Montagnes - Région de Tachkent
Notre guide - Région de Tachkent
Samarkand
Ouzbek- Bukahara
Samarkand
Ouzbékistan
À partir de 1235
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
11 jours - 10 nuits - 6 jours de vélo ou plus
Niveau :
Itinérance : ItinérantA petits pas
Code voyage : UZ9TASH

Ouzbékistan, la route de la soie à VTT

Carte Ouzbékistan, la route de la soie à VTT
Tachkent, les montagnes de Zaamin, Djizak, Yangikishlak, Hayot, Sentob, le lac Aydarkul, Nourata, Boukhara, Chakhrisabz, Samarcande...

Le voyage en résumé

Ce séjour VTT en Ouzbekistan, au départ de Tachkent la capitale, vous conduira le long de la célèbre route de la soie, en compagnie d'un guide local francophone. Vous découvrirez les magnifiques cités ancestrales, profiterez de l'accueil chaleureux des habitants et passerez une nuit dans un campement de yourtes dans le désert de Kyzylkoum.

Les points forts

  • Des visites guidées des cités : Tachkent, Boukhara, Samarcande
  • Des étapes vélo le long de la Grande Route de la Soie
  • Un guide accompagnateur francophone
  • Des nuits sous yourtes et chez l'habitant

Le programme

Jour 1

Tachkent.
Arrivée matinale à Tachkent. Transfert et installation à votre hôtel pour un petit déjeuner de bienvenue.
Temps libre afin de vous reposer jusqu'à midi. Déjeuner. L'après-midi sera consacrée à la visite de la ville de Tachkent : la médersa Koukeldach du XVIème siècle, le grand marché oriental Tchorsou, le complexe de Khazret Imam englobant la médersa Barak Khan, le mausolée Kafal Shashi, la mosquée Tillia Cheikh et le mausolée Mouy Moubarak où vous pourrez voir le Coran d'Osman (VIIème siècle).
Pension complète et nuit à l'hôtel Samir 3*** de Tachkent ou équivalent.

Jour 2

Tachkent - Montagnes de Zaamin - Djizak.
Après le petit-déjeuner, départ en voiture vers les montagnes de Zaamin. Vous serez charmés par les vues panoramiques sur les reliefs, l'air frais et les paysages pittoresques de cette région aux senteurs de bois de conifères. Nous ferons une pause déjeuner afin de déguster un pique-nique en pleine nature. L'après-midi, vous commencerez votre première randonnée à vélo en descendant vers Djizak et en passant par la ville de Zaamin. Arrivée à Djizak et installation à votre hôtel.
Pension complète et nuit à l'hôtel Osiyo 3*** de Djizak ou équivalent.
Distance : 60km.

Jour 3

Djizak - Yangikishlak.
Après un petit déjeuner copieux, vous prendrez la route à vélo en compagnie de votre guide afin de rejoindre la ville d'Yangikishlak dans les montagnes de Nourata. Cet itinéraire emprunte le piémont par les plaines afin d'admirer les vastes steppes de la région dominées par les sommets. Pause déjeuner en chemin. Arrivés à Yanggikishlak, vous serez conduits chez l'habitant afin de vous installer et profiter de cette première soirée à la rencontre des locaux.
Pension complète et nuit chez l'habitant.
Distance : 60km.

Jour 4

Yangikishlak - Hayot.
Ce matin, vous quitterez vos charmants hôtes de la nuit dernière pour reprendre votre vélo et rejoindre le village de Hayot pour une nouvelle immersion avec la population locale. Arrivée et installation chez l'habitant avant de prendre le repas du midi "en famille". L'après-midi, un petit trekking dans ce village de montagne typique vous sera proposé afin de faire connaissance avec la population locale, qui parle le Tadjik.
Pension complète et nuit chez l'habitant.
Distance : 50km.

Jour 5

Hayot - lac Aydarkul - camp de yourtes.
Nous poursuivrons notre itinéraire en direction de la région montagneuse de Nourata, en faisant une halte dans les villages de Oukhoum et de Sentob. A partir de là, vous serez conduits en véhicule dans le désert Kyzylkoum, près du lac Aydarkul. Après le repas du midi pris en chemin, vous arriverez enfin sur votre campement afin de découvrir ces yourtes traditionnelles Kazakh qui vous abriterons le temps d'une nuit. Une petite balade en chameau vous sera proposée dans l'après-midi avant le repas du soir. Vous aurez le privilège de dîner en plein air autour d'un feu, en profitant d'une animation par un Akyn, chanteur Kazakh traditionnel qui cultive l'art de l'improvisation.
Pension complète et nuit en camp de yourtes.
Distance : 60km.

