Ouzbékistan, la route de la soie à VTT

Carte Ouzbékistan, la route de la soie à VTT
Tachkent, les montagnes de Zaamin, Djizak, Yangikishlak, Hayot, Sentob, le lac Aydarkul, Nourata, Boukhara, Chakhrisabz, Samarcande...

Le voyage en résumé

Ce séjour vélo/découverte en Ouzbekistan, au départ de Tachkent la capitale, vous conduira le long de la célèbre route de la soie, en compagnie d'un guide local. Vous découvrirez les magnifiques cités ancestrales, profiterez de l'accueil chaleureux des habitants et passerez une nuit dans un campement de yourtes au bord du lac de Aydarkoul.

Les points forts

  • Des visites guidées des cités : Tachkent, Boukhara, Samarcande
  • Des étapes vélo le long de la Grande Route de la Soie
  • Un guide accompagnateur anglophone
  • Des nuits sous yourtes et chez l'habitant
  • Un circuit basé sur les rencontres et la découverte

Le programme

Jour 1

Arrivée matinale à Tachkent.
Transfert et installation à votre hôtel pour un petit déjeuner de bienvenue. Temps libre afin de vous reposer jusqu'à midi. Déjeuner. L'après-midi sera consacrée à la visite de la ville de Tachkent : la médersa Koukeldach du XVIème siècle, le grand marché oriental Tchorsou, le complexe de Khazret Imam englobant la médersa Barak Khan, le mausolée Kafal Shashi, la mosquée Tillia Cheikh et le mausolée Mouy Moubarak où vous pourrez voir le Coran d'Osman (VIIème siècle).
Pension complète et nuit à l'hôtel Grande Plaza ou Shodlik Palace 4**** de Tachkent.
Pas de vélo.

Jour 2

Tachkent - Montagnes de Zaamin.
Départ matinal en véhicule vers les montagnes de Zaamin. Vous serez charmés par les vues panoramiques sur les reliefs, l'air frais et les paysages pittoresques de cette région aux senteurs de bois de conifères. Nous ferons une pause déjeuner afin de déguster un repas traditionnel dans un Tchaikhana typique de la région dans les montagnes de Zaamin. L'après-midi, sera consacré à une promenade à pied dans ce massif exceptionnel, avant votre installation à l'hôtel pour partager le repas du soir.
Pension complète et nuit à l'hôtel Plato Zaamin ou Grand Zaamin 3*** de Zaamin.
Pas de vélo.

Jour 3

Montagnes de Zaamin - Zaamin - Djizak.
Aujourd'hui, nous prendrons les VTT pour redescendre jusqu'à la ville de Zaamin (30km, et environ 1000m de dénivelé négatif) où nous ferons une visite en fin de matinée et prendrons le déjeuner dans un Tchaikhana. En début d'après-midi, nous reprendrons les VTT en direction de Djizak sur environ une trentaine de kilomètres, avant d'embarquer dans notre véhicule (mini-van ou mini-bus), pour effectuer les 40 derniers kilomètres sans efforts jusqu'à la ville de Djizak.
Pension complète et nuit à l'hôtel Osiyo Grand ou Grand Royal 3*** de Djizak.
Distance : 60km en VTT, 40km en véhicule. Dénivelé : - 1000m.

Jour 4

Djizak - Yangikishlak.
Après un petit déjeuner copieux, vous prendrez la route à vélo en compagnie de votre guide afin de rejoindre la ville d'Yangikishlak dans les montagnes de Nourata. Cet itinéraire emprunte le piémont par les plaines afin d'admirer les vastes steppes de la région dominées par les sommets. Pause déjeuner en chemin. Arrivés à Yangikishlak, nous visiterons ce village attachant puis vous serez conduits chez l'habitant afin de vous installer et profiter de cette première soirée à la rencontre des locaux.
Pension complète et nuit chez l'habitant.
Distance : 67km en VTT. Dénivelé : + 367m.

Jour 5

Yangikishlak - Hayot.
Ce matin, vous quitterez vos charmants hôtes de la nuit dernière pour reprendre votre vélo et rejoindre le village de Hayot pour une nouvelle immersion avec la population locale au coeur des montagnes de Nourata. Arrivée et installation chez l'habitant avant de prendre un déjeuner tardif "en famille" aux alentours de 14-15 heures. L'après-midi sera consacré à la rencontre de la population locale qui vous accueillera pour la nuit ou au repos.
Pension complète et nuit chez l'habitant.
Distance : 50km de VTT, D+ 535m.

Jour 6

Hayot - lac Aydarkul - camp de yourtes.
Ce matin, avant de quitter vos hôtes, un petit trekking dans ce village de montagne typique vous sera proposé afin de passer un peu plus de temps avec les locaux, qui parlent le Tadjik. Nous ferons également une halte par la suite dans la vallée de Tikchasay afin d'admirer des pétroglyphes. Nous prendrons le déjeuner du midi sous forme de pique-nique, avant d'enfourcher nos VTT pour une descente de 35km vers le désert Kyzylkoum, près du lac Aydarkul. Nous arriverons enfin sur notre campement afin de découvrir ces yourtes traditionnelles Kazakh qui vous abriteront le temps d'une nuit. Vous aurez le privilège de dîner en plein air autour d'un feu, en profitant d'une animation par un Akyn, chanteur Kazakh traditionnel qui cultive l'art de l'improvisation.
Pension complète et nuit en camp de yourtes.
Distance : 35km de VTT, D- 670m.

Jour 7

Lac Aydarkul - Nourata - Boukhara.
Nous passerons la matinée non loin du campement, et irons rejoindre les bords du lac Aydarkul pour une baignade matinale si le temps le permet, et admirer une dernière fois cet endroit magique. Les locaux vous proposeront ensuite une randonnée à dos de chameaux (10 minutes gratuites). Nous déjeunerons sur place avant de dire au revoir à nos hôtes et partir vers Nourata en véhicule. Vous pourrez alors y visiter l'ancienne mosquée, les ruines de la forteresse d'Alexandre le Grand et la source sacrée Tchachma et ses nombreux poissons. Nous reprendrons ensuite le véhicule jusqu'à Boukhara pour l'installation à votre hôtel.
Pension complète et nuit à l'hôtel Fatima ou As-Salom 3*** de Boukhara.
Pas de vélo. Distance camp de yourtes - Boukhara : 300km.

Jour 8

Boukhara.
Votre journée sera consacrée à la visite guidée de la ville de Boukhara et ses trésors architecturaux, située au coeur d'une oasis : la mausolée d'Ismail Somoni, Chachma Ayoub (La source de Job), l'ancienne Citadelle (Ark), la mosquée Bolo Khaouz, la mosquée Magoki-Attari, la médersa Ouloug Beg (1417), la médersa Abdul Aziz Khan (1654), l'ensemble Poyi Kalon... Vous déjeunerez dans un restaurant typique local. L'après-midi, poursuite de la visite de la ville : la médersa Mir-i-Arab (1535), le minaret Kalon, la Grande Mosquée, la coupole des changeurs, la coupole des vendeurs de chameaux,le Tim d'Abdullakhan et la coupole de joaillerie. Vous dînerez dans la médersa de Nodir Divanbegui en admirant un spectacle de danses traditionnelles.
Pension complète et nuit à l'hôtel Fatima ou As-Salom 3*** de Boukhara.
Pas de vélo.

Jour 9

Boukhara - Samarcande.
Après le petit-déjeuner, nous vous laisserons du temps libre jusqu'à midi, pour découvrir cette ville ou vous reposer à l'hôtel. Vous déjeunerez dans un restaurant typique "Tchaikhana".
Nous reprendrons alors la route en véhicule en direction de Samarcande, la ville ancienne et mythique, capitale de Tamerlan. Arrivée et installation à votre hôtel en fin d'après-midi, afin de commencer la visite de la ville avant le repas du soir.
Pension complète et nuit à l'hôtel City ou Arba 3*** de Samarcande.
Pas de vélo. Distance Boukhara - Samarcande : 400km.

Jour 10

Samarcande.
Aujourd'hui, visite guidée de la ville : la mausolée Gour Emir et l'ensemble de Reghistan avec la médersa d'Ouloug Beg (XVème siècle), la médersa Cher Dor (XVIIème siècle), la médersa Tilla Kari (XVIIème siècle)... Déjeuner dans un restaurant typique local. L'après-midi, poursuite de la visite de la ville : la mosquée de Bibi Khanoum, promenade dans la marché local oriental Siab, la nécropole Shakhi Zinda du XI-XVème siécles, l'observatoire d'Ouloug Beg, le site archéologique d'Afrasiab et son musée avec les fresques datant du VIIIème siècle av.JC.
Pension complète et nuit à l'hôtel City ou Arba 3*** de Samarcande.
Pas de vélo.

Jour 11

Samarcande - Tachkent.
Ce matin, temps libre avant le déjeuner dans un restaurant traditionnel. Dans l'après-midi, vous serez conduits à la gare de Samarcande vers 16h30 pour un transfert en train rapide jusqu'à Tachkent (17h30 - 19h40). Arrivée et installation à votre hôtel avant le repas d'adieu.
Pension complète avec dîner d'adieu "typique" à l'hôtel Grande Plaza ou Shodlik Palace 4**** de Tachkent.
Pas de vélo. 300km en train.

Jour 12

Tachkent.
Transfert à l'aéroport international de Tachkent après le petit déjeuner ou selon horaire de vol. Fin du séjour.
Nous avons choisi de proposer ce séjour avec seulement 4 étapes à vélo le long de la Route de la Soie, et ainsi avoir le temps de visiter, rencontrer et échanger avec la population locale. De nombreuses visites guidées vous seront proposées avec des guides francophones, et notre guide anglophone sera toujours à vos côtés pour vous conseiller et s'adapter à vos besoins durant tout le séjour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

  • Du 17 Septembre au 28 Septembre 2019
  • Du 22 Octobre au 2 Novembre 2019

RENDEZ-VOUS

Le J1 à l'aéroport de Tachkent. Notre guide et nos équipes viendront vous accueillir.

FIN DU SÉJOUR

Le J12 après le petit déjeuner ou selon horaire de vol à l'aéroport de Tachkent.

NIVEAU

4 jours de pédalage le long de la Grande Route de la Soie, 210 km de VTT environ. Il est fortement conseillé de pratiquer régulièrement le vélo, environ 1 ou 2 sorties semaine. Cependant, selon votre forme et vos envies, vous pourrez effectuer plus ou moins d'étapes à VTT, sous les conseils de notre guide car le véhicule ne sera jamais bien loin.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Par un guide Ouzbek anglophone.

HÉBERGEMENT

8 nuits en hôtels 3 et 4**** en chambre double, 2 nuits chez l'habitant et 1 nuit dans un campement de yourtes. Chambres individuelles disponibles uniquement pour les nuits à l'hôtel.

REPAS

Le soir, repas pris dans les restaurants de vos hôtels ou en ville, chez l'habitant selon les cas. A midi, restaurant typiques ou pique-nique. La cuisine Ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits...). Vous bénéficierez le dernier soir d'un diner d'adieu spécial, avec quelques surprises...

DÉPLACEMENTS

En véhicule privatisé, ou minibus selon la taille du groupe.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 20 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'étape du soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable
  • Un cuissard ou short VTT
  • Un casque et des gants de vélo
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour se protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées au pédalage et/ou à la marche, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche et/ou de cyclisme en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Drap cousu suffisant pour les mois de juin, juillet et août
  • Le reste de l'année, sac de couchage de bonne qualité (température de confort -5°/-10°)
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • Lingettes humides pour la toilette
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence) ou poche à eau type Camel-Back
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs en plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport, de l'argent liquide + CB, votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

FORMALITÉS

Passeport et Visa. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Ouzbékistan

Passeport valide encore 3 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ouzbékistan

Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.

Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ouzbékistan


VACCINS OBLIGATOIRES Ouzbékistan

Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.

CLIMAT Ouzbékistan

Climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids et secs. Les étés sont caniculaires.
Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan soumis aux vents sibériens. Le climat de l'Ouzbékistan est plus agréable au printemps et en septembre - octobre.
Les écarts de températures sont très importants dans une même journée. Pluies concentrées en mars - avril et en octobre - novembre surtout sur les reliefs.

Samarkandjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
2,1
11,6
21,8
24,9
16,5
6,2
Préc.moy. mm
41
67
34
2
14
34

DÉCALAGE HORAIRE Ouzbékistan

+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Mar 17/09/2019au Sam 28/09/20196 pers.1 375 €
Du Mar 22/10/2019au Sam 02/11/2019 en cours de confirmation 1 375 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 17/09/2019 au 02/11/2019275 €
sup. location VTT 27.5 pouces du 17/09/2019 au 02/11/2019125 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en chambre double dans les hôtels
  • L'hébergement de 4 à 6 personnes chez l'habitant et sous yourtes
  • La pension complète du petit-déjeuner du J1 au petit-déjeuner du J12 (le thé et l'eau à chaque repas)
  • Le early check-in à l'hôtel de Tachkent le J1
  • Le spectacle des danses et chansons traditionnelles Ouzbeks
  • Les transferts prévus au programme en véhicule climatisé incluant les vélos et bagages
  • Les guides locaux francophones dans chaque ville étape
  • Le guide accompagnateur anglophone en vélo
  • Les entrées dans les sites prévus au programme
  • 1l d'eau supplémentaire par jour et par personne

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • La location de VTT ( à réserver au moment de l'inscription )
  • Les vols internationaux
  • Les assurances
  • Les repas supplémentaires et les boissons alcoolisées
  • Le permis de prendre des photos/vidéos sur les sites protégés et les musées
  • Les pourboires aux chauffeurs et guides
  • Les frais de Visa

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'Ouzbékistan, au carrefour de la Route de la Soie"
J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les villages et les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe.
Ozodbek Khushbakov
Accompagnateur Ouzbékistan
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous