Lalangasy, de la montagne à l'océan
Madagascar
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn parcours hors des sentiers battus, allant du centre de l'île au canal du Mozambique en passant par les Tsingy de Bemahara et les petits villages malgaches des hautes terres.Les minibus et les taxis brousse nous plongeront d'emblée dans l'ambiance conviviale malgache pour rejoindre les hautes terres et le départ de la randonnée. Nous marcherons direction ouest, à travers collines ondoyantes couvertes de prairies, de savanes et de crevasses de latérite, sous un ciel aux lumières éclatantes. S'ensuivra une descente en pirogue sur des eaux calmes, alternant gorges et paysages ouverts, faisant étape sur des bancs de sable dans un cadre sublime. La découverte des Tsingy de Bemahara, curiosité érosive en milieu calcaire, précèdera l'arrivée à l'océan, pur, sauvage, poissonneux, paradisiaque…
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
17 jours - 16 nuits. 8,5 jours de marche et pirogue
Groupe:de 5 à 10 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'immersion totale en pays malgache peu fréquenté
la diversité : terres et montagnes, rivière, océan... ,
le massif du Bongolava, les Tsingy de Bemahara
un voyage partage
Départ de Paris en soirée et vol vers Antanarivo (« la ville des milles »)
Votre guide vous accueille à l'aéroport. Ce sera en sa compagnie que vous procéderez au chargement du minibus pour rejoindre votre hôtel « Mirandava » pour la nuit.
Visite de Lemur's Park avant de continuer, en minibus, vers Ampefy en compagnie de votre guide. Sur votre parcours, les arrêts vous permettront de visiter les artisans (ferronniers, menuisiers, fabriquant les charrettes…) installés dans les villages le long de la route. Arrivée à Ampefy en milieu d'après midi. Ampéfy est un paisible village situé dans une jolie zone de douces collines et lacs volcaniques. La principale activité est l'agriculture. Nuit au bord du lac.
Balade à pied le matin au bord du lac et continuation de la route jusqu'au gros bourg Tsyroanomandidy (« un seul homme commande »). Visite du village puis balade jusqu'au sommet de l'îlot de la vierge. Pause pour gouter le samoussa local avant de continuer jusqu'au bourg. Tour du marché afin d'acheter des légumes pour les jours à venir.
C'est en 4×4 que nous traverserons le massif de Bongolava ; passage dans le village de Beambiaty au milieu d'une plantation d'orangers avant de nous enfoncer dans le massif sauvage du Bongolava. Dans l'après-midi, nous atteignons le versant occidental du massif qui domine les grandes plaines où serpente le fleuve Manambolo. Nous terminons par une petite marche de 1 h pour atteindre notre bivouac pas loin de la cascade.
Avec nos porteurs, nous descendons du massif pour atteindre le village d'Ankavandra et la plaine de la Manambolo 400 m plus bas. Nous poursuivons la marche à travers les champs de cannes à sucre, jusqu'au très beau village d'Ankavandra (« où tombe la grêle »). Petite visite du village en compagnie des habitants et de notre équipe de porteurs, petite fête sur la plage autour des grillades de poissons. Bivouac sur la plage.
Trois jours et demi de descente en pirogue de 5 à 6 h/jour. Nous quitterons porteurs pour faire la connaissance avec les piroguiers Sakalava (« ceux de la longue plaine »), l'ethnie de toute cette région Ouest du Menabe. Changement d'équipe, mais aussi de décor, de rythme… Nous embarquons dans leurs pirogues en bois traditionnelles afin de naviguer tranquillement au gré de la Manambolo. Ces pirogues peuvent paraître instables, mais elles ne le sont pas ! Nous y sommes confortablement installés à deux par pirogue avec un piroguier. Une pagaie est à votre disposition si vous voulez participer à la progression, mais quel bonheur de se laisser glisser paresseusement le long du fleuve, à observer les oiseaux, saluer les enfants qui jouent dans l'eau, ou acheter des « tilapias » fraîchement pêchés… Les bruits se limitent au frisson de la pagaie dans l'eau, un air doux murmuré par le piroguier, ou l'envol feutré d'un canard au loin… En fonction du niveau d'eau, il sera peut-être utile de descendre et de marcher les pieds dans l'eau pour cause d'échouement sur banc de sable ! Dans tous les cas, une expérience rare, dans une nature intacte… Nous installerons les camps des J8, J9 et J10 sur les magnifiques plages sablonneuses qui bordent la rivière. Après un dernier adieu à nos piroguiers, nous rejoindrons notre auberge pour la nuit du J11 (douches et sanitaires collectifs).