Jour 6

Lac Aydarkul - Nourata - Sarmich - Boukhara.
Ce matin, vous prendrez vos vélos pour rejoindre les bords du lac Aydarkul (7km), pour une baignade matinale si le temps le permet, et admirer cet endroit magique. Votre repas du midi sera pris sur les berges avant un transfert en voiture vers Nourata. Vous pourrez alors visiter l'ancienne mosquée, les ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source sacrée Tchachma et ses nombreux poissons. Nous reprendrons ensuite nos vélos vers les gorges Sarmichsay, pour admirer ses peintures rupestres avant d'être reconduits en véhicule vers votre hôtel de Boukhara. Vous dinerez dans un restaurant typique local.
Pension complète et nuit à l'hôtel Fatima 3*** de Boukhara ou équivalent.
Distance : 60km.

Jour 7

Boukhara.
Votre journée sera consacrée à la visite guidée de la ville de Boukhara et ses trésors architecturaux, située au coeur d'une oasis : la mausolée d'Ismail Somoni, Chachma Ayoub (La source de Job), l'ancienne Citadelle (Ark), la mosquée Bolo Khaouz, la mosquée Magoki-Attari, la médersa Ouloug Beg (1417), la médersa Abdul Aziz Khan (1654), l'ensemble Poyi Kalon... Vous déjeunerez dans un restaurant typique local.
L'après-midi, poursuite de la visite de la ville : la médersa Mir-i-Arab (1535), le minaret Kalon, la Grande Mosquée, la coupole des changeurs, la coupole des vendeurs de chameaux,le Tim d'Abdullakhan et la coupole de joaillerie. Vous dînerez dans la médersa de Nodir Divanbegui en admirant un spectacle de danses traditionnelles.
Pension complète et nuit à l'hôtel Fatima 3*** de Boukhara ou équivalent.

Jour 8

Boukhara - Chakhrisabz - Samarcande.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route pour Chakhrisabz, la ville natale du conquérant Tamerlan. Visite de la ville : les ruines du "Palais Blanc" d'Ak Sarai, la coupole bleue de la mosquée Kok-Goumbaz et les mausolées Goumbazi Sayidan, Dorus Saodat et de Jakhongir. Vous déjeunerez dans un restaurant typique "Tchaikhana".
Nous reprendrons la route en direction de Samarcande, la ville ancienne et mythique, capitale de Tamerlan. Arrivée et installation à votre hôtel, temps libre pendant l'après-midi, afin de commencer la visite de la ville ou prendre un peu de repos à votre hôtel avant le repas du soir.
Pension complète et nuit à l'hôtel Arba 3*** de Samarcande ou équivalent.

Jour 9

Samarcande.
Visite guidée de la ville : la mausolée Gour Emir et l'ensemble de Reghistan avec la médersa d'Ouloug Beg (XVème siècle), la médersa Cher Dor (XVIIème siècle), la médersa Tilla Kari (XVIIème siècle)... Déjeuner dans un restaurant typique local.
L'après-midi, poursuite de la visite de la ville : la mosquée de Bibi Khanoum, promenade dans la marché local oriental Siab, la nécropole Shakhi Zinda du XI-XVème siécles, l'observatoire d'Ouloug Beg, le site archéologique d'Afrasiab et son musée avec les fresques datant du VIIIème siècle av.JC.
Pension complète et nuit à l'hôtel Arba 3*** de Samarcande ou équivalent.

Jour 10

Samarcande - Tachkent.
Départ matinal pour boucler la boucle et rejoindre la ville de Tachkent, en passant près de la "Porte de Fer" où se rencontrent deux crêtes montagneuses. Arrivée et installation à votre hôtel avant le repas du midi.
Déjeuner dans un restaurant typique.
L'après-midi, visite de la ville de Tachkent : la place de l'Indépendance, le square Amir Timour et la place du Théâtre d'Alisher Navoï et découverte des plus belles stations de métro...
Pension complète avec dîner d'adieu "typique" à l'hôtel Samir 3*** de Tachkent ou équivalent.

Jour 11

Tachkent.
Transfert à l'aéroport international de Tachkent après le petit déjeuner ou selon horaire de vol. Fin du séjour.
Le nombre d'étapes à vélo est donné à titre indicatif. Selon votre forme, vous pourrez effectuer plus ou moins d'étapes VTT. Notre guide sera là pour vous conseiller et s'adapter à vos besoins.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 15 Octobre 2017.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à l'aéroport de Tachkent. Notre guide viendra vous accueillir.

FIN DU SÉJOUR

Le J11 après le petit déjeuner ou selon horaire de vol à l'aéroport de Tachkent.

NIVEAU

6 jours de pédalage le long de la Grande Route de la Soie, 300 km environ. Il est fortement conseillé de pratiquer régulièrement le vélo, environ 1 ou 2 sorties semaine. Cependant, selon votre forme et vos envies, vous pourrez effectuer plus ou moins d'étapes à VTT, sous les conseils de notre guide.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide Ouzbek francophone, séjour en liberté guidée aux dates de votre choix.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtels 3 et 4****, 2 nuits chez l'habitant et 1 nuit dans un campement de yourtes dans le désert.

REPAS

Le soir, repas pris dans les restaurants de vos hôtels ou en ville, chez l'habitant selon les cas. A midi, restaurant typiques ou pique-nique. La cuisine Ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits...). Vous bénéficierez le dernier soir d'un diner d'adieu special, avec quelques surprises...

DÉPLACEMENTS

En véhicule privatisé, ou minibus selon la taille du groupe.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Passeport et Visa. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Ouzbékistan

Passeport valide encore 6 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ouzbékistan

Un visa est nécessaire pour l'Ouzbékistan : son délai d'obtention varie de 4 à 7 jours ouvrables après dépôt de votre demande.

A l'inscription vous devez nous fournir la photocopie des 4 premières pages de votre passeport, ainsi que nous préciser votre profession.

Votre visa ouzbek :
- vous pouvez désormais faire votre demande de visa en ligne (e-visa) : http://evisa.mfa.uz/evisa_fr/?action=default.php

ou par courrier auprès de l'ambassade de l'Ouzbekistan
Le consulat n'accepte que les demandes avec les formulaires électroniques complétés (le formulaire peut se compléter en français) sur le site http://www.ouzbekistan.fr.
Cliquez sur e-visa dans le menu à droite de la page d'accueil.
Pratique : la procédure de saisie se trouve directement sur le site de l'ambassade. Vérifier ces renseignements auprès du consulat d'Ouzbékistan.

Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54. Renseignements téléphoniques après 15 heures : 01 53 30 03 55.

Validité du visa : 15 jours
Prix : 70 € environ

Si vous êtes limité dans le temps pour l'obtention de votre visa, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée, service payant mais très efficace, entre autres : KM SERVICES - C.A.P.N. - Bat Ampère 3 C 93153 LE BLANC MESNIL. Tél : 01 48 65 24 94 / fax : 01 45 91 06 32

ATTENTION, pour le séjour Ouzbékistan/Tadjikistan (code : UZ1OUTA), il faut prévoir de demander un visa ouzbek double entrées.

ET CONSULTER LE CHAPITRE INFORMATIONS PAYS : TADJIKISTAN, POUR CONNAITRE LES PROCÉDURES DE VISA POUR CE PAYS.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ouzbékistan


VACCINS OBLIGATOIRES Ouzbékistan

Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.

CLIMAT Ouzbékistan

Climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids et secs. Les étés sont caniculaires.
Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan soumis aux vents sibériens. Le climat de l'Ouzbékistan plus agréable au printemps et en septembre - octobre.
Les écarts de températures sont très importants dans une même journée. Pluies concentrées en mars - avril et en octobre - novembre surtout sur les reliefs.

Samarkandjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
2,1
11,6
21,8
24,9
16,5
6,2
Préc.moy. mm
41
67
34
2
14
34

DÉCALAGE HORAIRE Ouzbékistan

+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 3 pers.4 à 5 pers.
Sam 01/04/2017Dim 15/10/20171 435 € 1 235 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2017 au 15/10/2017150 €
sup. location VTT 26 pouces du 01/04/2017 au 15/10/2017110 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en chambre double dans les hôtels
  • L'hébergement de 4 à 6 personnes chez l'habitant et sous yourtes
  • La pension complète du petit-déjeuner du J1 au petit-déjeuner du J11 (le thé et l'eau à chaque repas)
  • Le early check-in à l'hôtel de Tachkent le J1
  • Le spectacle des danses et chansons traditionnelles Ouzbeks, les défilés de mode dans la médersa Nodir Divanbegui à Boukhara
  • Les transferts prévus au programme en véhicule climatisé incluant les vélos et bagages
  • Les guides locaux francophones dans chaque ville étape
  • Le guide accompagnateur en vélo
  • Le support de Visa
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • 1l d'eau supplémentaire par jour et par personne

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols internationaux
  • La location de VTT ( à réserver au moment de l'inscription )
  • Les assurances
  • Les repas supplémentaires et les boissons alcoolisées
  • Le permis de prendre des photos/vidéos sur les sites protégés et les musées
  • Les pourboires aux chauffeurs et guides
  • Les frais de Visa

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
19 + 0 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous

Suivez-nous