LE VOYAGE EN RÉSUMÉ

Samarkand, Boukhara, Khiva, ces cités mythiques éveillent en nous les contes de notre enfance, les légendaires conquérants ou encore des récits de voyages qui font rêver.Ces trésors aux creux des vallées, les anciennes cités caravanières de la célèbre Route de la Soie parent le pays de joyaux de l'architecture orientale. À la croisée des civilisations occidentales et orientales, la terre ouzbèke conjugue l'Histoire et les légendes, les paysages de déserts, et les cités oasis aux lumineuses coupoles vernissées. Mais c'est également lors d'un trek, que nous mesurons la grandeur du pays, recouvert de vastes étendues de steppes bordées de montagnes aux sommets enneigés et doté d'immenses oasis.

En groupe accompagné

Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

MARCHE - OUZBEKISTAN

  • Groupe:de 4 à 15 participants

  • Type d'hébergement:confort + et charme

    Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.

  • Itinérance:randonnée itinérante

    Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.

  • Niveau:

    Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.

  • CO2 100% absorbé:

    La Balaguère absorbe 100% de ses émissions carbones. Vous pouvez nous aider à absorber celles liées à votre voyage en participant à hauteur de 10 euros par personne lors votre inscription.

Erreur ! Quelque chose n'a pas fonctionné.
Code: UZ1TASH

DATES ET PRIX ou poser gratuitement une option Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.

Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.

  • Mois
  • Hébergement
  • Aéroport

Le prix comprend

Le vol de Paris, le vol intérieur pour Ourgentch, le train de Samarcande à Tashkent, la pension complète, sauf repas mentionnés ci-dessous, l'encadrement, les transferts privés selon le programme.

Le prix ne comprend pas

Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles, le droit aux photos et vidéos, les frais d'inscription, les assurances.

Assurances

  • Nous vous proposons en partenariat avec assurinco un forfait complet “assur vacances” (contrat n °6783) : assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement, assurance option COVID comprise.
  • Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou du conjoint, des ascendants et descendants, licenciement économique, modifications de congés (voir conditions d'annulation). Le forfait Assur Vacances vous couvre aussi pour le rapatriement, le départ et le retour impossibles, les bagages et l'interruption de séjour.

EN IMAGES

© BLEGENT Julie
© BLEGENT Julie
© BLEGENT Julie
© FOTOLIA / eranicle
© BLEGENT Julie
© ADOBE STOCK /monticellllo
© BLEGENT Julie
© BRASIER Stéphanie
© BLEGENT Julie
© BLEGENT Julie
© BLEGENT Julie
© FOTOLIA / eranicle
© BLEGENT Julie
© ADOBE STOCK /monticellllo
© BLEGENT Julie
© BRASIER Stéphanie
© BLEGENT Julie
© BLEGENT Julie

Vous allez adorer

  • Des visites approfondies des cités : Khiva, Boukhara, Samarkand

  • Un trek de 5 jours pour s'approcher un peu plus de la nature et montagne ouzbèke.

  • Un retour en train de Samarkand à Tashkent.

JOUR PAR JOUR

  • - Paris -Tachkent.

    Vol

    • Hébergement: à bord
  • - Ourgentch - Khiva

    Arrivée dans la matinée à Tachkent. Selon vos horaires de vol pour Ourgentch, visite de la capitale (le bazar de Tchorsu, la madrasa Koukeldash du XVIᵉ) puis vol pour Ourgentch. Transfert immédiat pour Khiva (30 km) et installation pour deux nuits dans un hôtel de l'Itchan-Kala (la ville intérieure).

    • Hébergement: hôtel
  • - Khiva

    Visite guidée de la cité, le matin et balade libre l'après-midi. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Elle était la capitale du Khanat dès le XVIIᵉ. Elle fut l'un des grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXᵉ. Aujourd'hui, la ville intérieure, l'Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans - XVIᵉ, le mausolée de Pahlavan Makhmoud XVème, la mosquée de Vendredi et son minaret du XIᵉ, la madrasa d'Islom Khoja XIXᵉ, etc.). La ville est entourée de remparts d'argile rose qui lui donne l'aspect d'une ville du Moyen Âge.

    • Hébergement: hôtel
  • - Boukhara

    Départ tôt pour Boukhara. Nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l'est à travers le désert. Arrivée en fin d'après-midi. Installation pour 3 nuits dans un hôtel traditionnel de charme.

    • Temps de transfert: 6h (480km).
    • Hébergement: hôtel traditionnel de charme boukhariote.
  • - Boukhara la Sainte

    Cette ville, située dans la vallée de Zerafshan, a su garder son authenticité. Elle était l'une des villes les plus importantes de la Route de la Soie et de nombreux commerçants s'y précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment tapis et bijoux. Le guide Olizane l'a décrit de cette manière à juste valeur : "Visiteurs, écrivains, historiens, tous sont d'accord : Boukhara la sainte, Boukhara la noble, le Dôme de l'islam, le Pilier de la religion, la Beauté de l'esprit, la plus secrète des cités caravanières, la mieux préservée des villes figées d'Orient, Boukhara est l'une des cités les plus intéressantes du monde." Cette ville médiévale est un véritable musée à ciel ouvert… La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVᵉ), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIᵉ), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIᵉ), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIᵉ) nous rappellent l'époque médiévale.

    • Hébergement: hôtel traditionnel de charme boukhariote.
  • - Boukhara

    Suite des visites.

    • Hébergement: hôtel traditionnel de charme boukhariote.
  • - Boukhara - Nourata - Sentob

    Nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata, grande oasis alimentée par une source sacrée Tchashma. Ainsi, nous découvrirons les ruines de la forteresse datant de l'époque d'Alexandre le Grand, reprenant la forme de la Constellation de la Grande Ourse. Nous poursuivons pour la mosquée Tchil-Ustoun (quarante colonnes - XIVᵉ), la mosquée Panjvakhta (cinq prières - XVIᵉ.), le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri (VIIIᵉ). Puis de Nourata, nous prenons la route vers le nord-est pour rejoindre le lac Aidar Kul. Rencontre avec les pêcheurs, baignade (selon la saison). En fin de journée, route pour le village de montagne de Sentob. Premières rencontres avec les montagnards ouzbeks.

    • Temps de transfert: 3h30 (200 km)
    • Hébergement: Chez l'habitant.
  • - Sentob - Lac Fozilmon (1600 m)

    Nous quittons le village de Sob en remontant doucement la vallée, accompagnés de notre caravane de muletiers. Un paysage rocailleux et aride s'impose à nous, parsemé, néanmoins, de fleurs multicolores au bord du chemin ou à flanc de colline. Le contraste avec la vallée verte de Sentob est évident, mais nous traversons de temps à autre une oasis de cultures. Nous quittons le sentier principal pour longer une crête amenant au plateau de Fozilmon. Derrière nous, la vallée découpe les massifs rocheux avec une impressionnante symétrie tandis qu'à l'horizon les steppes du désert du Kyzyl Kum se mélangent aux eaux peu profondes du lac Aydar Kul. Le plateau est en contraste total avec ce que nous avons pu voir : large, herbeux et peu vallonné, il offre un lieu de pâturage pour les troupeaux en été. Nous arrivons ensuite au lac de Fozilmon où nous installons le campement dans les alentours. Le reste de la journée est libre pour découvrir les sommets voisins ou se reposer.

    • Temps de marche: 5 à 6h
    • Dénivelé: + 1000m / - 100m
    • Distance: 13,3km
    • Hébergement: Sous tente.
  • - Lac Fozilom - Haut de la vallée de Shagal (1380 m)

    Nous quittons le plateau pour descendre vers une paisible vallée. En face de nous, la chaine de l'Aqtau (Montagnes Blanches) barre l'accès au sud. Les troupeaux de moutons déambulent autour de nous entre les collines. Les maisons en pierre des bergers, prenant seulement vie en été, sont dispersées dans ce paysage magnifique et paisible. Puis, nous quittons les pâturages pour parvenir à un col où le décor est principalement minéral. Nous suivons une ligne de crête offrant des vues grandioses de part et d'autre. Au sud, la plaine de Samarcande entrecoupée de chaines de montagnes et les montagnes tadjiks ; au nord, les steppes arides du Kyzyl Kum et les eaux salées du lac Aydar Kul. Nous poursuivons cette marche aérienne, mais facile avant de redescendre dans la vallée de Shagal. Nous suivons le petit ruisseau au bord des sombres flancs en schiste avant de dresser notre campement pour la nuit.

    • Temps de marche: 6h
    • Dénivelé: + 670m / - 890m
    • Distance: 14,5km
    • Hébergement: Sous tente.
  • - Vallée de Shagal - Vallée de Kizilbel

    Après le petit déjeuner, nous commençons par une crête assez raide pendant une centaine de mètres, mais moins pentue ensuite. Quelques pas de vigilance sont à prévoir ! Le soleil levant et les ombres projetées sur les vallées alentours offrent de jolis contrastes. Nous rejoignons ensuite la ligne de crête principale pour ne plus la quitter jusqu'à la fin de la journée. Large et sans aucune difficulté technique, la crête nous permet de découvrir chaque versant de la chaine de Nourata. La vue est extraordinaire et unique sur cette partie de l'Ouzbékistan. Les rencontres sur cette zone retirée et sauvage sont rares, mis à part les vautours qui profitent des courants ascendants. Nous poursuivons notre chemin sur les hauteurs avant de redescendre vers le fond de vallée. Comme la nuit précédente, le paysage est aride, mais la présence d'un ruisseau permet de parer à l'indispensable pour notre campement.

    • Temps de marche: 5 à 6h
    • Dénivelé: + 840m / - 910m
    • Distance: 10km
    • Hébergement: Sous tente.
  • - Vallée de Kizilbel - village Tersak

    Nous descendons tranquillement la vallée. Cette marche peut être surnommée « les 1000 traversées » car nous devrons franchir à de nombreuses reprises le ruisseau. Au cours du chemin, entre blocs de schistes et gorges, de petites oasis d'aubépines et muriers permettent de prendre l'ombre. Si la saison le permet, vous pourrez gouter aux succulentes baies pendant aux branches. Arrivés au milieu du village de Kizilbel, nous retrouvons notre véhicule pour un transfert jusqu'au village Tersak.

    • Temps de marche: 3 à 4h
    • Dénivelé: - 310m
    • Distance: 8km
    • Temps de transfert: 3h (170km)
    • Hébergement: Chez l'habitant.
  • - Village de Tersak - Samarcande

    Après le petit-déjeuner, nous commençons doucement la montée dans la vallée pour rejoindre le sentier qui suit la crête et qui nous mène vers un ensemble des rochers sculptés par la nature où on peut voir des « statues » de Gorille, de serpents et d’autres animaux. Cette partie de montagne s’appelle «Kichik Kourgane Tov» (Petite montagne forteresse). C’est un bon point de vue qui nous permettra de dominer sur toute la vallée de Tersak. Puis nous continuons sur notre crête pour gagner le point culminant de vallée – «Katta Kourgane Tov» à 1780 m. Descente par une autre vallée. Pique-nique dans la nature. Après-midi route vers Samarcande.

    • Temps de marche: 4 à 5h
    • Dénivelé: + 740m/ - 740m
    • Distance: 11km
    • Hébergement: Hôtel.
  • - Samarcande

    La capitale de Tamerlan fut la principale cité de l'antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, elle prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV - XVIIᵉ), décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les multiples influences qui marquent l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêtons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. À côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.

    • Hébergement: Hôtel traditionnel de charme.
  • - Samarcande - Tashkent

    Fin des visites et dans l'après-midi, retour en train de Samarcande à Tachkent. On découvre les paysages de deux différentes régions ouzbeks : Djizak et Syr-Darya. Les champs de coton ont pris la place des steppes. Le train traversera également le deuxième plus grand fleuve, le Syr-Darya (aussi nommé Yaksart par les Grecs).

    • Temps de transfert: 3h30 de train
    • Hébergement: Hôtel.
  • - Tachkent - France

    Transfert pour aéroport et vol retour.

INFOS TECHNIQUES

  • NIVEAU

    5 jours de marche de 5 h en moyenne, dénivelée positive de maxi 1000 m (un jour seulement). Les autres jours sont consacrés à la marche et à la découverte.

    Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.
  • DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    4

  • GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (Pers.)

    15

  • PORTAGE

    Vous ne portez que les affaires de la journée.

  • ENCADREMENT

    Par un guide ouzbek francophone.

  • HÉBERGEMENT

    1 nuit à bord de l'avion, nuits en hôtels classiques, hôtels traditionnels de charme, en chambre double et sanitaires, et chez l'habitant en chambre collective et 3 nuits sous tente.

  • REPAS

    Le soir, repas pris au restaurant ou chez l'habitant selon les cas. À midi, restaurant ou pique-nique. La cuisine ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits…).

  • BUDGET

    Prévoyez un budget : - pour prendre des photos sur les sites : entre 15 et 25 € sur l'ensemble du circuit, - pour les pourboires : environ 40 €/participant.

  • DÉPLACEMENTS

    Bus privé climatisé et train.

  • POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?

  • TRANSPORT BAGAGES

    Lors du trek, des mules portent vos bagages.

AVIS DE VOYAGEURS

Privatisation du voyage

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Je demande un devis gratuit

Les voyageurs qui aiment ce voyage ont aimé également

Ouzbékistan, TadjikistanSentiers oubliés du Pamir et Route légendaire de Samarkand

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

KirghizistanTien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

MongolieDe l'Arkhangai au désert de Gobi

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

TurquieSentiers de Cappadoce

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

Ouzbékistan, TadjikistanSentiers oubliés du Pamir et Route légendaire de Samarkand

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

KirghizistanTien Shan, sur les sentiers d'Asie Centrale

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

MongolieDe l'Arkhangai au désert de Gobi

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche

TurquieSentiers de Cappadoce

15 jours - 14 nuits. 5 jours de marche