Le tour du Mont Ventoux
Provence Côte d'Azur
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez découvrir la variété d'ambiances que vous réserve le plus haut sommet de la Provence. Avec quasiment aucun transfert, ce véritable trek itinérant vous permettra une immersion dans cette terre emblématique et riche culturellement !Ce séjour se fait dans un esprit "montagne" avec des nuits en gîte d'étape. Le Ventoux reste en visuel en permanence, mais sous des angles différents chaque jour. Le point d'orgue en est l'ascension de son sommet (1910m). La porte d'entrée du séjour se fait par Vaison la Romaine : un lieu de passage emblématique entre Alpes et Vallée du Rhône. Nous en profitons pour connaître des sites emblématiques du territoire, en découvrant aussi les Dentelles de Montmirail, la vallée du Toulourenc, certains des vignobles prestigieux de la vallée du Rhône tels que Gigondas et Beaumes de Venise et villages provençaux, typiques (Gigondas, Bedoin, Malaucène), pour conserver un sens culturel intéressant à notre grand Tour du Ventoux.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de randonnée
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de 120 € / pers. (uniquement pour 3 nuits : 2 à Vaison La Romaine et 1 à Bedoin).
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les vignobles les plus prestigieux des Côtes du Rhône
L'ascension du sommet de Provence
L'accès facile
Une vraie itinérance avec quasi aucun transfert
Un parcours encore méconnu
Accueil en fin de matinée à la gare TGV d'Orange et transfert en bus public à Vaison. Accueil à l'hébergement pour ceux qui viennent en voiture. Installation à l'hébergement puis repas dans le centre de Vaison. L'après-midi est dédié à la visite de Vaison la Romaine, dont la caractéristique est de laisser apercevoir dans un même ensemble la juxtaposition de ses différentes époques, antique, médiévale et moderne. L'ancienne capitale de la tribu gauloise des Voconces contient de magnifiques vestiges romains de plus de 2000 ans d'âge que nous irons découvrir (9€/personne en visite libre, possibilité de guide conférencier). Son Pont Romain, à arche unique, est passé à la notoriété mondiale pour avoir résisté à la crue catastrophique de l'Ouvèze en 1992, présente dans toutes les mémoires. La cité médiévale (avec sa cathédrale du XVème siècle), perchée sur son promontoire de l'autre côté de la rivière et de la ville moderne, nous offre un splendide panorama sur les alentours et, déjà, une vue sur le Géant de Provence. Nuit à Vaison.
Depuis l'hébergement, nous traversons le Pont Romain au-dessus de l'Ouvèze et montons par les ruelles de la cité médiévale en direction des contreforts du massif des Dentelles de Montmirail. Le GR nous permet de cheminer à flanc de colline, et la vue s'ouvre à l'ouest sur l'immense plaine de la vallée du Rhône. À perte de vue, les vignobles prestigieux du territoire (Sablet, Rasteau, Sainte Cécile les Vignes, Cairanne, Vacqueyras, Châteauneuf du Pape au loin...) s'étalent sous nos yeux. Nous passons par le village médiéval et viticole de Séguret (classé "Plus beau village de France"), puis poursuivons plein sud vers notre village étape du jour, Gigondas et son terroir lui aussi classé AOC Côtes du Rhône (visite d'une cave et dégustation). Nuit à Gigondas.
Depuis notre hébergement, nous commençons la journée par la traversée proprement dite des Dentelles de Montmirail, ces parois de calcaire dressées vers le ciel par le jeu de mouvements tectoniques dantesques. Depuis le col de d'Alsau, entre Dentelles Sarrasines et Grand Montmirail, la vue sur le versant Ouest du Ventoux est imprenable. Chemin faisant, nous traversons les villages de Lafare, La Roque-Alric, Le Barroux et son château Renaissance (lieu stratégique de passage entre Dauphiné et Provence), pour progressivement nous diriger vers le sud de la montagne. Le temps d'un pique-nique au bord du lac du Paty et sa chapelle, et apparait ensuite vers l'Est le village de Bedoin, notre prochaine halte. Nuit à Bedoin.
Après une liaison en taxi jusqu'au Chalet Reynard en versant sud, nous entreprenons l'ascension du Mont Ventoux par la spectaculaire ligne de crêtes au-dessus de l'ancienne station de ski. C'est l'occasion, au gré de nos pas, de découvrir des paysages très différenciés selon que l'on regarde au sud (plaine du Comtat, monts du Vaucluse, Luberon, la mer au loin, le Rhône) ou bien au Nord (les Baronnies provençales, la chaine des alpes du sud). Au sommet, c'est véritablement une vue panoramique 360° qui nous attend. L'occasion est offerte d'y faire un historique de cette montagne mythique et unique. La descente en versant Nord s'amorce par une courte visite à la chapelle Sainte Croix toute proche, lieu encore aujourd'hui de pèlerinage tous les 21 juin pour les feux de la Saint Jean. Le Mont Serein et ses pistes de ski nous attendent ensuite pour évoquer l'histoire des sports d'hiver et de la station connue de tous les Provençaux. Après un bon pique-nique et quelques anecdotes, direction le village de Malaucène par des vallons et des combes sauvages, pour une nuit de repos bien méritée. Installation pour deux nuits à Malaucène.
Transfert de 30min en taxi pour le village de Brantes. Nous démarrons depuis le charmant village perché de Brantes, avec ses ruelles caladées et ses ateliers d'artistes et artisans (santons, poteries, faïenceries). Ce hameau dans la vallée du Toulourenc fait littéralement face au Versant Nord du Ventoux, dans sa version la plus raide et abrupte. La montée au Col de Fontaube nous le confirme, la vue est magnétique de ce côté-ci, et nous allons l'avoir en visuel une grande partie de la journée. Pour couronner le tout, le GR que nous empruntons par la suite serpente en balcon au-dessus de gorges sinueuses creusées par le Toulourenc, la rivière locale. Après le hameau de Veaux, il nous ramènera à Malaucène pour une petite visite de l'emblématique village du Versant Nord. Nuit à Malaucène.
Départ à pied depuis notre hôtel, en direction des contreforts Est du massif des Dentelles de Montmirail, déjà abordé par l'autre côté. Le chemin en balcon nous conduit vers la visite du village perché du Crestet, avec son château médiéval du XIIème et son église du XIème. La journée est jalonnée de vues imprenables sur les Dentelles proches, le Mont Ventoux que nous saluons une dernière fois, ainsi que sur la plaine de l'Ouvèze en direction de Vaison. Nuit à Vaison la Romaine.
Après le petit déjeuner, dispersion et fin du séjour. Ceux qui le souhaitent pourront rester et profiter du marché dans le centre de Vaison la Romaine.
Rendez-vous à 11h à la gare d'Orange avec le guide. Transfert en transport public à Vaison la Romaine. Pour ceux qui viennent en voiture, le rendez-vous est à l'hébergement à 12h30 où nous résiderons la première nuit à Vaison la Romaine (les coordonnées vous seront indiquées dans la convocation).
À Vaison La Romaine le jour 7 après le petit déjeuner.
Environ 5h de marche par jour, avec des dénivelés allant de 500m à 850m (une journée avec 1500m de dénivelé négatif). De 15km à 25km de marche par jour. Pour marcheur confirmé ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort. Sentiers caillouteux avec quelques petits passages techniques.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique nique.
Par un accompagnateur en montagne qualifié.
En gîtes et villages vacances.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Provence Côte d'Azur : - En voiture : Les principales autoroutes sont l’A6 et l’A7, également appelée « Autoroute du Soleil ». En été, le trafic peut être dense, notamment sur les autoroutes menant à la côte. Pensez à partir tôt ou tard pour éviter les bouchons. - En train : Le TGV relie Paris à plusieurs villes de la région PACA en 3 à 5 heures. Par exemple, le trajet Paris-Marseille dure environ 3h10. Des trains régionaux TER desservent l'ensemble de la région, facilitant l’accès aux petites villes et aux villages. - En avion : Des vols directs relient Paris à Marseille, Nice et Toulon. Le temps de vol est d'environ 1h30. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France et constitue une passerelle majeure vers la région. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région PACA.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 0° | 3° | 5° | 9° | 13° | 16° | 15° | 12° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 11° | 15° | 18° | 22° | 26° | 30° | 29° | 25° | 19° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 8 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 7 | 8 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 7° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 21° | 19° | 15° | 11° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 14° | 16° | 20° | 24° | 27° | 27° | 24° | 20° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 7 | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 6 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).