Transfert en 4x4 (plus ou moins une heure, suivant l'état de la piste) pour rejoindre l'entrée du Tsingy du Bemahara. Parc national classé patrimoine de l'Unesco en 1990. Nous visitons le Tsingy (« là où on ne peut marcher pieds nus ») en empruntant l'intelligente via ferrata aménagée à cet effet pour explorer ce fantastique relief karstique. Dans l'après-midi, nous rejoindrons notre auberge au cœur du village.
Tôt le matin, nous traversons la Manambolo avec le bac. Le trajet est long jusqu'à Morondava et la piste peut être difficile si les pluies du début d'année ont été importantes. Déjeuner à Belo et peu avant Morondava, nous traverserons la fameuse allée des baobabs. Arbres sacrés pour les Malgaches, un conte traditionnel malgache raconte comment les Dieux du ciel, offusqués de voir « grandir » cet arbre aussi haut vers chez eux, ont décidé de le retourner en terre, racines vers le ciel… Arrivée à Morondava (« Là où la côte est très longue »), ancienne capitale du Menabe. Dîner et nuit en auberge magnifiquement située en front de mer, face au soleil couchant.
Nous partirons pour la journée en compagnie des pécheurs pour découvrir les mangroves au départ de Morondova. Nous déjeunerons sur les rives en compagnie de nos hôtes qui feront griller des poissons avant de rejoindre notre auberge.
Départ de bonne heure en minibus de Morondava pour rejoindre Antsirabé et la fameuse nationale 7. Plusieurs arrêts sur la route nous permettront de découvrir de multiples artisans. Nuit en auberge ou hôtel à Antsirabé.
Le matin, nous découvrirons la ville et les marchés avant de repartir en direction de la capitale.
Nous rejoindrons l'aéroport en fin de matinée et départ du vol vers Paris.
Arrivée du vol.
En fonction de la compagnie aérienne et du plan de vol, le séjour Paris/Paris pourra être ramené à 16 jours.
5 à 6 h 30 de marche lors du trek. Les autres jours, balades et découvertes.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
10
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Par Andry, originaire de l'ethnie Betsileo, titulaire du diplôme de guide national malgache.
Auberges ou bungalows en chambres de 2 à 3 lits avec douches ou chez l'habitant, en chambre commune ou sous tente 2 places avec matelas en bivouac. Pour vivre au plus près des populations locales, ce voyage s'adresse aux personnes prêtes à accepter la rusticité de certains hébergements et les nuits sous tentes.
Cuisine simple, généreuse et toujours goûteuse. Quand les repas ne sont pas préparés par le cuisinier à base de produits frais, ils seront pris dans des restaurants locaux à la carte (plat et dessert).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vol régulier (Corsair, Air Austral).
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade).Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent avoir un passeport individuel. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour entrer à Madagascar. Vous pourrez vous adresser aux ambassades et consulats à l'étranger, mais le plus simple est de l'obtenir sur place, à votre arrivée à l'aéroport. Le tarif de ce visa est de 35€ pour un séjour de 30 jours maximum.Visa : Le visa malgache peut s'obtenir à votre arrivée : 35€ pour un séjour de moins de 30 jours, 40 € pour un séjour de 31 à 60 jours et 50 € pour un séjour de 61 à 90 jours. Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visas avant votre départ, voici l'adresse de l'ambassade de Madagascar : Ambassade de Madagascar à Paris, 4 avenue Raphaël, 75016. Tél : 01 45 04 62 11 Fax : 01 45 03 34 54.
Le visa est payable à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo. VISA 30 Jours : 35 Euros / 37 USD / 115.000 MGA
Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe, mais il est recommandé d'être à jour pour l'hépatite A, hépatite B, DTCP, fièvre typhoïde et fièvre jaune. Un certificat de vaccin contre la fièvre jaune sera, dans tous les cas, demandé aux voyageurs ayant séjourné (ou transité) dans un pays infecté.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 21° | 21° | 20° | 20° | 16° | 16° | 15° | 15° | 17° | 17° | 20° | 20° |
Temp. Moy. Maxi | 27° | 27° | 27° | 26° | 24° | 22° | 21° | 22° | 24° | 27° | 28° | 28° |
Jours de pluie | 18 | 17 | 17 | 9 | 6 | 6 | 8 | 9 | 4 | 8 | 14 | 20 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 23° | 23° | 20° | 17° | 14° | 14° | 15° | 18° | 20° | 22° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 32° | 32° | 32° | 32° | 30° | 29° | 29° | 29° | 30° | 31° | 32° | 32° |
Jours de pluie | 11 | 10 | 6 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 8 |
En horaire d'été français, compter 1h de plus à Madagascar : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. En horaire d'hiver, compter 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Rencontres
Rencontre avec Céline, voyageuse de retour de Madagascar | La Balaguère
Nous vivons au rythme de leurs pagaies, du silence du fleuve, uniquement brisés par le rire et les appels des enfants le...