Le Tour du Queyras à petits pas
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez avec nous sur les sentiers du Queyras pour une randonnée itinérante accessible, entre Fort Queyras, lacs de montagne, alpages fleuris et villages authentiques. Cinq jours pour découvrir Saint-Véran, le col de l’Izoard et l’essentiel d’un massif préservé, accompagné en toute sérénité.Ce séjour de randonnée itinérante nous plonge au cœur du Queyras, territoire d’altitude préservé aux influences alpines et italiennes. Depuis Ville-Vieille, nous suivons des itinéraires variés menant au Fort Queyras, aux lacs de Soulier et de Roue, jusqu’aux paysages minéraux de la mythique Casse Déserte, rendue célèbre par le Tour de France. Au fil des jours, nous traversons alpages et vallons sauvages, découvrons les traditions pastorales et les saveurs locales, avant d’atteindre Saint-Véran, village classé au patrimoine remarquable. Le programme alterne randonnées modérées, panoramas d’altitude et moments de partage en gîtes et refuge. Accompagnés par un guide expert, nous avançons à un rythme doux, avec portage des bagages, pour une immersion complète dans l’histoire, la nature et l’art de vivre queyrassin.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 5
Nos "Grands classiques" adaptés tout en douceur avec parfois quelques transferts : étapes plus courtes, sentiers bien balisés et faibles dénivelés
Groupe:de 4 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Nuits supplémentaires :
*Prix par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Une itinérance "à petits pas"
Nuit en refuge d'altitude
Panoramas sur les lacs de montagne
Le portage des bagages
Rendez-vous à Ville-Vieille, au cœur du Queyras. La randonnée démarre en douceur le long du Guil, rivière vive et sauvage où l’on peut apercevoir le cincle plongeur. Très vite, le regard est attiré par la silhouette imposante du Fort Queyras, sentinelle de pierre perchée sur son éperon rocheux. La montée se poursuit tranquillement à travers les forêts de mélèzes, jusqu’au superbe belvédère du Lac de Roue, havre de paix suspendu face aux sommets. La fin de journée se déroule sur d’anciens canaux d’irrigation, avant d’atteindre le charmant hameau de Soulier, blotti sur les hauteurs. Transfert gare inclus (sur réservation) Votre accompagnateur vous attend à 8h30 en gare pour le transfert au point de rendez-vous. Pour garantir votre place, veuillez réserver votre transfert au plus tard une semaine avant le séjour. Les places étant limitées, toute modification doit être signalée 72 heures avant votre arrivée (dernier délai : jeudi soir). Merci de nous contacter si votre train, arrivant à 8h30, est complet. Nuit en refuge à Soulier.
Depuis le hameau de Soulier, le sentier s’élève vers le lac du même nom, niché au pied du col de l’Izoard. Entouré de prairies d’altitude, ce miroir vert émeraude offre un cadre grandiose. La montée se poursuit vers la mythique Casse Déserte, décor minéral aux allures lunaires, rendu célèbre par les cyclistes du Tour de France. La descente, paisible et sauvage, s’effectue dans un vallon préservé où l’on goûte le silence des grands espaces. En fin de journée, un court transfert vous conduit jusqu’à Montbardon, hameau perché dominant la vallée du Guil.
Cette deuxième journée vous emmènera à travers des paysages d’alpages enchanteurs. En montant doucement jusqu’au plateau de Fontantie, vous serez entouré par des panoramas grandioses, où les vaches profitent de la richesse florale pour produire un lait délicat, à l’origine du fameux fromage de Montbardon. Le sentier continue jusqu'au col des Prés Fromage, une étape parfaite pour profiter d’une vue dégagée sur la vallée des Aigues, tout en respirant l'air pur des montagnes. La descente vers Molines-en-Queyras vous permettra de flâner dans ce cadre pittoresque, en prenant le temps de savourer chaque instant. Nuit en gîte à Molines.
Aujourd’hui, partez à l’assaut de la Croix du Curlet, à 2 301 m, pour un point de vue à couper le souffle sur Saint-Véran, le plus haut village d’Europe. Sur le chemin, laissez-vous envahir par la beauté de la flore alpine, avec des tapis de gentianes et d’asters, et profitez des anecdotes de votre accompagnateur qui vous parlera de la faune et des traditions locales. À l’arrivée à Saint-Véran, plongez dans l’authenticité de ce village unique, connu pour ses cadrans solaires et ses fontaines en bois. La visite de ce village classé sera une immersion dans un univers où le temps semble s’être arrêté. Nuit en gîte à Saint-Véran.
