Gandrung
Népal
À partir de 2475
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 5 jours et 1 demi-journée de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1FEMM

NANA-masté, à la rencontre des femmes népalaises

Carte NANA-masté, à la rencontre des femmes népalaises
Certaines parties du globe sont interdites aux femmes, comme le Mont Athos et d'autres réservées aux femmes .... Alors, Mesdames, pénétrez dans un monde auquel vous ne pouvez accéder en compagnie du genre masculin ! Voici un voyage inoubliable entre femmes à la rencontre des femmes népalaises !

Le voyage en résumé

Ce voyage entre femmes, vous offrira la chance de vous immerger dans la vie et les traditions des femmes népalaises gurung, sherpas, ou nonnes, accompagnées par une guide du pays et en compagnie d'autres femmes. Vous assisterez à une cérémonie bouddhiste de nonnes, sillonnerez les vallées verdoyantes, contemplerez les sommets enneigés de l'Himalaya, pourrez saisir le contraste entre les villes et les villages traditionnels, et ressentir les influences des religions hindouiste et bouddhiste. Cette aventure humaine vous rapprochera des femmes népalaises et vous permettra de les soutenir tout en combinant les plaisirs de la randonnée douce, des massages et des visites culturelles. De nombreuses rencontres pour mieux percer le monde des femmes (rendez-vous avec une alpiniste népalaise, rencontre avec une association qui soutient la réinsertion des jeunes femmes etc...) ponctueront ce voyage peu ordinaire... A certaines dates pour encore plus de couleurs, vous assisterez et participerez à des fêtes traditionnelles. (Voir notre encadré)

Les points forts

  • UNE guide sherpa pour vous accompagner
  • Un cours de cuisine et un cours de peinture Tangka
  • Un massage ayurvédique après la randonnée
  • Les vues sur les Annapurna, le Manaslu et l'Everest

Le programme

Jour 1

Vol de France à Katmandou. Nuit à bord.

Jour 2

Patan
Arrivée à Katmandou et transfert à Patan. Installation dans votre hôtel. Loin du bruit et de la pollution du quartier touristique de Thamel vous serez au cœur d'un quartier newar. Chaque maison de briques rouges aux boiseries sculptées est une œuvre d'art. Balades dans les ruelles pavées et découverte de cette ville bouddhiste selon votre heure d'arrivée.
Guest house dans une ancienne maison newar du vieux Patan.

Jour 3

Katmandou
Visite de la vallée de Katmandou accompagnée d'une femme francophone et après midi avec les femmes de l'ONG Planète Enfant. Diner-rencontre avec une femme alpiniste népalaise. Retour à votre guest-house de Patan.
Guest house à Patan.

Jour 4

Cours de cuisine avec Danzee, pour apprendre à cuisiner les momos et tukpas. L'après midi, marche pour rejoindre le monastère de nonnes de Nagi Gompa et assister à une cérémonie bouddhiste. Retour en véhicule chez Danzee, votre hôte de ce soir, préparation en commun du diner.
Nuit chez l'habitante.

Jour 5

De Katmandou à la Seti
Transfert en véhicule à Pokhara puis remontée de la vallée de la Seti jusqu'aux sources d'eau chaude. Installation chez l'habitant dans un joli village gurung sur les pentes des collines sculptées de rizières en terrasses. Bain dans les sources chaudes pour celles qui le souhaitent. Repas avec la famille.
nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 7h.

Jour 6

De la Seti au plateau de Ghachok
Traversée de la Seti et marche sur la rive droite. Le sentier facile traverse de beaux villages gurung et rejoint un plateau très large entre la Seti et la Lasti Khola. Les maisons ocre et blanches à boiseries bleues, roses, rouges sont entourées de champs de blé, maïs, orge suivant la saison. Ici les habitants sont brahmanes, chettris, newars et dalits. Sur le sentier, vous croisez des hommes se rendant aux champs avec leurs bœufs et leur charrue de bois, des femmes aux amples blouses colorées, partant couper l'herbe pour les bêtes, des écoliers de retour de l'école. C'est le Népal des campagnes loin des sentiers touristiques. Nuit dans un éco-lodge dans le style des maisons du village. Repas à base des produits du jardin.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : -200m / +250m.

Jour 7

De la vallée de la Seti aux plantations de thé
Lever de soleil sur les sommets enneigés des Lamjung Himal, Annapurna II et IV. Traversée d'un plateau, véritable patchwork de champs jaune, beige et vert entourés de fleurs mauves. Des femmes travaillent aux champs, vous croisez des bucherons partant dans la forêt toute proche, équipés de leur scie à deux manches. Piquenique à l'ombre d'un banian. Marche le long des champs de blé pour rejoindre la Mardi Khola. Après le pont suspendu, le sentier grimpe raide le long des champs en terrasse. Bientôt blé et maïs sont remplacés par les arbustes à thé. Les habitants se sont lancés dans la culture du thé en coopérative. Leur thé « Annapurna Organic Tea » est de très bonne qualité. Arrivée au village suspendu à la colline par un joli chemin dallé. Installation dans une maison gurung. Balade dans les ruelles étroites et coquettes du village. Suivant la saison possibilité d'observer la cueillette du thé et de visiter la fabrique. Parties de volley ball et ping pong avec les jeunes du village. Vous pouvez vous joindre à vos hôtes et préparer un très bon dhal baht avec légumes et épices locaux.
Temps de marche : 5h.Dénivelé : +300m / -200m.

Jour 8

Australian Camp
Petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée face au Machapuchare, 6997m, sommet sacré pour les gurung et vierge de toute ascension. Nous quittons nos hôtes et suivons un sentier agréable le long des terrasses qui sculptent les collines. Pique-nique. Montée raide le long d'un torrent puis plus douce dans une belle forêt. Sur la crête nous rejoignons Pothana sur le sentier du Sanctuaire des Annapurnas. Pause à la terrasse d'un lodge pour une boisson fraîche ou un thé. Courte marche dans une forêt de rhododendrons pour rejoindre les pâturages de Australian Camp. Une des plus belles vues sur l'Himalaya enneigée. Installation en lodge.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +550m.

Jour 9

Australian Camp à Lamjung
Lever de soleil sur le Machapuchare et les Annapurnas. Nous retrouvons le sentier du Sanctuaire et suivons les crêtes puis le sentier à flanc de colline jusqu'au gros bourg gurung de Landrung. Nuit en lodge
Temps de marche : 6h. Dénivelé : +200m / -735m.

Jour 10

Landrung à Gandrung
Le sentier descend en continu jusqu'au pont suspendu qui traverse la Modhi Khola et remontée par un chemin aux marches de pierre pour rejoindre Gandrung. Le plus important village gurung du pays. Nuit en lodge.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : +640m / -200m.

Jour 11

Gandrung à Pokhara
Petite marche et descente en véhicule local à Nayapul puis route pour Pokhara. Balade sur les rives du lac, lieu paisible au pied des Annapurna.
Temps de marche : 1h. Dénivelé : -200m .

Jour 12

Route de Pokhara à Katmandou et fin d'après-midi relax à savourer les bienfaits d'un massage ayurvédique. Installation à l'hôtel à Patan.
Temps de transfert : 5 à 6h.

Jour 13

visite guidée du plus grand stupa du Népal, Bodnath. Nous y découvrons également les monastères et un atelier de peinture de Tangka. L'après-midi, initiation et cours de peinture pour ceux qui le souhaitent ou balade dans le quartier tibétain de Bodnath. Retour pour passer la nuit à Patan.

Jour 14

Dans la matinée shopping accompagnée d'une jeune femme népalaise pour découvrir saree, kurta, surwal, bijoux dans des magasins de coopératives de femmes. Transfert aéroport en fin de journée. Vol de nuit ou nuit à l'hôtel et vol le lendemain.

Jour 15

vol et arrivée en France.

FESTIVALS
A certaines dates, vous vivrez en plus, une fête locale, hindoue ou bouddhiste :
- départ du 04/11/2018 et du 25/10/2019 : fête de Diwali (hindoue), fête des lumières, magnifique à Patan et Bodnath, avec toutes ces petites bougies qui illuminent les rues.
- départ du 17/03/2019 : Holi Purnila, la fête des couleurs. Tout le monde s'amuse à se lancer de la poudre et de l'eau colorée.
- départ du 30/08/2019 : Teej : festival des femmes. Toutes vêtues de rouge, parées de leurs plus beaux bijoux, les femmes vont prier pour la santé de leurs maris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De septembre à avril.

NIVEAU

5 jours de marche avec 5 à 6 heures de marche avec des dénivelés n'excédant pas 650m. Aucune difficulté technique. Pas de portage, sauf le sac pour la journée. Altitude maximum : 1940 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

8

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Des porteurs acheminent vos bagages lors des jours de trek.

ENCADREMENT

A partir de 4, guide de trekking népalais francophone et secondé d'un assistant guide.

HÉBERGEMENT

Chez l'habitant pendant la marche (chambre de 2 ou 4) et en lodges, 4 nuits en guest house de charme, une nuit chez l'habitante à Kathmandou, et 1 ou 2 nuits dans l'avion. Douche possible tous les soirs.

REPAS

La nourriture locale est saine et abondante : au petit-déjeuner thé, chocolat chaud, toasts, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, poulets et toujours du riz ...

DÉPLACEMENTS

Lors des transferts, nous utiliserons des bus locaux et privés.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • des gants et bonnet et un chapeau pour le soleil,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un ou 2 pantalons confortables pour le soir,
  • un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes,
  • un maillot de bain,
  • des affaires de rechange,

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage : il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

FORMALITÉS

Passeport valide + 6 mois et visa délivré sur place.
  • Prévoir 3 photos d'identité qui doivent être déposées 2 jours avant le départ à l'agence pour permettre de faire les permis trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport.

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

Katmandou
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
Dernières places : il reste moins de 4 places disponibles.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Ven 26/10/2018au Ven 09/11/2018Confirmé - Dernières places ! 2 975 €
Du Ven 18/01/2019au Ven 01/02/20194 pers.2 475 €
Du Dim 17/03/2019au Dim 31/03/20194 pers.2 475 €
Du Ven 12/04/2019au Ven 26/04/20194 pers.2 575 €
Du Ven 30/08/2019au Ven 13/09/20194 pers.2 475 €
Du Ven 25/10/2019au Ven 08/11/2019 en cours de confirmation 2 695 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 13/10/2017 au 31/03/2019175 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas à Katmandou,
  • les entrées dans les sites,
  • les douches en trek,
  • les frais de visa,
  • les pourboires d'usage,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Nous étions un petit groupe de 6 femmes, toutes aussi enthousiastes les unes que les autres à participer à cette découverte originale du Népal : entre femmes, et à la rencontre des femmes. Nous avons rencontré Asha, cette jeune alpiniste népalaise qui a gravi les 7 plus hauts sommets des 7 continents. Comment oublier l'accueil des habitants des villages de Kabhre et de Lwang ! Et nous avons passé deux nuits dans le monastère de nonnes Nagi Gompa avec Danzee qui a été nonne puis porteuse et maintenant guide francophone."
Notre voyageur du mois
Voir l'article

Suivez-nous