Les îles Lofoten

Carte Les îles Lofoten
La première image de votre randonnée aux Lofoten c'est une rangée de cimes escarpées, des montagnes dorées que vous voyez grandir ; puis apparaissent les criques, les petites baies et enfin les villages de pêcheurs : vous y êtes...

Le voyage en résumé

Imaginez la mer à la montagne et la montagne à la mer et vous aurez les Lofoten. Les glaciations successives et la douce présence du Gulf Stream ont façonné ces paysages et permis le développement d'une nature exceptionnelle sous ces hautes latitudes. Depuis les typiques villages de pêcheurs où nous résiderons, nous partirons à la découverte de ces montagnes uniques regorgeant de lacs glaciaires et dominant des paysages à couper le souffle. Et pour terminer les journées de randonnée, baignade dans des eaux limpides le long de plages de sable blanc...

Les points forts

  • Un itinéraire de randonnée très varié
  • Une arrivée directe aux îles Lofoten
  • Des randonnées sportives sur les 3 plus grandes îles de l'archipel

Le programme

Jour 1

Vol pour Bodo via Oslo
Arrivée à Bodø en fin d'après midi. Transfert et installation dans notre hébergement. Petite découverte de la ville avant le diner. Nuit en rorbu.
Temps de transfert : 10 mn.

Jour 2

Découverte du village de Å
Dans la matinée, nous embarquons sur le ferry qui relie le continent aux îles Lofoten. Arrivée spectaculaire à Sørvagen, à deux pas de Å, où nous nous installerons pour deux nuits dans des rorbus. Le village de Å se trouve à l'extrémité de la route sur l'île de Moskenesoy. Au départ du village nous partons pour une première randonnée avec au programme un lac d'altitude entouré de sommets escarpés et de cascades à quelques encablures de la mer .
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps transfert : 3h de bateau + 15 min de bus.

Jour 3

Ascension du Munkan
Aujourd'hui, nous gravissons un des sommets emblématiques de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où nous avons un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et nous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne avec ses enjambements de ponts et les passages abrupts. Nuit en rorbu.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1100m / - 1100m. temps de transfert : 10 min.

Jour 4

Sommet du Helvetestinden
Le matin, après un court transfert jusqu'à la ville de Reine ; la Venise des Lofoten, nous traversons le fjord de kirkefjord en bateau d'où nous entamons notre journée de marche au coeur de paysages sauvages et de falaises escarpées, complètement isolés du reste du monde. Une randonnée où océan, montagnes et fjords sont omniprésents. Nous rejoignons Reine à la fin de la journée et prenons le temps de visiter ce village emblématique des iles Lofotens.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 520m / - 520m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 5

Plage de Kvalvika
Le matin, après un court transfert, nous gravissons le col qui nous sépare de cette mythique plage, un panorama unique et dégagé sur le Selfjord s'offre à nous. La descente nous procure une vue spectaculaire sur la plage de Kvalvika. Cet endroit impressionne tant par son isolement que par les falaises de granit noir qui l'entourent. Il fut pourtant peuplé jusqu'au 19ème siècle par une famille de pêcheurs de baleines. De cette époque il ne reste aujourd'hui que quelques ruines de maisons et de baleines éparses dans la lande. En fin de journée, nous prenons la direction d'un refuge rustique en bois réservé habituellement aux locaux et qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. Il bénéficie d'un cadre exceptionnel puisqu'il domine le Selfjord et offre un panorama splendide sur l'océan et les sommets alentours. Nuit mémorable en refuge en perspective.
Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelé : +760m / -760m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 6

Plateau d'Yttersand et Mulstoa
Nous quittons le refuge pour partir à la découverte du hameau isolé de Mustoa. Le parcours du jour nous amène successivement à travers la lande et les plages de sable blanc sur l'ancien chemin qui relie les pâturages d'Yttersand et ses maisons de tourbe, à l'ancien hameau de pêcheur de Mulstoa et sa charmante plage qui donne sur l'océan. Outre les nombreux moutons qui peuplent ce chemin, nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins et peut être le fameux aigle de mer qui niche dans la région. Dans l'après midi nous prenons la direction des crêtes qui dominent la plage d'Yttersand , une randonnée entre océan, montagnes et fjords. Nuit en rorbu.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +350m / -250m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 7

