Altiplano
Pisac
Lac Titicaca
Arequipa, cathédrale
Pérou
À partir de 3795
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
22 jours - 21 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : PE1CUHU

De la cordillère de Vilcabamba à la cordillère Blanche

Carte De la cordillère de Vilcabamba à la cordillère Blanche
Du nord au sud du Pérou, deux mini treks d'une semaine de marche au total, dans deux célèbres massifs et l'inégalable Machu Picchu.

Le voyage en résumé

C'est un voyage extraordinaire au Pérou, très complet, alliant une alternance de découverte classique et de randonnée. Nous découvrons Arequipa, superbe ville blanche au style colonial unique puis nous rejoignons le lac Titicaca et l'île d'Amantani. A travers l'Altiplano nous partons pour la vallée sacrée et Cuzco afin de faire un trek en cordillère de Vilcabamba jusqu'au Machu Picchu. Nous terminons notre périple par le sud de la Cordillère Blanche, et plus particulièrement par la spectaculaire cordillère de Huayhuash.

Les points forts

  • la découverte de la Vallée Sacrée, Cusco, Machu Picchu et Titicaca
  • le trek Salkantay dans la cordillère de Vilcabamba.
  • le trek dans la cordillère de Huayhuash
  • l'option Chemin de l'Inca.

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Lima/ Lima-Arequipa.
En fonction du plan de vol nuit dans l'avion ou en hôtelà Lima.
A Arequipa, accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l'hôtel. Installation et départ au centre colonial de la Ville Blanche pour visiter ses belles églises de style colonial métisse,son exceptionnel couvent Santa Catalina : ville dans la ville édifiée en 1580 et ouvert au public seulement depuis 1970. Temps libre.
Déjeuner et dîner inclus. Hôtel.

Jour 2


Jour 3

Arequipa-Colca
En véhicule privé, visite de la campagne alentour qui fait prendre conscience de l'identité rurale traditionnelle d'Arequipa où les terrasses incas côtoient l'architecture coloniale. A Yumina, 1h de randonnée dans un paysage typique de campagne avec vue sur les volcans...
Départ en véhicule privé direction du Canyon de Colca. Observation de vigognes et passage du Col de Patapampa (4900 m) appelé le mirador des volcans. Dîner et nuit chez l'habitant à Yanque.
Distance : 170km. Temps transfert : 4h.

Jour 4

Yanque / Cruz del Condor / Yanque
Liaison (1h) au belvédère de la « Croix du Condor » pour observer le vol majestueux de ces rapaces andins venus prendre les vents thermiques. Visite en aval du Cañon, des miradors, attraits et villages typiques.Déjeuner à Chivay.
L'après-midi : visite de Chivay et de son marché. Minitrek par les terrasses andines depuis le village de Coporaque jusqu'aux ruines pré-inca de Uyo-Uyo au pied du volcan Mismi, (source de l'Amazone). Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 2h30.

Jour 5

Yanque / Llachon (Lac Titicaca)
Départ de bonne heure à travers de superbes de paysages andins, de cordillère, de lacs de flamands roses, de pampas de lamas pour Juliaca, atypique ville indienne d'immigration andines. Pique-nique et visite des Chulpas de Sillustani, tours funéraires située sur la presqu'île du lac Umayo. Dîner libre. Installation à l'hôtel à Puno.
Distance : 420 km. Temps transfert : 6h.

Jour 6

Lac Titicaca : Llachon / île d'Amantani / Llachon
Départ à 7h30. Avec votre guide, en bateau privé, croisière sur le légendaire et mythique lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca, jusqu'à la superbe île d'Amantani. Elle est réputée pour son organisation communautaire remarquable et au mode de vie traditionnel préservé comme en témoigne le costume des habitants authentiquement chaleureux.
Ascension au sommet de l'île: le Temple de Pachatata.
Déjeuner chez l'habitant. Bateau de retour à Llachon. Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 2h. Temps navigation : 2h.

Jour 7

Llachon/Cuzco
Départ à 7 h de matin en véhicule pour Cusco. Route traversant l'Altiplano et la Vallée Sacrée des Incas. De passionnantes visites de sites archéologiques ou coloniaux importants en cours de route: le village de Ayaviri dans l'altiplano ; la cité Inca de Raqchi ; la « chapelle Sixtine » des Andes à Andahuaylilas. Déjeuner. Arrivée vers 17h00 à Cusco: capitale de l'Empire Inca et plus jolie ville d'Amérique du sud. Dîner libre. Hôtel** +.
Temps de visite : 2h30. Temps transfert : 7h.

Jour 8

Cusco / Pisac / Cusco
Départ à 7 h en direction de Pisac (1h) dans la Vallée Sacrée des Incas. Visite de l'exceptionnel site archéologique incas de Pisac par un minitrek jusqu'au village. Temps libre au célèbre marché. Route à Cusco en visitant le meilleur du superbe réseau de ruines incas (Sacsayhuaman, Tambomachay) dominant la ville. Reste de l'après-midi libre pour flâner dans la plus jolie ville d´Amérique du Sud aux murs incas et balcons coloniaux. Retour à l'hôtel. Repas libres.
Pour les personnes qui auront choisi l'option chemin de l'inca. Nuit à Olantaytambo en hôtel.
Temps de marche : 2h30. Temps transfert : 2h30.

Jour 9

Trek Salkantay : Cusco (3340m)/ Mollepata (2985m) / Soraypampa (3700m)
Superbe trek de 3 jours dans la cordillère Vilcabamba aux glaciers mythiques à plus de 6000m (Salkantay,Humantay...) surplombant le fleuve sacrée Urubamba en descendant en région tropicale amazonienne proche de Machupicchu, capitale religieuse et grand centre astronomique inca, cité perdue découverte en1911 cachée dans la végétation...
Départ en véhicule, traversant les pampas d'Anta, passant par des villages typiques et arrivant finalement à Mollepata (3000m). Chevaux et muletiers nous attendent, début du trek sur ce sentier Inca. A mi-chemin de Cruz Pata (3400m) on peut apprécier un paysage sublime avant d'entrer dans la partie la plus profonde de la vallée, appelée Soraypampa (3700m). Bivouac aux pieds des majestueux glaciers : Salkantay (6264m), Humantay (5473m), Tucarhuay (5450m).
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 700 m. Temps de transfert : 3 h 30.

Jour 10

Soraypampa (3700m) / Col Humantay (4700m) / Challhuay (3900m)
Ascension du col Humantay d'où nous observerons l'imposant Saltankay (6300m), les lagunes, et la vallée e Santa Teresa. Nous descendrons jusqu'au bivouac de Challhuay dans un climat frais.
Temps de marche : 8 h . Dénivelé : + 1000 m / - 1900 m.

Jour 11

Challhuay (3900m) / Playa Sahuayaco / Santa Teresa (1600m) - Hidroelectrica / AguasCalientes (2000m)
Descente jusqu'au village de Santa Teresa passant par Playa Sahuayaco en région tropicale amazonienne sur les berges de la rivière Vilcanota. Connexion en minibus local de Santa Teresa à Hidroeléctrica. Train pour le village d'Aguas Calientes. Hôtel**. Possibilité de profiter des sources d'eaux chaudes.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 400m / - 1300m.

Jour 12

Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco (2400 m)
Après un réveil matinal et un petit-déjeuner nous prenons la première navette qui nous conduit (25 min) au complexe archéologique de Machupicchu (2400m). Nous retrouvons le groupe et entrons dans « la cité perdue des Incas » pour la visite guidée du sanctuaire. À l'issu de celle-ci (2h) nous disposerons de temps libre pour repasser à notre guise par les endroits du site qui nous ont le plus charmés. Nous reprendrons ensuite tous ensemble une navette pour descendre à Aguas Calientes (2050m). Nous prendrons dans l'après-midi le train pour Poroy puis véhicule privé pour Cusco. Repas libres.

Jour 13

Cusco - Lima
matinée libre à Cuzco. Transfert à l'aéroport et vol pour Lima où nous attend un chauffeur de notre équipe. Repas libres. Hôtel.

Jour 14

Lima - Huaraz
Par la Pan-américaine nord en bus de ligne confortable, jusqu'à la Cordillère Blanche, déjeuner à bord. Arrivée en fin de journée à Huaraz (3100m)., installation à l'hôtel **+. Dîner libre.
Distance : 400 km. Temps de transfert : 8 h .

Jour 15

la Cordillère HUAYHUASH: Huaraz (3100m) / Chiquian (3400m) / Quero (3250m) /Mahuay (3750m)
Prolongement sud de la Cordillère Blanche, la cordillère Huayhuash est la 2ème plus haute chaîne tropicale du monde. Enneigée, elle compte 6 glaciers au dessus de 6000m dont le Yerupaja (6634m) le 2ème plus haut sommet du Pérou ; 7 montagnes au dessus de 5500m ; une douzaine de lacs de glacier dont le majestueux Jahuacocha (4065m) au pied du glacier Rondoy (5880m). Cette « zone protégée » s'étend sur de longues vallées de pâturage, y sont répertoriée 272 espèces de plantes dont beaucoup typiquement andines, 61 espèces d'oiseaux et 14 de mammifères ...Départ matinal, liaison (3h) en véhicule pour Chiquian et Quero. Début du trek au village pittoresque de Quero (3250m) avec muletiers et mules. Ascension progressive dans un paysage de Cordillère et une nature généreuse jusqu'à la localité traditionnelle de Mahuay (3750m) isolée au cœur des Andes. Camp.
Temps de marche : 3 à 4 h. Dénivelé : + 800 m / - 150 m

Jour 16

Mahuay (3750m) / Pariashpampa (4500m)
Traversée de (la faille) Pariash bordée du rio Pariasha et peuplée d'une faune andine typique: Viscacha (chinchilla), chevreuil... passant par une forêt de quenuales, arbres typiques (chaine-liège). Camp à Pariahpampa.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 750 m.

Jour 17

Pariashpampa (4500m) / Col Pashimin (4800m) / Matacancha (4200m)
Ascension du col Pashimin (4800m) par un sentier étroit avec un spectaculaire panorama sur la cordillère Huayhuash et le chemin menant au plus haut glacier : le Yerupaja (6630m), et. Passant par le lac Sacracocha (4440m). Descente dans la vallée jusqu'à Matacancha (4200m). Camp.
Temps de marche : 5 à 6 h . Dénivelé : + 300 m / - 600 m.

Jour 18

Matacancha (4200m) / Col Sambunya (4750m) / Lac Jahuacocha (4065m)
Ascension du col Sambunya (4750m). Descente dans la vallée par le lac Solterococha (4120m) jusqu'au lac Jahuacocha (4065m) au pied du majestueux glacier Rondoy (5880m). Camp.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 550m / - 700m.

Jour 19

Lac Jahuacocha (4065m) / Col Pampa Llamac (4300m) / Llamac (3200m)/ Huaraz (3100m)
Ascension du col Pampa Llamac (4300m). Descente avec vue sur les glaciers de la cordillère Huayhuash, jusqu'à Llamac (3200m). Fin du trek. Route pour Huaraz. Hôtel**+. Dîner libre.
Temps de marche : 5 à 6 h. Dénivelé : + 250m / - 1100m. Temps de transfert : 3 h.

Jour 20

Huaraz - Lima
Transfert à la gare routière et départ pour Lima en bus de ligne confortable. Snack à bord. Arrivée à Lima. Installation à l'hôtel. Dîner libre
Distance : 400 km. Temps transfert : 8h.

Jour 21

Lima
En véhicule privé visite du monastère de San Francisco et du musée anthropologique à Lima. Repas libres. Transfert aéroport et vol retour.

Jour 22

Lima/ Paris
Arrivée en France

*Chemin de l'Incas :
En place et lieu du trek dans la cordillère de Vilcabamba et dans la mesure de places disponibles lors de votre inscription, nous vous proposons d'emprunter le mythique du chemin de l'inca, ce trek de 3 jours débouche sur la cité antique de Machu Picchu par la porte du soleil. Suppl. chemin de l'inca : 135 €
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

De 5 à 7 heures de marche par jour pendant les treks, marche en altitude.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

vos bagages doivent être récupérés à l'arrivée du vol international et transportés par vos soins à l'enregistrement du vol domestique ainsi que entre votre minibus ou bus et votre chambre.

ORGANISATION

Guides locaux, porteurs et cuisinier (lors des treks) et de chauffeurs.

ENCADREMENT

Accompagnateurs francophones.

HÉBERGEMENT

Hôtels, bivouacs sous tentes et chez l'habitant.

REPAS

Déjeuner pris dans les restaurants locaux les jours de transfert et visites : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Chez l'habitant, repas simples et bon (soupe, quinoa, œufs, pommes de terre, poissons).
Peu de repas seront pris dans les hôtels et ils seront toujours de qualité. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront à base de pain et de charcuterie locale et fruits sauf pendant les treks ou notre cuisinier fera des merveilles !

DÉPLACEMENTS

Vols internes, bus de ligne, train, bateau privé et véhicules privés.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la chevilleUne paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant (évitez les jeans)
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées.Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short,
  • un maillot de bain
  • chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • matelas auto-gonflant (option)
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués.
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 14/04/2018Sam 05/05/20185 pers.3 895 €
Sam 05/05/2018Sam 26/05/20185 pers.3 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 22/04/2017 au 26/05/2018155 €
Supplément entrées dans les sitesdu 22/04/2017 au 26/05/2018110 €
Supplément: "Le chemin de l inca"du 22/04/2017 au 26/05/2018135 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas à Lima, Cuzco, Pisac et à Huaraz
  • Les entrées et visite (110 €) facturées à l'inscription (Monastère Santa Catalina / forfait Canyon du Colca / entrées aux îles Taquile et Uros / Forfait touristique Cusco / Monastère de San Francisco / Musée Anthropologique)
  • Les options (le chemin de l'inca, ...)
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance.

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en B&B en hôtel ** & *** (norme locale) avec petit-déjeuner en chambre double
  • L'hébergement chez l`habitant à Yanque (Colca) sur le Lac Titicaca.
  • L'accompagnement par des guides-accompagnateurs francophones par étapes.
  • 2 treks tout compris
  • Les droits d´entrée au Parc Huascaran et au Machupicchu.
  • Les transports terrestres en service privé et le train pour Aguas Calientes.
  • Le transport lacustre en service privé
  • Les repas mentionnés dans le programme.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pérou
20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche
Bolivie Pérou
18 jours - 17 nuits - 15 jours de marche et découverte
Argentine Chili Patagonie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de randonnée
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche - 5 jours de balade/découverte

Suivez-nous