Transfert au Col Agnel Pour votre dernier jour, laissez-vous séduire par l’atmosphère matinale du Col Agnel, à 2 744 m, qui vous offrira un panorama d’une beauté rare sur la vallée des Lacs et les sommets environnants. Vous descendrez ensuite vers la fabuleuse vallée de la Bouchouse, classée zone Natura 2000, abritant une flore d’une grande diversité. Cette randonnée, au rythme doux de la descente, vous mènera vers l’Echalp, point final de votre périple, avec en mémoire des paysages gravés à jamais. Vous quitterez la montagne le cœur léger, ressourcé par cette immersion totale dans la nature. Après cette randonnée mémorable et les derniers rires, il est temps de se dire aurevoir !Nous avons prévu une fin de randonnée vers 16h30, pour vous permettre de rejoindre la gare de Guillestre assez tôt pour prendre un train aux alentours de 17h15, cet horaire sera adaptable selon les horaires des trains, non connus à l’élaboration de la fiche technique. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Ce séjour existe aussi en version Classique : « Tour du Queyras en gîte », code FR1TQGI. Niveau 4 chaussures, adapté au randonneur expérimenté.
Rendez-vous le Jour 1 à 9 h 30 au village de Ville-Vieille Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l’étape. Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposerez d’un numéro d’urgence sur votre convocation. Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes : Votre mode d’arrivée : train ou voiture… Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare. Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.
Fin du séjour le jour 5 (vendredi) vers 16 h30 à Ville-Vieille, pour pouvoir prendre un train vers 17h15 en gare de Mont-Dauphin Guillestre.
Ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).Ce séjour est idéal si vous souhaitez effectuer votre première randonnée en itinérance, seul ou en famille ! Pas de panique, votre accompagnateur est là pour vous guider et vous rassurer, quel que soit votre niveau physique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
12
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique de midi.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.
Durant ce séjour, vous serez logés en gîtes d’étape en chambres collectives ou petit dortoir de 6 à 12 personnes avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Le dernier soir, vous vivrez l’expérience d’une nuit dans un refuge de montagne authentique, niché sous un col notoire du massif !...
La nourriture est essentielle lors des randonnées pour maintenir l'énergie et le moral. Nous choisissons des partenaires qui partagent nos valeurs éthiques et écoresponsables et les encourageons à adopter des pratiques durables. Nous privilégions les produits frais, locaux et de saison, souvent biologiques, pour offrir une cuisine généreuse et traditionnelle aux saveurs du Sud.
Minibus et navettes locales.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Optez pour un séjour sans contraintes grâce à notre service de transfert de bagages entre chaque hébergement par taxi. Laissez derrière vous tout ce dont vous n'avez pas besoin pour la randonnée, des articles de beauté aux vêtements de soirée. Choisissez un seul bagage par personne, pesant jusqu'à 10 kg, souple et de type sac de voyage ou de sport (pas de valise rigide). Nous simplifions votre préparation ! Pas de sac à dos encombrant à porter toute la journée grâce à ce transfert de bagages. Préparez simplement un petit sac à dos de 30 à 35 litres pour vos besoins quotidiens, comme le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc. Dans une optique de tourisme durable, nous limitons les véhicules utilisés en faisant appel à un transporteur local, souvent appelé sherpa, optimisant ainsi le nombre de véhicules. Cela réduit la pollution liée au transport de vos bagages entre les hébergements, un choix bénéfique pour la planète et votre confort. Profitez pleinement de votre séjour sans tracas
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple muni d'une ceinture ventrale, 1 sac de voyage Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Les valises sont interdites. En cas de doute, consultez-nous. Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de limiter le poids du bagage suiveur à 10kg 12kg avec un seul bagage suiveur par personne.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner : En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours : Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif. Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire. Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.
Votre fond de sac 2 bâtons télescopiques* (conseillés) pour une meilleure stabilité. Vivres de courses / Encas Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc. Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3. Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne. Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques. Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route. Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour. Couverture de survie en cas d'urgence. Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
| Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
| Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
| Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
| Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
| Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
| Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).