Sommet de Neisheia ou sortie de pêche en mer
Notre randonnée du jour nous amène par un sentier facile vers un point de vue magnifique qui donne sur le village de Nusfjord, les côtes du Vestfjord et le Nappstraumen. Ceux qui le souhaitent, pourront aujourd'hui effectuer une sortie en mer pour une partie de pêche sur le fjord (environ 80€ pour 3 heures en mer). Le capitaine, personnage fort sympathique et haut en couleur, vous fera partager sa passion de la mer, source essentielle de vie dans cette région arctique.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +680m / -680m. Temps de transfert : 45 min.

Jour 8

Sentier côtier vers le village de pêcheur de Napp
Cette longue randonnée, qui traverse l'île de Flakstadoya du sud au nord, permet d'atteindre le petit hameau de Napp. Le parcours longe la côte du «Nappstraumen», bras de mer qui sépare l'île de Vestvagøya de celle de Flakstadøya. La côte est une succession de caps et de baies que le sentier suit sur un terrain parfois accidenté. Au cours de cette randonnée vous découvrez une richesse surprenante de milieux et de paysages. Ainsi au détour du chemin vous tomberez sur le petit hameau d'Andopen, niché dans une minuscule vallée avec ses quelques fermes isolées à partir du vallon de Vassvik, vous traversez une zone montagneuse entrecoupée de grands lacs. Entre Flakstadpollen et Storvatnet, le sentier passe dans une des rares zones boisées de l'île pour atteindre un petit col, d'où l'on a une vue extraordinaire sur le fjord de Flakstadpollen (au Nord) et sur l'impressionnant massif de Stjerntinden (au Sud). Nuit en rorbu.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : +940m / -940m. Temps de transfert : 35 min.

Jour 9

Sommet de Breidtinden
Depuis notre hébergement, nous nous engageons dans la vallée de Kylingdalen. De lac en lac, nous atteignons le fond de la vallée où débute l'ascension vers le sommet de Breidtinden. Au sommet, nous découvrons un magnifique panorama sur le Nappsstraumen, un bras de mer au courant puissant qui sépare l'île de Vestvågøya de celle de Flakstadøya.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : +620m / -620m.

Jour 10

Sommet du Nonstinden
Aujourd'hui, nous gravissons la montagne qui surplombe notre hébergement. Au sommet nous découvrons un plateau d'alpage, c'est un des plus beaux panoramas de notre périple ! Peut être pourrons nous y observer des aigles des mers : les célèbres Pygargues... Nous disposons d'une vue d'ensemble sur l'archipel des Lofoten dans la lumière de fin d'après midi. Retour par le bord de mer en fin de journée. En soirée, nous traversons l'ile vers le nord en direction du village isolé de Stamsund, escale du mythique express côtier et son chapelet d'ilots où nous nous installons. Nuit en rorbu.
Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : +520m / -520m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 11

Crêtes du Justadtinden
Après un court transfert, nous voilà parti pour un itinéraire en boucle qui nous fera découvrir des paysages de tourbières avant de prendre de l'altitude pour atteindre le sommet du Justadtinden (738 m). Par beau temps, la vue depuis le sommet nous permet de voir l'archipel dans son intégralité ! Descente par un itinéraire sauvage, sur des crètes dominant le chapelet d'ilôts de Stamsund et où l'on croise parfois des lagopèdes.... Nuit en rorbu.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +800m / -800m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 12

Crêtes du Steintinden
Randonnée vers les crêtes qui surplombent Stamsund, escale du mythique express côtier qui relie l'ensemble des ports du pays. On y découvre une vue aérienne sur les Lofoten et le chapelet d'îlots qui entourent les villages de pêcheurs. En fin de journée, embarquement à bord du ferry pour rejoindre Bodø, où nous arriverons dans la soirée en plein jour! Nuit en guesthouse.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 850m / - 850m. Temps de transfert : 1h30 + 3h de bateau.

Jour 13

Vol retour
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Temps transfert : 15 min.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De juin à septembre.

NIVEAU

Randonnées de 4h30 à 7 heures de marche par jour avec des dénivelés de 500 à 1100 m, sur sentiers pouvant êtres raides ou glissant et parfois marche hors sentiers ou dans des pierriers. Quelques passages peuvent être raides et vertigineux.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone.

HÉBERGEMENT

En auberge de jeunesse à Bodö (de 2 à 5 personnes, salle de bain à partager) et en gîte ou rorbu, cabanes de pêcheur typiques au bord de l'eau (3 à 8 couchages par pièce) pour le reste du séjour.

REPAS

Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.

L'accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et du ménage des rorbus le jour du départ de celui-ci. Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d'introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson est le seul produit frais disponible sur place, est largement représenté dans nos menus. Afin de vous permettre une totale immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
N'hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées. Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d'Etat (Vinmonopol) qui ne se trouvent pas sur notre trajet, et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d'une petite bouteille, ont intérêt à l'acheter au Duty-Free à l'aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bière dans tous les supermarchés et bar (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché, 1 NOK vaut environ 0.10 € - cours décembre 17).

DÉPLACEMENTS

Les transferts et transport des bagages s'effectueront en minibus-taxi et bateau, utilisation des transports locaux.

TRANSPORT AÉRIEN

Pour les vols de la compagnie Scandinavian Airlines System, les prestations à bord (repas, boissons) sont payantes.
Pour les vols Paris / Oslo / Bodö les bagages sont enregistrés de bout en bout mais lors du transit à Oslo, ils doivent être récupérés pour les remettre en "dépose bagages" à l'étage pour le vol Oslo / Bodö.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • 1 sac de voyage comprenant vos affaires de préférence à roulette pour les transferts.

LES VETEMENTS

A adapter en fonction de la saison choisie
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 bonnet et/ou bandeau
  • 1 paire de gants ou des moufles légères
  • T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
  • 1 sous-pull ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
  • 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram) Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", 1 drap house (90) et 1 taie d'oreiller pour les nuit(s) dans les rorbus, des couvertures sont fournies.
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
  • crème solaire et protection labiale
  • 1 boite hermétique type tupperware et des couverts pour votre pique nique
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1 litre minimum
  • 1 couteau de poche pliant
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès
  • papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • appareil photo, jumelles, .. (facultatif)

PASSEPORT Norvège

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ.

Pour les enfants mineurs :
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Norvège

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :http://diplomatie.gouv.fr/fr/, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Norvège

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinationes "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

CLIMAT Norvège

La Norvège est située à la même latitude que l'Alaska, et même plus au nord, si l'on inclut le Svalbard.
Pourtant, une grande partie du pays bénéficie d'un climat étonnamment tempéré.
Cela s'explique par la présence du Gulf Stream, qui remonte vers le nord en suivant la côte.
Dans le Sud, la température moyenne est de 16°C (avec des pointes atteignant le double) en juillet et de 1°C en janvier.
Dans le Nord, elle avoisine respectivement 13°C et -3°C. Bergen, sur la côte sud-ouest, est la ville la plus arrosée, avec 2 250 mm de précipitations annuelles.
Les Rondane et le Gudbrandsdal, protégés des vents pluvieux venus du sud-ouest par des chaînes de montagnes côtières, sont au contraire les régions les plus sèches du pays, avec moins de 500 mm.
Il pleut moins à Alta, dans le Grand Nord, qu'au Sahara !

Svolvaer (Les Lofoten)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy.C
- 1,6
1
8,5
13
7
0,8
Préc.moy.mm
146
100
65
90
178
170

Longyearbyen (Spitzberg)
jan/fevmars/avrmai/juin
juil/aoutsept/octnov/dec
T° moy.C
-15
-12
-0,5
5
-2,2
-11
Préc.moy.mm
26
25
33
59
40
33

DÉCALAGE HORAIRE Norvège

Pas de changement d'heure par rapport à la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Norvège
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
Irlande
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Arménie
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
À partir de 1850 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous