Rando de charme au pied du Pic du Midi de Bigorre
Pyrénées françaises, Hautes-Pyrénées, France
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn séjour à la découverte de la splendide vallée de Campan, entre belles randonnées, visite du Pic du Midi de Bigorre, et pause-détente au centre thermal de Bagnères de Bigorre... Un condensé de ce que le Haut-Adour a à vous offrir de mieux ! Trônant fièrement au-dessus de la vallée, le Pic du Midi de Bigorre attire irrésistiblement le regard. À quelques kilomètres de celui-ci, notre camp de base pour 5 nuits, un hôtel*** de charme à Sainte-Marie de Campan. De là, nous partons découvrir les merveilles de cette vallée sauvage et préservée. Magnifiques promontoires du Bédat ou du Plo deth Naou, randonnées bucoliques sur les ravissants plateaux d'estives où les granges prennent place, sans oublier, bien sûr, la montée au Pic du Midi, pour découvrir l'incroyable histoire de ce fascinant vaisseau perché à 2877m d'altitude. Et, pour finir cette semaine en beauté, une pause-détente de 2h nous attend, dans les bassins d'eau chaude, hammam, jacuzzis et autres saunas, du célèbre centre Aquensis de Bagnères de Bigorre. Un incontournable combiné rando - découverte - bien-être, dans une vallée emplie de charme, au départ d'un splendide hôtel !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 6 jours de marche et découverte
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les paysages authentiques de la vallée de Campan
Le charme de l'hôtel***
La vue inouïe depuis le Pic du Midi Bigorre
La pause-détente au centre Aquensis
Accueil en gare de Lourdes et transfert jusqu'à Bagnères de Bigorre. Visite de cette belle ville thermale, puis, nous marchons au fil de l'eau, remontant le joli vallon du Salut, avant de monter à travers bois jusqu'au sommet du Bédat. Ce joli promontoire surplombe Bagnères, et offre un superbe premier aperçu sur les paysages alentours. Redescente en boucle jusqu'à Bagnères, puis transfert jusqu'à Sainte-Marie de Campan, où nous nous installons pour les 5 nuits à venir.
Après un court transfert, montée en direction du vallon d'Arizes, au pied du Pic du Midi. Cette vallée, chargée d'histoire, était l'itinéraire des Porteurs qui, l'hiver ne permettant pas aux mulets de monter, ravitaillaient les scientifiques du Pic, matériel sur le dos ! Les Porteurs du Pic se sont succédés durant environ 70 ans, entre 1880 et 1950, et étaient principalement issus de 3 ou 4 familles de paysans de la vallée du Haut-Adour. Nul ravitaillement à effectuer aujourd'hui, simplement apprécier l'instant et la douce montée dans ce vallon sauvage et verdoyant.. Puis, retour au véhicule pour un transfert de quelques minutes jusqu'à La Mongie. De là, nous prenons le téléphérique qui nous conduit jusqu'aux 2877m d'altitude du maître des lieux, le Pic du Midi de Bigorre, où nous prendrons le temps de profiter du panorama extraordinaire qui se dévoile à nous. Sans aucun doute l'un des plus grandioses qu'il soit donnée d'admirer dans les Pyrénées ! Mais aussi l'intéressante exposition sur l'espace, l'histoire de l'observatoire, sa construction, la vie du personnel là-haut, les réussites scientifiques... Retour en téléphérique jusqu'à La Mongie, et transfert à l'hébergement.
Au départ du Col d'Aspin, les belles crêtes arrondies de Bidour séparent la vallée de Campan de la Vallée d'Aure. La vue sur l'ensemble de la vallée de Campan et sur le lac de Payolle, quelques centaines de mètres plus bas est superbe. Sur l'autre versant, nous apercevons le village d'Arreau, s'ouvrant sur les vallées d'Aure et du Louron, et, plus loin, la muraille des plus hauts sommets pyrénéens, du Luchonnais jusqu'à l'Aneto.
Sur les hauteurs du village de Campan, se trouve un splendide plateau verdoyant et paisible, le Teilhet. Témoignage direct de l'activité pastorale de la vallée, une grange, ou "courtaou" est élégamment blottie au pied du plateau, où paissent librement les troupeaux. Une superbe balade dans un environnement enchanteur, avant de redescendre jusqu'à Campan. En fin d'après-midi, selon le temps disponible, nous irons à la rencontre de producteurs locaux !
La belle vallée de Lesponne nous accueille aujourd'hui, sur les flancs du fier sommet du Montaigu et ses 2339m d'altitude, bien visible depuis le piémont. Nous partons découvrir l'un des lieux emblématiques du Haut-Adour, les cabanes de la Lit. Ces dernières sont l'héritage d'un homme, Georges Buisan, qui a, entre 1978 et 2002, restauré 7 cabanes en pierres sèches, dans le plus grand respect de la tradition pyrénéenne. Une oeuvre monumentale, réalisée tout en discrétion et en humilité, que nous découvrons lors de cette randonnée. De retour au véhicule, et, l'ayant mérités après ces belles journées de marche, direction Bagnères de Bigorre et le centre thermal Aquensis, où, 2h durant, nous profiterons des saunas, hammams, et autres bains chauds ! Une délicieuse parenthèse pour conclure en beauté cette semaine.
Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
À 9h à la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h30 à Lourdes.
4 à 5 heures de marche, dénivelé moyen de 500m, sur de bons sentiers, ne comportant pas de difficultés techniques.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Hôtel*** de charme confortable et accueillant, dans un esprit montagnard à l'ambiance familiale et chaleureuse. Récemment rénové, il propose des prestations de qualité alliant l'hébergement en chambres intimistes et une table gourmande ! Les nuitées se déroulent en chambre double, twin ou triple. Toutefois, en fonction du remplissage, vous pourrez être logé dans une chambre familiale spacieuse avec une seule porte d'entrée, mais divisée en deux chambres twins, comprenant chacune une douche, et un wc commun aux deux chambres.
Notre hôte nous concoctera d'excellents plats, aux accents du terroir et de la montagne mais aussi, parfois, de saveurs d'ici ou d'ailleurs. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans les Hautes-Pyrénées : - En voiture : Les Hautes-Pyrénées sont accessibles via l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne. La N21 permet de rejoindre Lourdes depuis Tarbes. Les routes de montagne sont bien entretenues, mais prévoir des chaînes en hiver pour les cols plus élevés. - En train : La gare de Lourdes est desservie par des trains TGV et Intercités en provenance de Paris (environ 5h30 en TGV) et Toulouse. Depuis Lourdes, des liaisons régionales permettent de rejoindre les villages et stations de montagne. - En avion : L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose des vols nationaux et internationaux, avec des connexions vers Paris, Londres et d'autres villes européennes. Depuis l'aéroport, des services de bus ou de taxis permettent de rejoindre les principales destinations touristiques. - En transports publics : Des lignes de bus desservent les principales villes comme Tarbes et Lourdes, mais les liaisons vers les vallées et stations de ski peuvent être limitées hors saison.
La présence des Pyrénées au Sud des Hautes-Pyrénées conditionne le climat du département, avec de forts contrastes du Nord au Sud.
Au Nord, les températures peuvent devenir très chaudes avec un effet d'abri dû aux montagnes proches. C'est l'effet de foehn, vent chaud qui réchauffe la région de manière surprenante dès qu'il se lève. Mais d'une manière globale, le Nord des Hautes-Pyrénées bénéficie d'un climat tempéré avec des température plutôt douces l'hiver et une pluviométrie régulière.
Au Sud, avec les différences de reliefs et d'altitude, il existe plein de microclimats. Les vallées basses sont encore protégées de la rudesse du climat, comme à Argeles-Gazost, ou à Saint-Lary. L'enneigement reste ponctuel en hiver. En revanche, plus haut en altitude, on retrouve un climat montagnard avec de la neige plusieurs mois par an durant la saison hivernale et des températures négatives.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 4° | 6° | 9° | 12° | 15° | 15° | 12° | 8° | 4° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 16° | 20° | 23° | 25° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° |
Jours de pluie | 14 | 12 | 14 | 16 | 17 | 14 | 12 | 12 | 11 | 14 | 14 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).