Incontournable pour tout voyageur au Pérou, le Machu Picchu
Le Machu Picchu est un sanctuaire historique Inca du 15ᵉ siècle, incontournable pour tout voyageur se rendant au Pérou. Situé à 2430 mètres d'altitude près de la ville de Cuzco, il a été classé en 2007 parmi les 7 nouvelles merveilles du monde à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation.
Abandonné suite aux guerres civiles Incas (1531-1532) et à l'invasion des Espagnols (1534) dans la vallée sacrée de Cuzco, le temple du Machu Picchu a été redécouvert en 1911 par l’Américain Hiram Bingham lors d'une mission dans les Andes péruviennes, après avoir été oublié pendant des siècles. C'est cet explorateur lui-même qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones. Des centaines de tombes, de plats, de bijoux furent ainsi mis à jour.
Le sanctuaire du Machu Picchu est certainement la plus des plus grandes créations de l'empire Inca durant son apogée, avec d'impressionnantes réalisations architecturale et artistique au milieu de paysages spectaculaires. Sa situation géographique, à cheval entre deux sommets et à l’est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, lui permet de bénéficier d'une faune et d'une flore extraordinaires.
Plus de 200 constructions, religieuses, astronomiques et agricoles, se répartissent sur une crête escarpée, sillonnée de multiples terrasses, rampes et murs de pierre.
Au sud du Machu Picchu, se situe la zone supposée agricole, avec de nombreuses plantes jouissant d'une situation propice à l'ensoleillement. Au nord, se trouve la zone urbanisée où se déroulaient la plupart des évènements sociétaux et religieux, avec différents quartiers, et la résidence de l'empereur Inca. Les deux zones, sud et nord, sont séparées par un mur de 400 mètres. On peut également y découvrir de nombreux trésors comme l'observatoire astronomique et le temple du soleil, érigé pour le Dieu Soleil et lieu de nombreux sacrifices.
Aujourd'hui encore, le sanctuaire du Machu Picchu recèle de nombreux mystères, comme l'origine des connaissances approfondies des Incas dans l'astronomie, ou encore, l'agriculture, l'acclimatation d'espèces végétales sauvages et les ingénieux systèmes d'irrigations, très avancés pour l'époque.
Vous aussi, partez à la découverte du sanctuaire historique du Machu Picchu avec nos randonnées en petits groupes accompagnés : Terre sacrée des Incas, en liberté : du Machu PIcchu au lac Titicaca ou consultez l'ensemble de nos voyages au Pérou.
Service communication