 en TGV. Les principales villes de la région (Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon) sont également bien desservies par le réseau ferroviaire, avec des trajets rapides en TGV depuis la capitale et la province. - En voiture : Les Pays de la Loire sont accessibles via plusieurs autoroutes, comme l’A11 (Paris-Nantes), l’A85 (Angers-Tours), ou encore l’A87 qui relie Angers à la Vendée. - En avion : L’aéroport de Nantes-Atlantique est le principal hub aérien de la région, avec des liaisons régulières vers plusieurs grandes villes françaises et européennes. L’aéroport du Mans sert surtout des vols privés et commerciaux de petite envergure. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 3° | 3° | 4° | 6° | 9° | 12° | 14° | 14° | 12° | 9° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 10° | 13° | 16° | 19° | 23° | 25° | 25° | 22° | 17° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 18 | 15 | 16 | 15 | 15 | 12 | 13 | 11 | 12 | 17 | 17 | 18 |
Idées de voyages
Châteaux de la Loire à pied ou à vélo : itinéraires, conseils et visites incontournables | La Balaguère
Envie de découvrir les châteaux de la Loire autrement ? Oubliez la voiture : à pied sur le GR3 ou à vélo le long de la L...